Pression d'huile au ralenti

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Sierra23-MGB
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Pression d'huile au ralenti

Message par Sierra23-MGB »

Salut à tous,
J'ai fait un petit tour avec ma B ce matin. C'est la première fois depuis le changement filtre à huile et vidange. Et ma pression d'huile au ralenti est à 60-70 psi, elle ne descend quasi pas par rapport au régime de croisière normal ou j'oscille entre 70 et 80 psi. Or avant la vidange elle descendait bien à 15-20 psi au ralenti. Lors de la vidange j'ai mis 5 L d huile (soit 1/2 litre de plus que recommandé).
Est ce que cela peut avoir une influence ?
Merci d'avance à nouveau !
MGB50
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Re: Pression d'huile au ralenti

Message par MGB50 »

bonjour sierra23,un demi litre de trop peut engendré un surplus de pression et abîmé les joints moteur.
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LOTUS11
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Re: Pression d'huile au ralenti

Message par LOTUS11 »

Bonjour, d'autant plus qu'il reste souvent de l'huile en quantité non négligeable, ds les durites, radiateur, etc...
il te faut vidanger le surplus.
MG O1->B69
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Re: Pression d'huile au ralenti

Message par MG O1->B69 »

J'ai fait un petit tour avec ma B ce matin. C'est la première fois depuis le changement filtre à huile et vidange. Et ma pression d'huile au ralenti est à 60-70 psi, elle ne descend quasi pas par rapport au régime de croisière normal ou j'oscille entre 70 et 80 psi. Or avant la vidange elle descendait bien à 15-20 psi au ralenti.
Pour répondre précisément, il faudrait connaître le type et l' ancienneté du moteur. Mais on peut déjà prédire que la vidange était nécessaire, qu' ensuite votre pression d' huile est parfaite à coréler avec la température actuelle tout de même.
MG O1->B69
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Re: Pression d'huile au ralenti

Message par MG O1->B69 »

J'ai fait un petit tour avec ma B ce matin. C'est la première fois depuis le changement filtre à huile et vidange. Et ma pression d'huile au ralenti est à 60-70 psi, elle ne descend quasi pas par rapport au régime de croisière normal ou j'oscille entre 70 et 80 psi. Or avant la vidange elle descendait bien à 15-20 psi au ralenti.
Pour répondre précisément, il faudrait connaître le type et l' ancienneté du moteur. Mais on peut déjà prédire que la vidange était nécessaire, qu' ensuite votre pression d' huile est parfaite à coréler avec la température actuelle tout de même et les indices de la nouvelle huile
anneauxdin
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Re: Pression d'huile au ralenti

Message par anneauxdin »

15-20 psi au ralenti, le moteur est plutôt fatigué.

Si elle est avec la nouvelle huile et filtre entre 60 et 80, c'est un peu haut mais dans la norme. Le filtre était surement plus qu'encrassé, et de ce fait ne laissait pas suffisamment d'huile passer.

En revanche, trop d'huile n'est pas bon du tout. Ouverture du bouchon pour enlever l’excédant et refaire correctement le niveau. Ensuite, checker de nouveau la pression.

Sur mon vieux moteur, la pression à froid était entre 50/65. A chaud, au ralenti, après avoir abuser un peu sur le moteur, la pression tombait dans les 20, ce qui est bien bas et signe de l'usure du moteur.

Depuis le moteur neuf, la pression ne descend jamais sous les 65 à chaud au ralenti (75 à froid) avec de la 10W40 semi synthétique, 75psi avec de la 20W50 minérale, à chaud comme à froid.
Sierra23-MGB
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Re: Pression d'huile au ralenti

Message par Sierra23-MGB »

OK. Je vais enlever l'excédent. Pourtant les données constructeur disent entre 10 et 25 psi au ralenti. J'ai mis de la 20W50 pour info aussi.
anneauxdin
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Re: Pression d'huile au ralenti

Message par anneauxdin »

C'est ce que j'avais sur mon vieux moteur, et je peux vous garantir que les coussinets étaient pas mal usés.

Si le manuel donne cette pression normale, fions nous au manuel.
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LOTUS11
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Re: Pression d'huile au ralenti

Message par LOTUS11 »

anneauxdin,
tu as peut être un ressort de valve renforcé?
guillau73
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Re: Pression d'huile au ralenti

Message par guillau73 »

Pourtant les données constructeur disent entre 10 et 25 psi au ralenti. J'ai mis de la 20W50 pour info aussi.
Ca ne m'étonne pas; et j'ai ça depuis des années à chaud avec un moteur qui tourne bien.
Quant à l'excès …. c'est de l'excès!
anneauxdin
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Re: Pression d'huile au ralenti

Message par anneauxdin »

LOTUS11 a écrit :anneauxdin,
tu as peut être un ressort de valve renforcé?
Ce n'est pas faux pour le ressort de clapet. Mais le clapet est là pour limiter la sur pression, pas l'inverse.
Si maintenant, tous les moteurs de B sont dans ces tolérances, c'est que je suis un peu hors norme.
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Re: Pression d'huile au ralenti

Message par cdu37 »

Tourt dépend aussi de la valeur du ralenti:à 600 tr/mn la pression d'huile est nettement plu basse qu'à 800 ou 900,en tous cas sur la mienne...
anneauxdin
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Re: Pression d'huile au ralenti

Message par anneauxdin »

J'ai un ralenti légèrement supérieur à 1000 tours/mn
ODMGBGT1966
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Re: Pression d'huile au ralenti

Message par ODMGBGT1966 »

Bonsoir,
Avec ma GT de 66 au ralenti à chaud 20psi, en roulant à chaud 75/80 avec de la 15W40.
Bonne soirée
OLIVIER
anneauxdin
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Re: Pression d'huile au ralenti

Message par anneauxdin »

Et moi qui stressait de voir ma pression "tomber" à 65 lors de mon changement d'huile...
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alan
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Re: Pression d'huile au ralenti

Message par alan »

pourquoi se focaliser sur la pression?
Bon bien sur il en faut mais ce qui est plus important a mon sens c'est le débit.
Ce qui expliquerait d'ailleurs que certains moteurs a pression plutot basse ne s'en portent pas plus mal :)
anneauxdin
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Re: Pression d'huile au ralenti

Message par anneauxdin »

une bonne pression est quand meme gage d'un moteur avec des jeux raisonnable. La pression chute, lorsque ces jeux deviennent trop important (usure).
J'ai monté une pompe qui donne en theorie, un debite pkus important.
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alan
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Re: Pression d'huile au ralenti

Message par alan »

oui.....une bonne pression..pas surpression
Je me souviens des GTI'stes qui mettaient de l'huile hyper épaisse et qui cassaient des pompes a tour de bras
MG O1->B69
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Re: Pression d'huile au ralenti

Message par MG O1->B69 »

ce qui est plus important a mon sens c'est le débit
Le débit en m3/s exprime un volume ou une quantité, donc des litres ou une masse dans un lap de temps.
La pression en Kg/cm² ou 0,0001kg/m² traduit une charge surfacique.
Ce serait amusant de trouver la relation entre les deux. S'il n'y a pas de débit il n' y aura pas création de pression puisqu' une masse d' huile en kg comprimée dans un espace restreint en m3 engendre forcément une pression, en passant des litres dans un volume. Les paramètres communs devant être la viscosité de l'huile en plus de sa capacité à tenir la charge ou limite de rupture.
Amusant n' est il pas?
:suspect: :suspect:
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Re: Pression d'huile au ralenti

Message par MG O1->B69 »

En fait ce qui doit alerter l'utilisateur, c' est lune variation notable et/ou durable de pression dans les mêmes conditions d' emploi de l' engin.
:)
La qualité des huiles actuelles associée à quelques précautions élémentaires permettent d' envisager une durée de vie plus importante des moteurs mêmes sur ces anglaises classiques.

:excite:
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SYL
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Re: Pression d'huile au ralenti

Message par SYL »

Bonjour,
Je viens de faire la vidange plus changement filtre avec comme nouvelle huile de la Elf multigrade 20w50 et un filtre Mecafilter, la pression au ralenti est légèrement plus basse qu'avec l'huile d'avant (castrol classic je suppose) c.-à-d. 50 mais toujours 70 en régime voilà pour info.
A+
anneauxdin
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Re: Pression d'huile au ralenti

Message par anneauxdin »

Très bonne pression d'huile dans tous les cas. La question peut se poser de la viscosité de l'ancienne huile, peut être une 20w60.

Entre 20w50 castrol classic et la nouvelle 10W40 en Motul 2100+, j'ai eu une variation de 75/80 au ralenti à 65/70.
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nono90
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Re: Pression d'huile au ralenti

Message par nono90 »

tu me fais rêver Anneauxdin avec tes pressions d'huile !!! j'estime ma conso d'huile à 1l/1000km et la pression tourne entre 20 et 30.
je crois que le moteur va avoir droit à un lifting un de ces hivers prochain...
anneauxdin
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Re: Pression d'huile au ralenti

Message par anneauxdin »

ne rêve pas trop nono, visiblement beaucoup de gens ici ont de l'ordre de 20/25 au ralenti et dans les 50 en roulant, ce qui semble normal d'après les données d'époque.

Ne pas négliger une chose, mon moteur n'a que 1700km, et possède une pompe à huile soit disant gros débit et surtout un clapet de décharge neuf, rodé sur son siège et un ressort taré plus dur. ceci explique peut être cela.

Il faudrait poser la question à Lotus11 qui a aussi un moteur neuf pour comparer.

PS: refaire le six en ligne doit aussi être un sacré boulot.
MG O1->B69
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Re: Pression d'huile au ralenti

Message par MG O1->B69 »

Une pression d'huile faible à chaud au ralenti est symptomatique d' une ligne d' arbre ou de coussinets fatigués.
Autre signe plus avancé, les bielles claquent à froid lors du démarrage durant 1 ou 2 secondes et la pression est longue à monter.
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