The Colour of Magic

Généralités MGB
temp20

The Colour of Magic

Message par temp20 »

Bonsoir,

Je viens donc de ramener ma MGB de Grande-Bretagne. Parallèlement, je viens de perdre le billet que j'avais écrit pour commencer le récit du retour en France.

Alors pour vous faire patienter, en attendant que je retrouve le courage (j'avoue que j'ai un peu dormi avant le dîner) :

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG
LOTUS11
.
.
Région : France - Ile-de-France
Type : Plusieurs
année : 1965

Re: The Colour of Magic

Message par LOTUS11 »

Hello, très belle!
quel dommage de devoir changer l'immatriculation...
temp20

Message par temp20 »

Oui, j'avoue que c'est dommage. J'imagine qu'un professionnel en France aurait pu faire que ça n'arrive pas, mais c'est comme ça.
Mais je vais étudier la question ceci dit, car ça vaut le coup malgré tout ! Et j'ai presque un pied-à-terre en UK !

Edit : pour ceux qui aiment les anciennes et qui s'interrogent sur cette conversation !
BMC = British Motor Corporation

Toute immatriculation commençant par BMC est donc forcément recherchée, au moins en UK, et a priori certaines grenouilles semblent en regretter la perte ; mais c'est juste histoire de discuter en fait ;)
Modifié en dernier par temp20 le 11 janv. 2014, 22:04, modifié 1 fois.
BLUESY MINDS
.
.
Région : France - Centre

Message par BLUESY MINDS »

Faudrait louer une boîte aux lettres... ;)
temp20

Message par temp20 »

Ou se marier à une Britannique... pffff
LOTUS11
.
.

Message par LOTUS11 »

valable si tu peux justifier que tu es à plus de 50% de ton temps en GB...
les britanniques sont spéciales...ça n en vaut pas la peine :)
temp20

Message par temp20 »

LOTUS11 a écrit :valable si tu peux justifier que tu es à plus de 50% de ton temps en GB...
les britanniques sont spéciales...ça n en vaut pas la peine :)
Ok merci pour l'info. On peut revendre une immatriculation en GB ?

Second edit : je suis marié à une britannique, anglaise qui plus est ;)
aramis29
Région : France - Bretagne

Message par aramis29 »

Bonjour Old_Boy
Alors ça y est, la belle est arrivée à bon port. On est impatient de connaitre tes premières impressions ;)
Comment s'est passée la livraison chez Moto-build ?
temp20

Message par temp20 »

Bonjour tout le monde !

Une nouvelle fois le soleil s'est levé, c'est magnifique. Et ce malgré mon voyage en Angleterre, c'est encore plus magnifique :jesors:

Alors commençons par le commencement. A tout seigneur tout honneur, je tiens ici à remercier publiquement Sherlock et DanyB. Le premier a commencé par instiller le vice en moi, en me faisant essayer sa B, toute capote ouverte. Magnifiques sensations ce jour là, et depuis je n'ai eu qu'une obsession : en posséder une ! Et Sherlock et DanyB m'ont tous deux donné de très bons conseils, ont su modérer mon enthousiasme quand c'était nécessaire. Avec eux j'ai appris quelques petites bases, par mail interposé le plus souvent, mais aussi par téléphone. Ce sont deux passionnés du sujet qui nous occupe sur ce forum.

Voici donc le début du récit. Tout commence à 6h00 en gare de Poitiers :
ImageAlbum MG

Un ami me rejoint dans le train en gare de Châtellerault, le voyage sera plus agréable à deux !
Arrivés à Montparnasse, un premier café : nous avons deux heures pour rejoindre la gare du Nord, restons zens et surtout ne prenons pas le rythme des parisiens. Nous arrivons en gare du Nord 45 minutes environ avant l'embarquement. Passage d'un portique avec les billets de train, puis contrôle des passeports par une charmante douanière, puis passage au portique au cas où on transporterai des trucs illicites (j'ai évidemment fait sonner le bidule : j'avais de la monnaie dans les poches...), puis passage à la douane britannique. Je note au passage que nos passeports ont été scannés, a priori les deux Etats conservent une copie de nos photos... Bref.
Nous voici donc installés dans ce qui semble être un vieux TGV, terne et gris :
ImageAlbum MG

Puis c'est le départ, enfin, pour la terre promise. Voici l'entrée du tunnel :
ImageAlbum MG
L'entrée dans le tunnel se fait tout en douceur. Dans moins d'une heure nous sommes à Londres !
La gare de Saint Pancras est un bâtiment magnifique :
ImageAlbum MG

ImageAlbum MG

J'avais repéré un vieux pub victorien, entièrement rénové, j'avais ambitionné d'aller y déjeuner. Mais malgré toutes les précautions prises, nous nous sommes égarés dans Londres. Au final, nous mangeons dans un pub qui a un peu de caractère, j'ignore l'adresse. Je sais seulement que les "spicy potatoes" étaient vraiment "spicy" !!!
Nous demandons quelques explications pour notre chemin : Waterloo Station est vraiment loin à pieds. On nous dit de nous diriger vers Oxford Circus pour prendre un bus. Evidemment nous nous perdons également, mais au détour d'une rue...
ImageAlbum MG

Au bout de quelques minutes, voyant le temps passé à vitesse grand V, nous décidons de monter dans un taxi. "Waterloo Station please !". Nous passons à Trafalgar Square, puis franchissons enfin la Tamise (nous avons vu la grande roue), pour arriver en gare de Waterloo.
Pendant que je prends les tickets à une borne (je les avais réservés via internet), mon ami cherche les toilettes (et oui, la Guiness a des exigences malgré tout). Je prends les deux tickets, le rejoint, nous nous soulageaons. Direction le quai d'embarquement. Je franchis le portique sans encombre, mais ce n'est pas le cas de mon ami (prénommons le Jean-Louis, ce sera plus simple). Le bulldog posté au portique hurle : "this is a receipt, it can't work !". Mon Jean-Louis : "heu, I'm French...". Je vous passe la suite...
En fait la borne crache un ticket, un reçu, un ticket, un reçu. Je n'ai pris que les deux premiers, persuadé d'avoir eu les deux sésames ! Nous retournons à la borne, et les deux autres bout de papier nous attendent bien sagement. Quelle chance.
Nous embarquons finalement pour Egham, seulement quelques minutes avant le départ du train. Je préviens Graham de notre arrivé, car il doit venir nous chercher à la gare. Il est déjà 14h20.
En chemin, nous pouvons admirer le stade de Twickenham, antre du rugby anglais.
temp20

Message par temp20 »

L'arrivé à Egham

Nous voici donc arrivés dans la lointaine banlieue londonienne, la bourgade semble très paisible. Nous descendons du train et nous dirigeons sagement vers la sortie. Nous attendons quelques minutes sur le parking : Graham arrive avec un camion bleu, "Moto Build" est écrit en gros dessus.
Nous grimpons, les présentations sont faites, et la conversation s'engage naturellement. Il nous explique qu'il y a eu de fortes pluies, l'entrée de son garage doit se passer à "gué" : effectivement la route est inondée. Graham est sympa, plutôt bavard et il nous met à l'aise très rapidement.
Arrivés sur les lieux, nous ne pouvons que faire cet unique constat : Graham gagne haut la main le concours du garage le plus mal rangé ! Pour ses employés, nous sentons bien que nous sommes l'attraction du jour.

Des épaves (et parfois pas des épaves) sont en train de rouiller à l'extérieur : une multitude de B et d'autres modèles. On peut constater les différentes étapes du grignotage de la rouille.
Nous visitions alors les lieux, Graham voulant nous montrer tout ce qui est fait sur place : un atelier de peinture (pas du tout aux normes, notons le), un atelier de sellier, et plein de B en préparation. Dont une qu'il vendra 40.000£ (je ne suis pas sûr d'avoir bien compris, il a peut-être dit 14.000£, hihi). Je n'ai pas pris de photos malheureusement, absorbé par mon excitation. Il m'emmène faire un tour, pour aller mettre du super dans l'engin. Après quelques frayeurs, nous voici prêts à partir. Je me suis également soulagé d'un joli montant sur son terminal bancaire. Son fils nous conseille de partir assez tôt afin d'éviter le trafic. En outre, la nuit tombe vite, ce que nous constaterons rapidement.

Le GPS nous indique sagement la direction de la M25, que je souhaitais éviter à tout prix, car on m'avait indiqué que c'était une route très fréquentée. Au final, malgré des phares d'époque qui n'éclairent pas grand chose, la circulation est plutôt fluide, nous trouvons notre chemin facilement. Nous serons retardés à Guildford par un carton sur une bretelle de sortie. Ca avait l'air sérieux à voir le nombre d'ambulances. Puis nous traçons notre route vers Portsmouth, l'embarquement est prévu pour 22h45, nous sommes partis de Moto Build aux environs de 16h00. Largement le temps de rallier le terminal. Je me dis que je trouverai là-bas sans doute les quelques courses dont on m'a chargé (scotch eggs, bacon, thé, chips, confiture)....
temp20

Message par temp20 »

L'embarquement

Sur la route nous avions déjà constaté que les Anglais ne sont pas friands d'indications géographiques. Si on est pas du coin, mieux vaut avoir un GPS.
A l'arrivée à Portsmouth, force est de constater qu'on ne nous indique pas la direction du terminal ! Nous décidons donc de prendre la direction du "sea front" : on se dit que par là, on va arriver à la plage, mais que le port ne devrait pas être très loin :voyons:
Nous tournons environ 45 minutes, nous passons deux fois devant ce qui ressemble au terminal, mais évidemment, hihi, on se trompe. Nous finissons par arriver, il est bientôt 19h. Nous avons mis un peu moins de 3h pour parcourir la centaine de kilomètres.

Nous allons de suite voir les employés afin de connaître l'heure du début d'embarquement : on nous indique 20h. Nous allons donc dans le bâtiment d'à côté pour voir si il y a moyens de faire quelques courses de produits typiques (et surtout ramener quelque chose à madame : rappellons qu'elle est britannique, et que le bacon est une institution). Et bien aucune boutique, rien, que dalle, nada. On peut juste prendre un café. Nous décidons de prendre une Guiness.
On m'indique qu'il y a un supermarché à quelques encablures, mais le temps me paraît trop court. L'embarquement commence à 20h. Au final, l'embarquement commencera à 20h45 :calimero: Je n'ai pas mes produits typiques, et en plus on attend !

ImageAlbum MG

Au final nous serons à bord vers 22h15. Nous sympathisons rapidement avec l'équipe du restaurant et du bar (Brittany Ferries est une compagnie française : tout l'équipage est français). Tant et si bien que nous ne payons pas nos entrées, que Jean-Louis se retrouve avec deux carrés d'agneau ("ils sont tout de même un peu petit, je vous en mets deux !"). Entre-temps, petit tour sur les ponts supérieurs :
ImageAlbum MG

Le bateau part pendant le dîner. Un dernier petit tour dehors, et il est temps de se coucher : la journée a été longue et nous débarquons le lendemain à 6h45.
Ca tangue pas mal, je passerai malgré tout une bonne nuit, ce qui n'a pas été le cas de Jean-Louis...
temp20

Message par temp20 »

Retour sur le plancher des vaches

Réveil à 5h45, une douche vite fait, direction le petit déjeuner : le restaurant est beaucoup plus fréquenté que la veille !
Retour à la cabine, et un dernier petit tour sur les ponts supérieurs. Une vue du port de Ouistreham, vu de l'arrière du navire :
ImageAlbum MG

Il est temps de se diriger vers le véhicule. Première erreur de la journée : pas de vérification des niveaux :sada:

Un anglais devant nous admire la voiture. Et surtout l'immatriculation "BMC, British Motor Corporation". A gauche, une Lotus. Le propriétaire, un tantinet moqueur, me demande si je vais décapoter... Et non, je ne l'ai pas prise en photo, je l'ai trouvée moche :jesors:

Les portes s'ouvrent, c'est enfin l'arrivée en France. Le type m'indique par où passer pour ne pas frotter, vraiment très sympa. Nous passons la douane, nous voici enfin en France. Premier constat : il y a des panneaux indicateurs ! Premier arrêt dans une station service, cette fois ci je fais le plein (l'essence étant a priori moins chère sur le continent). Puis nous traçons la route. Il me tarde que le soleil se lève, j'en ai assez d'éclairer la route avec une bougie ; le passage en "pleins phares" améliore un peu les choses.
Aucun souci pour la conduite à droite avec le volant du même côté : les repères reviennent assez vite.

Premier arrêt au lever du jour pour un café :
ImageAlbum MG

Il est temps de se diriger vers le domicile de Sherlock, à 300 kilomètres de là environ...
ludovic
.
.
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1964

Message par ludovic »

old_boy a écrit :
Second edit : je suis marié à une britannique, anglaise qui plus est ;)
Si c'est pour garder l'immatriculation, alors on peut comprendre....

Désolé, je n'ai pas pu résister ;-) :-D
sherlock
.
.
année : 1974

Message par sherlock »

Trois cents kms plus loin :

Tiens, des anglais en MGB :-)

ImageAlbum MG

C'était Old Boy et son pote qui arrivaient à la maison :-)
66psb

Message par 66psb »

Ahhh souvenirs, souvenirs... "Betty" et moi, c'était en Fevrier 2010, avec un retour en Shuttle.

Image
MG O1->B69
.
.
Région : France - Pays de la Loire

Message par MG O1->B69 »

C'était Old Boy et son pote qui arrivaient à la maison :-)

Malgrés le soleil déficient, les lieux sont reconnaissables.
Mais, que s' est -il passé ensuite?
Nordiste
.
.
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
année : 1972

Message par Nordiste »

66psb a écrit :Ahhh souvenirs, souvenirs... "Betty" et moi, c'était en Fevrier 2010, avec un retour en Shuttle.

Image
On voit très bien que tu ne voudrais pas la perdre ! :)
temp20

Message par temp20 »

Sur la route de Baker Street

Nous faisons donc route vers Sherlock. Rien à signaler, la voiture se comporte bien, bonne tenue de route. Le temps est menaçant, mais le vent chasse la pluie. Quelques gouttes de temps à autres, voire beaucoup. Le dépassement des camions humidifie l'habitacle : nous prenons l'eau au niveau du rétro-viseur central, mais pas de quoi écoper. J'ouvre le cendrier sur le tunnel central, les gouttes semblant vouloir tomber ici.
Le seul événement notable : perte de l'essuie-glace conducteur. Il s'est déclipsé sur l'autoroute. Arrêt à la prochaine station, inversion avec l'essuie-glace gauche, et on repart ! J'achète du RainX, mais il se met à pleuvoir : impossible de sécher le pare-brise. Pas grave, je l'aurai en stock.

Nous déjeunons avec Sherlock et sa miquette dans une pizzeria bien connue des salariés du coin. Nous discutons, je raconte un peu le voyage. Le café se prendra chez Sherlock. En nous y rendant, je réussis une nouvelle performance : je me perds...

Edit : et évidemment j'ai oublié d'emporter mon appareil photo pour faire une vidéo afin de donner une idée du bruit...
Sherlock examine alors la belle. Le diagnostic est implacable : "bel achat". Je laisserai Sherlock poster les quelques photos qu'il a faites, je n'en ai moi-même pas encore faites de la baie moteur et du reste.

Avant de repartir, nous faisons le niveau d'eau ; Sherlock m'indique que ce sera à surveiller.
Il faudra également changer ce fameux robinet de chauffage.

Nous repartons. Direction Châtellerault où je dois déposer Jean-Louis. Il me fait passer par les petites routes. C'est le pied intégral ! Nous passons au-dessus de la Creuse, traversons une forêt, et nous voici rendus à Châtellerault.

Je repars pour Poitiers. En route, je décèle un bruit suspect. Ça ressemble à deux tiges de métal qui s'entrechoquent. Je décide de poursuivre mon chemin, je ne brusque pas la belle. Une fois arrivé au dépôt, je soulève le capot. Le bruit semble provenir de l'alternateur, mais le ventilateur positionné devant ne touche pas.

Ce matin, j'ai appelé Sherlock, et selon ses conseils j'ai testé :
- la tension aux bornes de la batterie : 12.6V environ
- la même tension lorsqu'on accélère : 13.9V environ

Je n'ai pas osé défaire la courroie d'alternateur, ne sachant pas encore comment m'y prendre pour la remettre.

J'ai vérifié les niveaux :
- radiateur : le niveau a encore baissé. J'ai oublié de regarder si il y a une flaque au sol.
- huile : le moteur est bien froid. Il manque de l'huile, je suis en dessous du mini (2à 3 mm environ).

Je viens d'acheter tout le nécessaire, j'y retourne demain matin si j'ai le temps, au plus tard dimanche matin. Tout cela me préoccupe évidemment, mais seul l'avenir nous dira de quoi il retourne.

Et comme les problèmes ont toujours tendance à s'accumuler sur un court intervalle de temps, je me suis aperçu en début d'après-midi que j'ai perdu la clé du réservoir d'essence. Elle a du glisser du porte-clés. Du coup, comment faire ?
YanSV95
Type : TF
année : 2003

Message par YanSV95 »

merci pour ton récit..
ça donne envie...
sherlock
.
.

Message par sherlock »

old_boy a écrit : Et comme les problèmes ont toujours tendance à s'accumuler sur un court intervalle de temps, je me suis aperçu en début d'après-midi que j'ai perdu la clé du réservoir d'essence. Elle a du glisser du porte-clés. Du coup, comment faire ?
Les emmerd volent en escadrille, c'est bien connu... :)
sherlock
.
.

Message par sherlock »

Et examinant attentivement le nouvel achat d'old boy, j'ai repéré que cette satanée vanne de chauffage fuit (sur l'allumage, évidemment)...

ImageAlbum MG

Ce ne se voit pas trop sur la photo, mais l'ensemble était bien mouillé.

Il manquait un bon demi litre de liquide de refroidissement (pas de vapeur à l'échappement). Je pense que la vanne fuyarde suffit à expliquer ça. Bref, vraiment rien d'inquiétant ni d'onéreux.

La voiture est belle et saine, c'est un bel achat. Elle n'est pas parfaite, mais une belle base pour en faire une voiture fiable à utiliser sans modération, même si elle ne gagnera pas 100 au prochain concours de Peeble Beach !
Bdf!

Message par Bdf! »

Saura-t-elle mériter le titre de Poubelle Bitch 2014?

Dear Old boy, je me permets de vous emprunter la photo bactérienne du bistrot londonien pour en faire profiter un cercle restreint d'amateurs.
JL56
Région : France - Picardie

Message par JL56 »

Très intéressant. Cela donnerait envie de vivre cette épopée.
À quand le prochain épisode ?
Happy New Year
sherlock
.
.

Message par sherlock »

JL56 a écrit :Très intéressant. Cela donnerait envie de vivre cette épopée.
Il ne faut pas hésiter, j'ai acheté la plupart de mes voitures en Grande Bretagne, à ma plus grande satisfaction.

Et je vais récidiver à la prochaine occasion :)
JL56 a écrit :À quand le prochain épisode ?
Je crois que Old Boy ne va pas tarder à continuer à publier ses photos.
temp20

Message par temp20 »

On a fait un peu le tour du voyage, mais j'ai quelques photos de Londres en réserve.
Je les poste ci-dessous.

Juste avant d'arriver en gare de St Pancras :
ImageAlbum MG

Une autre vue de la gare, depuis l'ascenseur qui mène au rez-de-chaussée :
ImageAlbum MG

Dans le hall d'accueil une immense statue d'un couple enlacé (voir photos du début). Sur le piédestal, de multiples petites sculptures :
ImageAlbum MG

Depuis le parvis de St Pancras,en regardant vers le NNE :
ImageAlbum MG

Autre vue de St Pancras :
ImageAlbum MG

La "British Library", nous aurions dû tourner à gauche juste avant :
ImageAlbum MG

J'ignore ce qu'est cette tour :
ImageAlbum MG

Un petit clin d'oeil à Terry Pratchett à qui j'emprunte la Huitième Couleur :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mortimer_% ... e-Monde%29
ImageAlbum MG

Pressé par le temps au final, je n'ai pas pris beaucoup de photos, et j'ai oublié d'en prendre une fois arrivé chez Moto Build. Pardonnez moi cet oubli.

Ce fut un voyage magnifique, épuisant, drôle, épique, vivifiant, initiatique. En un mot comme en cent, n'hésitez pas à tenter l'aventure ! On s'y retrouve. Certes, la voiture présente quelques petits soucis, mais a priori ça ne me coûtera pas une fortune, et j'espère pour le moment rester très en dessous des tarifs parfois pratiqués (et ce des deux côtés de la Manche). Pour 8000£, il y a réellement moyen de se faire plaisir, et surtout de faire un voyage inoubliable.
Répondre