Réfection de l'over drive d'une MGB
Re: Réfection de l'over drive d'une MGB
"...si cela sert à grand chose..."
ça sert, mais cela ne reste pas propre comme ça longtemps, ce qui sert beaucoup c'est les trois angles sur les sièges de soupape
ça sert, mais cela ne reste pas propre comme ça longtemps, ce qui sert beaucoup c'est les trois angles sur les sièges de soupape
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Re: Réfection de l'over drive d'une MGB
Les trois angles ont été fait lors de la réfection de la culasse.
Pour la propreté, lorsque je vois l'état pour 4000km, en effet, ça va pas le rester longtemps, mais je me suis fait plaisir.
Aller, ce coup ci, je pars gratter la fonte.
Pour la propreté, lorsque je vois l'état pour 4000km, en effet, ça va pas le rester longtemps, mais je me suis fait plaisir.
Aller, ce coup ci, je pars gratter la fonte.
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Re: Réfection de l'over drive d'une MGB
"...si cela sert à grand chose..."
on ne remonte pas quelque chose de craspouille ... non non, ça ne se fait pas
et pour Noel ? tu t'offres quoi pour Noel ?
beau boulot koping BRAVO
on ne remonte pas quelque chose de craspouille ... non non, ça ne se fait pas

et pour Noel ? tu t'offres quoi pour Noel ?
beau boulot koping BRAVO
Re: Réfection de l'over drive d'une MGB
eh bien pour Noel ,et ceci afin de ne pas briser l'élan,je lui ramène une jolie culasse a polir.....
Non?....ah bon
Non?....ah bon

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Re: Réfection de l'over drive d'une MGB
D'abord mon anniv, Noel on verra plus tard 
Il me manque quatre pistons, un AAC, surement un Kent 715, des poussoirs et de quoi payer la note de l'atelier de rectification.
Ensuite remontage, mise au point et réglage, mais là je m'emporte
Ce qui, je dois le reconnaitre, est plutôt un beau cadeau, n'est il pas?
Alan, si ta culasse est jolie, ya pas besoin de polir, non?
Et puis ce n'est pas le polissage le plus dur, c'est le retrait de matière.

Il me manque quatre pistons, un AAC, surement un Kent 715, des poussoirs et de quoi payer la note de l'atelier de rectification.
Ensuite remontage, mise au point et réglage, mais là je m'emporte

Ce qui, je dois le reconnaitre, est plutôt un beau cadeau, n'est il pas?
Alan, si ta culasse est jolie, ya pas besoin de polir, non?

Et puis ce n'est pas le polissage le plus dur, c'est le retrait de matière.
- lolo106
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Re: Réfection de l'over drive d'une MGB
Bonjour,
Je remonte loin dans le post mais j'ai une question à propos des billes de verrouillage des arbres de sélection (fourchettes). Sur le manuel d'atelier on voit bien la pièce dans laquelle sont ces bille et ressort pour une boite ancienne version mais sur les plus récentes (tous synchro) comme la tienne où sont ces pièces, je n'arrive pas à localiser avec les différentes photos et schémas.
Merci.
Laurent.
Je remonte loin dans le post mais j'ai une question à propos des billes de verrouillage des arbres de sélection (fourchettes). Sur le manuel d'atelier on voit bien la pièce dans laquelle sont ces bille et ressort pour une boite ancienne version mais sur les plus récentes (tous synchro) comme la tienne où sont ces pièces, je n'arrive pas à localiser avec les différentes photos et schémas.
Merci.
Laurent.
- lolo106
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Re: Réfection de l'over drive d'une MGB
Bon,
Je vais me répondre à moi même.
Après avoir bien chercher sur le net et regarder des photos des boites 3 et 4 vitesses, j'ai trouvé.
Contrairement aux booites 3 vitesses où les billes sont dans une plaque que l'on trouve vissée dans la prolongation de boite, sur les boites 4 (et V8) elles ce trouvent directement dans le carter de boite au plus prés de la cloche d'embrayage, elles sont maintenues par des vis hexa par le dessus. Lors de la dépose des axes de fourchettes, si on enleve pas les vis et on ne retire pas les ressorts et billes, on retrouve bien tout cela au fond de la boite.
Je vais me répondre à moi même.
Après avoir bien chercher sur le net et regarder des photos des boites 3 et 4 vitesses, j'ai trouvé.
Contrairement aux booites 3 vitesses où les billes sont dans une plaque que l'on trouve vissée dans la prolongation de boite, sur les boites 4 (et V8) elles ce trouvent directement dans le carter de boite au plus prés de la cloche d'embrayage, elles sont maintenues par des vis hexa par le dessus. Lors de la dépose des axes de fourchettes, si on enleve pas les vis et on ne retire pas les ressorts et billes, on retrouve bien tout cela au fond de la boite.
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Re: Réfection de l'over drive d'une MGB
Oups, désolé de ne pas avoir répondu. J'ai vu ta question en consultant sur mon tel, et m'était dit d'y répondre le soir...
Sinon, c'est bien ça, les billes sont juste maintenues par les ressorts eux mêmes tenus par les vis.
Ouvrant en totalité la boite, je ne m'était pas pris la tête, je les avais laissé tomber au fond du carter et récupéré ensuite.
Sinon, c'est bien ça, les billes sont juste maintenues par les ressorts eux mêmes tenus par les vis.
Ouvrant en totalité la boite, je ne m'était pas pris la tête, je les avais laissé tomber au fond du carter et récupéré ensuite.
- lolo106
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Re: Réfection de l'over drive d'une MGB
Pas de problèmes, quand on cherche soit même et que l'on trouve c'est aussi une satisfaction.
En tout cas merci pour ton tuto car très intéressant et permet de mieux comprendre le fonctionnement d'une boite et d'un OD d'une B.
Je me renseigne aussi car je vais devoir sortir la boite et le moteur pour régler mon problème de 2ième sauf que je n'ai encore rien vu concernant les V8 ce doit être pareil mais avec moins de place je pense.
Je vais faire cela dans mon sous sol. Il faut que je m'achète une chèvre et un palonnier.
Je vais ouvrir un sujet pour les V8 et leur retour d'expérience sur cette manip.
A+
Laurent
En tout cas merci pour ton tuto car très intéressant et permet de mieux comprendre le fonctionnement d'une boite et d'un OD d'une B.
Je me renseigne aussi car je vais devoir sortir la boite et le moteur pour régler mon problème de 2ième sauf que je n'ai encore rien vu concernant les V8 ce doit être pareil mais avec moins de place je pense.
Je vais faire cela dans mon sous sol. Il faut que je m'achète une chèvre et un palonnier.
Je vais ouvrir un sujet pour les V8 et leur retour d'expérience sur cette manip.
A+
Laurent
Re: Réfection de l'over drive d'une MGB
"...je vais devoir sortir la boite et le moteur..."
j'ai sorti le moteur et la boîte (LT77) un certain nombre de fois, et mêm un nombre certain, ce n'est pas plus compliqué que avec le quatre cylindre et ça pèse à peu prés le même poids
Album MG
j'ai sorti le moteur et la boîte (LT77) un certain nombre de fois, et mêm un nombre certain, ce n'est pas plus compliqué que avec le quatre cylindre et ça pèse à peu prés le même poids
Re: Réfection de l'over drive d'une MGB
bonsoir Saby,
j'ai le même bloc dans mon "snake " ..........
beau boulot et plus c'est nickel,plus c'est beau .
j'ai le même bloc dans mon "snake " ..........
beau boulot et plus c'est nickel,plus c'est beau .
- lolo106
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Re: Réfection de l'over drive d'une MGB
Du coup je veux m'acheter une chèvre, mais quoi choisir une 1T ou une 2T (rapport à la flèche pas la charge). Mon sous sol fait 2m25 ça suffit ?
- JMAU
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Re: Réfection de l'over drive d'une MGB
J'ai 2m10 : pas de problème.
Le problème c'est la longueur de la flèche pour mettre le croc au dessus du centre de gravité boite / moteur.
A vérifier selon le modèle de chèvre. Personnellement, on m' a prêté une flèche plus longue (je suis resté dans les clous pour la charge max / je n'ai sorti que le moteur). Vérifier que la chèvre ne va pas basculer ("pattes" assez longues...)
Le problème c'est la longueur de la flèche pour mettre le croc au dessus du centre de gravité boite / moteur.
A vérifier selon le modèle de chèvre. Personnellement, on m' a prêté une flèche plus longue (je suis resté dans les clous pour la charge max / je n'ai sorti que le moteur). Vérifier que la chèvre ne va pas basculer ("pattes" assez longues...)
- lolo106
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Re: Réfection de l'over drive d'une MGB
Merci,
Je vais voir si on peut m'en préter une.
Je vais voir si on peut m'en préter une.
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Re: Réfection de l'over drive d'une MGB
Bon, ça avance par chez moi. J'ai reçu cette semaine les dernières pièces qu'il me manquait.
Pistons en +0.30
Arbre à came Kent 715
Poussoir ISKYDERIAN de mini, avec le trou de graissage
Distribution en duplex necessaire pour l'AAC plus "raide" couplé au double ressorts.
Album MG
Montage des nouveaux palier d'arbre à came avec un outil confectionné par un tourneur/fraiseur, sur les conseils et cotations que Saby m'a passé.
Album MG
Album MG
Une des bagues montée sur le manchon qui sert à les emmancher.
Album MG
Des jumelles récupérées me serve de cales d'appui pour la tige filetée passant au travers du bloc.
Album MG
Le nouveau vilebrequin dans le bloc, il tourne parfaitement à la main
Album MG
Une des bielles pesant 849 grammes et les autres entre 861 et 864, j'ai du gratter. Suppression de la nervure le long de la bielle, mais le poids à été gagné sur les contrepoids de têtes et pieds. Il m'en reste deux à faire, je ferais ça demain.
Album MG
Album MG
Lundi matin, j’emmène le bloc pour l'alésage, équilibrage du vilebrequin/volant/moteur et un surfaçage du bloc.
je le récupère, en principe, en fin de semaine.
Restera le remontage avec les calage de la distribution et la recherche du vrai point mort haut.
Pistons en +0.30
Arbre à came Kent 715
Poussoir ISKYDERIAN de mini, avec le trou de graissage
Distribution en duplex necessaire pour l'AAC plus "raide" couplé au double ressorts.

Montage des nouveaux palier d'arbre à came avec un outil confectionné par un tourneur/fraiseur, sur les conseils et cotations que Saby m'a passé.


Une des bagues montée sur le manchon qui sert à les emmancher.

Des jumelles récupérées me serve de cales d'appui pour la tige filetée passant au travers du bloc.

Le nouveau vilebrequin dans le bloc, il tourne parfaitement à la main

Une des bielles pesant 849 grammes et les autres entre 861 et 864, j'ai du gratter. Suppression de la nervure le long de la bielle, mais le poids à été gagné sur les contrepoids de têtes et pieds. Il m'en reste deux à faire, je ferais ça demain.


Lundi matin, j’emmène le bloc pour l'alésage, équilibrage du vilebrequin/volant/moteur et un surfaçage du bloc.
je le récupère, en principe, en fin de semaine.
Restera le remontage avec les calage de la distribution et la recherche du vrai point mort haut.
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Re: Réfection de l'over drive d'une MGB
La journée d'aujourd'hui a été consacrée à la mise au poids des bielles. Je suis donc arrivé à 845 grammes pour chacune d'entre elles, et un total de 1295 grammes pour l'ensemble bielle/piston/pin.
Le bloc est chargé dans le coffre avec les pièces, je dépose tout ça demain à l'atelier de rectification.
Album MG
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Au final, je n'ai gratté que la surépaisseur le long de la bielle. Là ou j'ai le plus gagné, c'est sur les contrepoids de tête et pieds. Les chapeaux on tous le même poids, sauf un qui avait une trop grande différence pour le ramené au niveau des autres, sans prendre de risque sur sa solidité.
J'espère récupérer mon bloc en fin de semaine pour entamer le remontage.
Le bloc est chargé dans le coffre avec les pièces, je dépose tout ça demain à l'atelier de rectification.


Au final, je n'ai gratté que la surépaisseur le long de la bielle. Là ou j'ai le plus gagné, c'est sur les contrepoids de tête et pieds. Les chapeaux on tous le même poids, sauf un qui avait une trop grande différence pour le ramené au niveau des autres, sans prendre de risque sur sa solidité.
J'espère récupérer mon bloc en fin de semaine pour entamer le remontage.
- sherlock
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Re: Réfection de l'over drive d'une MGB
Joli boulot, tout ça, ça donne envie de faire la même chose...
Continue de nous montrer l'évolution de ta réfection, c'est un plaisir à lire et à regarder :-)
Continue de nous montrer l'évolution de ta réfection, c'est un plaisir à lire et à regarder :-)
- yvre
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Re: Réfection de l'over drive d'une MGB
... Dis moi, Fabrice, je n' ai pas tout suivi ? tu te construit une MGB à pédale à main ???anneauxdin a écrit :Bon, ça avance par chez moi. J'ai reçu cette semaine les dernières pièces qu'il me manquait.
Le nouveau vilebrequin dans le bloc, il tourne parfaitement à la main
[url=http://www2.mgcontact.eu/pictures/displ ... ?pid=45887]Album MG[/url
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Re: Réfection de l'over drive d'une MGB

En fait, j'ai eu des soucis avec les cales latérales qui me bloquaient presque le vilebrequin, rendant sa rotation très dure.
Après plusieurs mesures et un nettoyage soigneux des portée du palier central, ça tourne nickel... à la main.
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Re: Réfection de l'over drive d'une MGB
sherlock a écrit :Joli boulot, tout ça, ça donne envie de faire la même chose...
Continue de nous montrer l'évolution de ta réfection, c'est un plaisir à lire et à regarder :-)
Même si le boulot est très intéressant et enrichissant, financièrement j'aurais pu m'en passer

Ceci dit (brahim), pour reprendre une expression de quelqu'un que l'on connait, j'aurais au moins l'avantage d'avoir un moteur neuf à 97%, ayant conservé les bielles et le bloc.
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Re: Réfection de l'over drive d'une MGB
Ca y est le bloc est rentré à la maison
Donc, alésage en +30, soit 1840cc, bielles allégées et équilibrées au grammes avec les pistons, 1295 grammes chaque ensemble, vilebrequin, volant moteur et damper équilibrés en dynamique.
Le remontage du premier piston/bielle par l'usineur.
Album MG
Une de montée
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Retour dans mon atelier, posé pour ce soir sur le chariot
Album MG
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Coupe en angle du haut cylindre, d'une pour éviter la casse des segments lors du montage, et d'après Peter Burgess, pour limiter la formation d'un point chaud et donc de l'auto allumage.
Album MG
Demain matin et je pense une bonne partie du weekend, le début du remontage. Lundi, je récupère un comparateur pour trouver le point mort haut et caler la distribution préconisé par le fabriquant de l'arbre à came.

Donc, alésage en +30, soit 1840cc, bielles allégées et équilibrées au grammes avec les pistons, 1295 grammes chaque ensemble, vilebrequin, volant moteur et damper équilibrés en dynamique.
Le remontage du premier piston/bielle par l'usineur.

Une de montée

Retour dans mon atelier, posé pour ce soir sur le chariot


Coupe en angle du haut cylindre, d'une pour éviter la casse des segments lors du montage, et d'après Peter Burgess, pour limiter la formation d'un point chaud et donc de l'auto allumage.

Demain matin et je pense une bonne partie du weekend, le début du remontage. Lundi, je récupère un comparateur pour trouver le point mort haut et caler la distribution préconisé par le fabriquant de l'arbre à came.
Re: Réfection de l'over drive d'une MGB
c'est un beau travail qui n'est pas anodin
question de béotien, pourquoi un comparateur pour le calage distri sur PMH alors qu'il doit y avoir des repères sur les pignons et que tu ne peux te tromper que d'un maillon, facile à voir du coup ?
et le petit chanfrein sur bloc ne nécessite pas de modif du joint de culasse ?

question de béotien, pourquoi un comparateur pour le calage distri sur PMH alors qu'il doit y avoir des repères sur les pignons et que tu ne peux te tromper que d'un maillon, facile à voir du coup ?
et le petit chanfrein sur bloc ne nécessite pas de modif du joint de culasse ?
- sherlock
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Re: Réfection de l'over drive d'une MGB
nono90 a écrit :c'est un beau travail qui n'est pas anodin![]()

Je ne connaissais pas le truc du chanfrein en haut du cylindre.
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Re: Réfection de l'over drive d'une MGB
"Je ne connaissais pas le truc du chanfrein en haut du cylindre"
Moi non plus, je l'ai appris il y a peu, et sans le demander, le rectifieur l'a fait. Il le fait à chaque fois en fait.
"pourquoi un comparateur pour le calage distri sur PMH alors qu'il doit y avoir des repères sur les pignons et que tu ne peux te tromper que d'un maillon, facile à voir du coup ?"
Il y a un repère en effet, mais je veux être certain qu'il soit bon. C'est ensuite pour caler l'arbre à came comme il faut avec des clavettes offset (décalée de quelques degrés) pour avoir la levée maxi au bon moment.
Pour le chanfrein, il n'y a aucune modification à faire, l'usinage est infime.
Moi non plus, je l'ai appris il y a peu, et sans le demander, le rectifieur l'a fait. Il le fait à chaque fois en fait.
"pourquoi un comparateur pour le calage distri sur PMH alors qu'il doit y avoir des repères sur les pignons et que tu ne peux te tromper que d'un maillon, facile à voir du coup ?"
Il y a un repère en effet, mais je veux être certain qu'il soit bon. C'est ensuite pour caler l'arbre à came comme il faut avec des clavettes offset (décalée de quelques degrés) pour avoir la levée maxi au bon moment.
Pour le chanfrein, il n'y a aucune modification à faire, l'usinage est infime.
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