Mg b GT - Butée embrayage hs ?

Tous les sujets sur d'autres modèles MG.
Avatar du membre
airmni
Messages : 215
Enregistré le : 28 oct. 2013, 20:13
Région : France - Corse
Type : B
année : 1966

Mg b GT - Butée embrayage hs ?

Message par airmni »

Messieurs bonjour,
c'est un peu :( :( aujourd'hui que je crée ce sujet concernant un souci qui vient de m'arriver sur ma b gt de 66.

Au retour d'une petite ballade toute à l'heure, j'ai un "Bruit métallique" qui apparait:
- vers 35OO-4OOO trs/min
- une fois à l'arret en appuyant à fond sur la pédale d'embrayage
(j'utilise volontairement ce mot "metallique" c'est ce que j'ai trouvé sur le forum et qui est le plus en lien avec ce que j'ai pu constater)

Que me conseillez-vous de faire pour identifier le problème avant de commencer à chercher un garagiste qui pourrait déposer le moteur ?

Merci de vos réponses :(
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 16081
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Mg b GT - Butée embrayage hs ?

Message par JMAU »

"Bruit métallique" qui apparait
- continu ?
- saccadé ?
- sourd ?
- strident ?

Ouvre le capot et accélère le moteur (à la main) pour le localiser...

Possibilité : embrayage, moteur, courroie, alternateur, pompe à eau, ventilo...?
Avatar du membre
Gauloise
Messages : 253
Enregistré le : 27 janv. 2012, 20:47
Région : France - Ile-de-France
Type : A
année : 1960

Re: Mg b GT - Butée embrayage hs ?

Message par Gauloise »

La butée pour moi ça a été les symptomes suivants:

(i) au point mort, sans toucher la pédale, bruit de ferraille qui se promène (un peu comme si tu mettais un boulon dans un tambour...Ok, l'image n'est pas la meilleure mais bon... :sorry: ). Je suppose que le bruit existe aussi en roulant, mais il est alors couvert par le bruit du moteur;
(ii) en posant le pied sur la pédale (sans avoir à appuyer à fond), plus de bruit (ce qui est assez logique puisqu'en appuyant sur la pédale on pince la butée donc elle arrête de se promener).

J'avais trouvé à lépoque sur Youtube des vidéos où on entendait nettement le bruit de butée morte.

Enjoy!
MGB50
Messages : 958
Enregistré le : 22 nov. 2013, 18:03
Région : France - Basse-Normandie

Re: Mg b GT - Butée embrayage hs ?

Message par MGB50 »

a propos d'embrayage,sur la MGB je trouve bizarre qu'il n'y ai pas de butée de fin de course de la pédale d'embrayage,en effet ,a mon avis ,du moins sur la mienne je pense que la course était trop importante, qu'en pense les spécialistes du forum?
Avatar du membre
airmni
Messages : 215
Enregistré le : 28 oct. 2013, 20:13
Région : France - Corse
Type : B
année : 1966

Re: Mg b GT - Butée embrayage hs ?

Message par airmni »

Voilà ce que j'ai noté tte a l'heure :

-Moteur tournant, point mort et au ralenti avec la pédale relâchée, pas de bruit
-toujours moteur tournant et point mort et pédale appuyée complètement : le bruit revient
-moteur tournant, point mort, en accélérant le bruit de manifeste vers 3500-4000 tours et se coupe en dessous de 3200-3500

pour rentrer a mon domicile il y a une petite montée de 3-4m pour passer du plat de la route au parking devant mon garage. Une fois arrête, je passe la 1ère et le bruit apparaît entre le moment ou j'appuie a fond sur la pédale et les tour moteurs montent

Pour ce qui est du bruit métallique il correspond assez bien au "boulon dans une boîte métallique que mon agiterait"

Je vais accélére a la main pour localiser ça plus finement
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 16081
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Mg b GT - Butée embrayage hs ?

Message par JMAU »

http://www.monoutillage.com/129-outilla ... icien.html

- bruit quand tu débrayages : tu pousses sur le vilebrequin..
- bruit à un certain régime moteur ;
Cela me "ferait" penser à une rondelle de butée HS (BHM1295) ou à un pallier (coussinet) de bielle...?
Avatar du membre
airmni
Messages : 215
Enregistré le : 28 oct. 2013, 20:13
Région : France - Corse
Type : B
année : 1966

Re: Mg b GT - Butée embrayage hs ?

Message par airmni »

Je suis a la voiture la messieurs donc :démarrage froid ( je suis rentre vers 14h00
Moteur tournant point mort pédale relâchée : pas de bruit
Moteur tournant point mort mais pédale enfoncée CETTE FOIS PAS DE BRUIT

Neanmoins j'ai toujours le bruit en accélérant et lorsque les tours arrivent a 4000 tours
(Bruit métallique comme un boulon dans une boîte que l'on agite)

J'ai donc fait accélérer manuellement, et c'est lorsque je me met devant le radiateur, au niveau de l'axe du ventilo que j'entends vraiment bien le bruit...
Autre chose , j'ai juste emprunté la descente en dessous de chez moi,
J'étais en seconde et je descendait sur le frein moteur, le bruit est apparu également quand le régime était vers 3500-4000

En résume en faisant accélérer manuellement, la où je me rapproche du bruit serait quand je me place au niveau de l'ensemble dynamo-filtre huile et ensuite je l'entends encore mieux (du moins j'ai l'impression de pas être loin) lorsque je me place devant le radiateur au centre donc aux environs du ventilateur

Si ça peut vous aiguillez....

Merci !
Avatar du membre
airmni
Messages : 215
Enregistré le : 28 oct. 2013, 20:13
Région : France - Corse
Type : B
année : 1966

Re: Mg b GT - Butée embrayage hs ?

Message par airmni »

J'ai refait une dernière fois la manip

Je vous confirme donc que c'est en me plaçant a l'avant, avec l'oreille au niveau supérieur gauche du radiateur (avec donc dynamo et ventilo) que j'entends le plus le bruit a partir de 4000 tours min
Avatar du membre
dodo35
.
.
Messages : 1661
Enregistré le : 02 sept. 2006, 17:33
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1964

Re: Mg b GT - Butée embrayage hs ?

Message par dodo35 »

airmni, je viens de t'envoyer un MP, mais je n'avais pas lu ce post, c'est peut être en effet la dynamo qui s'envoie en l'air ou ta pompe à eau. Dépose la courroie pour voir si le bruit s'arrete.
Avatar du membre
airmni
Messages : 215
Enregistré le : 28 oct. 2013, 20:13
Région : France - Corse
Type : B
année : 1966

Re: Mg b GT - Butée embrayage hs ?

Message par airmni »

en continuant à parcourir le forum je suis tombé sur ce sujet :

http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... ie#p282691

ça se rapproche assez de ce que je rencontre ; Uniquement pour le régime moteur et l'emplacement potentiel du bruit (et aussi la nature, buit métallique - de crécelles)...


Pour ce qui est du moment ou il apparait c'est comme je vous le disais un peu plus haut...


Qu'est ce que je pourrais verifier au niveau de la courroie entre dynamo-ventilateur ?
(j'ai bien une dynamo et non un alternateur, est ce que pourrait etre cela ? " les deux "coupelles" formant la poulie sur laquelle la courroie du ventilo est positionnée sont visiblement plus tout à fait solidaires.)

merci dodo35 pour ton mp je viens de le lire et c'est bien noté :(
Avatar du membre
airmni
Messages : 215
Enregistré le : 28 oct. 2013, 20:13
Région : France - Corse
Type : B
année : 1966

Re: Mg b GT - Butée embrayage hs ?

Message par airmni »

Messieurs
Depuis hier je parcours le forum et essaye de regarder en même temps sur la voiture

Ce matin j'ai remit en route, le bruit apparaît toujours au même régime moteur
Le bruit provien(drait) davantage (c'est la en tout cas qu'il est le plus fort et je suis le plus prêt) de l'axe du ventilateur

J'ai remarqué que j'ai un jeu dans les pales du ventilateur , plus particulièrement sur 2 d'entre elles (pour info le ventilateur est toujours un 3 pales qui n'a je pense jamais été modifié
J'ai réussi a enregistrer le bruit ce matin, (enregistrement fait a l'endroit cité plus haut )
Je ne sais comment vous le faire parvenir

Ce bruit pourrait il donc venir du ventilateur et des vis de fixations qui m'ont l'air un peu fatiguées au vu du jeu observe ?
anneauxdin
.
.
Messages : 10397
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: Mg b GT - Butée embrayage hs ?

Message par anneauxdin »

ou la pompe a eau qui rend l'âme.
Avatar du membre
airmni
Messages : 215
Enregistré le : 28 oct. 2013, 20:13
Région : France - Corse
Type : B
année : 1966

Re: Mg b GT - Butée embrayage hs ?

Message par airmni »

La pompe a eau est localisée juste derrière la poulie damper? (Peut être une ailette...la pompe a eau n'a a ma connaissance pas été change depuis longtemps (de nombreuses années, la voiture ayant été immobilisé une dizaine d'année et avant impossible de vous donner une date de remplacement)

Le changement de la pompe a eau peut il se faire sans tomber le moteur ?
Avatar du membre
dodo35
.
.
Messages : 1661
Enregistré le : 02 sept. 2006, 17:33
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1964

Re: Mg b GT - Butée embrayage hs ?

Message par dodo35 »

Bonjour Thibaud, ta pompe à eau est située derrière le ventilateur, ton ventilateur est fixé sur son axe.
Avatar du membre
dodo35
.
.
Messages : 1661
Enregistré le : 02 sept. 2006, 17:33
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1964

Re: Mg b GT - Butée embrayage hs ?

Message par dodo35 »

Le changement de la pompe à eau se fait sans tomber le moteur. C'est la pièce qui se trouve le plus près de ta dynamo, une grosse durit est branchée dessus.
Pour être certain que le bruit provient d'elle ou ses ailettes, tu fait sauter la courroie, déjà tu fais tourner ton moteur pour constater si le bruit a disparu mais pas longtemps. Si le bruit a disparu tu prends un collant à madame et tu confectionne une "courroie" pour entrainer juste la pompe et tu seras certain que le bruit vient de là.
Avatar du membre
airmni
Messages : 215
Enregistré le : 28 oct. 2013, 20:13
Région : France - Corse
Type : B
année : 1966

Re: Mg b GT - Butée embrayage hs ?

Message par airmni »

Je vais essayer d'enlever la courroie
Je t'ai envoyé le bruit par mail dodo35 sur ton mail directement et j'ai essaye d'isoler le bruit via mon ordi, tu devrais bien l'entendre entre le milieu et la fin de l'enregistrement

Pouvez vous me dire comment détendre la courroie pour l'enlever ?
Avatar du membre
airmni
Messages : 215
Enregistré le : 28 oct. 2013, 20:13
Région : France - Corse
Type : B
année : 1966

Re: Mg b GT - Butée embrayage hs ?

Message par airmni »

Bon la courroie a été retirée
Je n'ai plus aucun bruit a haut régime une fois la courroie retirée

Le bruit métallique donc je vous ai parle a disparu...
anneauxdin
.
.
Messages : 10397
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: Mg b GT - Butée embrayage hs ?

Message par anneauxdin »

Donc pompe à eau ou helice mal serrée. On avance.
anneauxdin
.
.
Messages : 10397
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: Mg b GT - Butée embrayage hs ?

Message par anneauxdin »

Ceci etant, cela peut aussi provenir de l'alternateur. Comme le dit bluesy, tu pique un collant à madame, tu fais une courroie avec sans passer avec l'alternateur, juste la poulie vilebrequin et la pome à eau. Si le bruit revient c'est la pompe. Si non, refaire un essai avec seulement l'alternateur.
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 16081
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Mg b GT - Butée embrayage hs ?

Message par JMAU »

ou hélice mal serrée
ça se voit tout de suite, et avant de remettre en route, je règlerai ce point en urgence... histoire de ne pas mettre une vis, une pale ou tout le ventilo sur orbite... (surtout si la courroie a été enlevée).
Avatar du membre
airmni
Messages : 215
Enregistré le : 28 oct. 2013, 20:13
Région : France - Corse
Type : B
année : 1966

Re: Mg b GT - Butée embrayage hs ?

Message par airmni »

messieurs,

le bruit a donc bien disparu...reste à trouver plus exactement la cause...

concernant le ventilateur, c'est une helice 3 pales avec si je ne me trompe pas 4 ou 5 boulons de fixations à l'avant.
Une fois la courroie retirée je fais tourner l'hélice sans problème (résistance assez faible) pas de bruit partculier.
Lorsque je prend chacunes des pales par son extrémité et que je la bouge pour voir s'il y a du jeu, je remarque qu'à la base au niveau des boulons un petit écart de 2 à 3 mm apparait est ce normal ? Les boulons sont tous fortement vissés, de la meme manière pour chacuns d'eux et il m'est impossible de désserer quoi que ce soit (je n'ai pas encore tombé le radiateur...)

Oui oui j'en suis arrivé à un point ou tout me parait anormal :suspect: :(


J'ai ensuite régardé l'état des poulies, aucunes des roules supportant la courroie n'est voilée ou quoi que ce soit...

Pour rappel c'est une B GT d'aout 1966 pouvez vous me dire si la pompe a eau GWP115 est la bonne référence et joint JAM2036 ?
Me conseillez vous egalement de changer la roue située devant et la pale ?

(Connaissez vous un tuto qui détaille cette manip ? )

merci a vous pour vos conseils en tout cas :)
Avatar du membre
dodo35
.
.
Messages : 1661
Enregistré le : 02 sept. 2006, 17:33
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1964

Re: Mg b GT - Butée embrayage hs ?

Message par dodo35 »

Non il ne doit pas y avoir de jeu. Tu dis que les 4 vis sont serrées, mais peut-être qu'elles sont tout simplement grippées ou rouillées mais pas serrées à fond. 10ans sans tourner la corrosion s'installe. Tu vaporise du WD40 et tu laisses agir cette nuit et demain matin tu déposes ton ventilo pour l'examiner.
Avatar du membre
airmni
Messages : 215
Enregistré le : 28 oct. 2013, 20:13
Région : France - Corse
Type : B
année : 1966

Re: BGT- problème de pompe a eau ou pales ventilateur.

Message par airmni »

je vais faire ça demain, vidanger et tomber le radiateur parce que là avec c'est impossible d'avoir accès au boulons centraux pour regarder le ventilo d'un peu plus près...
la voiture bien que dans un garage a passé une longue periode sans tourner...j'ai fait un premier passage de W40...suite demain de ce coté là
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 16081
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Mg b GT - Butée embrayage hs ?

Message par JMAU »

vidanger et tomber le radiateur parce que là avec c'est impossible d'avoir accès au boulons centraux pour regarder le ventilo d'un peu plus près...
Pas besoin de vidanger : tu dévisses les 6 vis de fixation du radiateur sur le diaphragme et tu pourras le reculer suffisamment ) - sans toucher aux durites - pour avoir accès aux 4 vis du ventilateur.
Mais si une vidange radiateur était dans tes projets ...
Avatar du membre
dodo35
.
.
Messages : 1661
Enregistré le : 02 sept. 2006, 17:33
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1964

Re: Mg b GT - Butée embrayage hs ?

Message par dodo35 »

Va falloir que quelqu'un se "dévoue" pour aller à Bastia et t'aider à dépanner la bête :)
Je suis partant mais pas avant fin mai que la chaleur soit là.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités