Bonjour MG O1->B69, heureux de voir ta réponse en personne sans aucune agressivité et surtout courtoise, prêt à discuter entre technicien, respect.
Ton explication est claire mais approfondie, avec du recul et du temps, à perdre pour certain, et si je reprends ta phrase :
Pour contrôler , avec un multimètre en postion Volts DC, mesurer entre le plus batterie et la caisse, le fil rouge du multimètre sur le + et le noir sur la masse métallique. Il doit y avoir + 12V en masse négative et -12V en masse positive.
On s’aperçoit que si le fil rouge du multimètre est sur le + et le noir sur la masse métallique, là on aura une mesure de 12 V entre ce + et le moins de la masse mais dans le deuxième cas si la masse est positive, la mesure sera faite entre le + de la batterie et le + de la masse, donc le multimètre étant sur le même potentiel, la valeur s’annule (0V).
Ce n’était pas une critique que je te faisais mais une remarque car, comme déjà dit, je connais tes valeurs impressionnantes dans ses domaines.