MGB Attelage

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sherlock
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Re: MGB Attelage

Message par sherlock »

JMAU a écrit :Et la remorque spéciale FIAT 500 ?
Elle est toute mimi, celle là :)

J'ai connais une sur base de mini en UK, le type vient en vacances en France avec, attelée à sa Cooper 1300.
MG O1->B69
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Re: MGB Attelage

Message par MG O1->B69 »

Et celle-ci derrière une B, elle n' est pas mimi?

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JMAU
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Re: MGB Attelage

Message par JMAU »

Celle-ci est à vendre...
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Re: MGB Attelage

Message par MG O1->B69 »

Ou encore cette autre:
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pascou
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Re: MGB Attelage

Message par pascou »

MG O1->B69 a écrit :Ou encore cette autre:
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Ce modèle était relativement courant dans les années 60. Il s'appelait "la 5ème roue".

Comme on voit sur la photo, il n'y avait qu'une roue. Donc pas de système d'attelage classique crochet + timon. La remorque était accrochée au pare-choc et oscillait autour d'un axe horizontal pour suivre les variations de la hauteur de la voiture, en fonction des ondulations de la route. Dans les virages, la 5ème roue, suivait la trajectoire de la voiture simplement en dérapant. Je ne connais pas la durée de vie du pneu...
Avantage: Pas de problème de mise en portefeuille, lors des manœuvres maladroites en arrière !
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sherlock
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Re: MGB Attelage

Message par sherlock »

Ca me redonne vraiment envie d'en faire une avec un arrière de MGB, moi.

Mon, je vais déjà restaurer la remorque ERKA familliale, achetée neuve, pour repartir en vacances avec la MG :-)
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Re: MGB Attelage

Message par MG O1->B69 »

Dans les virages, la 5ème roue, suivait la trajectoire de la voiture simplement en dérapant. Je ne connais pas la durée de vie du pneu...

Ce système de 5éme roue existe aussi avec une roue folle pivotante, amélioration du système précédent sans doute.

@Sherlock

Je trouve les Erka un peu hautes pour une MGB, mais ce n' est qu'une question de point de vue.
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sherlock
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Re: MGB Attelage

Message par sherlock »

MG O1->B69 a écrit : Ce système de 5éme roue existe aussi avec une roue folle pivotante, amélioration du système précédent sans doute.
Oui, effectivement, je me souviens de ce système de roue folle quand j'étais gamin.
MG O1->B69 a écrit :Je trouve les Erka un peu hautes pour une MGB, mais ce n' est qu'une question de point de vue.
Pas faux, il va falloir que je la mette en situation pour vérifier avant de la remettre en état pour ne pas avoir de déception, mais effectivement, elle est sans doute trop haute pour que le résultat soit esthétique.

Bon, il me reste à tronçonner une MGB, moi :)
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Message par commandant »

spitfire1966
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Re: MGB Attelage

Message par spitfire1966 »

J'utilise un attelage de chez watlings pour tracter ma caravane wawa de 1968 (300 kg)

La mgb tracte facilement, mais la caravane n'est pas freinée et sa pousse méchamment au freinage. J'envisage d'améliorer sensiblement le système de freinage.
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Re: MGB Attelage

Message par sherlock »

Bonjour et bienvenue à toi :)
spitfire1966 a écrit :J'envisage d'améliorer sensiblement le système de freinage.
Celui de la MG ou celui de la caravane ?
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Re: MGB Attelage

Message par spitfire1966 »

Celui de la MG, la caravane n'étant pas équipée.

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yacco71
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Re: MGB Attelage

Message par yacco71 »

Magnifique la petite remorque Fiat 500 !
Je m'étais amusé à tronçonner une MX5 pour faire le même genre de chose, mais sans les finitions...

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saby
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Re: MGB Attelage

Message par saby »

"pas équipée"

vous aurez peut être plus facile à installer un essieux freiné sur la caravane
http://www.direct-remorque.com/accessoi ... 3&scat=178
spitfire1966
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Re: MGB Attelage

Message par spitfire1966 »

Il ne s'agit pas d'un essieux mais de 4 roues avec 4 moyeux un peu à la manière d'un train d'atterrissage d'avion.

De l'extérieur on croit qu'il n'y a que 2 roues, mais il y en a 2 autres à l'intérieur sous la caravane.
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Re: MGB Attelage

Message par sherlock »

Bel attelage :-)

Et qu'envisages-tu comme amélioration du freinage ?
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Re: MGB Attelage

Message par spitfire1966 »

Merci à sherlock pour son message de bienvenue.

J'envisage d'installer un servofrein pour gagner un peu en intensité d'appui sur ma pédale, sachant que de toute façon la puissance de freinage n'augmentera pas.

J'ai installé des plaquettes greenstuff pour gagner un peu de puissance sur l'avant.

On me propose de regarnir mes patins de frein arriere avec une garniture plus efficace (+30%), quelqu'un a t'il déjà essayé ?

Merci pour les infos.
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Re: MGB Attelage

Message par Oldtimer42 »

spitfire1966 a écrit :Celui de la MG, la caravane n'étant pas équipée.

ImageAlbum MG
Une Wawa ça c'est génial et facile à tracter avec ses petites roues jumelées, mais pas facile à trouver en état, j'en achèterais bien une;
Certaines Wawa sont freinées sur les 4 roues, sinon reste la solution de l'ancre marine. :)
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Re: MGB Attelage

Message par sherlock »

spitfire1966 a écrit : J'envisage d'installer un servofrein pour gagner un peu en intensité d'appui sur ma pédale, sachant que de toute façon la puissance de freinage n'augmentera pas.
Tout à fait, l'assistance est "psychologique" :)
spitfire1966 a écrit :J'ai installé des plaquettes greenstuff pour gagner un peu de puissance sur l'avant.

On me propose de regarnir mes patins de frein arriere avec une garniture plus efficace (+30%), quelqu'un a t'il déjà essayé ?
Je pense qu'il vaut mieux travailler en priorité les freins avants, qui comptent pour au moins 60% du freinage total, mais peut être en va-t-il différemment lorsqu'on tracte...

Qu'en pensent les spécialistes ?
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Re: MGB Attelage

Message par Oldtimer42 »

Moi j'ai toujours tracté avec des autos standard sans rien modifier.
En principe une caravane ça freine pas mal et on peut même s'en servir de ralentisseur par une petite "pichenette" sèche sur les freins, qui met le vérin en appui, ça freine l'ensemble et les freins de l'auto ne chauffent pas.
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Re: MGB Attelage

Message par sherlock »

Certes mais notre nouvel ami a dit plus haut que la sienne n'est équipée d'aucun freinage.

Je renouvelle donc ma question :)
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Re: MGB Attelage

Message par Oldtimer42 »

Si elle n'a pas de freins c'est qu'elle n'est pas lourde, alors prudence et anticipation.
Y'a toujours moyen d'améliorer un peu probablement mais ça ne sera pas transfiguré.
Peut être en passant à un diamètre de roues et freins plus grands ???
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Re: MGB Attelage

Message par sherlock »

Oldtimer42 a écrit :Si elle n'a pas de freins c'est qu'elle n'est pas lourde,
Ben oui, sinon "bernique" pour s'arrêter !



Désolé :rougit:
spitfire1966
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Re: MGB Attelage

Message par spitfire1966 »

Comme je le crois, il n'y a pas de solution "miracle". Le servo me permettra d'être plus rapidement à fond sur mes freins. Cela réduira la distance de freinage. J'essayerai ensuite les garnitures arrières.

Si cela ne suffit pas, j'essayerai un kit de disques ventilés avec étriers 4 pistons frontline.

Effectivement, la caravane est très légère, mais les freins de la MG supportent mal les 350 ou 400 kg en plus (caravane en charge).

Les wawa 180 existent avec freins, mais c'est déjà difficile d'en trouver une avec ou sans frein, et beaucoup de wawa freinées se sont vu enlever leurs freins peu fiables.

Merci quand même.
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Re: MGB Attelage

Message par JL56 »

Selon moi et quelque soit le poids, le risque, lors d'un freinage brutal intempestif est de voir la caravane se mettre en portefeuille comme sur les semi-remorques si la prépondérance au freinage se trouve davantage sur les roues avant de la MGB.
Aussi, toujours selon moi, il me semblerait préférable d'entamer une réflexion afin d'aboutir à un freinage de la remorque qui tant soit peu maintiendrait l'ensemble de l'attelage dans l'axe en cas de freinage brutal.
Il me semble toujours plus aisé de se positionner dans la situation la plus inconfortable... pour envisager la situation la pire soit-elle.
Je mets cette réflexion, à tous et à chacun, à votre méditation.
Peut-être puis-je me tromper.
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