temporisation des clignotants

Tous les sujets sur la MG A.
Répondre
LS86
Région : France - Poitou-Charentes
Type : A
année : 1962

temporisation des clignotants

Message par LS86 »

bonsoir.
juste une petite question avant d'aller au lit. Quelqu'un peut-il me dire si on peut régler le temps de clignotement
des ... clignotants (et oui!!!). Sur ma voiture, c'est très très bref, 3 ou 4 clignotements à peine, à droite comme à gauche, ce qui n'est franchement pas pratique.
Amitiés et merci.
saby
.
.

Re: temporisation des clignotants

Message par saby »

sur une mga le commodo des clignotants est quelque chose de assez complexe, il doit être possible de faire fonctionner les clignotant plus longtemps
http://mgaguru.com/mgtech/electric/ts101.htm
Crapouillot
.
.
Région : France - Picardie
Type : B
année : 1979

Message par Crapouillot »

Ne serait ce pas simplement une question de centrale? Une centrale lambda fera l'affaire
Saint-Nectaire
Région : France - Midi-Pyrénées
année : 1958

Message par Saint-Nectaire »

"Sur ma voiture, c'est très très bref, 3 ou 4 clignotements à peine, à droite comme à gauche, ce qui n'est franchement pas pratique. "

Bonjour,

J'ai sensiblement les mêmes soucis que toi.

La config : j'ai une batterie 12 V de plus de cinq ans avec une masse négative cause autoradio.

Moteur éteint et batterie est en pleine charge ( Suite au maintien redresseur de batterie ) mon clignotement gauche s'affole ( 15 clignotements en 5 sec ) par contre à droite 4 à 5 clignotements en 5 sec. Après 4 à 5 essais tout rentre dans l'ordre je retrouve un clignotement normal à droite et à gauche ( environ 5 clignotements sur 5 secondes ).

Par contre, j'ai cru remarquer qu'avec une batterie faible et/ou normale le clignotement est plus lent 7 à 8 clignotements sauf avec un régime moteur élevé toujours 5 à 6.

Je vais faire des tests plus précis dès que ma calandre sera en état, par contre je n'ai jamais dépassé le nombre de 10 clignotements alors les 20 secondes de clignotement : c'est un rêve et cela me parait long !

En fait, je me suis habitué au temps de clignotement si pas assez j'en remet une couche. De temps en temps j'ai un copilote qui tend le bras :tourne:
saby
.
.

Message par saby »

sur les mga 1500 la "centrale" clignotant, c'est également un poème...
http://mgaguru.com/mgtech/electric/et105.htm

mais vous pouvez le remplacer par quelque chose de plus moderne
http://mgaguru.com/mgtech/electric/ts202.htm

ce post a été édité afin de rajouter un lien
Modifié en dernier par saby le 26 janv. 2015, 10:38, modifié 1 fois.
MG O1->B69
.
.
Région : France - Pays de la Loire

Message par MG O1->B69 »

Le fonctionnement de ces centrales clignotantes est basé sur l' effet joule et dilatation d' un bilame. Plus le tension d' alimentation est élevée, plus le battement du clignotement est rapide.
Il faut vérifier si cette centrale est bien une 12V ou une 6V
Sinon, il existe toujours à prix fort une centrale Marchal que l' on trouvait sur toutes les populaires et même sur des tracteurs agricoles en France.
"Centrale clignotante Marchal" sur Google par exemple
250GT SWB
Région : France - Picardie
année : 1959

Message par 250GT SWB »

Plus le tension d' alimentation est élevée, plus le battement du clignotement est rapide.
Je pense que LS86 se plaint plus de la durée du clignotement que de sa vitesse.
La durée est régulée pneumatiquement par un système à membrane situé dans le cylindre derrière la commande.
Avec le vieillissement, la membrane en cuir se durcit et la durée de clignotement diminue.
MG O1->B69
.
.

Message par MG O1->B69 »

Je pense que LS86 se plaint plus de la durée du clignotement que de sa vitesse.

Merci, j' avais compris son souci, et je ne répondais que sur la partie clignotements rapides, le reste ayant déjà été précédemment. Il semble très difficile de régler ces mécanismes Lucas de manières fiables cependant. Les centrales Marchal solutionnent ce souci via un petit mécanisme horloger embarqué...
jean louis
Région : France - Alsace

Message par jean louis »

MG O1->B69 a écrit : Il semble très difficile de régler ces mécanismes Lucas de manières fiables cependant. Les centrales Marchal solutionnent ce souci via un petit mécanisme horloger embarqué...
Oui, très bien les centrales Marchal, c'est ce que j'avais monté sur mon mga, le mécanisme horloger est très bon mais la faiblesse du produit se situe au niveau des lames de contact qui finissent aussi par perdre leur élasticité, après 5 ans de bon fonctionnement, j'ai fini par opter pour une centrale de clignotant plus moderne associée à un bouton de commande simple trouvé chez classic autoelec.

http://www.classicautoelec.com/commutat ... otant.html

http://www.classicautoelec.com/centrale ... pport.html

Pas très onéreux, fonctionne parfaitement, seule difficulté le trou du bouton de commande, mais j'avais l'emporte pièce qu'il fallait.
sherlock
.
.
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974

Message par sherlock »

Je doute que ce machin pneumatique ait fonctionné correctement même quand il était neuf ! Alors plus de cinquante ans après...

Sur la twincam, un commodo et une centrale de MGB avait été ajoutés par un précédent propriétaire.
Serge 91
Région : France - Ile-de-France
année : 1961

Message par Serge 91 »

Bonjour à tous , sur la mienne le réglage se fait sur l' interrupteur au tableau de bord .
Démonte le et tu trouveras ( si c' est le même système ) une petite vis qui vient freiner la rotation du mécanisme .
C' est déroutant de simplicité mais ça marche !
Il faut essayer plusieurs serrages pour arriver à celui recherché .
Salutations .
La central elle , marche/ marche pas/marche/marche pas !
Jidé de Grasse
.
.
Région : France - PACA
année : 1960

Message par Jidé de Grasse »

je vous trouve bien meuchants au sujet de ce bijou de commande de clignos.
Un cylindre, un piston, un "segment" en cuir pour faire le joint entre les 2, un ressort de rappel et un trou fileté conique au fond +/-bouché par une petite vis. Une merveille d'inventivité, sans la moindre consommation électrique.
Tout démonter, bien "gratter" le cuir pour l'assouplir, le graisser, et mettre un peu de frein filet sur la vis d'air au fond. Pas trop sinon le cligno reste enclenché un quart d'heure ;)
Opération à renouveler tous les 3-4 ans quand le temps d'effet diminue trop.
Scab83

Message par Scab83 »

Jidé de Grasse a écrit :je vous trouve bien meuchants au sujet de ce bijou de commande de clignos.
Un cylindre, un piston, un "segment" en cuir pour faire le joint entre les 2, un ressort de rappel et un trou fileté conique au fond +/-bouché par une petite vis. Une merveille d'inventivité, sans la moindre consommation électrique.
Tout démonter, bien "gratter" le cuir pour l'assouplir, le graisser, et mettre un peu de frein filet sur la vis d'air au fond. Pas trop sinon le cligno reste enclenché un quart d'heure ;)
Opération à renouveler tous les 3-4 ans quand le temps d'effet diminue trop.
:p1:
C'est vrai que je trouve cela génial aussi,
Et en plus cela varie en fonction de la température (huile plus fluide...?)
Ingénieux! (Mais sans intérêt ...!!!)
MG O1->B69
.
.

Message par MG O1->B69 »

Un cylindre, un piston, un "segment" en cuir pour faire le joint entre les 2, un ressort de rappel et un trou fileté conique au fond +/-bouché par une petite vis. Une merveille d'inventivité,
Ils auraient réinventé la pompe à vélo chez Lucas? :party:

:miaou:
:jesors:
LS86
Région : France - Poitou-Charentes
année : 1962

Message par LS86 »

Bsr. Merci pour vos réponses. je vais bidouiller un peu cette vis de réglage d'arrivée d'air (à l'arrière du bloc, visiblement). J'ai aussi une petite vis sur l'avant, comme le signale Serge. À bidouiller aussi, donc!! Je vous tiens informé de cette aventure extraordinaire!!!!
Serge 91
année : 1961

Message par Serge 91 »

T' as raison mon Jidé , voilà joliment dit ce que je pense tout bas .
Je suis toujours épaté des solutions mécaniques Anglaises , c'est simple , à priori ça doit pas marcher longtemps et puis force est de constater que ça fonctionne .
LS 86 , j'ai découvert le fonctionnement du "bouzin " cet été : panne de clignotant ( ça marchait que d' un côté ) .
J ´ achète une centrale , pas de résultat .
Je démonte le contacteur ( merveille on est dans la Bakélite , j' adore ! ) .
Une des lames est brisée , j' en confectionne une nouvelle avec une lame prélevée sur une pile plate .
Et c'est là que j'ai découvert la petite vis , me souviens plus si elle est au " cul " ou devant .
Ouvre le tu verras tout de suite de quoi qu' on parle .
Salutations .
Modifié en dernier par Serge 91 le 27 janv. 2015, 13:37, modifié 1 fois.
geronimo
année : 1958

Message par geronimo »

Bonjour,

J'ai réussi à récupérer 12 secondes de temporisation en graissant le gros joint en cuir et en en changeant le morceau de coton dans le tube d'admission d'air de la centrale; bien tasser le coton.

A+
Jidé de Grasse
.
.
année : 1960

Message par Jidé de Grasse »

frein filet... tu peux virer le coton ;)
Répondre