Merci Charly pour ces infos, si tu as des GSD3 à l'AV, ça veut dire que t'as la même dimension AV et AR, car en 195 il n'y a pas de GSD3 indice w.Charly a écrit :Là C'est MOI CHARLY
Anonymous a écrit :C'est comme que j'étais chaussé avant et la voiture un vrai rail, un régal.
Avec les 4 GSD3 je ne sais pas comment la voiture va être. Mais le principal c'est qu'elle se comporte bien en conduite normal
Problème tenue de route
Je connais quelqu'un qui a encore failli se mettre au tas avec des D3 neuf a l'avant (gros écart sur une petite bosse) . C'est dangereux cette histoire de rodage: ça veux dire qu'on risque sa peau pendant 500 bornes?
Est ce que l'épaisseur de gomme supplémentaire ou la forme du pneu suffit a modifier les paramêtres du paralellisme?
Est ce que l'épaisseur de gomme supplémentaire ou la forme du pneu suffit a modifier les paramêtres du paralellisme?
Effectivement, sur les bosses, c'est un peu chaud...jma a écrit :Je connais quelqu'un qui a encore failli se mettre au tas avec des D3 neuf a l'avant (gros écart sur une petite bosse) . C'est dangereux cette histoire de rodage: ça veux dire qu'on risque sa peau pendant 500 bornes?
Est ce que l'épaisseur de gomme supplémentaire ou la forme du pneu suffit a modifier les paramêtres du paralellisme?
Mais il suffit de tenir le volant des 2 mains, c'est mieux..

Pour la 2eme, ayant un pneu plus usé a gauche qu'a droite a l'arriere (a cause d'une crevaison) je peux dire que oui, ca joue, mais je le sens surtout au freinage....
Mathias, si tu mets du GS D3 indice de vitesse w, faut que tu passes en 215 à l'AV comme Charly.Matias a écrit :je me mets en GSD3 sur tous les pneus la semaine prochaine( neuf à l'avant ) je suis en TF et donc en 195 a l'avant et 215 à l'arrière. J'ai un allez retour Nancy a faire , je vous tiendrai au courant du comportement de la voiture , histoire d'alimenté la base de connaissance.
En 195 il y a de l'indice V.
Depuis que j'ai abandonné les good year et leurs déboires, je roulais en général a pression uniforme de 2.1 sans remarquer de problème?
J'ai testé rapidement ma mgf chaussée en dunlop sp 01 en surgonflant a l'arrière à 2.4 sans changer l'AV ça ne le fais pas!
J'ai mis pour voir 1.9 AV et 2 AR cela va de suite mieux. Pour une configuration normal j'ai remis la roue de secours que j'avais retirée suite exédent de bagages et pas remis pour gagner du poids
. A suivre.
J'ai testé rapidement ma mgf chaussée en dunlop sp 01 en surgonflant a l'arrière à 2.4 sans changer l'AV ça ne le fais pas!

J'ai mis pour voir 1.9 AV et 2 AR cela va de suite mieux. Pour une configuration normal j'ai remis la roue de secours que j'avais retirée suite exédent de bagages et pas remis pour gagner du poids

Il doit le ressentir déjà sur belle route, mais c'est vrai que sur petite route à grande vitesse, ca doit être rock and roll si il y a des changements de trajectoire.jma a écrit :Je connais quelqu'un qui a encore failli se mettre au tas avec des D3 neuf a l'avant (gros écart sur une petite bosse) . C'est dangereux cette histoire de rodage: ça veux dire qu'on risque sa peau pendant 500 bornes?
Est ce que l'épaisseur de gomme supplémentaire ou la forme du pneu suffit a modifier les paramêtres du paralellisme?
Attention tout de même sur les bosses , ça se cherche un peu même avec la monte d'origine.
C'est un comportement connu lié à des voitures de sport , basses , rigides avec des suspensions à faible debattement. Lors de la compression et detente des amortisseurs , il y a des reactions au niveau de paralellisme (passage ouverture , en pincement ect...)et des effets de couple sur la direction.
Le calage de hauteur de la cremaillère de direction a son importance. Je ne sais pas comment s'est fait sur les MG mais je me rappelle du passé sur les berlinettes où il fallait beaucoup de soin à caler la hauteur de cremaillère.
C'est vrai également qu'il faille tenir le volant à 2 mains.
- JMarc
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salut tout le monde... bon pour faire court, suite aux commentaires de NTEAM (merci grand maitre) j'ai mis 1.9 à l'avant et 2.5 à l'arriere.. et apparement cela marche bien pour le moment.
juste un petit commentaire:
il ne faut surtout pas monter des GSD3 si l'indice de vitesse et de 240 km/h max (ind V) sachant que l'on prend assez facilement du 230 km/h (avec la tf 160) c'est incroyablement dangereux non? j'ai verifié, j'ai du w partout...ouf
juste un petit commentaire:
il ne faut surtout pas monter des GSD3 si l'indice de vitesse et de 240 km/h max (ind V) sachant que l'on prend assez facilement du 230 km/h (avec la tf 160) c'est incroyablement dangereux non? j'ai verifié, j'ai du w partout...ouf
D'origine, c'est meme du ZR en indice de vitesseJMarc a écrit :salut tout le monde... bon pour faire court, suite aux commentaires de NTEAM (merci grand maitre) j'ai mis 1.9 à l'avant et 2.5 à l'arriere.. et apparement cela marche bien pour le moment.
juste un petit commentaire:
il ne faut surtout pas monter des GSD3 si l'indice de vitesse et de 240 km/h max (ind V) sachant que l'on prend assez facilement du 230 km/h (avec la tf 160) c'est incroyablement dangereux non? j'ai verifié, j'ai du w partout...ouf

Le flottement est normal pour chaque Mgtiste qui change seulement un seul train de pneu (arrière ou avant).
C'est le fait d'une accroche différente entre l'avant de la voiture, et l'arrière.
L'arrière bcp plus lourd que l'avant (moteur) et l'avant très léger, à partir du moment où l'un des 2 ont un niveau d'accroche très différent ( usé d'un coté & tout neuf de l'autre), ça crée un flottement très dangereux à partir de 120 km/h environ accentué en plus par l'écart de poids avant/arrière.
Ca arrive logiquement à tout Mgtiste (f & tf).
Il faut attendre que le différence d'usure soit moins importante....question de temps donc......en fonction de l'usure du train de pneu qui n'a pas été changé.
Courage....
C'est le fait d'une accroche différente entre l'avant de la voiture, et l'arrière.
L'arrière bcp plus lourd que l'avant (moteur) et l'avant très léger, à partir du moment où l'un des 2 ont un niveau d'accroche très différent ( usé d'un coté & tout neuf de l'autre), ça crée un flottement très dangereux à partir de 120 km/h environ accentué en plus par l'écart de poids avant/arrière.
Ca arrive logiquement à tout Mgtiste (f & tf).
Il faut attendre que le différence d'usure soit moins importante....question de temps donc......en fonction de l'usure du train de pneu qui n'a pas été changé.
Courage....
Flyman a écrit :Le flottement est normal pour chaque Mgtiste qui change seulement un seul train de pneu (arrière ou avant).
C'est le fait d'une accroche différente entre l'avant de la voiture, et l'arrière.
L'arrière bcp plus lourd que l'avant (moteur) et l'avant très léger, à partir du moment où l'un des 2 ont un niveau d'accroche très différent ( usé d'un coté & tout neuf de l'autre), ça crée un flottement très dangereux à partir de 120 km/h environ accentué en plus par l'écart de poids avant/arrière.
Ca arrive logiquement à tout Mgtiste (f & tf).
Il faut attendre que le différence d'usure soit moins importante....question de temps donc......en fonction de l'usure du train de pneu qui n'a pas été changé.
Courage....
Merci Flyman,
Oui mais quand je change les AR c'est qu'ils sont à la toile, et ceux devant sont à 50% d'usure et ma voiture etait super stable. Donc cela voudrait dire que l'usure doit toujours être plus importante à l'AR que l'AV car le contraire engendrerait ce defaut de tenie au cap ??
Je m'oriente plutôt sur des hypothèses de rigidité ou de profil des pneus qui vont influencer le guidage des trains.
On est dans un phénomène où la liaison au sol ne se comporte plus de la même façon car l'excitation d'un train sur l'autre engendre une réaction sur celui qui l'a crée , et donc le phénomène continue voir même s'amplifie, surtout si le conducteur essaie de corriger par le volant, les amplitudes (ce qui est naturel)peuvent augmenter dangereusement. Le fait de bloquer le volant en ligne droite sans compenser et en levant le pied, le phénomène est tout de suite minimisé. Je vais essayer de creuser cette hypothèse car je me rappelle d'avoir changé radicalement des réglages de train sur des monoplaces uniquement à cause du choix du pneu.
Pour nous JMarc , les 230 ce n'est pas pour maintenant, pour le moment on a quelque chose de conduisible jusqu'à 180. C'est déjà mieux qu'au début.
Affaire à suivre.
allez j'aime bien les tableaux et puis ,ça peut etre utile
http://www.pneuweb.ch/Table/conversion_autos.htm

http://www.pneuweb.ch/Table/conversion_autos.htm
Moi j'ai controlé a froid sur ma f équipée en GSD2 215/40/16 aux 4 coins, 1.9bars a l'AV et 2.4bars à l'AR.
Elle est hyper stable sur route normale (non bosselée ou regoudronnée en patchwork).
Je n'ai pas testé à plus de 180km/h sur autoroute, mais elle n'a posé aucun problème.
Les avants sont aux repères d'usure (donc à changer) et l'arrière usés a 50%.
Sur une traction classique il est préférable lors de changement de pneus de mettre les neufs à l'arrière.
Mais la F/TF n'est pas classique tant dans sa propulsion ainsi que dans sa technologie.
Donc à priori quels que soit la marque de pneus il semblerait qu'il soit mieux de mettre les neufs à l'avant.
Les GSD3 sont trés/trop directionnels, donc à l'avant c'est sur qu'il faut bien tenir le volant pour ne pas avoir des changements de cap intempestifs sur route bosselée.
Il est peut être préférable de passer sur des gommes moins directionnelles, pour l'avant du moins.
Elle est hyper stable sur route normale (non bosselée ou regoudronnée en patchwork).
Je n'ai pas testé à plus de 180km/h sur autoroute, mais elle n'a posé aucun problème.
Les avants sont aux repères d'usure (donc à changer) et l'arrière usés a 50%.
Sur une traction classique il est préférable lors de changement de pneus de mettre les neufs à l'arrière.
Mais la F/TF n'est pas classique tant dans sa propulsion ainsi que dans sa technologie.
Donc à priori quels que soit la marque de pneus il semblerait qu'il soit mieux de mettre les neufs à l'avant.
Les GSD3 sont trés/trop directionnels, donc à l'avant c'est sur qu'il faut bien tenir le volant pour ne pas avoir des changements de cap intempestifs sur route bosselée.
Il est peut être préférable de passer sur des gommes moins directionnelles, pour l'avant du moins.
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