Mon Graal: MGCGT !!

Tous les sujets "Autre" MG anciennes non spécifiques à un modèle MG.
nono90
.
.
Région : France - Franche-Comté

Re: Mon Graal: MGCGT !!

Message par nono90 »

oui bonne idée, ce qui sera pénible c'est le sertissage du cable et gaine sur la tirette.
c'est important quand on tire dessus de savoir que le capot va s'ouvrir et pas que ça foire sinon bonjour pour ouvrir le capot ensuite !
BLUESY MINDS
.
.
Région : France - Centre
année : 1965

Message par BLUESY MINDS »

Sur ma voiture, j'avais fait un petit bricolage à l'aide d'un serflex noir discret, qui permettait d'ouvrir le capot de l'extérieur à partir de la calandre.
nono90
.
.

Message par nono90 »

ah ben en voilà une bonne idée Bluesy, je retiens et installerai ça en "back up"
BLUESY MINDS
.
.
Région : France - Centre
année : 1965

Message par BLUESY MINDS »

De rien. ;). Heu par contre, mon système était facilité par le fait que j'avais une RB... Mais je pense que ça peut le faire aussi avec une CB
quentin mgc
Région : Belgique
Type : Plusieurs

Message par quentin mgc »

Bonjour nono90,

Après 1heure de lecture , je peu dire que je suis admiratif de ce travail d'une telle minutie !

Toute mes félicitation pour ce beau jouet!

As tu un contact parlant français chez moss ou de meilleur fournisseurs de pieces pour nos c ?

En espérant avoir la même persévérance que toi dans ma restauration...
nono90
.
.

Message par nono90 »

bonjour Quentin et merci !
n'hésite pas à ouvrir un post pour nous faire partager ton projet. tu l'as dis, il faut de la patience plus que des compétences je pense, et de bons conseils du Forum MG Contact ;-)
coté pièces j'ai principalement commandé via OE Boche Auto, sinon pour moss rimmer brother ou MGB Hive, je passais directement par une commande en ligne. MGB Hive m'avait conseillé de mémoire sur mes histoires de ressorts, je crois que c'était Shane mais je ne suis plus sûr.
nono90
.
.

Message par nono90 »

quelques travaux sur mon auto:
- remplacement de la biellette amortisseur AR (que c'est bien de ne plus avoir ce vilain bruit de claquement/cuinement, pourvu que ça dure :L !)
- vidange moteur et remplacement du filtre à cartouche par un adaptateur et filtre K&N Perfo Gold :love:
- remplacement filtres à air
- vidange boite et OD avec nettoyage plaque ramasse limaille (pas facile le remplissage avec un entonnoir bricolé et une grosse serringue à quatre pattes par la porte passager :nut: )

essai routier OK, super agréable à rouler, j'ai même l'impression qu'elle monte mieux dans les tours et "broute moins", les filtres à air neufs y sont sans doute pour qqch !
nono90
.
.

Message par nono90 »

après le retour de la momie, le retour de la biellette...
après la balade du we, j'ai bien l'impression de retrouver le petit couinement d'un oeil de biellette qui bouge dans son logement et finit par en sortir !
-> avez vous eu ce genre de souci ?
à l'arrêt si je fais pomper l'auto en appuyant sur l'aile AR on retrouve bien le couinement.
j'ai bien envie de réfléchir à une biellette bricolée avec remplacement du caoutchouc par une rotule mécanique avec graisseur, à méditer pour les soirées d'hivers..
MG O1->B69
.
.
Région : France - Pays de la Loire

Message par MG O1->B69 »

après le retour de la momie, le retour de la biellette...
Une raison de plus pour passer sur des Koni, sans biellette un soucis en moins.
Ben, voilà !
nono90
.
.

Message par nono90 »

on trouve beaucoup de kit mais pas tous avec les plaques d'adaptations on dirait. à réfléchir effectivement..
guy konz
Région : Luxembourg
Type : B
année : 1973

Message par guy konz »

Nono,
je suppose que tu parles de la plaque inférieure.
Vas voir ici:
http://www.mgbmga.com/tech/mgb13.htm

Cette plaque est beaucoup plus solide que la plaque d'origine qu'on monte à l'envers.

Guy
nono90
.
.

Message par nono90 »

ah un fort bon lien, merci !
effectivement c'est plus raide avec ce genre de plaque.
de ce que j'ai lu, on cherche à ne pas faire fonctionner les butées internes amortisseurs qui ne doivent pas être dimensionnés pour ça.
plus qu'à regarder les avis entre Koni, Spax..
guy konz
Région : Luxembourg
Type : B
année : 1973

Message par guy konz »

Je ne suis pas actionnaire chez Koni, mais si tu veux garder une certaine souplesse/confort, tu dois choisir les Koni et tu les montes avec le réglage d'usine.

Guy
nono90
.
.

Message par nono90 »

Bonsoir, ça faisait un bon moment que je n'avais pas posté ici.
Après quelques travaux WE c'était le bon moment.
Je me suis donc occupé de cette histoire de biellette, avant de tout changer pour des amortisseurs classiques, et parce que ce petit bricolage me faisait envie

donc après récupération d'une biellette de barre stabilisatrice d'un futur utilitaire de la marque au Lion.. ça partait à la benne sinon, j'ai pris quelques mesures pour m'assurer de l'opération de greffe, car c'est de ça qu'il s'agit.
coté côtes impeccable, le déport sera égal au mm près !
ImageAlbum MG

découpages des biellettes, c'était mon ancienne où l'articulation caoutchouc s'était démanchée.
ImageAlbum MG

récupération d'un bout de tube pour le manchon
ImageAlbum MG

soudure baguette, je suis pas au top mais ça tient
ImageAlbum MG

peinture !
ImageAlbum MG

remontage sur le levier Armstrong. La vis M12x150 passe tout juste dans le petit diamètre du cône, centrage parfait donc, j'ai bien resserré le tout ensuite.
ImageAlbum MG

Par contre j'ai vu que l'amortisseur avait fait une petite flaque sous l'auto , je pense que c'est une fuite au niveau du levier. Je ne les avais pas trop rempli lors de la vidange, le gauche ne fuit pas d'ailleurs.
-> est ce grave si je laisse la fuite et que le niveau baisse a priori en dessous de l'axe ???
-> sinon est ce que quelqu'un sait si ça peut se refaire ???
Modifié en dernier par nono90 le 24 févr. 2019, 18:59, modifié 1 fois.
lolo106
Région : France - Ile-de-France
année : 1991

Message par lolo106 »

Bonne idée ton montage, par contre si je peux me permettre, j'ai un petit doute sur la tenue dans la durée de tes points de soudure. Je pense que tu pourrais faire des soudures sur toute la circonférence.

Vraiment une bonne idée, je n'aurai pas pensé à faire ça. Ce ne sont pas les mêmes que sur les B ?

Tu travailles pour le Lion, tu es dans quelle région ?
Philippe38
.
.
Région : France - Rhône-Alpes
Type : A
année : 1962

Message par Philippe38 »

Je profite de ce post pour une petite question sur une MGC
Connaissez vous le type d'huile pour le pont ?
Merci
saby
.
.

Message par saby »

"est ce grave..."

ce n'est pas vraiment "grave", mais normalement une fuite c'est anormal.

"se refaire ???"

si vous trouvez des pièces détaché pour ces amortisseurs, pourquoi pas!
saby
.
.

Message par saby »

" le type d'huile pour le pont ?"

le pont de la mgc est similaire à celui de la mgb, si ce n'est le ratio, l'huile de l'un devrait convenir à l'autre.
Philippe38
.
.
Région : France - Rhône-Alpes
Type : A
année : 1962

Message par Philippe38 »

Merci pour l'info !
nono90
.
.

Message par nono90 »

oui j'ai mis seulement deux points de soudure, on verra si ça tient, la deuxième biellette je ferai faire par un copain en semi auto, ce sera plus propre.

pour la fuite ce serait mieux de la traiter c'est clair; coté démontage j'ai trouvé ce post qui est bien illustré, on ne voit pas trop comment est remis le "plug" par contre, sans doute serti.
mais je n'ai pas trouvé les joints au détail, si quelqu'un sait où on peut s'en procurer ???
http://morrisminorowners.co.uk/viewtopi ... =32&t=2355

@Philippe38:coté huile, pas de différence avec les B effectivement, j'avais utilisé une huile fourche moto SAE20W.
@lolo106:je suis au centre d'essai à coté de Sochaux
saby
.
.

Message par saby »

"le "plug""

la pastille (plug) est sans doute serti comme une pastille de dessablage, le joint est un simple joint torique de section carré
lolo106
Région : France - Ile-de-France
année : 1991

Message par lolo106 »

J'ai travaillé aux souffleries de montigny dans le 78 et j'ai eu l'occasion de voir quelques véhicules sympas.
nono90
.
.

Message par nono90 »

on a aussi quelques avant premières proche des pistes d'essais mais souvent je découvre les versions finales dans AutoPlus.

je poursuis la recherche sur les pièces détachées.. merci Saby pour la traduction !
nono90
.
.

Message par nono90 »

bon, au final j'ai fait faire l'entretien chez OEBoche, montage de joints spi à la patte sans retirer la capsule à l'AR, remplacement de la vanne car quasis bloquée (peut être une explication sur les démanchements de mes œils sup..) et vidange en 5W40.
nono90
.
.

Message par nono90 »

les amortisseurs, vont bien rien à signaler :)

mais du coup c'est le moteur qui fait des sienne ! :(

je roulais tranquillement ce jour jusqu'à passer sur un ralentisseur en 3ème à 20-30km/h. A la reprise des gaz derrière j'ai eu de suite l'impression d'un accélérateur mou, presque de la ratatouille. Ca a duré toute la fin de sortie comme ça. On aurait dit qu'elle tournait pas rond et manquait de puissance à l'accélération sans pour autant faire de gros bruit anormaux.
Bref, arrivée à la maison j'inspecte le compartiment moteur, essayant de voir si rien ne s'était débranché sur le ralentisseur.
première surprise en bidouillant le faisceau avec le n°2 qui m'est facilement venu dans les mains.
ImageAlbum MG

je décide alors de me pencher sur l'allumage.
chapeau ôté j'ai de suite remarqué une espèce de petite rondelle pliée qui était positionnée juste en bout du ressort de réglage par dépression. je ne sais pas si c'est un bout du distributeur et si c'est arrivé avec mes soucis..
ImageAlbum MG

petite inspection coté faisceau, le n°2 est bien oxydés
ImageAlbum MG

le chapeau a quelques traces de batailles, les plots sont un peu abymes
ImageAlbum MG

--> je suis bon pour un démontage et inspection complète. si il faut le modèle est un 25D, comme les B il me semble.
je vais me pencher sur les post référencés mais vous solliciterai surement pour des précisions.
A suivre..
Modifié en dernier par nono90 le 24 févr. 2019, 19:01, modifié 1 fois.
Répondre