Mesure d'AAC help

Echappement, carburant, ...
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MGB29950
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Mesure d'AAC help

Message par MGB29950 »

Je suis en train de mesurer mes AAC et je ne m'y retrouve pas avec les donnes constructeur
Par exemple pour mon Kent 715 le timing est 37° avant point mort haut pour l.ouverture de l'admission et 67° après le point mort bas pour la fermeture avec un lift de 2,20 mm au point mort haut et un full lift de 6,7mm a 106° après le point mort haut ( ça c'est pour les données Kent)
Voici mes mesures : ça commence a ouvrir a 136° avant le point mort haut , un lift de 2,52mm au point mort haut , un full lift de 6,67 a 100°après le point mort haut et fermeture à 30° après le point mort bas sur le deuxième tour de vilebrequin (et a partir du deuxième tour le comparateur indique la fermeture a 15° avant le point mort haut mais il reste 0,4mm avant d'être complètement a 0 (du comparateur)au 30° après le point mort bas ce qui laisse la soupape complètement fermée que sur 14°)

Je n'y comprends plus rien les seules mesures a peu près cohérentes sont le lift du point mort haut et le full lift ,
le petit décalage avec les données Kent étant du a une clavette décalée montée sur l'AAC et le point mort haut étant basé sur le clavetage du vilo car les pistons ne sont pas encore montés .
Si quelqu'un peux m'aider a comprendre ... :(
saby
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Re: Mesure d'AAC help

Message par saby »

à mon avis, pour un arbre à cames de 270° la soupape d'admission s'ouvre 25° avant le point mort haut (top dead center) et se ferme 65° aprés le point mort bas (bottom dead center).
la soupape d'échappement s'ouvre 65° avant le point mort bas et se ferme 25° aprés le point mort haut

Image[url=http://www2.mgcontact.eu/pictures
anneauxdin
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Re: Mesure d'AAC help

Message par anneauxdin »

L'aac est neuf de chez Kent? Tu règles le full lift à 106° BTDC avec une ou des clavettes offset.

Les données su MOSS du KENT 715 : Inlet 37/69, Exhaust: 69/37 soit une ouverture totale pour les deux de 286°.
Modifié en dernier par anneauxdin le 22 déc. 2014, 19:32, modifié 1 fois.
anneauxdin
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Re: Mesure d'AAC help

Message par anneauxdin »

Tu dois te planter dans tes mesures. Attends tes pistons, valide le vrai PMH et ensuite tu règleras ta distribution en te basant sur la came du 1 en admission.

Si tu as le full lift à 100°, tu devrais avoir le début d'ouverture à 42° avant PMH et la fermeture à 62° Après PMB
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MGB29950
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Re: Mesure d'AAC help

Message par MGB29950 »

anneauxdin a écrit :L'aac est neuf de chez Kent? Tu règles le full lift à 106° BTDC avec une ou des clavettes offset.

Les données su MOSS du KENT 715 : Inlet 37/69, Exhaust: 69/37 soit une ouverture totale pour les deux de 286°.
autant pour moi je ne sais pas ou j'ai déniché le 67 c'est bien 69 par contre le 106 c'est ATDC

le kent est d'occase monté avec une clavette offset mais il n'y à rien d'inscrit dessus.
ce que je ne pige pas c'est pourquoi je tombe à peu près bien sur les mesures de levées de cames pour le PMH et le full lift et je n'ai rien de cohérent pour les angles d'ouverture et fermeture des cames
bon je pense que les 14° de rotation qu'il reste avant le 0 du comparateur correspond à l'usure
de l'AAC,à l'oeil on distingue qu'il manque quelque 10 ieme sur la base du lobe
cependant quand ça commence à lever ,l'angle relevé sur le disque ne correspond à rien ,à moins d'attendre le prendre la mesure apres une levée de 0,4mm correspondant au jeu de culbuteur.
pour l'instant je n'ai pas besoin d'avoir les pistons en place
ce que je cherche est d'avoir une mesure cohérente avec les données kent pour pouvoir le comparer avec mon AAC Norris qui lève plus et pour lequel je n'ai aucune info d'ouverture/fermeture et durée.
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Re: Mesure d'AAC help

Message par anneauxdin »

Sauf erreur de ma part, le full lift doit être obtenu à 106° After Top Dead Center. Donc lorsque le piston redescend.
saby
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Re: Mesure d'AAC help

Message par saby »

à mon avis, les angles d'ouvertures et de fermeture d'un arbre à cames se lisent en degrés de vilebrequin, pour faire la lecture de l'arbre à cames il faut que celui ci soit relié au vilebrequin.
(si possible à partir du vrai point mort haut)
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alan
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Re: Mesure d'AAC help

Message par alan »

je me demandais justement comment être sur de ces mesures si on ne n'utilise pas un banc
http://www.espiot.com/index.php?p=28&s=28
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MGB29950
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Re: Mesure d'AAC help

Message par MGB29950 »

bon ce matin, j'ai remplacé la clavette offset de l'AAC par une 0° et vous ai fait un petit reportage photo se sera plus parlant.

calage de la distri selon la revue tech
ImageAlbum MG
donc à ce stade les cames d'echappement et d'admission sont en bascule
je fais un 360 au vilo et cames sont donc à 0 et le cylindre 1 est en phase d'explosion si j'ai bien tout compris
ImageAlbum MG
je positionne donc mon dique gradué à 0° (pour l'instant je ne cherche pas le point précis du PMH, je considère que c'est le PMH d'assemblage, je ne suis pas encore arrivé au réglages)
ImageAlbum MG
je tourne le vilo jusqu'à ce que l'aiguille du comparateur décole du point 0 et indique donc le début de levée de soupape.
voici la lecture sur le disque:134° avant le PMH c'est là que je ne pige pas pourquoi je ne tombe pas sur 37°
ImageAlbum MG
je tourne juqu'au PMH (j'en suis au premier tour de vilo) et donc la levée de came lue est 2,24mm là ça colle avec les données Kent
ImageAlbum MG

ImageAlbum MG
je continue de tourner pour atteindre le full lift ,mesure lue sur le disque 110° après le PMH et 6,6mm de lift
ImageAlbum MG
je tourne à présent pour chercher l'angle de fermeture et le disque gradué m'indique 21° avant le PMH soit 159° après le PMB et là ça colle plus non plus j'aurais du avoir 69° ABDC soit 111 sur le disque
ImageAlbum MG
saby
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Re: Mesure d'AAC help

Message par saby »

à mon avis il faut mettre le repère 0 du rapporteur au point mort bas et le remonter vers le point mort haut, vers 30° plus ou moins avant le point mort haut le comparateur devrait s'animer, et cetera...
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MGB29950
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Re: Mesure d'AAC help

Message par MGB29950 »

:voyons:
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Re: Mesure d'AAC help

Message par MGB29950 »

en fait en mettant le repère 0 au point mort bas on ne fait qu'inverser la lecture
ouverture 70° avant PMH
à 180° lift 2,2mm
full lift 74° avant PMB ou 106° apres PMH
fermeture 159° après PMB ou 21° avant PMH
c'est comme si la soupape s'ouvrait trop tot en gros avec 90° d'avance et se referme trop tard avec aussi 90° mais pour le coup de retard
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Re: Mesure d'AAC help

Message par anneauxdin »

37+180+69= 286°

Les angle de came donnés le sont sans le 180° du vilebrequin. Entre le début d'ouverture et la fermeture, tu as donc 286° à mesurer et non pas 37 ou 69. Tout en ayant le full lift à 106°

Question bête, tu tournes dans quel sens, vers la droite en regardant le disque de face??
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MGB29950
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Re: Mesure d'AAC help

Message par MGB29950 »

sens horaire,
et si je met le point 0 au moment ou l'aiguille indique un debut de levée,je parcours 390° avant qua l'aiguille soit revenue sur le 0
je pense que le mieux serait de mesurer avec culbu en place de prendre la mesure sur la soupape directement...
anneauxdin
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Re: Mesure d'AAC help

Message par anneauxdin »

Non, les mesures doivent être prise sur le lobe de l'ac. Autre question, tu as monté un poussoir et tout est bien huilé? Assures toi que le poussoir est bien libre et suis le mouvement de la came.
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MGB29950
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Re: Mesure d'AAC help

Message par MGB29950 »

oui j'ai monté poussoir et tige de culbu (comparateur au bout de la tige et tige bien à la verticale et centrée) par contre je n'ai pas huilé vu que ça coulisse bien
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Re: Mesure d'AAC help

Message par 250GT SWB »

Ce sont peut etre des angles AAC qui sont indiqués alors que vous mesurez des angles vilebrequin.
C'est une connerie ??
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MGB29950
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Re: Mesure d'AAC help

Message par MGB29950 »

donc si on considère qu'on est bien calé que le full lift est à 106°
celui ci etant par la meme occasion le centre de symetrie de la came
la durée de 286°
on la divise par 2 on obtient 143° de chaque coté
si on enlève les 106° après le PMH 143-106 = 37° avant PMH
de meme que des 106° il reste à parcourir 74° pour atteindre le PMB
donc 173-74= 69° après le point mort bas
là ça colle sur le papier
mais pourquoi ne puis-je pas trouver ses valeur au comparateur?

donc avec cette conclusion je peux mesurer la levée d'ouverture au point mort haut,l'angle du full lift et sa mesure de levée sur mon NORRIS
mais vue que je ne connais pas sa durée constructeur , je ne peux donc déterminer ses angles de came théoriques
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Re: Mesure d'AAC help

Message par anneauxdin »

Tu es certain que ce est un kent 715?
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Re: Mesure d'AAC help

Message par 250GT SWB »

mais pourquoi ne puis-je pas trouver ses valeur au comparateur?
Mais vous avez les bonnes levées et les angles mesurés au vilbrequin ne correspondent pas aux données parce que ces dernières correspondent sans doute à des angles de l'AAC.
anneauxdin
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Re: Mesure d'AAC help

Message par anneauxdin »

En regle générale, les angles donnés correspondent aux angles vilebrequin.
Pour en etre certain, mesurer avec le disque les angle sur l'aac.
anneauxdin
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Re: Mesure d'AAC help

Message par anneauxdin »

En tout etat de cause, le 715 est donné pour une duration de 286 avec un debut d ouverture a 37 ATDC et fermeture a 69 ABDC. A rajouter les 180° cela donne bien 286° ce qui laisse 74° de fermeture de la soupape.
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Re: Mesure d'AAC help

Message par MGB29950 »

anneauxdin a écrit :Tu es certain que ce est un kent 715?
c'est gravé à l'arriere
tout comme sur le Norris c'est gravé NORRIS 294S
et les mesures trouvées pour celui ci
2,21 mm de levée au PMH
et 100° après le PMH pour le full lift à 7,37mm
et la grande inconnue angle de came et durée????????????
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Re: Mesure d'AAC help

Message par MGB29950 »

250GT SWB a écrit :
mais pourquoi ne puis-je pas trouver ses valeur au comparateur?
Mais vous avez les bonnes levées et les angles mesurés au vilbrequin ne correspondent pas aux données parce que ces dernières correspondent sans doute à des angles de l'AAC.
il faudrais que je verifie comme dis anneauxdin en mettant le disque sur l'AAC pour voir
mais pourtant les angles donnés sont toujours exprimés avant ou après le PMH /PMB...
anneauxdin
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Re: Mesure d'AAC help

Message par anneauxdin »

Si tu es certain du k715, tu règles le full lift à 106 et bâta.
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