Masse positive ou négative

Tous les sujets sur la MG A.
Avatar du membre
alan
.
.
Messages : 20966
Enregistré le : 07 janv. 2005, 20:27
année : 1923

Re: Masse positive ou négative

Message par alan »

pascal31 a écrit :**SMS**,
J'ai une jauge à zéro quand le contact n'est pas mis. Mais elle passe au Max quand le moteur tourne.
Je suspecte que la batterie changée ou j'ai mis plus à la masse, était en moins à la masse. Qu.en penser ? Comment vérifier ?
Merci.
Les nouveaux, présentez-vous ici !
http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewforum.php?f=38
:D
Avatar du membre
Pat67
.
.
Messages : 4756
Enregistré le : 07 déc. 2013, 18:00
Région : France - Alsace
année : 1931

Re: Masse positive ou négative

Message par Pat67 »

Sans bonjour/au revoir, la borne positive d’une batterie est plus grosse que la borne négative donc si une cosse est au fond de la borne et l’autre pratiquement en haut, l’erreur vient de là.
Présente-toi, ça fait des copains dés le départ. . . et je te souhaiterai la bienvenue.
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: Masse positive ou négative

Message par MG O1->B69 »

J'ai une jauge à zéro quand le contact n'est pas mis. Mais elle passe au Max quand le moteur tourne.
Je suspecte que la batterie changée ou j'ai mis plus à la masse,
A zéro sans contact c' est normal
Max moteur tournant le réservoir est plein?
Est ce que ça fonctionnait avant le remplacement ?
Quel remplacement de battree avez vous réalisé précisément?
Pour contrôler , avec un multimètre en postion Volts DC, mesurer entre le plus batterie et la caisse, le fil rouge du multimètre sur le + et le noir sur la masse métallique. Il doit y avoir + 12V en masse négative et -12V en masse positive.
Avatar du membre
Pat67
.
.
Messages : 4756
Enregistré le : 07 déc. 2013, 18:00
Région : France - Alsace
année : 1931

Re: Masse positive ou négative

Message par Pat67 »

Pour contrôler , avec un multimètre en postion Volts DC, mesurer entre le plus batterie et la caisse, le fil rouge du multimètre sur le + et le noir sur la masse métallique. Il doit y avoir + 12V en masse négative et -12V en masse positive.
Il doit y avoir + 12V en masse négative et 0V en masse positive.
En ligne
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15348
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Masse positive ou négative

Message par JMAU »

Pat67 a écrit :
Pour contrôler , avec un multimètre en postion Volts DC, mesurer entre le plus batterie et la caisse, le fil rouge du multimètre sur le + et le noir sur la masse métallique. Il doit y avoir + 12V en masse négative et -12V en masse positive.
Il doit y avoir + 12V en masse négative et 0V en masse positive.

Une petite baisse de régime? des nuits trop courtes? plus de colle? :)
saby
.
.
Messages : 17952
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Masse positive ou négative

Message par saby »

"régime"

un stakhanoviste du "message", soixante huit par jours, lol!
Avatar du membre
Pat67
.
.
Messages : 4756
Enregistré le : 07 déc. 2013, 18:00
Région : France - Alsace
année : 1931

Re: Masse positive ou négative

Message par Pat67 »

Une petite baisse de régime? des nuits trop courtes? plus de colle? :)
Comme je l’ai dit, et je ne m’en cache pas, je parcours le forum de A à Z, je relis les messages, j’apprends beaucoup d’ailleurs, compare les réponses avec ma logique pour ne pas végéter et pouvoir occuper mes neurones. Je ne suis pas là pour emmerder les autres, ni à vouloir jouer au prof et ni à donner des leçons mais j’essaye de m’intégrer dans un groupe et de bosser en parallèle avec des gens compétents. Si une lacune c’est glissée dans une réponse et que je passe outre croyant bien faire, cela serait une erreur de ma part. Ce n’est pas une critique mais une simplement observation car je sais que son auteur est très compétent dans ce domaine, la lecture de plusieurs de ses posts me l’on bien prouvée. Dans des réponses spontanées, une erreur d’interprétation peut facilement s’y glisser et, avec du recul et du temps de réflexion, s’apercevoir de la chose. Je ne pense pas que MG O1->B69 va mal le prendre, surtout avec ses explications, que j’ai pu essayées de détailler grâce à JMAU que je remercie pour ses remarques toujours aussi charmantes qu’à l’habitude, et que la prochaine personne qui utilisera ce système de contrôle, le fera avec la certitude d’un bon résultat.
Avatar du membre
Pat67
.
.
Messages : 4756
Enregistré le : 07 déc. 2013, 18:00
Région : France - Alsace
année : 1931

Re: Masse positive ou négative

Message par Pat67 »

Je ne savais pas qu’on avait un cota à respecter par jour! Donc si je comprends bien, on est fliqué sur le forum ou alors vous n’avez rien d’autre à faire que de regarder les autres et à les juger. Cela me fait penser aux vielles commères, affalées au bord de leur fenêtre, à épier les moindres faits et gestes des autres car rien d’autre à foutre de la journée. Balayer devant votre porte avant de regarder celle des autres… à bon entendeur, salut.
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: Masse positive ou négative

Message par MG O1->B69 »

Il doit y avoir + 12V en masse négative et 0V en masse positive.
????? :suspect:


Il doit y avoir + 12V en masse négative et -12V en masse positive sur un multimètre numérique
Sur un appareil à cadre, l' aiguille dévie dans le mauvais sens et ça se voit, inverser alors les connections des deux fils. :) :)
Avatar du membre
Pat67
.
.
Messages : 4756
Enregistré le : 07 déc. 2013, 18:00
Région : France - Alsace
année : 1931

Re: Masse positive ou négative

Message par Pat67 »

Bonjour MG O1->B69, heureux de voir ta réponse en personne sans aucune agressivité et surtout courtoise, prêt à discuter entre technicien, respect.
Ton explication est claire mais approfondie, avec du recul et du temps, à perdre pour certain, et si je reprends ta phrase :
Pour contrôler , avec un multimètre en postion Volts DC, mesurer entre le plus batterie et la caisse, le fil rouge du multimètre sur le + et le noir sur la masse métallique. Il doit y avoir + 12V en masse négative et -12V en masse positive.
On s’aperçoit que si le fil rouge du multimètre est sur le + et le noir sur la masse métallique, là on aura une mesure de 12 V entre ce + et le moins de la masse mais dans le deuxième cas si la masse est positive, la mesure sera faite entre le + de la batterie et le + de la masse, donc le multimètre étant sur le même potentiel, la valeur s’annule (0V).
Ce n’était pas une critique que je te faisais mais une remarque car, comme déjà dit, je connais tes valeurs impressionnantes dans ses domaines.
Avatar du membre
Pat67
.
.
Messages : 4756
Enregistré le : 07 déc. 2013, 18:00
Région : France - Alsace
année : 1931

Re: Masse positive ou négative

Message par Pat67 »

Pour le deuxième cas, le + du multimètre en position Volts DC , le fil rouge du multimètre sur le – et le noir sur la masse métallique , là il y aurait -12V en masse positive.
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: Masse positive ou négative

Message par MG O1->B69 »

Merci mais je ne recherche pas la reconnaissance, juste diffuser l' information et la bonne.
On s’aperçoit que si le fil rouge du multimètre est sur le + et le noir sur la masse métallique, là on aura une mesure de 12 V entre ce + et le moins de la masse mais dans le deuxième cas si la masse est positive, la mesure sera faite entre le + de la batterie et le + de la masse, donc le multimètre étant sur le même potentiel, la valeur s’annule (0V).
Evidemment, voilà une manière de voir les chose, réinventer le CC avec voltmètre interposé?
Lorsque l' on mesure, on prend bien soin de mesurer entre 2 bornes distinctes enfin, c' est ce qui semble logique. :)
Avatar du membre
Oldtimer42
.
.
Messages : 7287
Enregistré le : 30 avr. 2014, 16:22
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1951
Serie speciale : Ben ça dépend, ça change tout le temps

Re: Masse positive ou négative

Message par Oldtimer42 »

Avatar du membre
Pat67
.
.
Messages : 4756
Enregistré le : 07 déc. 2013, 18:00
Région : France - Alsace
année : 1931

Re: Masse positive ou négative

Message par Pat67 »

Avatar du membre
Oldtimer42
.
.
Messages : 7287
Enregistré le : 30 avr. 2014, 16:22
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1951
Serie speciale : Ben ça dépend, ça change tout le temps

Re: Masse positive ou négative

Message par Oldtimer42 »

Doublon
Modifié en dernier par Oldtimer42 le 29 juin 2014, 09:38, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Pat67
.
.
Messages : 4756
Enregistré le : 07 déc. 2013, 18:00
Région : France - Alsace
année : 1931

Re: Masse positive ou négative

Message par Pat67 »

Evidemment, voilà une manière de voir les chose, réinventer le CC avec voltmètre interposé?
J’ai déjà des brevets à mon actif mais pas de chose qui existe déjà. :sage:
Lorsque l' on mesure, on prend bien soin de mesurer entre 2 bornes distinctes enfin, c' est ce qui semble logique. :)
Je ne fais que lire et une personne non averti en ferait de même, il est dur parfois de se rendre à l'évidance. idee
buick44
Messages : 21
Enregistré le : 25 mars 2012, 09:47
Région : France - Pays de la Loire
Type : TD

Re: Masse positive ou négative

Message par buick44 »

bonjour il est tres facile d'inverser la polaritée de charge de ta voiture 1,tu inverse les cables de la batterie ,tu ne serre que la cosse de masse tu pose la cosse +sur la borne +et tu demarre tu ne fait toucher la cosse + que par intermitences en accélerant a 1500-2000 trs pour forcer l'invertion de polaritée de la dynamo et lorsque l'amperemetre ne s'affole plus c'est bon apres tu devra changer ta batterie car elle a toujours été chargée dans l'autre sens je viens de changé ma mg td et une tr3 sans soucis jcm buick44 tiens moi au courant
Avatar du membre
Pat67
.
.
Messages : 4756
Enregistré le : 07 déc. 2013, 18:00
Région : France - Alsace
année : 1931

Re: Masse positive ou négative

Message par Pat67 »

pour forcer l'invertion de polaritée de la dynamo
Là, il en va à l’encontre de toute ma logique de pouvoir inverser la polarité de charge d’une dynamo de la sorte, même en forçant l’inversion de polarité de cette manière. Je connais les dynamos à deux et à trois balais mais aucune d’entre-elles ne pourrait changer son sens de polarité de la sorte sans une petite modification électrique. Pour changer le sens de polarité, il faudrait soit inverser l’alimentation du stator soit inverser le branchement des balais du collecteur du rotor. Un autre système serait voué à un échec mais je suis tout ouïe à toutes explications.
buick44
Messages : 21
Enregistré le : 25 mars 2012, 09:47
Région : France - Pays de la Loire
Type : TD

Re: Masse positive ou négative

Message par buick44 »

je sais mais l'astuce m'a été demontrer sur un banc d'electricien la 1ere fois et ensuite en direct sans aucun demontage sur ma mg et une tr3 sans aucun probleme et depuis les deux fonctionnent avec des allumeurs 123 ignition l'idee de le faire est que nous avons grillé deux allumeurs sur la tr3 avant de voir qu'elle avais le + a la masse et maintenant plus de soucis de ce genre pour gps ect ps si tu passe dans ma region je te montre et en + je te met un muscadet au frais jc buick44
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: Masse positive ou négative

Message par MG O1->B69 »

MAJ:


Lorsque l' on mesure, on prend bien soin de mesurer entre 2 bornes à potentiels différents enfin, c' est ce qui semble logique. :)

Ce sujet devient ennuyeux par toutes ses répétitions puisque tout a déjà été dit dès le départ.
Je vous invite à relire les pages 1 et 2. :(
Oui il est possible et vérifié d' inverser les polarités d' une génératrice shunt. Il suffit en premier d' annuler le champs rémanent des inducteurs et en second de le recréer en avec un courant inverse. :)
Avatar du membre
Pat67
.
.
Messages : 4756
Enregistré le : 07 déc. 2013, 18:00
Région : France - Alsace
année : 1931

Re: Masse positive ou négative

Message par Pat67 »

buick44, comme dit, je suis tout ouïe à toutes les explications, qui souvent ne sont pas simples à exprimer, en gardant sous le coude ta proposition de passer te voir pour te justifier et me démontrer ton point de vue. Je ne mets pas en doute ta bonne foi et je suis prêt à en discuter avec toi devant un verre de muscadet bien frais. Je ne te cache pas que je suis septique sur ton procédé de conversion du sens de polarité de charge d’une dynamo surtout en forçant l’inversion de polarité, ce qui va à l’encontre de tout ce que j’ai appris sur l’induction électromagnétique. Une rencontre n’en sera que bénéfique déjà de pouvoir se rencontrer et aussi d’échanger de vive voix notre savoir faire, surtout avec le bon argument des vignobles du Pays de la Loire.
buick44
Messages : 21
Enregistré le : 25 mars 2012, 09:47
Région : France - Pays de la Loire
Type : TD

Re: Masse positive ou négative

Message par buick44 »

tu n'est pas le seul a etre septique car j'ai un ami electromecancien et tres au point en electronique qui nous a vu le faire qui me dit comme toi mais a bien vu le resultat je ne suis pas electricien auto mais comme tu le dit de vive voix ce serai plus facile je ne sais pas tres bien me servir de l'ordi ni comment fonctionne le forum si je peux mettre mon tel ou mail dessus mais demande a sherlok il doit avoir mon tel car il m'a deja contacté ,quand tu veux jc buick44
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité