Joint de culasse MG TF qui lâche sans raison apparente ...

Généralités MGF/TF
Avatar du membre
Pehel
Messages : 107
Enregistré le : 18 juin 2014, 21:04
Région : France - Ile-de-France
Type : TF

Joint de culasse MG TF qui lâche sans raison apparente ...

Message par Pehel »

Bonjour à tous les MGistes !!

Amoureux des Anglaises et heureux propriétaire d'une MG TF 135 de 2004 importée d'Angleterre depuis 2 mois (ma première vraie voiture avec mes vrais sous !!) sur laquelle j'avais craqué (45000 miles), voilà que cette dernière a décidée de me lâcher lors d'un trajet Marseille - Paris hier soir ...

Le moteur pourtant chaud (et sans jamais l'avoir malmené à froid ... Et en évitant autant que possible les folies ...), voilà que ma bêbête me lâche du côté d'Aix. Grosse explosion à l'arrière, perte de puissance, fumée blanche qui sort du coffre, vase d'expansion en deux morceaux ... Bref, ça m'a l'air d'être le joint de culasse qui a sauté ...

Donc après remorquage (de nuit ... Génial ...) au garage Mavel de Luynes, me voilà remonté sur Paris en attendant (je ne peux rester sur place), avec ma titine bloquée à Aix. Plusieurs questions se posent auxquelles je n'ai pas la réponse ...

1) S'agit-il bien d'un joint de culasse ? Hormis le remplacement de la pièce et du vase d'expansion, quels autres pièces peuvent être touchées ? (Je me suis arrêté sur le côté quasi immédiatement quand ça a pété ... De plus le vendeur m'avait dit que le JDC était un modèle renforcé ...).

2) Quel prix pour ce genre de réparations selon vous ? Surtout que ce fameux garage a l'air un peu cher, donc quelqu'un connait il le garage Mavel ?

3) Le capot arrière a sauté lors de l'explosion du vase d'expansion, et désormais il est légèrement sorti (un centimètres au dessus de la normale). Est-ce que ça se remet facilement ou est-ce des frais en plus ?

Bref, j'ai le pressentiment que tout ceci va me coûter un bras alors que je n'en ai pas forcément les moyens et que je faisais attention à ma voiture ... J'espère juste me tromper, ça me déchirerait le coeur de vendre la voiture pour payer les réparations de celle-ci (alors que je viens juste de l'acquérir ...)
Avatar du membre
bob750
.
.
Messages : 3641
Enregistré le : 28 sept. 2013, 00:21
Région : France - Aquitaine
Type : F
année : 2001

Re: Joint de culasse MG TF qui lâche sans raison apparente .

Message par bob750 »

Hum sa me laisse perplexe, un jdc se fait discretement normalement et s en rend compte en regardant sont huile

J'opterais plutot pour la courroie distri qui a lachait donc moteur a "refaire" :/

Jdc en moyenne 1000 a 1500 euros, moteur d'occaz 700€ + mo 1400€ = environ 2000€

Bonne chance a toi et oublie pas de nous tenir informer de la suite des "evenements"
Avatar du membre
Pat67
.
.
Messages : 4756
Enregistré le : 07 déc. 2013, 18:00
Région : France - Alsace
année : 1931

Re: Joint de culasse MG TF qui lâche sans raison apparente .

Message par Pat67 »

Grosse explosion à l'arrière, perte de puissance, fumée blanche qui sort du coffre, vase d'expansion en deux morceaux ... Bref, ça m'a l'air d'être le joint de culasse qui a sauté ...
Je ne serai pas si optimiste que Bob. :party:
Je pencherais pour le JDC, il pouvait y avoir des signes prémonitoires qui non pas été décelés et quand sa pète dans certains endroits, comme au milieu, les cylindres qui communiquent et l’eau font ses symptômes… Le moteur a certainement un peu chauffé, mais sans gravité, un contrôle à la règle le confirmera. Les réparations sont à faire rapidement, il y a de l’eau dans des cylindres…
l'explosion du vase d'expansion
Pourquoi ne pas entreprendre toi-même l’étendu des dégâts et voire même faire les réparations…
Avatar du membre
T trophy R
.
.
Messages : 6703
Enregistré le : 09 juil. 2011, 22:24
Type : Plusieurs
Serie speciale : MG F Trophy SE, MG F Cup n°16, rover 75 cdt, Caterham seven supersport

Re: Joint de culasse MG TF qui lâche sans raison apparente .

Message par T trophy R »

Un rapatriment sur Paris lui coutera la moitié des frais de réparation... Donc autant réparer là bas.

Contact nos amis importateurs/pro du Chud, ils ont forcément des plans:

MGF PACA
Fantabgt


Sinon contacte les grands actifs du sud:

jidé de grasse
Yvre
JMarc
oldtimer42


Bon courage à toi... Je ne vais pas jouer à la roulette russe pour te dire ce que c'est exactement... Mais oui le moteur est forcément touché. Par contre, à mon avis, prévois un peu plus au cas où (autant se préparer psychologiquement). Si c'est juste un jdc, 1000 à 1500 c'est ok. S'il faut tomber le moteur ou le remplacer, il y en a pour tous les goûts et les devis vont de 1500 à 5000.
Avatar du membre
jordan83
.
.
Messages : 5738
Enregistré le : 18 nov. 2011, 12:11
Région : France - Lorraine
Type : TF
année : 2003
Serie speciale : Vintage Racing 32

Re: Joint de culasse MG TF qui lâche sans raison apparente .

Message par jordan83 »

On dirait moi quand j'ai cassé le moteur à 900km de la maison...
Le moins cher est effectivement de faire réparer sur place.

Vois avec MGF PACA il est du coin...

Ma voisine avait fait changer le moteur de sa MG: 5000 euros.
Le mien m'aura coûté un peu plus de 2000 en m'occupant des pièces et en payant une partie au black.
Avatar du membre
jordan83
.
.
Messages : 5738
Enregistré le : 18 nov. 2011, 12:11
Région : France - Lorraine
Type : TF
année : 2003
Serie speciale : Vintage Racing 32

Re: Joint de culasse MG TF qui lâche sans raison apparente .

Message par jordan83 »

Sinon, je dis cela au hasard mais est ce qu'un vase d'expansion rempli à ras bord ne pourrait pas justement exploser avec la pression?
Avatar du membre
T trophy R
.
.
Messages : 6703
Enregistré le : 09 juil. 2011, 22:24
Type : Plusieurs
Serie speciale : MG F Trophy SE, MG F Cup n°16, rover 75 cdt, Caterham seven supersport

Re: Joint de culasse MG TF qui lâche sans raison apparente .

Message par T trophy R »

Il n'y a pas beaucoup de pression dans le vasque (1.5bars). Donc cela ne doit pas jouer
Avatar du membre
Pehel
Messages : 107
Enregistré le : 18 juin 2014, 21:04
Région : France - Ile-de-France
Type : TF

Re: Joint de culasse MG TF qui lâche sans raison apparente .

Message par Pehel »

Tout ceci ne me plait guère en tout cas, je sens que je vais surement déjà devoir m'en séparer :( (Pour une réparation au delà de 1500, ça ne rentrera plus dans le peu de sous qu'ils me reste suite à ma perte d'emploi.)

La température moteur était bonne au moment où ça a pété. Par contre la température de l'huile était en effet chaude mais je n'y avait pas fait attention (Pourtant habituellement je fait gaffe).

Pour faire moi-même les réparations, ca risque d'être compliqué en effet sinon de faire rapatrier la voiture sur 700 kilomètres. Qui plus est, je n'ai pas assez de compétences si jamais c'est en effet le joint de culasse (ni les bons outils, ni la place ...)

Quelqu'un aurait-il les coordonnées de MGF PACA (j'attend le devis du garage Mavel d'abord quand même ...) ? Je n'ai pas trouvé sur Google ...
Avatar du membre
bob750
.
.
Messages : 3641
Enregistré le : 28 sept. 2013, 00:21
Région : France - Aquitaine
Type : F
année : 2001

Re: Joint de culasse MG TF qui lâche sans raison apparente .

Message par bob750 »

Tu le trouvera dans la liste des membres, envoi lui un MP

Sa t'es arriver sur l'autobeurk?
Avatar du membre
Pehel
Messages : 107
Enregistré le : 18 juin 2014, 21:04
Région : France - Ile-de-France
Type : TF

Re: Joint de culasse MG TF qui lâche sans raison apparente .

Message par Pehel »

Oui sur autoroute.

Je roulais pourtant tranquillou à 120 et on peut pas dire que je tape très souvent dans la mécanique. Qui plus est, je respecte toujours le temps de chauffe. Du coup, c'est un peu énervant ...
Avatar du membre
Mg-tf-135
Messages : 251
Enregistré le : 14 sept. 2013, 13:56
Région : France - Pays de la Loire
Type : TF
année : 2004

Re: Joint de culasse MG TF qui lâche sans raison apparente .

Message par Mg-tf-135 »

*SMS* énervant ! Quand tu la acheter tu lui a fait une révision et autre ?
Avatar du membre
Pehel
Messages : 107
Enregistré le : 18 juin 2014, 21:04
Région : France - Ile-de-France
Type : TF

Re: Joint de culasse MG TF qui lâche sans raison apparente .

Message par Pehel »

La révision avait été faite. Et des pièces avaient été changées, notamment le joint de culasse pour un modèle renforcé et 2-3 bricoles par le garage qui l'a vendue.
Avatar du membre
TrophyBlue
Messages : 376
Enregistré le : 02 oct. 2013, 13:43
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2001
Serie speciale : Trophy 160

Re: Joint de culasse MG TF qui lâche sans raison apparente .

Message par TrophyBlue »

Pehel a écrit :La révision avait été faite. Et des pièces avaient été changées, notamment le joint de culasse pour un modèle renforcé et 2-3 bricoles par le garage qui l'a vendue.
Donc il y a 2 mois ?
Avatar du membre
Pehel
Messages : 107
Enregistré le : 18 juin 2014, 21:04
Région : France - Ile-de-France
Type : TF

Re: Joint de culasse MG TF qui lâche sans raison apparente .

Message par Pehel »

Non ça avait été fait auparavant me semble-t-il. Mais le vendeur m'avait prévenu que ça avait été changé.
En revanche les deux -trois bricoles changées (patins au niveaux des pédales, ce genre de petits trucs) avaient été changées par le garage en question.
Avatar du membre
T trophy R
.
.
Messages : 6703
Enregistré le : 09 juil. 2011, 22:24
Type : Plusieurs
Serie speciale : MG F Trophy SE, MG F Cup n°16, rover 75 cdt, Caterham seven supersport

Re: Joint de culasse MG TF qui lâche sans raison apparente .

Message par T trophy R »

Ah parce que tu l'as achetée à un pro? Si achetée à un pro il y a deux mois, première chose à faire c'est l'appeler et lui demander une prise en charges...

Combien de km parcourus depuis la vente?

Dès qu'un vendeur est professionnel, que la voiture soit "garantie" ou "pas", il y a une obligation de résultat qui pèse sur le professionnel. Si ta voitures n'a pas fait 2000km, ne cherche pas et demande lui d'intervenir...
Avatar du membre
TrophyBlue
Messages : 376
Enregistré le : 02 oct. 2013, 13:43
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2001
Serie speciale : Trophy 160

Re: Joint de culasse MG TF qui lâche sans raison apparente .

Message par TrophyBlue »

C'est toi qui l'as achetée en Angleterre ou tu l'as achetée à un pro en France ?
Modifié en dernier par TrophyBlue le 14 août 2014, 12:39, modifié 1 fois.
Avatar du membre
bob750
.
.
Messages : 3641
Enregistré le : 28 sept. 2013, 00:21
Région : France - Aquitaine
Type : F
année : 2001

Re: Joint de culasse MG TF qui lâche sans raison apparente .

Message par bob750 »

Sans compter qu'un pro doit minimum garantir se qu'il vend 3 mois
Avatar du membre
Pehel
Messages : 107
Enregistré le : 18 juin 2014, 21:04
Région : France - Ile-de-France
Type : TF

Re: Joint de culasse MG TF qui lâche sans raison apparente .

Message par Pehel »

Elle a été achetée à British Car Services (Fleury Mérogis).

Depuis la vente, la voiture a parcourue à peu près 2000 kilomètres.

Je vais leur envoyer un mail ...
Avatar du membre
bob750
.
.
Messages : 3641
Enregistré le : 28 sept. 2013, 00:21
Région : France - Aquitaine
Type : F
année : 2001

Re: Joint de culasse MG TF qui lâche sans raison apparente .

Message par bob750 »

Appel les directes c'est un eux de se demerder
Avatar du membre
TrophyBlue
Messages : 376
Enregistré le : 02 oct. 2013, 13:43
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2001
Serie speciale : Trophy 160

Re: Joint de culasse MG TF qui lâche sans raison apparente .

Message par TrophyBlue »

Clairement , vois avec eux , mais appelle les.
Avatar du membre
T trophy R
.
.
Messages : 6703
Enregistré le : 09 juil. 2011, 22:24
Type : Plusieurs
Serie speciale : MG F Trophy SE, MG F Cup n°16, rover 75 cdt, Caterham seven supersport

Re: Joint de culasse MG TF qui lâche sans raison apparente .

Message par T trophy R »

Ouaip bah là c'est clair je ne paierai pas un centime à ta place. A la rigueur en négociant juste le rapatriment jusqu'à leurs locaux et basta.
Avatar du membre
Pehel
Messages : 107
Enregistré le : 18 juin 2014, 21:04
Région : France - Ile-de-France
Type : TF

Re: Joint de culasse MG TF qui lâche sans raison apparente .

Message par Pehel »

Alors pour donner des news ...

Je n'ai pas réussi à joindre la bonne personne au garage mais ...

J'ai fouillé dans ma petite pochette à élastique et il se trouve donc que j'ai une garantie sur la voiture souscrite automatiquement auprès d'un courtier en assurance au moment de l'achat (Dynassurance).

Cette garantie me permet d'être remboursé à maximum de 1000 euros de réparations dans n'importe quel garage sur certaines pièces qui ont lâchées. (mais seulement certaines pièces selon une liste pré-définie ! Le vase d'expansion par exemple ne rentre pas dedans !). Sachant que le gardiennage ne rentre pas non plus dedans.

Bref, je vous tiendrais au courant dès que j'en saurais plus ! ;)
totaldecay78
Messages : 20
Enregistré le : 14 août 2014, 14:15
Région : France - Ile-de-France
Type : TF

Re: Joint de culasse MG TF qui lâche sans raison apparente .

Message par totaldecay78 »

Arf.
Ca fait un petit peu peur ton histoire. J'ai signé pour une TF 135 chez eux y'a 2 semaines...
Pour info le vendeur est en vacances en ce moment, il rentre le 25 aout.

J'espère que tu pourras régler facilement ton problème sans y laisser de plumes.
Avatar du membre
Pehel
Messages : 107
Enregistré le : 18 juin 2014, 21:04
Région : France - Ile-de-France
Type : TF

Re: Joint de culasse MG TF qui lâche sans raison apparente .

Message par Pehel »

En soit, j'ai rien contre BCS, mais le vendeur (très sympathique au demeurant) n'est pour ainsi dire jamais là et personne ne prend sa relève en cas d'absence.

Pour ma part, attendre le 25 qu'il rentre pour commencer à décider de ce que je vais faire de ma voiture, ça va être un peu long. (Surtout que ... Je n'ai QUE la MG comme voiture ! Et j'en ai besoin mine de rien !!)

Bref, je sens que je suis mal embarqué et je me prépare psychologiquement à me retrouver dans la situation de ne pas avoir les moyens de faire les réparations ...
totaldecay78
Messages : 20
Enregistré le : 14 août 2014, 14:15
Région : France - Ile-de-France
Type : TF

Re: Joint de culasse MG TF qui lâche sans raison apparente .

Message par totaldecay78 »

Ca je ne dis pas le contraire, le vendeur (qui a l'air d'être le gérant, et qui va chercher lui même les voitures en UK) est très sympa, très pro.
S'il n'avait pas été là je crois que je n'aurais pas craqué si vite =)

Moi, il m'a dit si il a un problème appelez-moi même pendant mes vacances.
Si ça t'interresse, dit le moi, j'ai sa carte et son portable, et je te donne le numéro en MP.

Je comprend très bien ta situation, et c'est pour ça que ça m’inquiète. Je n'ai pas encore vendue ma voiture actuelle, j'ai pris un crédit pour faire le relais en attendant de la vendre, et là en fait je balise de la vendre en cas de problème.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité