Tableau de bord US abington sans le coussin

Ceintures, cuirs, ...
Répondre
Jean-Pascal
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1969

Tableau de bord US abington sans le coussin

Message par Jean-Pascal »

Bonsoir,
Suite au post de jlp du 26 octobre et aux photos de JMAU, j’ai acheté un tableau de bord US abington endommagé (merci Eric pour l’adresse) pour récupérer la partie tôle et me faire un nouveau tableau de bord peint avec quelques manos supplémentaires, le changement et le déplacement des interrupteurs et peut être la réalisation d’une boîte à gants, tout en restant dans l’esprit des premiers tableaux de bord de MGB, MGA, TR3.
Voici le tableau de bord livré par Boche Auto conforme à ce que j’avais demandé, à savoir avec l’habillage endommagé.

ImageAlbum MG

Avec l’habillage retiré

ImageAlbum MG

Puis le sablage recto-verso

ImageAlbum MG

En premier j’ai viré par meulage les 6 vis de fixation du tableau de bord qui dépassent sur la partie supérieure du tableau. Ces 6 vis sont soudées par 3 points électriques.

ImageAlbum MG

Puis usinage de vis afin de les braser au dos du tableau de bord.
ImageAlbum MG

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG

Puis, j’ai commencé à reboucher tous les trous, soit en mettant une plaque puis collage, soit en rebouchant directement par collage. La colle utilisée est la RR des colles bi composant, de la 3MScotch weld 9323. C’est une colle structurale haute température. La difficulté est qu’il faut peser les deux composants à la balance avec précision puisqu’il faut pour une part en masse du durcisseur, 3,7 parts en masse de la résine. c'est pas une colle grand public car le durcisseur sent l’ammoniaque à en tomber par terre si l’on met le nez au-dessus de la boîte.

ImageAlbum MG

img]http://www2.mgcontact.eu/pictures/album ... _trous.JPG[/img]Album MG[/url

Image[url=http://www2.mgcontact.eu/pictures/displayimage.php?pos=-46652]Album MG

Il restera à poncer cette colle un peu raide puis à reprendre tous les défauts du tableau de bord.
Je vous demanderai votre avis sur plusieurs configurations de manomètres supplémentaires (horloge, ampèremètre, voltmètre, et température d’huile) associés à des interrupteurs à tirettes. Je vais faire des photos de ces différentes configurations pour vous les soumettre.

Jean-Pascal
sherlock
.
.
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974

Re: Tableau de bord US abington sans le coussin

Message par sherlock »

Beau projet, bon courage à toi. Nous suivrons ça avec intérêt.

Pourquoi avoir choisi cette colle plutôt qu'un bouchonnage à la soudure ou l'un des mastics disponibles ?
Jean-Pascal

Bonjour,
Je trouve plus simple de coller que de souder, d'autant plus que je n'ai qu'un petit chalumeau oxygène /butane pour le brasage. Ce n'est certes pas dans les règles de l'art, mais il s'agit que d'un tableau de bord, pas de carrosserie.
Je serai de toute façon obliger de mastiquer à beaucoup d'endroits pour avoir un résultat bien lisse et reprendre quelques défauts d'emboutissage de la tôle (de petits plis). Cette colle est très résistantes et peu remplacer le manque de matière. Pour reboucher le trou de l'interrupteur veilleuse/code je n'ai pas mis de plaque. Je l'ai fait directement en mettant du scotch au dos du trou pour le boucher et j'ai tartiné de colle. Avec une épaisseur d'environ 3 mm, cela à l'air très résistant.
Jean-Pascal
mg50
Région : France - Basse-Normandie

Message par mg50 »

bonjour J.pascal ,cet été,quand ton tableau de bord va se retrouver plusieurs heures en plein soleil tu risques de regretté d'avoir reboucher a la colle plutôt que de ressouder des pièces métalliques
Jean-Pascal

Bonjour,
Mg50, j'espère que cela ne va pas partir en lambeaux au premier coup de chauffe.
Je suis plutôt confiant avec cette colle, car sa capacité d'adhésion, sa résistance mécanique et sa tenue à la chaleur sont très supérieures aux mastics que l'on utilise en carrosserie.
D'ailleurs, je vais être obligé de mastiquer de petits défauts (plis et planéité), que dois je acheter comme mastic ? Avez vous une marque particulière ?
Merci
Jean-Pascal
saby
.
.

Message par saby »

Simon Jansen, Néozélandais de son état à fait des modifications sur un tableau de bord, il a utilisé la soudure
http://www.asciimation.co.nz/pics/

ImageAlbum MG
nono90
.
.
Région : France - Franche-Comté

Message par nono90 »

chouette projet et beau "recyclage" pour un US.

sur mon tdb j'avais rebouché un trou d'interrupteur (sur le dessous) par une petite pièce de métal collée au synthofer. en chargeant plus en poudre c'est assez pâteux et le positionnement de fait facilement. tenue 130° max.
Jean-Pascal

Bonsoir,
C'est effectivement mieux lorsque les patchs sont soudés. Mais, même soudé, il faut rattraper quelques défauts avec du mastic.
Quel mastic utilisez vous pour faire vos finitions ?
Jean-Pascal
Jean-Pascal

Bonsoir,
Après beaucoup de travail sur la belle, je ne résiste pas à vous montrer le résultat avec comme base, un tableau de bord US abington.

Voici quelques photos du résultats final, même si il manque encore quelques détails.

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG

Il y a eu pas mal de modifications sur le câblage électrique pour intégrer 4 manos supplémentaires, notamment :
- regroupement sur des prises à 5 broches de tous les passages électriques entre la caisse et le tableau de bord.
- recouvrement du tableau de bord par du skaï, le même que pour l'intérieur de la voiture. J'ai hésité entre peinture et skaï. Je ne regrette pas le skaï car l'effet est sympa et ne demande pas une grosse finition.
- mise en place de leds pour éclairer les maonos,
- modifications du rhéostat afin d'intégrer un potentiomètre et un LM317 pour faire varier la tension entre 6 et 12 Volts.
- retrait de l'interrupteur de warning pour le remplacer par simple inter à tirette et ajout de 3 relais pour remplacer la fonction warning. j'ai pu supprimer une des deux centrales de clignotant.
- L'inter à gauche de l'horloge coupe l'alimentation de la bobine (il manque le pendant de l'autre coté pour avoir la symétrie).
- Pour l'ampèremètre, j'ai mis un galvanomètre à la place de la boucle de courant afin de mettre un shunt de 0,01 ohm sur le circuit de charge (Plus facile que d'envoyer de gros câbles derrière le tableau de bord).
Le plus dur a été de réaliser la petite visière au dessus du tableau de bord, car sans, c'est un peu comme un costume sans mettre de ceinture au pantalon. D'ailleurs, les photos que j'ai pu glaner sur internet ne montrait jamais de casquette de tableau de bord.
Le temps de retrouver les diverses photos, je vous présenterai les détails de la transformation.
Je dois rendre opérationnel la température d'huile probablement en plaçant le capteur à la place du bouchon de vidange.

Jean-Pascal
Bdf!

Message par Bdf! »

C'est très beau ça!
Yoshix
Région : France - Pays de la Loire
année : 1978
Serie speciale : Cabriolet V8 3.5 RR 1978

Message par Yoshix »

Très jolie réalisation qui reste vraiment dans l'esprit de l'époque!

Félicitations!!!
anneauxdin
.
.
année : 1973

Message par anneauxdin »

Superbe, beau travail. L'implantation des manos fait très d'époque. Bravo.
JMAU
.
.
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Message par JMAU »

Faire d'une planche laide et pataude (même neuve....) un si joli petit tableau de bord... :b:

On se demande si Abington était bien réveillé...
Modifié en dernier par JMAU le 11 mars 2014, 10:13, modifié 2 fois.
alan
.
.
année : 1923

Message par alan »

joli travail,j'aime beaucoup :b:
2Berny69
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1972

Message par 2Berny69 »

Wahou! C'est vraiment très beau.
saniloc

Message par saniloc »

Très beau travail, sur photos le skai rend très bien et quand on voit la photo du tableau avant, je préfère et de très loin !
Nordiste
.
.
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
année : 1972

Message par Nordiste »

.
Magnifique réalisation qui me plait beaucoup, bravo. :love:
geronimo
Type : A
année : 1958

Message par geronimo »

Très beau; à quelques détails près, ressemble à une planche de MG A.
Philippe75

Message par Philippe75 »

Superbe ! Je suis admiratif et par la qualité du travail réalisé et par la conception. Ca donne envie !
BLUESY MINDS
.
.
Région : France - Centre
année : 1965

Message par BLUESY MINDS »

Vraiment magnifique. Chapeau bas l'artiste.
Beau cockpit. Co-pilote obligatoire ;)
Avec 3 lampes de courtoisie si j'ai bien vu.
Tu as une boite 5 ?
daniel06
Région : France - PACA
année : 1967

Message par daniel06 »

Et pas trop de soucis pour le repositionnement des commandes chauffages/ventilation!
Beau résultat.
Jean-Pascal

Bonsoir ,
Je vous remercie pour les félicitations.
J'ai en effet passé beaucoup de temps sur ce tableau de bord, mais le résultat est conforme à mes attentes. Je préciserai que j'avais plusieurs configurations de manos et inters et c'est Madame qui a donné son avis sur la disposition qui a été adoptée. Madame va pouvoir frimer en la conduisant.

J'ai eu un gros gag alors que tout était percé (emplacement manos et inters). A l'origine de la disposition, la clé de contact et le starter étaient localisé à la place du logo MGB. Des interférences avec la barre qui traverse la caisse (je l'avais oublié), m'ont conduit à déplacer le starter et de la clé de contact en vertical sur la droite du tableau de bord. Ainsi, j'ai mis des éléments peu profonds au niveau de la barre, comme l'inter à tirette pour l'éclairage et le rhéostat.
Le tableau de bord fait effectivement un peu MGA. C'est qu'en grand secret, j'aurai préféré une MGA plutôt qu'une MGB. Je me suis aussi inspiré des tableaux de bord de TR3 pour la disposition en V des manos au centre du tableau de bord.
Bluesy minds, effectivement c'est une boîte à 5 vitesses.
Pour la température d'huile, je vais utiliser le fil jaune de l'overdrive. Pour l'ampèremètre et aller au shunt, je vais utiliser les deux fils blanc /noir qui allaient à la lampe témoin de défaut de pression d'huile pour le freinage. Ainsi, je n'ai pas à ouvrir le toron de câbles électriques au niveau de la cloison moteur pour rajouter les fils.
L'éclairage à LED des ampoules des différents manos (9 en tout) consomme au maximum 300 mA et l'éclairage est bien meilleur qu'avec les ampoules à filaments. Mon appareil photo ne fonctionnant pas bien dans le noir, je ne peux pas vous mettre de cliché de l'éclairage du tableau de bord.
Jean-Pascal
Joan
.
.
Région : France - Champagne-Ardenne
année : 1970
Serie speciale : Modèle Belge - Usine Seneffe 08/1970

Message par Joan »

Bonsoir,

Superbe, magnifique !!
Félicitations pour cette réalisation de très bon goût.
Cdlt
David Balkwill
Région : France - Pays de la Loire
année : 1978

Message par David Balkwill »

Oui, j'ai aussi envie de dire bravo pour ce beau travail.

Je pense que nos amis aux US aimeraient voir ton travail. Tu pourrais poster les mêmes photos sur le site MGExperience là http://www.mgexp.com/phorum/list.php?1
MIDget
.
.
Région : Belgique
année : 1953

Message par MIDget »

Mais c'est vraiment superbe comme réalisation !
Répondre