Boite FORD T9
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Re: Boite FORD T9
"retrofitting" (comment dire en français ?
Adaptation?
Si, tout est possible, mais il faut marteler judicieusement l' entrée du tunnel.
Attention tout de même aux OD qui ne sont plus les mêmes, modification du wiring et compatibilité avec l' arbre de transmission?
Adaptation?
Si, tout est possible, mais il faut marteler judicieusement l' entrée du tunnel.
Attention tout de même aux OD qui ne sont plus les mêmes, modification du wiring et compatibilité avec l' arbre de transmission?
- sherlock
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Re: Boite FORD T9
Oui, "adaptation", sans doute, mais ça perd un peu du sens original. Peu importe.
J'avais aidé un pote rosbif à mettre une boîte quatre sur sa 63, c'était il y a longtemps (la MGB était encore en production), ça avait nécessité pas mal de travail d'adaptation quand même.
Je me souviens que nous en avions ch... sué pendant tout un week end avant d'arriver à déformer suffisamment le tunnel pour que ça rentre enfin...
Rétrospectivement, je trouve que nous avions un boulot de sagouins. On s'en foutait, on avait dix huit ans
J'avais aidé un pote rosbif à mettre une boîte quatre sur sa 63, c'était il y a longtemps (la MGB était encore en production), ça avait nécessité pas mal de travail d'adaptation quand même.
Je me souviens que nous en avions ch... sué pendant tout un week end avant d'arriver à déformer suffisamment le tunnel pour que ça rentre enfin...
Rétrospectivement, je trouve que nous avions un boulot de sagouins. On s'en foutait, on avait dix huit ans
Re: Boite FORD T9
Retrofitting: conversion ou modernisation (même si ce mot semble obsolète dans le monde d'aujourd'hui)
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Re: Boite FORD T9
Yes, modernisation rend mieux le sens de retrofiiting. Merci d'avoir contribuer ainsi à cette avancée majeure...
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Re: Boite FORD T9
Bonsoir,
On peut aussi dire "une remise à niveau".
Jean-Pascal
On peut aussi dire "une remise à niveau".
Jean-Pascal
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Re: Boite FORD T9
Merci pour ces quelques réponses.
Effectivement, certaines B GT sont en 3 synchros : des toutes premières (1965) jusqu'en octobre 1967, date à laquelle est arrivée la Mk 2, équipée désormais d'une 4 synchros, du négatif à la masse, d'un alternateur…
Est-ce que l'un d'entre vous aurait l'expérience de la conduite avec une boite 5 Ford T9 ? J'aimerais quelques avis ;
je suis quelqu'un qui roule pas mal avec ma GT (15.000 km/an) et je me demande si cela ne serait pas mieux pour moi, en termes d'utilisation et de confort de conduite.
En fait, j'ai un peu peur de faire réparer la boite 3 synchros, ce qui coûte déjà cher, puis recommencer l'opération d'ici peu car les pièces de remplacement seraient de mauvaise qualité.
Effectivement, certaines B GT sont en 3 synchros : des toutes premières (1965) jusqu'en octobre 1967, date à laquelle est arrivée la Mk 2, équipée désormais d'une 4 synchros, du négatif à la masse, d'un alternateur…
Est-ce que l'un d'entre vous aurait l'expérience de la conduite avec une boite 5 Ford T9 ? J'aimerais quelques avis ;
je suis quelqu'un qui roule pas mal avec ma GT (15.000 km/an) et je me demande si cela ne serait pas mieux pour moi, en termes d'utilisation et de confort de conduite.
En fait, j'ai un peu peur de faire réparer la boite 3 synchros, ce qui coûte déjà cher, puis recommencer l'opération d'ici peu car les pièces de remplacement seraient de mauvaise qualité.
Re: Boite FORD T9
bonjour,
erenaud304 a fait la modif mais je ne sais pas si il a roulé avec encore..
erenaud304 a fait la modif mais je ne sais pas si il a roulé avec encore..
Re: Boite FORD T9
"...si cela ne serait pas mieux pour moi..."
il ne fait guère de doutes que l'utilisation d'une boîte de vitesse Ford est différente de l'utilisation d'une boîte à trois synchro de mgb, cela participe de l'évolution des techniques de fabrication des automobiles, le seul reproche que l'on pourrait lui faire c'est que c'est une boîte de vitesse... Ford.
avec le coût du kit pour le changement de type de boîte de vitesse il est sans doutes possible de remettre en état une boîte de vitesse mg, en général cela se résume à changer l'axe et les cages à aiguille du train secondaire, un roulement du train primaire et des bagues de synchronisation.
les pièces détachées sont ce qu'elles sont mais il ne faut pas dramatiser.
si vous effectuez le travail vous même avec la même somme, vous pourrez remettre en état votre boîte de vitesse un certain nombre de fois.
il ne fait guère de doutes que l'utilisation d'une boîte de vitesse Ford est différente de l'utilisation d'une boîte à trois synchro de mgb, cela participe de l'évolution des techniques de fabrication des automobiles, le seul reproche que l'on pourrait lui faire c'est que c'est une boîte de vitesse... Ford.
avec le coût du kit pour le changement de type de boîte de vitesse il est sans doutes possible de remettre en état une boîte de vitesse mg, en général cela se résume à changer l'axe et les cages à aiguille du train secondaire, un roulement du train primaire et des bagues de synchronisation.
les pièces détachées sont ce qu'elles sont mais il ne faut pas dramatiser.
si vous effectuez le travail vous même avec la même somme, vous pourrez remettre en état votre boîte de vitesse un certain nombre de fois.
- erenaud304
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Re: Boite FORD T9
Bonjour à tous,
Nous sommes plusieurs à avoir choisis la boite T9 sur nos belles ; notamment Jean-Pascal et Thierry BXL 67.
Avec la boite Ford, nous avons à faire à une transmission nettement plus moderne, compacte et silencieuse. Il est évident qu'en terme d'utilisation, c'est différent mais il n'y a pas une révolution non plus (pas par rapport à une boite 4 synchro en tout cas).
Ceci dit, elle s'avère beaucoup plus facile à exploiter (les changements de rapport sont un pur bonheur) et le silence d'utilisation n'a rien à voir.
De plus, et malgré des rapports de boite analogues à la version 4 synchro + OD, j'estime que l'étagement est beaucoup plus adapté à ma voiture. Il est vrai que la mienne est équipée d'un compresseur volumétrique.
J'ai donc eu l'occasion de parcourir environ 2000 kms avec et j'en suis extrêmement satisfait. Une chose est certaine c'est que je ne reviendrais pas en arrière.
Bien évidemment, tout ça a un coût et il faut passer du temps pour la monter mais cela en vaut réellement la peine. (et tant pis pour les puristes).
Voilà mon retour d'expérience et ma petite contribution.
A bientôt
Eric RENAUD
Nous sommes plusieurs à avoir choisis la boite T9 sur nos belles ; notamment Jean-Pascal et Thierry BXL 67.
Avec la boite Ford, nous avons à faire à une transmission nettement plus moderne, compacte et silencieuse. Il est évident qu'en terme d'utilisation, c'est différent mais il n'y a pas une révolution non plus (pas par rapport à une boite 4 synchro en tout cas).
Ceci dit, elle s'avère beaucoup plus facile à exploiter (les changements de rapport sont un pur bonheur) et le silence d'utilisation n'a rien à voir.
De plus, et malgré des rapports de boite analogues à la version 4 synchro + OD, j'estime que l'étagement est beaucoup plus adapté à ma voiture. Il est vrai que la mienne est équipée d'un compresseur volumétrique.
J'ai donc eu l'occasion de parcourir environ 2000 kms avec et j'en suis extrêmement satisfait. Une chose est certaine c'est que je ne reviendrais pas en arrière.
Bien évidemment, tout ça a un coût et il faut passer du temps pour la monter mais cela en vaut réellement la peine. (et tant pis pour les puristes).
Voilà mon retour d'expérience et ma petite contribution.
A bientôt
Eric RENAUD
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Re: Boite FORD T9
Ayant conduit plusieurs MGB équipées de la T9, je la trouve effectivement très agréable, l'étagement des vitesses est bien meilleur que sur la boîte d'origine, ce qui n'est pas bien difficile (la première ert la seconde sont bien trop courtes).
Comparé à la boîte sans over-drive, il n'y a pas photo, sauf du point de vue du respect de l'origine.
Ca discute un peu plus quand on compare avec la boîte d'origine équipée de l'over-drive.
Ma B est équipée d'une boîte quatre sans OD, ça ne m'a pas empêché de beaucoup roulé avec elle. J'ai fais le choix de la remplacer prochainement par une boîte avec OD, que j'ai d'ailleurs déjà achetée (100 livres OD en bon état compris), plutôt que par une boîte Ford.
Les deux raisons de mon choix sont le prix contenu et l'OD qui est inséparable de "l'esprit voitures angalises", selon moi...
Comparé à la boîte sans over-drive, il n'y a pas photo, sauf du point de vue du respect de l'origine.
Ca discute un peu plus quand on compare avec la boîte d'origine équipée de l'over-drive.
Ma B est équipée d'une boîte quatre sans OD, ça ne m'a pas empêché de beaucoup roulé avec elle. J'ai fais le choix de la remplacer prochainement par une boîte avec OD, que j'ai d'ailleurs déjà achetée (100 livres OD en bon état compris), plutôt que par une boîte Ford.
Les deux raisons de mon choix sont le prix contenu et l'OD qui est inséparable de "l'esprit voitures angalises", selon moi...
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Re: Boite FORD T9
J'ai lu, il n'y a pas si longtemps qu'une boite 5 de Nissan Bluebird pouvait s'adapter...
Re: Boite FORD T9
il semblerait logique que dans l'optique d'une conversion relativement lourde, comme un changement de type de boîte de vitesse, l'utilisation d'une boîte de vitesse réellement moderne prévaut, un W58 Toyota par exemple.
il existe des kits d'adaptation sur un moteur mgb.
Album MG
il existe des kits d'adaptation sur un moteur mgb.
Album MG
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Re: Boite FORD T9
Oui, mille fois OUI saby, la BV Toyota est légère ( fonte d' alu) et résistante, mais sa rareté en France la rend difficile à trouver. En outre le rapport final de transmission est un poil court à moins de modifier les rapports de pont?
- erenaud304
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- Serie speciale : MGB avec boite Ford T9, roues fils, ligne inox, AAC BBP 270, double HS6 + K&N, allumage 123, culasse stage III, train AV et train AR optimisés (kit "Bilstein" + amortisseurs GAZ à l'avant et des SPAX à l'arrière)
Re: Boite FORD T9
Bonjour à tous,
Je voulais juste apporter une précision : l'ensemble kit Moss + boite T9 reste nettement plus léger qu'une boite 4 synchro + Overdrive. Je n'ai pas en tête le gain en terme de masse mais cela doit être de l'ordre de 20 kg.
Bonnes fêtes à toutes et à tous.
Eric RENAUD
Je voulais juste apporter une précision : l'ensemble kit Moss + boite T9 reste nettement plus léger qu'une boite 4 synchro + Overdrive. Je n'ai pas en tête le gain en terme de masse mais cela doit être de l'ordre de 20 kg.
Bonnes fêtes à toutes et à tous.
Eric RENAUD
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Re: Boite FORD T9
Ou alors, rare et chère, choisir une BV T9 de Sierra Coswoth, carter tout alu, cette boite pèse nettement moins que son homologua fonte.
- sherlock
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Re: Boite FORD T9
Merci de l'avoir précisé. C'est un argument (de poids ) à prendre en compte lors de la décision, ça !erenaud304 a écrit : Je voulais juste apporter une précision : l'ensemble kit Moss + boite T9 reste nettement plus léger qu'une boite 4 synchro + Overdrive. Je n'ai pas en tête le gain en terme de masse mais cela doit être de l'ordre de 20 kg.
Re: Boite FORD T9
"...nettement plus léger..."
pour ceux qui veulent gagner du poids sur leur boîte de vitesse Ford il existe beaucoup de pièces spéciale, par exemple carter en aluminium -3.8 kilogrammes (£432) ou bien en magnésium -4.65 kilogrammes (£482)...
il existe également des pignons à taille droite, rapports rapproché, ultra-rapproché, à crabots...
http://shop.tonythompsonracing.co.uk/ge ... s-21-w.asp
pour ceux qui veulent gagner du poids sur leur boîte de vitesse Ford il existe beaucoup de pièces spéciale, par exemple carter en aluminium -3.8 kilogrammes (£432) ou bien en magnésium -4.65 kilogrammes (£482)...
il existe également des pignons à taille droite, rapports rapproché, ultra-rapproché, à crabots...
http://shop.tonythompsonracing.co.uk/ge ... s-21-w.asp
- erenaud304
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Re: Boite FORD T9
Sherlock,
J'apprécie particulièrement vos remarques et cela permet d'obtenir de différentes réactions (la preuve).
Nous ne sommes pas là pour faire la course à l'armement. Le gain de masse, on s'en moque, je suis bien d'accord avec ça mais c'est une information qui peut intéresser du monde.
Par ailleurs, l'automobile britannique a toujours été le plus grand patchwork du monde puisque ce sont eux les inventeurs des véhicules vendus en kit. Prenons l'exemple de Lotus et plus particulièrement les Seven, Colin CHAPMAN a su utiliser et exploiter tous les constructeurs pour constituer ces modèles.
Ce coté m'a toujours plus et cela reste une spécialité anglaise. Regardons ce que nos amis du Commonwealth sont capables de réaliser avec les productions actuelles, c'est impressionnant mais interdit en France, j'en conviens.
Alors oui, les anglais ont leurs spécificités et je les apprécie beaucoup. De mon coté, j'aime configurer mes véhicules en fonction de mes aspirations et de mes souhaits, c'est vrai. C'est la raison pour laquelle j'essaie d'en faire profiter tout le monde sans arrière pensée et sans jugement.
Votre position s'avère totalement légitime et je la respecte scrupuleusement.
Vivons nos passions comme bon ils nous semblent.
A très bientôt
Eric RENAUD
J'apprécie particulièrement vos remarques et cela permet d'obtenir de différentes réactions (la preuve).
Nous ne sommes pas là pour faire la course à l'armement. Le gain de masse, on s'en moque, je suis bien d'accord avec ça mais c'est une information qui peut intéresser du monde.
Par ailleurs, l'automobile britannique a toujours été le plus grand patchwork du monde puisque ce sont eux les inventeurs des véhicules vendus en kit. Prenons l'exemple de Lotus et plus particulièrement les Seven, Colin CHAPMAN a su utiliser et exploiter tous les constructeurs pour constituer ces modèles.
Ce coté m'a toujours plus et cela reste une spécialité anglaise. Regardons ce que nos amis du Commonwealth sont capables de réaliser avec les productions actuelles, c'est impressionnant mais interdit en France, j'en conviens.
Alors oui, les anglais ont leurs spécificités et je les apprécie beaucoup. De mon coté, j'aime configurer mes véhicules en fonction de mes aspirations et de mes souhaits, c'est vrai. C'est la raison pour laquelle j'essaie d'en faire profiter tout le monde sans arrière pensée et sans jugement.
Votre position s'avère totalement légitime et je la respecte scrupuleusement.
Vivons nos passions comme bon ils nous semblent.
A très bientôt
Eric RENAUD
Re: Boite FORD T9
"Le gain de masse, on s'en moque..."
Colin Chapman disait "light is right", le poids, c'est l'ennemi.
à chacun son truc.
Colin Chapman disait "light is right", le poids, c'est l'ennemi.
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Re: Boite FORD T9
Colin Chapman disait "light is right", le poids, c'est l'ennemi.
à chacun son truc.
Bien penser à différencier masse et poids , il existe un rapport de 9,81 entre le premier et le second
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Re: Boite FORD T9
C'est sûr que le poids fait beaucoup, mais je decouvre et ne me lasse pas de mon od avec la commande au commodo. Moi le choix n'etait pas d'ordre respect de l'origine, mais financier. Ma 4OD m'est revenu a 450 euros achat et revision comprise.
Re: Boite FORD T9
Bonsoir,Ayant conduit plusieurs MGB équipées de la T9, je la trouve effectivement très agréable, l'étagement des vitesses est bien meilleur que sur la boîte d'origine, ce qui n'est pas bien difficile (la première ert la seconde sont bien trop courtes).
Avez vous 1 idée des prix pour Boite4+OD et pour Boite T9 de Ford ?peut-on en trouver de bonnes en occasion?
Merci -
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Re: Boite FORD T9
Bonsoir,
Dans mon cas, la transformation avec une boîte Ford été la suivante :
- achat d'une boîte d'occasion en bon état mais non révisée : 130€
- Achat des joints spi (2) et de tous les roulements ( 1 à aiguilles, 2 à billes, 1 à rouleaux) : 170€
- achat à un particulier, merci Eric, du kit d'adaptation vendu par MOSS : 900 €.
Pour la boîte d'origine avec overdrive, j'ai l'impression d'en avoir vu sur le bon coin à 500-600€.
Il y a au moins un facteur 2 entre les deux solutions.
Jean-Pascal
Dans mon cas, la transformation avec une boîte Ford été la suivante :
- achat d'une boîte d'occasion en bon état mais non révisée : 130€
- Achat des joints spi (2) et de tous les roulements ( 1 à aiguilles, 2 à billes, 1 à rouleaux) : 170€
- achat à un particulier, merci Eric, du kit d'adaptation vendu par MOSS : 900 €.
Pour la boîte d'origine avec overdrive, j'ai l'impression d'en avoir vu sur le bon coin à 500-600€.
Il y a au moins un facteur 2 entre les deux solutions.
Jean-Pascal
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