Surchauffe passagére...
- DenisTF160Sprint
- Messages : 56
- Enregistré le : 12 juil. 2010, 15:34
- Région : France - PACA
- Type : TF
- année : 2002
- Serie speciale : Sprint.
Re: Surchauffe passagére...
Le PRT c'est uniquement sur les dernières TF. La mienne est de 2002 donc c'est un calorstat standard.
Il semble que tant que je roule tout va bien, c'est quand je ralenti que le phénomène ce produit. Hier soir en sortant de l'autoroute, premier feu: température stable. Je redémarre et là ça monte jusqu'au 3/4 de la jauge et ça redescend d'un seul coup en dessous de la moitié...
Je ne sais plus quoi essayer!
Il semble que tant que je roule tout va bien, c'est quand je ralenti que le phénomène ce produit. Hier soir en sortant de l'autoroute, premier feu: température stable. Je redémarre et là ça monte jusqu'au 3/4 de la jauge et ça redescend d'un seul coup en dessous de la moitié...
Je ne sais plus quoi essayer!
- MaximeR
- .
- Messages : 6652
- Enregistré le : 29 juin 2007, 10:26
- Région : France - Ile-de-France
- Type : F
- année : 2002
- Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout
Re: Surchauffe passagére...
Hello,
ce n'est pas tout simplement le fusible ou le relais du ventilateur ?
un moyen de savoir, quand ça se produit : mets le chauffage à fond, si la température revient à la normale, c'est probablement plutôt du côté du ventilateur avant qu'il faut regarder.
nota : le thermostat percé, j'en suis revenu, et je suis très content. Avant, les copains détalaient alors que mon LDR était encore à 60°...
ce n'est pas tout simplement le fusible ou le relais du ventilateur ?
un moyen de savoir, quand ça se produit : mets le chauffage à fond, si la température revient à la normale, c'est probablement plutôt du côté du ventilateur avant qu'il faut regarder.
nota : le thermostat percé, j'en suis revenu, et je suis très content. Avant, les copains détalaient alors que mon LDR était encore à 60°...
-
- Messages : 122
- Enregistré le : 18 janv. 2014, 23:04
- Région : France - Nord-Pas-de-Calais
- Type : F
Re: Surchauffe passagére...
ou peut etre le ventilateur de la baie moteur ?
- DenisTF160Sprint
- Messages : 56
- Enregistré le : 12 juil. 2010, 15:34
- Région : France - PACA
- Type : TF
- année : 2002
- Serie speciale : Sprint.
Re: Surchauffe passagére...
Malheureusement ce n'est pas aussi simple. Les ventilateurs fonctionne parfaitement... De plus cela peut aussi se produire sur l'autoroute si je ralentie un peu. A 90km/h il n'y a pas besoin d'un ventilateur.
-
- Messages : 122
- Enregistré le : 18 janv. 2014, 23:04
- Région : France - Nord-Pas-de-Calais
- Type : F
Re: Surchauffe passagére...
Résumons :
Radiateur OK
Ventilateurs OK
Calorstat OK
Bouchon de vase expansion OK
Autopurges OK
Pas d'air dans le circuit.
Il reste quoi ? la sonde de température d'eau ?
Radiateur OK
Ventilateurs OK
Calorstat OK
Bouchon de vase expansion OK
Autopurges OK
Pas d'air dans le circuit.
Il reste quoi ? la sonde de température d'eau ?
- Jidé de Grasse
- .
- Messages : 15124
- Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
- Région : France - PACA
- Type : Plusieurs
- année : 1960
- Contact :
Re: Surchauffe passagére...
courroie détendue ? patine et n'entraine pas suffisamment la pompe à eau à bas régime ?
- MaximeR
- .
- Messages : 6652
- Enregistré le : 29 juin 2007, 10:26
- Région : France - Ile-de-France
- Type : F
- année : 2002
- Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout
Re: Surchauffe passagére...
Niet, il s'agit de la courroie de distribution, m'est avis qu'il y aurait d'autres symptômes..Jidé de Grasse a écrit :courroie détendue ? patine et n'entraine pas suffisamment la pompe à eau à bas régime ?
- MaximeR
- .
- Messages : 6652
- Enregistré le : 29 juin 2007, 10:26
- Région : France - Ile-de-France
- Type : F
- année : 2002
- Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout
Re: Surchauffe passagére...
et débordement du vase par le bouchon !AlesK a écrit :Résumons :
Radiateur OK
Ventilateurs OK
Calorstat OK
Bouchon de vase expansion OK
Autopurges OK
Pas d'air dans le circuit.
- MaximeR
- .
- Messages : 6652
- Enregistré le : 29 juin 2007, 10:26
- Région : France - Ile-de-France
- Type : F
- année : 2002
- Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout
Re: Surchauffe passagére...
re-résumons ...
Hausse passagère de température (au thermomètre du TDB),
avec dégagement de LDR par le bouchon du vase d'expansion à ce moment là.
Principalement après une forte charge du moteur.
Ventilateur OK.
Une question / un test à faire :
Y-a-t'il un retour de LDR dans le vase (ça devrait commencer aux environs de 3000 tr) ?
- à froid
- à température normale
- en surchauffe
Hausse passagère de température (au thermomètre du TDB),
avec dégagement de LDR par le bouchon du vase d'expansion à ce moment là.
Principalement après une forte charge du moteur.
Ventilateur OK.
Une question / un test à faire :
Y-a-t'il un retour de LDR dans le vase (ça devrait commencer aux environs de 3000 tr) ?
- à froid
- à température normale
- en surchauffe
- DenisTF160Sprint
- Messages : 56
- Enregistré le : 12 juil. 2010, 15:34
- Région : France - PACA
- Type : TF
- année : 2002
- Serie speciale : Sprint.
Re: Surchauffe passagére...
Il y a un retour de LDR dans le vase d'expansion uniquement par la durite provenant de l'autopurge venant du sommet des durites. Par contre, ce retour ne se fait qu'au ralentie et n'existe plus dés que le moteur accélère...
-
- Messages : 75
- Enregistré le : 23 janv. 2013, 03:01
- Région : France - Ile-de-France
- Type : TF
- année : 2002
Re: Surchauffe passagére...
salut denis j ai eu exactement le meme probleme que toi.
des surchauffes uniquement sur auto route et j avais aussi le chauffage aleatoire.
mon probleme *SMS* solder lorsque j ai fais la distrib et la pompe a eau.il y avait en effet un sacrer bouchon de mayonnaise dans la pompe.je flippais d avoir un joint de cullasse.
aparament quant l ancien proprio avais fais faire le joint de cullasse ,ils ont malle netoyer le circuit de refroidissement.
si sa peut t aider
des surchauffes uniquement sur auto route et j avais aussi le chauffage aleatoire.
mon probleme *SMS* solder lorsque j ai fais la distrib et la pompe a eau.il y avait en effet un sacrer bouchon de mayonnaise dans la pompe.je flippais d avoir un joint de cullasse.
aparament quant l ancien proprio avais fais faire le joint de cullasse ,ils ont malle netoyer le circuit de refroidissement.
si sa peut t aider
- DenisTF160Sprint
- Messages : 56
- Enregistré le : 12 juil. 2010, 15:34
- Région : France - PACA
- Type : TF
- année : 2002
- Serie speciale : Sprint.
Re: Surchauffe passagére...
Bonjour,
Je me dirige aussi vers un problème de circulation du liquide de refroidissement à bas régime. J'ai essayé de rester un peu accéléré en sortie d'autoroute dans les bouchons, là ou normalement j'ai une montée en température et cela semble éviter le problème.
Donc, soit il y a un bouchon quelque part qui à résisté à 2 vidanges de circuit, soit la circulation du liquide ne se fait pas correctement dans le moteur. Il y a l'ai d'y avoir un shunt qui permet au liquide de circuler dans le circuit de chauffage même quand le calorstat est fermé, est ce que ela pourrait être la source du problème?
Sinon comment nettoyer efficacement la circuit de refroidissement? Quel produit utiliser?
Merci ce votre aide.
Je me dirige aussi vers un problème de circulation du liquide de refroidissement à bas régime. J'ai essayé de rester un peu accéléré en sortie d'autoroute dans les bouchons, là ou normalement j'ai une montée en température et cela semble éviter le problème.
Donc, soit il y a un bouchon quelque part qui à résisté à 2 vidanges de circuit, soit la circulation du liquide ne se fait pas correctement dans le moteur. Il y a l'ai d'y avoir un shunt qui permet au liquide de circuler dans le circuit de chauffage même quand le calorstat est fermé, est ce que ela pourrait être la source du problème?
Sinon comment nettoyer efficacement la circuit de refroidissement? Quel produit utiliser?
Merci ce votre aide.
- MaximeR
- .
- Messages : 6652
- Enregistré le : 29 juin 2007, 10:26
- Région : France - Ile-de-France
- Type : F
- année : 2002
- Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout
Re: Surchauffe passagére...
re-
trois niveaux possible pour le nettoyage du circuit :
- méthode "normale" : utilise du Bardahl Nettoyant Radiateur,
- méthode "poussée" : utilise du Bardahl Nettoyant Radiateur (que tu récupères), puis du Deshuilant, puis re-nettoyant radiateur.
- méthode "de brute" : Fait une vidange à la lessive St Marc. Là il faut rincer, rincer, rincer, après coup, car s'il en reste, à la longue, ça ne fait pas bon ménage avec les alliages d'alu.
trois niveaux possible pour le nettoyage du circuit :
- méthode "normale" : utilise du Bardahl Nettoyant Radiateur,
- méthode "poussée" : utilise du Bardahl Nettoyant Radiateur (que tu récupères), puis du Deshuilant, puis re-nettoyant radiateur.
- méthode "de brute" : Fait une vidange à la lessive St Marc. Là il faut rincer, rincer, rincer, après coup, car s'il en reste, à la longue, ça ne fait pas bon ménage avec les alliages d'alu.
-
- Messages : 75
- Enregistré le : 23 janv. 2013, 03:01
- Région : France - Ile-de-France
- Type : TF
- année : 2002
Re: Surchauffe passagére...
denis sa me phaisait pareille.la temerature baissais que dans les tours.
Re: Surchauffe passagére...
Denis vérifie encore ton auto purge côté admission ce n est pas normale qu elle soit froide.
- DenisTF160Sprint
- Messages : 56
- Enregistré le : 12 juil. 2010, 15:34
- Région : France - PACA
- Type : TF
- année : 2002
- Serie speciale : Sprint.
Re: Surchauffe passagére...
J'ai prévu de faire un grand nettoyage du circuit pendant les prochaine vacances, on verra si ça améliore les choses et si l'autopurge fonctionne...
Denis
Denis
- choss38
- Messages : 78
- Enregistré le : 17 sept. 2011, 16:33
- Région : France - Rhône-Alpes
- Type : F
- année : 2000
Re: Surchauffe passagére...
Bonjour Denis,
je voulais savoir si tu avais réglé ton problème, j'ai les mêmes symptômes sur ma F 120.
A bas régime, le refroidissement s'effectue très mal, occasionnant des surchauffes, et j'ai constaté qu'au même moment je n'avais plus de chauffage dans l'habitacle.
J'ai explosé deux fois la durite de sortie moteur sur autoroute, deux fois exactement sur le même tronçon d'autoroute (cela a fait bien rire le dépanneur agréé sur le tronçon !) juste après une forte côte.
Pour info, mon radiateur est neuf, ma pompe est neuve, le joint de culasse changé, le thermostat enlevé.
je voulais savoir si tu avais réglé ton problème, j'ai les mêmes symptômes sur ma F 120.
A bas régime, le refroidissement s'effectue très mal, occasionnant des surchauffes, et j'ai constaté qu'au même moment je n'avais plus de chauffage dans l'habitacle.
J'ai explosé deux fois la durite de sortie moteur sur autoroute, deux fois exactement sur le même tronçon d'autoroute (cela a fait bien rire le dépanneur agréé sur le tronçon !) juste après une forte côte.
Pour info, mon radiateur est neuf, ma pompe est neuve, le joint de culasse changé, le thermostat enlevé.
-
- Messages : 74
- Enregistré le : 06 déc. 2014, 15:25
- Région : France - Aquitaine
- Type : F
- année : 1997
Re: Surchauffe passagére...
Ne seriez vous pas en train de chercher midi à 14 heures?
Si, il n'y a pas d'évaporation de LdR, pas de présence d'eau dans l'huile n'êtes vous pas dans le fonctionnement normal de votre calorstat.
Vieux conducteur mais jeune utilisateur d'une MGF, j'ai vu monté ma température d'huile avec déclenchement d'un ventilo côté moteur, " suite à une petite course de côte gentille avec un Alpine V6 qui chauffait également" dimanche dernier T° Ext 26-27° en Dordogne.
Mais après refroidissement le lendemain RAS huile normale niveau LdR sans baisse notable.
Si, il n'y a pas d'évaporation de LdR, pas de présence d'eau dans l'huile n'êtes vous pas dans le fonctionnement normal de votre calorstat.
Vieux conducteur mais jeune utilisateur d'une MGF, j'ai vu monté ma température d'huile avec déclenchement d'un ventilo côté moteur, " suite à une petite course de côte gentille avec un Alpine V6 qui chauffait également" dimanche dernier T° Ext 26-27° en Dordogne.
Mais après refroidissement le lendemain RAS huile normale niveau LdR sans baisse notable.
- GilouMGF
- .
- Messages : 1966
- Enregistré le : 10 sept. 2014, 14:40
- Région : Belgique
- Type : Plusieurs
- année : 1998
- Serie speciale : MGF 145 anthracite, Trophy 160 Yellow
Re: Surchauffe passagére...
+ 1 avec Choucoune. Mais si on explose des durits à tour de bras, c'est qu'il y a un problème de surpression. Parce que sans thermostat, il devrait y avoir normalement une bonne circulation. Changer le bouchon du vase est une première étape. La deuxième, c'est le nettoyage complet du circuit avec du Bardhal, le rinçage, la purge, la vidange et re-purge.
Perso, et ça va en faire hurler plus d'un, je roule chauffage à fond pour l'instant avec une MGF que j'ai remise en route après longtemps. Avant montage d'un PRT, c'est pour moi une situation transitoire. Sans mettre le ventilo, c'est parfaitement supportable, surtout top down ! Et puis le soir, toujours top down, un bon petit feu fait du bien ! Ma température ne monte pas, même à l'arrêt. elle reste stable à la ligne médiane. Même chose pour la température de l'huile, gentiment à 90 °…
Du reste, en cas de charge importante, style forte montée, mettre le chauffage à fond va calmer le bazar avec une meilleure circulation du flux de liquide et une meilleure dissipation des calories. Bon j'dis ça, j'dis rien…
Perso, et ça va en faire hurler plus d'un, je roule chauffage à fond pour l'instant avec une MGF que j'ai remise en route après longtemps. Avant montage d'un PRT, c'est pour moi une situation transitoire. Sans mettre le ventilo, c'est parfaitement supportable, surtout top down ! Et puis le soir, toujours top down, un bon petit feu fait du bien ! Ma température ne monte pas, même à l'arrêt. elle reste stable à la ligne médiane. Même chose pour la température de l'huile, gentiment à 90 °…
Du reste, en cas de charge importante, style forte montée, mettre le chauffage à fond va calmer le bazar avec une meilleure circulation du flux de liquide et une meilleure dissipation des calories. Bon j'dis ça, j'dis rien…
- bob750
- .
- Messages : 3641
- Enregistré le : 28 sept. 2013, 00:21
- Région : France - Aquitaine
- Type : F
- année : 2001
Re: Surchauffe passagére...
"je roule chauffage à fond"
Pas bon sa... En cas de problème sur ton circuit tu ne le détecteras pas et la pourrait faire mal.
Je faisais pareil avec mon ex TF toujours un pète de chauffage... Arriver au CT lors du contrôle pollution (teste réaliser à 4500trs, chauffage couper), surprise au niveau du vase d'exp... et sur la route au retour j'ai roulé sans chauffage pour essayer... Elle chauffait. Un bouchon de vase Un
Depuis passage à la F, j'ai pris l’habitude de couper le chauffage quand pas besoin
Pas bon sa... En cas de problème sur ton circuit tu ne le détecteras pas et la pourrait faire mal.
Je faisais pareil avec mon ex TF toujours un pète de chauffage... Arriver au CT lors du contrôle pollution (teste réaliser à 4500trs, chauffage couper), surprise au niveau du vase d'exp... et sur la route au retour j'ai roulé sans chauffage pour essayer... Elle chauffait. Un bouchon de vase Un
Depuis passage à la F, j'ai pris l’habitude de couper le chauffage quand pas besoin
- GilouMGF
- .
- Messages : 1966
- Enregistré le : 10 sept. 2014, 14:40
- Région : Belgique
- Type : Plusieurs
- année : 1998
- Serie speciale : MGF 145 anthracite, Trophy 160 Yellow
Re: Surchauffe passagére...
Solution transitoire en fait. Mon bouchon a été changé, nouvelle pompe et purge du circuit. Pour le moment, je veux juste éviter les gros chocs thermiques avec ce moteur qu'à pas tourné en charge depuis deux ans. Et puis, je passe la main très souvent sur les prises d'air au TDB pour détecter une éventuelle interruption.
Hé hé, mon test pollution, ils l'ont fait moteur au ralenti, les guignols
Hé hé, mon test pollution, ils l'ont fait moteur au ralenti, les guignols
- choss38
- Messages : 78
- Enregistré le : 17 sept. 2011, 16:33
- Région : France - Rhône-Alpes
- Type : F
- année : 2000
Re: Surchauffe passagére...
Bonjour à tous,
le bouchon a été changé depuis la dernière explosion de durite. Mais je ne suis pas encore prêt à aller faire un test sur la portion d'autoroute où ça ne passe pas !!
Pas de trace de joint de culasse, niveau stable, mais ce problème de chauffage froid par moment, de manière aléatoire, et qui précède de quelques secondes une montée en température, ça n'est pas clair !
J'en suis moi aussi réduit à toujours diffuser un peu d'air chaud sur ma main lorsque je roule.
Si la température du chauffage chute, c'est que le ldr ne circule plus. Ce qui explique bien une montée soudaine en température.
Mais quelle pourrait en être la cause ?
Je planche sur plusieurs pistes:
- un corps étranger dans le circuit de ldr qui obstrue parfois la circulation.
- un problème complexe de pression/dépression au niveau du retour du bypass que je n'ai pas condamné et qui ne sert plus à rien sans thermostat.
- une prise d'air
mais ce ne va pas être facile à déterminer et peut-être que cela n'a carrément pas de sens!
J'envisage de peut-être chercher une caméra style endoscope pour vérifier le circuit.
Denis est le premier à poster sur ce type de problème, c'est pour cela qu'un retour d'expérience m'intéresserait.
le bouchon a été changé depuis la dernière explosion de durite. Mais je ne suis pas encore prêt à aller faire un test sur la portion d'autoroute où ça ne passe pas !!
Pas de trace de joint de culasse, niveau stable, mais ce problème de chauffage froid par moment, de manière aléatoire, et qui précède de quelques secondes une montée en température, ça n'est pas clair !
J'en suis moi aussi réduit à toujours diffuser un peu d'air chaud sur ma main lorsque je roule.
Si la température du chauffage chute, c'est que le ldr ne circule plus. Ce qui explique bien une montée soudaine en température.
Mais quelle pourrait en être la cause ?
Je planche sur plusieurs pistes:
- un corps étranger dans le circuit de ldr qui obstrue parfois la circulation.
- un problème complexe de pression/dépression au niveau du retour du bypass que je n'ai pas condamné et qui ne sert plus à rien sans thermostat.
- une prise d'air
mais ce ne va pas être facile à déterminer et peut-être que cela n'a carrément pas de sens!
J'envisage de peut-être chercher une caméra style endoscope pour vérifier le circuit.
Denis est le premier à poster sur ce type de problème, c'est pour cela qu'un retour d'expérience m'intéresserait.
- MGecho
- .
- Messages : 3078
- Enregistré le : 08 déc. 2014, 11:04
- Région : France - Aquitaine
- Type : Plusieurs
- année : 2002
- Serie speciale : Ex TF 160 Vintage Racing - Lotus Elise S1 et S2 SC
Re: Surchauffe passagére...
Salut. Je viens de changer, par pure précaution, mes tubulures inférieures pour de l'inox après avoir procédé à un nettoyage (detartrant Facom), rinçage (eau déminéralisé) et double purge du système sur mon Sprinter de 35000 miles.
Méfiez vous des tubulures d'origine. C'est simple : elles font juste pitié après un certain kilométrage ! Après inspection rapide le métal est franchement de très mauvaise qualité et l'intérieur des tubes ressemble presque à l'extérieur....
Imaginez les merdes que ces tubes lâchent dans tout le système une fois qu'ils sont totalement oxydés et qu'il ont transformé votre liquide OAT en une parfaite soupe marron clair et acide ! Nos roadsters ne méritent pas un système de si piètre qualité....
Méfiez vous des tubulures d'origine. C'est simple : elles font juste pitié après un certain kilométrage ! Après inspection rapide le métal est franchement de très mauvaise qualité et l'intérieur des tubes ressemble presque à l'extérieur....
Imaginez les merdes que ces tubes lâchent dans tout le système une fois qu'ils sont totalement oxydés et qu'il ont transformé votre liquide OAT en une parfaite soupe marron clair et acide ! Nos roadsters ne méritent pas un système de si piètre qualité....
- GilouMGF
- .
- Messages : 1966
- Enregistré le : 10 sept. 2014, 14:40
- Région : Belgique
- Type : Plusieurs
- année : 1998
- Serie speciale : MGF 145 anthracite, Trophy 160 Yellow
Re: Surchauffe passagére...
Bin non, elles ne méritent pas de pareilles bouses… Faut passer à l'inox. C'est ce que je vais faire, en plus du PRT. Choss38, tu as bon dans tes hypothèses. Il y a quelque chose qui empêche le LDR de bien circuler. Je serais de toi, je passe au PRT avec thermostat 82 ° On trouve des PRT complets chez Rimmerbross. Entre 100 et 150 Euros. Le problème, si tu traînes, tu vas péter à nouveau le joint de culasse.
- choss38
- Messages : 78
- Enregistré le : 17 sept. 2011, 16:33
- Région : France - Rhône-Alpes
- Type : F
- année : 2000
Re: Surchauffe passagére...
Je suis déjà passé au PRRT à 82°...
mon problème demeure, avec ou sans PRRT !
J'ai tout dégagé, plus de thermostat pour l'instant. Quitte à avoir des surchauffes passagères, je préfère qu'elles partent d'une température plus basse...
mon problème demeure, avec ou sans PRRT !
J'ai tout dégagé, plus de thermostat pour l'instant. Quitte à avoir des surchauffes passagères, je préfère qu'elles partent d'une température plus basse...
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités