Je vais craquer, mais sur laquelle ?

Généralités MGF/TF
dod's
Région : France - Rhône-Alpes

Je vais craquer, mais sur laquelle ?

Message par dod's »

Bonjour à tous,

Je vais commencer par une brève présentation :

Je m’appelle Dorian, 25 ans, fraichement diplômé, je suis originaire du sud de la France. J'ai déménagé en Rhône Alpes il y a deux ans pour finir mes études et trouver un emploi. Par ce que bon, dans le sud il fait beau mais y'a pas de boulot :).

J'ai découvert il y a peu votre forum de joyeux lurons :). Au travers du topic fascinant de Kprice notamment. Du coup, je viens vers vous pour des conseils, mais surtout apprendre à vos côtés sur la MG TF.

Alors pour vous expliquer brièvement la situation :
Après de longues années d'études peuplées de déplacoirs en tout genre, il est temps de s'équiper pour de "vrai".

Car, bien que "passionné" de voitures, cela fait un moment que le plaisir ne fait plus partie de mon quotidien automobilistique : budget d'étudiant inside !

Actuellement je roule dans une somptueuse 206 1.9D de 1999 :( , ancien véhicule de pompier poussif de 210.000 kms offert gracieusement par mes parents, tout comme la 206 (oui je sais ça en devient maladif ce nombre de 206) 1.4HDI qui la précédait ... Un CALVAIRE, j'ai l'impression d'être en enfer chaque matin quand les pistons sortent péniblement de la graisse qui leur sert de combustible... Le pire dans tout ça : je suis Allergique au diesel et un fervent taliban du pistolet vert... Mais comme on dit, à cheval donné, on ne regarde pas les dents... (même si elles sont vraiment pourris en l'occurrence)

Jadis, j'ai pourtant possédé des voitures, qui bien que modestes me donnaient la banane : Xsara VTS 1.8; 205 Xs 1989... Et c'est tout

Du coup, ma compagne ayant signé un CDI, et étant moi même en recherche pour je l'espère pas trop longtemps, le budget voiture vient de passer d’inexistant à modeste

Passons donc au cœur du problème => Le choix...

Malgré le fait que je n'ai plus possédé de vrais véhicules depuis plusieurs années, je vis par procuration grâce à leboncoin en imaginant quelle sera ma future, depuis trop longtemps maintenant.

Budget : 3500 - 6000 (Dépendra de ma rapidité à trouver un poste et de son emplacement : j’ai potentiellement l'opportunité d'aller bosser en transports en commun. Ce qui conditionne d'ailleur le choix de la MG.)

Pour le modèle, je suis assez certain de vouloir une TF c'est purement un choix basé sur l'esthétique et le fait qu'elle soit plus moderne...

Par contre là où ça ce complique c'est pour la suite.

Couleur : British Green Racing, parce que ça fait british et racing :). Non tout simplement par ce que j'ai craqué sur cette couleur. MAIS je ne suis pas fermé à d'autre si la combinaison intérieur / extérieur me plait.

RHD / LHD ? : Alors là c'est le casse tête... J'aimerais bien une RHD pour le prix, l'originalité. Mais j'hésite car la prise en main bien que simple me rebute pour quelques trucs : dépassements, péages, manœuvre d'urgences...

Puissance : 135 / 160 ? : Je préférerais une 160, car qui peu le plus peu le moins, et qu'en plus l'assurance me reviens moins cher sur le 160... Allez savoir pourquoi... Par contre les 135 sont très présentes sur LBC, beaucoup plus compliqué pour une 160 j'ai l'impression. Mais bon je ne suis pas pressé.

Concrètement je suis un peu perdu sur ce point là et aimerais vos avis et vos conseils pour trouver l'élu de mon cœur :)

Je vous joins une annonce LBC qui correspond exactement à ce que je recherche, mais qui est trop chère à mon goût et qui arrive un peu tôt au niveau de mon processus d'achat.

http://www.leboncoin.fr/voitures/681971637.htm?ca=22_s

Merci pour votre lecture et vos futures contributions, que j'espère nombreuses
bob750
.
.
Région : France - Aquitaine
Type : F
année : 2001

Re: Je vais craquer, mais sur laquelle ?

Message par bob750 »

Bienvenu a toi, un djeunz de plus :)

Excellent choix l'anglais vert compet', une très belle couleur mais que je trouve un poile trop diffuser, deja tu ne veux pas d'une bleue (tu gagne des points ;) )
dod's

Message par dod's »

bob750 a écrit :Bienvenu a toi, un djeunz de plus :)

Excellent choix l'anglais vert compet', une très belle couleur mais que je trouve un poile trop diffuser, deja tu ne veux pas d'une bleue (tu gagne des points ;) )

Salut, et merci Bob

J'ai cru en effet comprendre qu'une lutte des clans sans merci faisait rage entre les rouges et les bleu :). Je ne suis pas contre une belle bleu ou une belle rouge... Mais le probleme c'est pour accorder ça à l'interrieur... En sachant que je suis contre le cuir noir (question de goût).
bob750
.
.

Message par bob750 »

Je vais développer une peu:

Les couleurs tu trouveras de tout, y en a pour tout les gout, interieur rouge, noir, gris, beige etc tissu, cuir, alcantara pour ma part je suis un fan du tissu qui dans un cab me semble le plus rationnel, il evite le chaud de l'ete et le froid de l'hiver sur le cuir, a savoir que le cuir et l'alcantara chez MG sont d'assez mauvaise qualité, souvent abîmé surtout les montants (frottement pantalon)

Pour moi RHD, elles ne sont pas pareille en LHD, les LHD manque cruellement de charme (avis perso) pour le quotidien aucun soucie peage, parking etc plusieurs choix s'offre a toi, 1 passager H24, 2 badge et pour finir 3 une pince :lol: Pour la conduite en elle meme simple aussi compte 1 semaine de "peur" avant de vraiment te sentir a l’aise, en faite tu re apprend plus au moins a conduire, ton regard et tes gestes changerons est s’adapteront au volant du bon coté pour une anglaise (RHD), se n'est pas trop une question d'argent soit sa le fait et tu kiffe ou sa le fait pas, faut essayer ;)

Puissance hum comme tu la vus et remarquer le marcher de la 160 est plutôt "pauvre", sortant d'une 206 Mazout qui pue je pense qu'une 135 te ferait déjà bien plaisir apres si tu as l'occaz fonce sur une 160 ;)

Encore un petit truc, tu écris "arrive un peu tôt au niveau de mon processus d'achat." sache qu'une fois que arrive sur le forum tes foutu, dans 3 jours tu diras que tu est presser :lol:
bob750
.
.

Message par bob750 »

dod's a écrit :
bob750 a écrit :Bienvenu a toi, un djeunz de plus :)

Salut, et merci Bob

J'ai cru en effet comprendre qu'une lutte des clans sans merci faisait rage entre les rouges et les bleu :). Je ne suis pas contre une belle bleu ou une belle rouge... Mais le probleme c'est pour accorder ça à l'interrieur... En sachant que je suis contre le cuir noir (question de goût).
Se n'est pas une lutte mais une guerre sans pitié, pas de place pour les faibles que sont les bleuistes (je profite Jordan doit etre au taf :lol: )
MaximeR
.
.
Région : France - Ile-de-France
année : 2002
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Message par MaximeR »

Bonjour et bienvenue,

difficile tâche que de choisir une F ou une TF avec un budget limité (bon, il y a limite et limite, ça c'est pour désamorcer ceux qui oseraient prétendre qu'il faut un budget illimité).

Le temps et la passion mécanique sont les principaux prérequis pour qui s'offre une de nos titines, car elle sont exigeantes, et on n'est jamais à l'abri d'investir dans un canard boiteux.

Reste un élément qui facilite grandement la mise et le maintien en condition des F/TF : un garage dans lequel on peut bricoler à loisir.

Sinon, la sélection que tu as faite m'a l'air plutôt pas mal, il faut voir ce que donne le moteur, car sur les 160, les interventions sont plus délicates que sur les 135.
Une admission directe + boîtier papillon de 56, ça peut donner un peu trop d'air au moteur, et il faudra vérifier qu'il ne chauffe pas trop, voire pire, qu'il y ait de trous à l’accélération, ce qui (risque) d'être un signe de soupapes brûlées.

à 95000 km, les vidanges doivent avoir toute été faites (liquide de frein et d'embrayage -qui est souvent oublié - doivent êtres limpides), et la distribution doit être récente.

en tout cas, bonnes recherches, et rejoins-nous vite ! ;)
MaximeR
.
.
Région : France - Ile-de-France
année : 2002
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Message par MaximeR »

bob750 a écrit :bleuistes (je profite Jordan doit etre au taf :lol: )
kékidit, le rougeaut ?
dod's

Message par dod's »

Il est super actif ce forum :D ça fait plaisir.

Alors pour le choix F/TF, je pense vraiment m'orienter sur une TF.
Le garage, ça devrait le faire pour bosser dedans.
Par contre mes compétences mécaniques ne sont pas illimité, mais ce n'est pas quelque chose qui me bloque.

Par contre sur la fiabilité, j'avais cru comprendre qu'une fois le joint de cucu renforcé on était sur des modèle ayant une fiabilité "normale". Aprés je comprend bien que la position du moteur peu compliquer les choses. Mais financierement c'est vraiment un budget l'entretien de ces TF vis à vis d'une voiture plus classique ?

En faite pour tout vous dire au départ je partais sur une Swift sport premiere génération. Mais aprés avoir longtemps hesité avec une TF. La probable opportunité de ne faire que 5000 kms par ans m'a convaincu.

Par contre je ne souhaite pas passer mes weekend et mes économies sous le capot... Je n'est rien contre un entretien courant spécifique, mais si je tremble à chaque fois que je fais un tour avec, ça va vite me refroidir...
bob750
.
.

Message par bob750 »

MaximeR a écrit :
bob750 a écrit :bleuistes (je profite Jordan doit etre au taf :lol: )
kékidit, le rougeaut ?
Qu'il est a pieds :lol:
jeremy scouarnec
.
.
Région : France - Basse-Normandie
Type : TF
Serie speciale : Spark 115

Message par jeremy scouarnec »

Champion. ;)
Salut dod´s
Bienvenue a toi
Super choix que nos magnifique et irréprochable (moi chauvin???)
TF
BLUESY MINDS
.
.
Région : France - Centre
année : 1965

Message par BLUESY MINDS »

Jolie présentation :b:
Bienvenue ;)
bob750
.
.

Message par bob750 »

dod's a écrit :Il est super actif ce forum :D ça fait plaisir.

Alors pour le choix F/TF, je pense vraiment m'orienter sur une TF.
Le garage, ça devrait le faire pour bosser dedans.
Par contre mes compétences mécaniques ne sont pas illimité, mais ce n'est pas quelque chose qui me bloque.

Par contre sur la fiabilité, j'avais cru comprendre qu'une fois le joint de cucu renforcé on était sur des modèle ayant une fiabilité "normale". Aprés je comprend bien que la position du moteur peu compliquer les choses. Mais financierement c'est vraiment un budget l'entretien de ces TF vis à vis d'une voiture plus classique ?

En faite pour tout vous dire au départ je partais sur une Swift sport premiere génération. Mais aprés avoir longtemps hesité avec une TF. La probable opportunité de ne faire que 5000 kms par ans m'a convaincu.

Par contre je ne souhaite pas passer mes weekend et mes économies sous le capot... Je n'est rien contre un entretien courant spécifique, mais si je tremble à chaque fois que je fais un tour avec, ça va vite me refroidir...
Non l'entretient ne coûte pas chère mais elles sont bourrer de petits problèmes, un minimum de base en méca ou un compte bien garnis pour le garage du coin est recommander, sinon tu as la chance de t’être inscrit sur un très bon forum avec de tres bon membres qui sauront te guider en cas de soucie

Le mieux pour la fiabilité JDC renforcer, radiateur d'huile et PRT
bob750
.
.

Message par bob750 »

BLUESY MINDS a écrit :Jolie présentation :b:
Tout juste sa devient rare de tels présentations, elles font plaisir à lire :)
jordan83
.
.
Région : France - Lorraine
année : 2003
Serie speciale : Vintage Racing 32

Message par jordan83 »

Salut dod's!
( ça y est les bleus débarquent :D )

Magnifique celle que tu as mis en lien.
Mais avec ton budget, je pense que tu vas devoir te concentrer sur les RHD.
3500 euros, RHD avec un peu de travaux et 6000 euros, une RHD parfaite.
Ou alors, avec 6000 euros, tu pourras trouver une LHD moyenne.

Regarde aussi les annonces sur les forums autos.
Ca a l'avantage de connaitre parfois la totalité de la vie de la voiture en relisant les messages postés.

Il ne faut pas oublier que ce sont des voitures qui ont plus de 10 ans maintenant pour certaines TF, donc oui, il y a des frais à prévoir.
Une ampoule grillée, une lambda, un trou dans le siège...
Ca me parait logique, sinon il vaut mieux acheter une voiture neuve.

Si tu as un garage pour la mettre à l'intérieur ( attention aux jaloux qui n'hésiteront pas à te la vandaliser pensant que tu as gagné au loto ) et que tu peux prendre les transports en commun, c'est parfait.

Après, c'est vrai que quelques notions de mécanique sont obligatoires. Mais tu peux apprendre au fur et à mesure des pannes.
La TF étant ma première auto, c'est ce que je fais. J'apprends via le forum et le manuel d'atelier.
Ici, tu auras toujours de l'aide en tout cas.
dod's

Message par dod's »

Salut à vous tous :) très heureux d'avoir atterri sur ce forum de passionnés.

J'ai quelques notions de mécanique : changement plaquettes/disques. Vidanges et filtres en tout genre, cardans, et même un changement de moteur / boîte complet... Bon ok sur une 4L et on a mis 15h à deux :)

Après ça me bloque pas quelques travaux mais j'aimerais une voiture assez irréprochable à l'achat... vraiment pour 6500€ une LHD c'est pas possible ?
jordan83
.
.

Message par jordan83 »

Si biensur. Mais tu auras sans doute plus de frais á prevoir que sur une à 8000 euros.
bob750
.
.

Message par bob750 »

Nickel pas chère
A quelqu'un du fofo
Rouge ;)
Il a du mal a la vendre, profite pour le saigner sur le prix :lol:

http://www.leboncoin.fr/voitures/689489205.htm?ca=2_s
thinat
.
.
Région : France - Pays de la Loire

Message par thinat »

bonjour dod's et bienvenue à toi sur ce forum.Un seul conseil que je te donnerais....prends ton temps pour ton achat.Le lien que te donne bob juste au dessus parait intéressant.
william1707
.
.
année : 2004

Message par william1707 »

Hello Dod's bienvenu sur le Forum !

Après avoir ton post, je te fais les commentaires suivants :

Au vu de ton budget, si tu veux une TF, pars sur une RHD saine . en LHD dans ton budget tu auras du mal à trouver. Le but étant que tu puisses conserver dans ton budget un billet de coté (1000 à 1500) pour des réparations que tu ne pourras pas faire toi même , faute d'équipements de temps ou de savoir faire.
Evidemment, je ne pense pas que tu dépenses 1000 euros par an en réparation, mais sur un horizon de 2 ou 3 ans , *SMS* tout a fait possible.. hors JDC ou distrib, je parle seulement de "merdouilles" qui tombent par ci par la de manière régulière.

J'avais choisi ma 135 pour les raisons suivants : (cela n'engage que moi évidemment)
-/ les 160cv sont hauts perchés dans les tours , donc pour une utilisation routière, l'intérêt vs le risque de rouler haut perché ne se justifie pas trop
-/ 135 cv plus facile en terme de mécanique, ou en tout cas limite les difficultés (verre à moitié vide ou à moitié plein )
-/ potentiellement moins chère en assurance , par exemple pour ma 135 , au tiers , à la MAIF , je paie 350 euros / ans . je ne connais pas le prix pour les 160

Ma TF 135 LHD etais mise à prix 7000 , je l'ai eu à 6000 pour 57 000 km , j'ai cherché pendant 6 mois et j'ai traversé la france en avion pour aller la chercher... mais c'est une voiture en très bon état
soit patient, n'hésite pas a prendre un billet easyjet en semaine pour aller en acheter une , bref, ouvre toutes les possibilités pour trouver la meilleure en étant patient ..

si tu as 6000 max, alors cherche une RHD en gardant des sous ... si tu peux allonger un peu la sauce alors une LHD peut se trouver...

bonne chasse .
William
Emgé
.
.
Région : Belgique
Serie speciale : TF160 Vintage Racing - n° 14/30

Message par Emgé »

:coucou: Bienvenue sur ce forum, Dod's, et plus généralement dans la MG Family !
Ton introduction est très agréable à lire et cela donne, d'autant plus, envie de te répondre et de tenter de t'aider dans ton choix, pour que tu aies MAXI plaisir et frais MINI avec ta future MG.

D'autres intervenants ont dit de grandes vérités et je vais à mon tour retapper sur les mêmes clous:
1. Soit patient !
2. Vérifie que les travaux, présentés comme effectués, soient prouvés par des factures (garages ou au moins matériel acheté).
3. Au vu de ton budget et des dernières voitures utilisées, il me semble qu'une 135 serait le meilleur choix pour toi, en ce moment car :
a. Elle te donnera beaucoup de plaisir à moindre coût d'achat qu'une 160
b. La mécanique en est, sous certains aspects, moins complexe; donc moins de risques de pannes et moins de frais d'entretien.
c. La 135 est la meilleure motorisation sous l'angle du rapport fiabilité/plaisir/frais. Pour avoir le petit plus de sensations que donne une 160 il faut bien monter dans les tours et comme c'est amusant, les frais de carburant aussi, seront plus important.
En ce qui concerne le choix LHD/RHD : il est vrais que l'on s'habitue à être assis "du mauvais" côté; vrais aussi que cela entraîne certains inconvénients, déjà cités. Mais il faut savoir que toute RHD à vécu une partie de sa vie en UK, qui n'est pas la contrée la plus connue pour son climat de rêve. Que les Britons roulent par tous les temps et que donc elle aura connu la neige et le sel, la boue et les longues balades sous la pluie. J'ai lu récemment une très mauvaise expérience d'achat, d'une MG en Angleterre. Une fois le Channel traversé, le vendeur sais qu'il risque peu d'avoir des ennuis avec un acheteur mécontent.
Petit commentaire qui n'engage que moi:
après avoir roulé 6 ans en F 120 et 6 ans en TF 135; je n'aurais jamais vendu ma 135 pour la remplacer par une 160, si ce n'était par envie d'avoir une Vintage Racing.
Bonne chance pour la suite et n'oublie pas, stp, de mettre des photos sur le forum lorsque tu auras trouvé ton bonheur.
dod's

Message par dod's »

Merci à tous pour ces nombreuses réponses et ces conseils avisés.

Très honnêtement, je déchante un peu, malgré le fait que cela fasse un moment que j'écume LBC je pense m'être fait une mauvaise image prix de ces beaux jouets.
En effet, à mes yeux, une TF 135 c'est 2500-3000 en RHD et 6000 - 7000 pour une LHD en TRES bon état.

Pour ce qui est d'être pressé, je ne le suis absolument pas, cette voiture sera purement plaisir, aucune nécessité réelle (enfin peut être quand même pour éviter la dépression automobilistique qui me guette :p )

Pour le choix 135/160, je vais écouter vos conseil et ne pas me focaliser sur une 160, car les 135 on l'air bien plus simple à trouver.

Par contre william1707, au niveau de l'assurance comme dit en présentation, bizarrement, c'est moins cher pour une 160 :suspect:

Du coup une 135 la plus récente possible, avec un budget de 6000, je pense quand même réussir à en avoir une avec un historique clair et propre non ?
bob750
.
.

Message par bob750 »

2500 - 3000 pour une RHD elle sera en etat très moyen, sait mon budget pour m'en retrouver une, je serais bon pour remettre autant si je veux une voiture nickel
jordan83
.
.

Message par jordan83 »

Les 160 sont moins cheres en assurance car il y en a moins, donc moins de sinistres.
Pour avoir une TF niquelle, jamais je ne la laisserais partir à moins de 7000 euros. Si ca peut te donner une idee des prix.
bob750
.
.

Message par bob750 »

Je fait un calcul rapide pour une RHD état moyen a 2500€ avec restau et prepa (bob racing :lol: ) J'arrive a un total de 3500€

Voiture+resto prepa= 6000€ pour une voiture nickel, qui tiendra le paver comme jamais et qui pétera le feu :drive:
bob750
.
.

Message par bob750 »

Et j'allais oublier entièrement fiabilisé au passage
Répondre