MGC et MGB : une moins bruyante que l'autre ?

Généralités MGB
alan
.
.
année : 1923

Re: MGC et MGB : une moins bruyante que l'autre ?

Message par alan »

ayé.....j'ai trouvé.... :D
ImageAlbum MG
oldgrey
.
.
Région : Belgique
année : 1968
Serie speciale : MGC

Message par oldgrey »

Ai trouvé !

Celle-ci est équipée de suspensions AV renforcées et la capote semble même être doublée d'une couche d'isolant.

ImageAlbum MG
jeanpierre
.
.

Message par jeanpierre »

c'est le moment des soldes chez Chevrolet, bonnes coréennes entrées en europe sans payer de taxe
lolo106
Région : France - Ile-de-France
année : 1991

Message par lolo106 »

alan a écrit :ayé.....j'ai trouvé.... :D
ImageAlbum MG
Si elle était dans mes moyens j irai passer commande.
alan
.
.
année : 1923

Message par alan »

moi aussi :)
Quand on a acheté notre actuelle on a hésité mais comme le chèque était déja fait . :D
bon ,si vous croyez pas celle la .... :party: :mdrx: :mdrx: :mdrx:
Bdf!

Message par Bdf! »

oldgrey a écrit :
J'ai quand même l'impression qu'avec tous les détails qui t'incommodent sur une MGB, tu n'es pas près pour t'acheter une ancienne
Erreur. Je me renseigne simplement et c'est normalement ici qu'on doit trouver de l'aide et des réponses aux questions qu'on se pose.
Erreur, ici on peut trouver des réponses mais on ne doit pas les trouver, ou alors en posant les bonnes questions. Votre cheminement a de gros relents d'erreur d'aiguillage qui me laissent penser que les bonnes questions vous ne vous les êtes pas posées vous-même. Chercher une MGB qui soit indifféremment ancienne ou plus récente, restaurée comme à l'origine ou modernisée, RHD ou LHD, 4 ou 6 cylindres, ça n'a guère de sens et ça montre ostensiblement que vous ne savez pas ce que vous voulez si ce n'est que ça devrait être une MG"B".

Pour acheter une voiture ancienne, comme pour en acheter une neuve, il faut définir ce qu'on recherche sur base d'un programme d'utilisation, d'envies et d'un budget. De là ressortent des possibilités qu'il faut explorer dont certaines avec des concessions à faire au programme initial que peuvent compenser d'autres attraits. L'essayer c'est l'adopté ou ça permet au contraire de comprendre qu'il faut se dirigerr vers d'autres choix. Pour certains seule l'envie suffit à passer à l'acte et le reste n'est qu'apprivoisement et adaptation de l'un à l'autre.

Votre choix peut être guidé par la seule apparence de telle ou telle voiture, auquel cas toute autre question est superflue. Trouvez en une qui vous plaise visuellement et qui roule correctement et achetez là! Si vous cherchez un cabriolet anglais au parfum vintage mais avec le confort et la sécurité d'une moderne intéressez-vous aux Jaguar XJS par exemple ou au TR6 si vous êtes prêt à entendre ronfler un 6 cylindres dans une caisse plus large, plus lourde et plus robuste que celle d'une MGB (et donc mieux campée sur ses roues, moins sautillante, plus stable, plus insonorisée et que sais-je encore). L'XJS n'est pas une sportive, c'est une GT confortable contrairement à la MGB qui revendique ce statut malgré son "modeste" moteur (modeste au regard des critères actuels mais pas dans le contexte de l'époque). La TR6 est plus ancienne et peut être vue comme un intermédiaire entre la MGB et l'XJS en termes de sportivité. Et si votre recherche n'est pas simplement celle d'un cabriolet ni celle d'une anglaise des choix infinis s'offrent à vous.

Image
oldgrey
.
.

Message par oldgrey »

Chercher une MGB qui soit indifféremment ancienne ou plus récente, restaurée comme à l'origine ou modernisée, RHD ou LHD, 4 ou 6 cylindres, ça n'a guère de sens et ça montre ostensiblement que vous ne savez pas ce que vous voulez si ce n'est que ça devrait être une MG"B".
Si je suis venu sur ce forum, c'est justement parce que j'avais éliminé toute une série d'autres anciennes et que j'avais déjà affiné mes recherches. Quand on voit le nombre et la diversité des modèles disponibles, c'est déjà un fameux pas.

N'ayant pas d'idée préconçue, je suis parti sur des annonces publiées sur Internet, d'où mes premières questions qui allaient certainement dans tous les sens, mais qui m'ont permis d'y voir plus clair.

Si vous n'y connaissiez rien et si vous deviez choisir un ordinateur, ne commenceriez-vous pas par vous renseigner pour savoir s'il vaut mieux choisir un Mac ou un PC, une tour ou un portable, un écran tactile ou non, quelle diagonale d'écran, quel microprocesseur, etc. ?

C'est exactement la même chose pour moi et comme je ne détiens pas la science infuse, je me renseigne.

Ici, il semble toutefois que mes questions et hésitations agacent certains membres qui ont eu la révélation : un jour en se levant ils ont su qu'ils voulaient une MGB LHD, 4 cylindres de couleur Mineral blue avec sièges noirs, roues 72 fils. Et cela même sans l'avoir jamais essayée.

Tant mieux pour eux. Ce n'est pas mon cas et je me renseigne.

J'ai fait l'essai d'une MGB. Le confort était nettement supérieur à ce que j'avais imaginé, mais le résultat n'était pas concluant au niveau du bruit. Etait-ce dû à la voiture ou est-ce commun à tous les modèles ? Je ne sais pas, j'irai en essayer d'autres. Même raisonnement pour ma question MGB/MGC.

Je trouve dommage que certains ici, du haut de leurs connaissances et de leurs certitudes, se montrent si peu compréhensifs. Heureusement, d'autres prodiguent des conseils vraiment utiles.
PETIT BRETON
Région : France - Bretagne
Type : B
année : 1970

Message par PETIT BRETON »

Ici, il semble toutefois que mes questions et hésitations agacent certains membres qui ont eu la révélation : un jour en se levant ils ont su qu'ils voulaient une MGB LHD, 4 cylindres de couleur Mineral blue avec sièges noirs, roues 72 fils. Et cela même sans l'avoir jamais essayée.

Perso, j'ai su que je voulais une MGB GT en feuilletant les petites annonces de Rétroviseur en Mai 1992: j'ai craqué sur la ligne, il m'en fallait une, c'était juste évident. J'en suis à la troisième, avec des hauts et des bas, mais toujours aussi amoureux de la ligne qui excuse tout.

Pour ta question sur le bruit, et sans vouloir jouer sur les mots, je dirais qu'une GT ne fait pas de bruit: elle a un son, et c'est une des raisons qui font que j'aime cette voiture...

Lâche toi et profite ! ;)
oldgrey
.
.

Message par oldgrey »

Merci Petit Breton.

Je pense comme toi que c'est une question de coup de cœur.

Oui, le "son" est évidemment un des attraits de ce type de voiture, sinon on prendrait une électrique ou une Jag. Mais, si le son est beau, le bruit l'est moins et c'est ça qui m'a frappé au cours de mon essai.
saby
.
.

Message par saby »

si vous désirez utiliser cette voiture, une mg, sans appréhension et sans soucis, mécanique ou autres, à mon avis, le son ou le bruit, même le confort passent au second plan, ce qui compte c'est son état de fonctionnement, un mg qui tombe souvent en panne c'est vite décourageant
oldgrey
.
.

Message par oldgrey »

En effet, saby, c'est la raison pour laquelle je cherche une voiture restaurée et fiabilisée. Ce n'est pas par paresse, mais simplement que j'ai 60 ans et que je veux en profiter, par passer 5 ans à la restaurer.
Le bruit est tout de même un facteur qui peut être décisif. Ce serait un déchirement, mais je ne vais pas me casser les oreilles. Comme dit plus haut, un seul essai ne permet pas de tirer des conclusions définitives.
Bdf!

Message par Bdf! »

oldgrey a écrit : Si vous n'y connaissiez rien et si vous deviez choisir un ordinateur, ne commenceriez-vous pas par vous renseigner pour savoir s'il vaut mieux choisir un Mac ou un PC, une tour ou un portable, un écran tactile ou non, quelle diagonale d'écran, quel microprocesseur, etc. ?
C'est exactement la même chose pour moi et comme je ne détiens pas la science infuse, je me renseigne.
Oldgrey, je ne vous jette pas la pierre, je cherche simplement à vous aider à y voir plus clair et à ne pas vous faire voir de travers par ceux qui ont l'impression de perdre leur temps à vous répondre.

Avant d'acheter un ordinateur j'ai défini ce que je voulais en faire, ce que j'en attendais, ce que j'étais prêt à en accepter comme contraintes et à y trouver comme avantages. Je vous incite à faire de même dans votre recherche d'une ancienne, ça permet souvent, mais pas toujours, d'éviter de faire un mauvais choix. Si vous êtes certain d'avoir envie d'une MG, B ou C, ou même A, soyez prêt à l'entendre vivre sinon dirigez vos pas vers d'autres cieux.
lolo106
Région : France - Ile-de-France
année : 1991

Message par lolo106 »

Personnellement,

La MGB en GT a été ma première ancienne, enfin presque, car ma première voiture a été une Cox 1200 et ceux-ci en 1994.

Je trouve que la B est une voiture agréable à l'usage, "sportive" pour son époque et très agréable en ballade à des allures raisonnables.

Il ne faut pas espérer jouer les Fangio avec une B de série mais en même temps ce n'est pas ce qu'on lui demande.

Comparée aux petit coupés ou roadster moderne, son plus est qu'elle a un charme et un son qui la rend sympas au regard des badauds.

J'ai toujours la banane quand je la prends et je l'ai en RHD et ne changerais pas pour une LHD ça la rend encore plus "so british".

Après pour ce qu'il en est du "bruit" ou je préfère dire de la mélodie, si au démarrage elle faisait un BRUIT de poil à mazout ou le silence d'une voiture électrique, il est CLAIR que j'aurais passé mon chemin.

Un autre truc, même achetée entièrement restaurée et tout et tout ...........
Il faudra mettre les mains sous le capot et plus si affinité car c'est une ancienne et en plus une anglaise.

Voila, bonne recherche en B C ou autre, mais ce qui est sur, c'est que peut importe le bruit, quand on a le "coup de foudre" sur une voiture, tout le reste ne compte plus (c'est comme pour les femmes).

A+

Laurent
anneauxdin
.
.
année : 1973

Message par anneauxdin »

J'ai pensé à vous oldgrey cette arprès midi. J'ai fait un aller retour d'environ 150km, à des allures allant de 50 à des vitesses non avouables.
Une chose certaine, avec la configuration de ma voiture, que je sois à 50 en ville ou je vais entendre le doux son de l'échappement et de l'admission lorsque j'accélère, ou à 110/120 sur nationale ou le vent l'emporte sur le reste, ce véhicule n'est pas bruyant, mais émet une sonorité typée, de part son moteur et son échappement.

Un véhicule bruyant, trains roulant, claquements etc... je n'en ai pas sur la mienne, à certainement des jeux dans les différents organes qui la compose.
MGB50
Région : France - Basse-Normandie

Message par MGB50 »

Oldgrey,si tu veux du bruit tu peux monter un pot sport,c'est bien pour faire le tour du paté de maisons,moins bien pour faire de la route,on se lasse vite des "vroum vroum"
anneauxdin
.
.
année : 1973

Message par anneauxdin »

J'ai un pot "sport" et je ne fais jamais le tour du pâté de maison, j'habite dans une impasse :hehe:

Plus sérieusement, passer 90km, top down, le vent couvre 90% des bruits de la voiture, et presque aussi celui de l'échappement.
MG O1->B69
.
.
Région : France - Pays de la Loire

Message par MG O1->B69 »

Le bruit est tout de même un facteur qui peut être décisif. Ce serait un déchirement, mais je ne vais pas me casser les oreilles. Comme dit plus haut, un seul essai ne permet pas de tirer des conclusions définitives.
Tout à fait d' accord, il s' agit d' un élément de confort non négligeable. Je vous cite un ami qui possède une TR3 avec un pot "maison". Il est crevé, sonné après 100km par le bruit que produit son engin, au point qu' il veut remettre tout son échappement en état d'origine après en avoir essayé une autre. :)
oldgrey
.
.

Message par oldgrey »

Je vois qu'on finit pas se comprendre. Je reviendrai ici vous faire part de mes impressions dès que j'aurai eu la chance d'effectuer un autre essai.

J'espère qu'alors je ferai mieux la différence entre la "sonorité typée" du moteur et le "bruit" (dont les sources peuvent être multiples).
Bdf!

Message par Bdf! »

La mienne n'est pas à vendre mais si vous passez par Bruxelles et voulez faire un tour à bord faites-moi signe. C'est une version belge made in Seneffe de 71, d'origine mais avec une ligne inox (qui chante malheureusement moins à mes oreilles que sa ligne d'origine dont les tôles étaient minces comme du papier à cigarette).
oldgrey
.
.

Message par oldgrey »

Cher Bdf! merci pour cette proposition que j'accepte bien volontiers !

On en reparle en MP.
saby
.
.

Message par saby »

"un autre essai"

c'est comme tout, il existe plusieurs manière d'aborder la mgb, selon la conception de la mgb qui semble prévaloir dans votre cas, c'est à dire une voiture "silencieuse", une mgb avec une mécanique en bon état, avec des culbuteurs réglé "fin", ce qui n'est pas très bon, des filtres à air d'origine en papier et un système d'échappement du type originel, c'est à dire "à fractionnement" (chicanes), avec son pot intermédiaire, fabriqué en ferraille, donc une mgb ainsi grée ne fait pas de bruit, si ce n'est les bruits d'air mais là il n'y a rien à faire...
naturellement, elle ne fait pas de bruit selon les critères d'un cabriolet de sport anglais des années 60.
(anecdotiquement une mgb avec un moteur de 100/120 chevaux, une boîte de vitesse à taille droite, des suspensions et des freins "uprated" comme "ils" disent, c'est "autre chose". chacun ses goûts)
oldgrey
.
.

Message par oldgrey »

saby, à te lire j'ai l'impression d'être un "bobo" qui veut faire frimer au volant d'un roadster, mais en profitant du confort d'une Mercedes ;-)))

Loin de moi cette idée. Je ne cherche pas une voiture "silencieuse", mais il y a un niveau de bruit au-delà duquel ce qui doit être un plaisir devient pénible à supporter. C'est comme ça.
aimegb
.
.
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1971

Message par aimegb »

Pour se situer au niveau dBa

Image
oldgrey
.
.

Message par oldgrey »

:)
Bdf!

Message par Bdf! »

oldgrey a écrit :Loin de moi cette idée. Je ne cherche pas une voiture "silencieuse", mais il y a un niveau de bruit au-delà duquel ce qui doit être un plaisir devient pénible à supporter. C'est comme ça.
Je crains pour vous que ce niveau sonore soit inférieur à celui que développe une MG mais vous m'en direz plus quand on se rencontrera (pour autant que je vous entende me parler quand on sera dans ma B Image)
Répondre