Il pleut dans ma MGB

Ceintures, cuirs, ...
Jean-Phi
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Il pleut dans ma MGB

Message par Jean-Phi »

Bonsoir à tous
Je suis depuis peu propriétaire d une MGb 1974
La capote a été choisi par l ancien propriétaire Elle est en mohair
Je n ai pas eu l occasion de rouler sous la pluie et je viens de constater qu'il y a un espace au centre (au niveau du rétroviseur) On dirait que le cintre de l armature n epouse pas le montant du pare brise
Je sais que l étanchéité n est pas le point fort de nos anciennes mais bon...
Y a t il un joint à ajouter ? Comment faire
D avance merci pour votre aide

ImageAlbum MG
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drmj
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Re: Il pleut dans ma MGB

Message par drmj »

*SMS* clair il y a un trou. Le rebord de la capote doit pas être droit. Mais plié.
Jean-Pascal
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Re: Il pleut dans ma MGB

Message par Jean-Pascal »

Bonsoir,
Pour éviter l'entrée d'eau à l'interface entre la capote et le pare brise, je glisse une bande de rodoide sous sous le bord avant de la capote.

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG

J'ai cette bande dans la voiture que je glisse sur toute la largeur du pare brise dès que je remets la capote pour cause de pluie.

Depuis, plus de problème (ce ce coté là).

Jean-Pascal
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anneauxdin
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Re: Il pleut dans ma MGB

Message par anneauxdin »

Le joint est monté?, car quand il est en place, il doit épouser le cadre du pare brise.
Jean-Pascal
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Re: Il pleut dans ma MGB

Message par Jean-Pascal »

Bonsoir,
Dans mon cas aussi, le joint l'épouse pas correctement le cadre du pare brise dans la partie centrale. Le jeux est important comme si la courbure du montant du pare brise et celui de la capote étaient différents.
Le rodoïde bouche cette ouverture
Jean-Pascal
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Re: Il pleut dans ma MGB

Message par Jidé de Grasse »

sur la MGA il y a un petit verrou entre capote et montant de pare-brise à ce niveau, peut-être pourriez vous le rajouter ?
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Joan
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Re: Il pleut dans ma MGB

Message par Joan »

anneauxdin a écrit :Le joint est monté?, car quand il est en place, il doit épouser le cadre du pare brise
Bonsoir,

C'est exact. J'avais le même problème lors de l'achat de l'auto. Pas de joint et une ouverture similaire à l'image de Jean-Philippe.

Mais au changement de capote, j'ai installé un joint neuf (ref : 121.017 Anglo-parts) sur le rail alu et maintenant c'est parfaitement étanche.

Si le joint est installé correctement avec une telle ouverture entre le pare-brise et la capote, c'est assez inquiétant. Peut-être un réglage du dit pare-brise ?? je doute.

Fais une photo de face pour voir ton joint s'il existe. Merci
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sherlock
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Re: Il pleut dans ma MGB

Message par sherlock »

Il faut tordre ou détordre le rail en alu jusqu'à ce qu'il épouse à peu près la courbure du haut du parebrise. Le joint d'étanchéité doit faire le reste.
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Re: Il pleut dans ma MGB

Message par Joan »

ImageAlbum MG

Tu devrais avoir ce joint entre le cadre du pare-brise et la capote. Sur l'image bien visible.

Oui Sherlock :prof: , je n'ai pas encore eu le temps de coller le surplus de la toile... Mais promis ça sera fait cet hiver. :suspect:
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Re: Il pleut dans ma MGB

Message par Joan »

sherlock a écrit :l faut tordre ou détordre le rail en alu jusqu'à ce qu'il épouse à peu près la courbure du haut du parebrise
Sherlock, tu veux parler du header rail ?? :voyons:
Parce que qu'il est plutôt costaud le petit père !!
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Re: Il pleut dans ma MGB

Message par sherlock »

Joan a écrit :Sherlock, tu veux parler du header rail ?? :voyons:
Oui
Joan a écrit :Parce que qu'il est plutôt costaud le petit père !!
Tu dévisses les six vis qui le retiennent aux arceaux, ensuite il est aisé de le courber légèrement pour lui donner la forme voulue...
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Re: Il pleut dans ma MGB

Message par Jean-Phi »

Bonsoir
Merci pour ces conseils
Je n ai effectivement pas de joint sur la baie de pare brise
Je vais remedier à cela et tenter de cintrer l arceau de capote
J illustrerai mes resultats rapidement
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Re: Il pleut dans ma MGB

Message par sherlock »

Jean-Phi a écrit : Je n ai effectivement pas de joint sur la baie de pare brise
Je vais remedier à cela et tenter de cintrer l arceau de capote
Commence par rajouter le joint, ça peut suffire sans avoir besoin de courber le rail.

Ce joint n'est pas très pratique à placer, il faut le coincer dans le support en alu, je fais ça avec un tournevis plat assez large en insérant centimètre par centimètre. C'est un peu long mais on y arrive....
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Re: Il pleut dans ma MGB

Message par aimegb »

"Il pleut dans ma mgb" (suite )
Dans la mienne ( LHD) , parfois j'ai des gouttes d'eau qui tombent sur la ma jambe
gauche en provenance du dessous du tableau de bord .
Vous aussi ?
et si oui qu'avez -vous fait ?
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Re: Il pleut dans ma MGB

Message par danyboy »

j'ai le même problème que toi le pare prise est légèrement cintré au centre, je glisse aussi une bande plastique le long du pare brise
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Re: Il pleut dans ma MGB

Message par sherlock »

aimegb a écrit :"Il pleut dans ma mgb" (suite )
Dans la mienne ( LHD) , parfois j'ai des gouttes d'eau qui tombent sur la ma jambe
gauche en provenance du dessous du tableau de bord .
Vous aussi ?
et si oui qu'avez -vous fait ?
Je porte des bottes :)

Sincèrement, à part quelques rares magiciens qui arrivent à ce que leur capote ne fuit pas, la MGB n'est pas réputée pour son étanchéité. Elle est même construite d'origine avec des écopes sous le plancher pour permettre à l'eau de s'écouler...
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Re: Il pleut dans ma MGB

Message par MG O1->B69 »

Y a t il un joint à ajouter ? Comment faire
Probléme coinnu et du à une capote trop tendue.
Vous pouvez toujours rajouter 2 crochets de capote de chaque côté du rétroviseur!
en provenance du dessous du tableau de bord .
Vous aussi ?
et si oui qu'avez -vous fait ?
Changer le gros joint caoutchouc noir du pied de pare brise et peut-être aussi celui qui encadre le pare brise dans ses rails.
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Re: Il pleut dans ma MGB

Message par Nordiste »

aimegb a écrit :... parfois j'ai des gouttes d'eau qui tombent sur la ma jambe
gauche en provenance du dessous du tableau de bord.
Peut-être les joints d'embases d'essuies-glace à resserrer ou à remplacer. ;)
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Re: Il pleut dans ma MGB

Message par glop »

...ou déboucher les évacuations de l'entrée d'air sous la grille à la base du pare brise (même phénomène sur un GT)
MG O1->B69
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Re: Il pleut dans ma MGB

Message par MG O1->B69 »

Peut-être les joints d'embases d'essuies-glace à resserrer ou à remplacer.
A ce niveau là, l'eau en principe s'écoule dans la porte. Mais les joints théoriquement souples situés entre les piliers du pare brise et les déflecteur sensés étancher cette entrée ont séché depuis longtemps.
:(
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Re: Il pleut dans ma MGB

Message par Joan »

Jean-Phi a écrit :Je n ai effectivement pas de joint sur la baie de pare brise
Je vais remedier à cela et tenter de cintrer l arceau de capote
J illustrerai mes resultats rapidement
Bonsoir à tous,

Pour Jean-Phi, le joint n'est pas sur la baie de pare-brise mais sur le "header rail" c'est à dire en bout de la capote. Il doit y avoir un petit rail alu qui permet d'insérer avec les difficultés énoncées par Sherlock ce joint en caoutchouc. Mets ce joint et puis ensuite tu verras bien.
Pour faciliter le montage du joint, démonte le header rail comme indiqué par Sherlock
sherlock a écrit :Tu dévisses les six vis qui le retiennent aux arceaux, ensuite il est aisé de le courber légèrement pour lui donner la forme voulue...
Ensuite n'hésite pas utiliser un peu de vaseline (c'est comme pour pas mal de chose !!) fais attention aux têtes des vis à l'intérieur du petit rail, pour ma part, je les ai changées (têtes plattes)

Pour les fuites, oui je confirme c'est un combat permanent ! je lubrifie au maximum les joints (produit d'entretien des caoutchoucs) pour les rendre souples et je n'hésite pas "graisser" les appuis des joints, notamment ceux qui sont aux extrémités du pare-brise. Ca aide, mais sous un bel orage, l'eau finit par rentrer quand même, c'est aussi ça une MGB, j'ai fini par l'accepter.

Cordialement
MG O1->B69
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Re: Il pleut dans ma MGB

Message par MG O1->B69 »

Pour Jean-Phi, le joint n'est pas sur la baie de pare-brise mais sur le "header rail" c'est à dire en bout de la capote. Il doit y avoir un petit rail alu qui permet d'insérer avec les difficultés énoncées par Sherlock ce joint en caoutchouc. Mets ce joint et puis ensuite tu verras bien

Le jour que laisse apparaître la photo entre header rail et cadre du pare brise ne laisse aucun doute au sujet de la tension excessive de capote. C' est bien l' écartement exagéré des 2 crochets de capote qui permet cet entrebaillement, à moins d'un header rail très corrodé? Mais à l'origine, il est prévu pour coller parfaitement au profil du cadre supérieur de pare brise, ce qui est facile à vérifier, capote décrochée à sa portion AR. Et ce point doit être vérifié même si le joint manque.
mais sous un bel orage, l'eau finit par rentrer quand même, c'est aussi ça une MGB, j'ai fini par l'accepter.

Voilà la raison sans doute qui a incité les concepteurs de la B à installer au plancher des tapis de sol en caoutchouc plutôt que des moquettes! mais une B bien entretenue ne fuit pas :fume: .
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Re: Il pleut dans ma MGB

Message par sherlock »

Joan a écrit : fais attention aux têtes des vis à l'intérieur du petit rail, pour ma part, je les ai changées (têtes plattes)
Ces vis peuvent être remplacées sans difficulté par des rivets pop. Si la tête de la pince à rivets est trop grosse pour passer entre les deux bords du petit rail, utiliser un écrou comme cale intermédiaire...
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Re: Il pleut dans ma MGB

Message par Crapouillot »

DE toute facon meme neuve il pleut dedans

Anecdote d'un ami ex concessionnaire dans les annés 70

Si on vends une b ou un spit le samedi et qu'il pleut le dimanche, le lundi elle est au garage pour retour sans garantie cause il pleut dedans.....
claudius
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Re: Il pleut dans ma MGB

Message par claudius »

Crapouillot,c'est un site entre Laon et Soissons, si tu es basé pas loin on est voisin
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