Mon Graal: MGCGT !!

Tous les sujets "Autre" MG anciennes non spécifiques à un modèle MG.
quentin mgc
Région : Belgique
Type : Plusieurs

Re: Mon Graal: MGCGT !!

Message par quentin mgc »

Tant qu'a faire : http://www.simonbbc.com/tune-up-kits/cl ... t-ht-leads

Ca me semble même trop bon marché... qqn à déjà monté ce matos?
,
dodo35
.
.
Région : France - Bretagne
année : 1964

Message par dodo35 »

J'ai monté ce système sur ma Type E il y a 18 mois et pas de soucis, mais il faut noter que de temps en temps quand je mets le contact, j'entends un petit bruit genre grésillement au niveau du module ou de la bobine et le compte tours oscille entre 5000 et 6000 trs/mn. Ceci n'empêche en rien le démarrage et tout rentre dans l'ordre dès que le moteur tourne. J'ai pensé à une mauvaise masse, mais rien de probant.
nono90
.
.
Région : France - Franche-Comté

Message par nono90 »

je vous redis ça après Pâques le temps de recevoir les pièces et les monter.
le kit à £49 que tu as vu Quentin ne mentionne rien sur les fils bougies, surement pas du haut de gamme type cobalt (env £50 seul sinon). les caps se trouvent entre £8 et £15.
vu les ennuis que ça peut générer je n'ai pas pris les premiers prix, à juger dans le temps..
quentin mgc

Oui je me doute que les câbles serviront plutôt en dépannage mais le prix du kit défie toute concurrence avec le reste du kit très semblable à celui de ton lien ;)

J'ai démonté mon distributeur dimanche et le ressort est régulier et n'as pas la dernière spire détendue comme sur ta photo, je n'avais plus de batterie à mon apn donc je n'ai pas su faire de photo mais le tiens à surement reçu un coup....c'est malgré tout étonnant car c'est du ressort bien ferme :o

oui tiens nous au courant, merci!
nono90
.
.

Message par nono90 »

quentin mgc a écrit : mais le tiens à surement reçu un coup..
salut,
merci d'avoir regardé, peut être d'origine car voici ce que m'a répondu "distributor doctor": Sometimes they adjust them @ Lucas like this to give the correct curve.
colis non reçu encore, je ferai des photos.
lolo106
Région : France - Ile-de-France
année : 1991

Message par lolo106 »

J'ai déjà commandé des ressort chez distributor doctor, j'ai retrouvé la courbe d'origine une fois les ressorts installés dans l'allumeur.
nono90
.
.

Message par nono90 »

pour refaire la courbe, tu utilises une lampe strobo et tu relèves le déphasage à plusieurs régime en statique, en chuintant l'avance à dépression, c'est ça en gros?

sinon bonne nouvelle j'ai reçu les pièces, mauvaise nouvelle ils ont oublié la bobine..
Modifié en dernier par nono90 le 24 févr. 2019, 19:37, modifié 1 fois.
lolo106

Message par lolo106 »

Une fois l'allumeur remis à neuf, j'ai fait un calage capsule débranchée (8° d'origine à 850 tr/min sur la V8) avec une lampe stroboscopique.

Ensuite j'ai fait un relevé aux différents régime, toujours capsule débranchée, en fonction des indications du workshop manuel, et comme indiqué on doit mesurer à la décélération.

J'ai utilisé un millimètre qui me donne le régime moteur fiable pour le relevé.

C'est pas compliqué et en plus on peut le faire seul.
nono90
.
.

Message par nono90 »

lolo106 a écrit :J'ai utilisé un millimètre qui me donne le régime moteur fiable pour le relevé.
quésaco ???
lolo106

Message par lolo106 »

Je crois que je me suis trompé en écrivant c'est un multimètre :

http://www.selectronic.fr/c/automobile/ ... obile.html
nono90
.
.

Message par nono90 »

ah ok,
je ne connaissais pas ce type d'appareil, fonction RPM effectivement, à connecter en parallèle sur la bobine je suppose avec l'info nbr cylindres
lolo106

Message par lolo106 »

Tu le raccordes comme une lampe stroboscopique sur un fil de bougie. C'est pour l'angle de dwell que du donne le nombre de cylindre.

La valeur est précise pour les tr/min c'est une bonne aide pour le calage de l'allumage et le réglage du ralenti.
nono90
.
.

Message par nono90 »

vu, quelque soit le nombre de cylindres, le régime moteur c'est toujours 2 fois la fréquence d'allumage d'une bougie donnée (4 temps).
et pour Dwell le multi a besoin de connaitre le rapport allumage sur un tour donc il faut lui indiquer le nombre d'allumages par tour, 3 pour un 6 cyl.
une bonne idée de cadeau ce multimètre automobile !
nono90
.
.

Message par nono90 »

bon, la bobine devrait m'être renvoyée..
par contre, les fils de bougies ne vont pas, mal ajustés en longueur !! le 2 est plus que tendu. pourtant c'était bien compatible MGC soit disant:
http://www.motorpartsworld.com/vehicles ... kmpw199765
donc conseil, ne pas prendre ce produit pour une MGC.
je vais revendre les câbles verts pour une Triumph peut être plus adaptée et reprendre du Lucas standard sans coudes dans ce genre :
http://www.ebay.co.uk/itm/LUCAS-Silicon ... 27c1385498
Modifié en dernier par nono90 le 24 févr. 2019, 19:42, modifié 1 fois.
nono90
.
.

Message par nono90 »

dépoussiérage de post !

je viens de refaire les liens photos des premières pages qui étaient KO depuis un moment, en espérant que ça tienne quelques temps.
j'ai peu roulé cette année, un boulot bien prenant.. mais j'ai bien envie de refaire ce bon 6 en ligne un peu fatigué, pression huile faible, fumée, conso huile >1l/1000, et dernièrement compression prise et pas au top.
donc je reviendrais surement avec quinze questions sur la mécanique car je ne maitrise pas la partie moteur.

ImageAlbum MG
Modifié en dernier par nono90 le 24 févr. 2019, 19:41, modifié 1 fois.
quentin mgc

Salut nono,

On est apparemment au même stade de réflexion à ce que je vois :D

J'ai presque le même shémas de compression avec 1Bar en plus...ils annonces prés de 11 bar d'origine de memoire....

A part la conso d'huile, trouve tu que c'est mou comme moteur?

Car pour 150ch..j'ai l'impression que ça ne pousse pas beaucoup plus qu'une bgt bien réglée...avec du couple en plus.

Je n'ai fait que 500km avec mais déçu quand même.

Tu compte refaire les soupapes également?

Car tant qu'a faire, n'est il pas judicieux de faire monter de grosses soupapes adaptées sans plomb qui plus est!

Tiens nous au courant de ce que tu attaque hein ;) a +++
Oldtimer42
.
.
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1951
Serie speciale : Ben ça dépend, ça change tout le temps

Message par Oldtimer42 »

Salut l'ami...content de te revoir par ici.

Ben ouais, ta superbe MGC GT mérite un coeur rajeuni, j'espère qu'on la (te) reverra dans une prochaine sortie en Alsace...compte sur nous !

(en même temps c'était pas si désagréable cette jolie petite fumée bleue dans les forêts Vosgiennes, qui reste un bon souvenir)
:hehe:

:pote:

Pour la partie moteur à ta place je consulterais Saby.
nono90
.
.

Message par nono90 »

coucou les copains, content de vous lire !
ben oui le but est bien de reprendre la route sans 10l d'huile dans le coffre.
je ne compte pas spécialement préparer le moteur, juste effectivement une culasse au SP. A mon avis ce sera segmentation, palier et culasse.

coté moteur Quentin, je croyais que tu avais déjà fait le nécessaire, mince si ton moulin a ce genre de symptomes..
pour le brio moteur, moi qui ai eu une BGT (peut être pas trop bien rêglée), je dirais qu'il ne faut effectivement pas attendre à une MGC équivalente à 150ch d'une moderne; le coté coupé sportif a aussi 40 ans. Une MGC se conduit au couple et pas dans les tours, pour moi c'est ce que je cherchais. Après règle bien ton calage allumage qui peut redonner un peu de pêche à la bête.
et tes papiers ???!
quentin mgc

Bah je n'ai pas encore ouvert le bloc vu que je n'avais pas roulé avant :)

Je crois également que segment-palier et culasse n'est pas un luxe pour un moteur de 50 ans!

Tu as une adresse pour la culasse (et une idée de prix?)

Perso elle ne consomme pas d'huile mais ralenti dur à régler et puissance bof.

Sinon le reste un régal! mis à part l'arrière qui "tape" enfin niveau confort je part; je vais devoir opter pour des lames neuves également...copieuurrrr ;)

Mes papier sont enfin complets et tout est en ordre depuis 2 jours :D

C'est ça que je me remet à bricoler dessus. Ça m'as ouvert l'appétit....
MG O1->B69
.
.
Région : France - Pays de la Loire

Message par MG O1->B69 »

Si ça peut vous intéresser et vous aider à comprendre pourquoi Triumph fabriquait alors de bien meilleurs 6 cylindres que MG:
http://www.holmesracing.co/How-to-impro ... y-Vic.html

1 joke d' époque : BLMC= “Bloody Lousy Motor Corporation”
Tout est dit ou presque.
MG O1->B69
.
.
Région : France - Pays de la Loire

Message par MG O1->B69 »

A propos de MGC, j' avais trouvé un article australien qui traitait de menus détails traités soigneusement sur la culasse, des choses assez basiques tels que centrage précis des collecteurs. Les résultats mesurés au banc révèlaient un vrai gain de puissance ( de tête de 134 BHP l' auteur arrivait aux 150 annoncés...), mais un défaut de gestion "bad block" de micro soft m' a permis de perdre ce lien.
Certains modifient profondément les chambres de combustion:
http://mgccars.com/grooved-head-information.html
1 article historique intéressant, où on apprend qu'il serait possible de monter un bloc Datsun d' inspiration BMC, vrai aussi pour le 1800 d' ailleurs:
http://www.aronline.co.uk/blogs/cars/mg ... -c-series/
Bonne lecture
dany B
.
.
année : 1923

Message par dany B »

Bonjour,

"un bloc Datsun d' inspiration BMC"
Pas tout à fait: 240/260/280....

http://www.2000gt.net/Nissan/Fairlady06.php

"Ce moteur n'a plus rien à voir avec le prototype YX80 conçu par Yamaha mais est un pure produit Nissan, inspiré du moteur Prince, lui-même copié du Mercedes 220."

Très beau ce coupé sans montants...Et surtout très rare!

http://images.google.fr/imgres?imgurl=h ... 3&biw=1280

Il y en a quelques un en Angleterre.
Sixenligne en à rêvé...

Le centrage précis des collecteurs ne suffit pas pour gagner une vingtaine de chevaux (Déjà 1ou 2 c'est pas certain.).....pour 134 vs 150cv faut déjà bien gratter dans la culasse... :)
quentin mgc

[quote="MG O1->B69"]A propos de MGC, j' avais trouvé un article australien qui traitait de menus détails traités soigneusement sur la culasse, des choses assez basiques tels que centrage précis des collecteurs. Les résultats mesurés au banc révèlaient un vrai gain de puissance ( de tête de 134 BHP l' auteur arrivait aux 150 annoncés...), mais un défaut de gestion "bad block" de micro soft m' a permis de perdre ce lien.
Certains modifient profondément les chambres de combustion:
http://mgccars.com/grooved-head-information.html
1 article historique intéressant, où on apprend qu'il serait possible de monter un bloc Datsun d' inspiration BMC, vrai aussi pour le 1800 d' ailleurs:
http://www.aronline.co.uk/blogs/cars/mg ... -c-series/
Bonne lecture[/quote]
.. vous etes une bible mg01 ;)

Super le site de modif de chambre de combustion mais pas très complet... j'ai déjà vu ce type d'intervention ailleurs mais je ne la comprend pas, car, en augmentant le chambre, on descend le compression non? quel est l'intérêt?

Et centrer le collecteur d'echapement dites vous? je croyais que sa place etait fixe...

Et je profite du post de nono qui tombe à point pour soulever deux questions:

Si la chaine de distribution est détendue, est ce que le réglage de ralenti peut être perturbé?

Et si je refait ma culasse sans plomb; ils mettent des bagues dans la culasse et reposent les vielles soupapes réputée increvable?
saby
.
.

Message par saby »

je ne la comprend pas

la modification des chambres de combustion consiste à incliner les parois afin de favoriser l'écoulement des gaz. la nouvelle forme donné aux chambres de combustion est le fruit de l'expérience. il faut penser à la propagation de la flamme. cette modification comprend la mesure du volume des chambres de combustion afin de les équilibrer. avec le volume de la chambre et fonction du taux de compression désiré, il existe une formule qui permet de calculer la quantité de métal a enlever sur le plan de joint de la culasse afin d'obtenir ce taux.
si la chaîne de distribution est détendue il y a des variations de la valeur de l'avance à l'allumage.
si vous demandez au rectifieur de réutiliser les vieilles soupape, peut être que il le fera.

chambre de combustion d'origine
ImageAlbum MG

chambre de combustion préparé par P. Burgess
ImageAlbum MG
dany B
.
.
année : 1923

Message par dany B »

Mise à part le montage de grosses soupapes et un nettoyage/polissage de la chambre, je ne perçois pas vraiment de modifications des parois de la chambre de combustion....au regard des deux photos.
Pouvez vous détailler le travail fait par P.B. que je ne distingue pas afin que je m'endorme moins ignorant ce soir! :rougit:

Merci à vous.
Répondre