Surchauffe passagére...

Echappement, carburant, ...
Avatar du membre
DenisTF160Sprint
Messages : 56
Enregistré le : 12 juil. 2010, 15:34
Région : France - PACA
Type : TF
année : 2002
Serie speciale : Sprint.

Re: Surchauffe passagére...

Message par DenisTF160Sprint »

Le PRT c'est uniquement sur les dernières TF. La mienne est de 2002 donc c'est un calorstat standard.
Il semble que tant que je roule tout va bien, c'est quand je ralenti que le phénomène ce produit. Hier soir en sortant de l'autoroute, premier feu: température stable. Je redémarre et là ça monte jusqu'au 3/4 de la jauge et ça redescend d'un seul coup en dessous de la moitié...
Je ne sais plus quoi essayer!
Avatar du membre
MaximeR
.
.
Messages : 6652
Enregistré le : 29 juin 2007, 10:26
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2002
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Re: Surchauffe passagére...

Message par MaximeR »

Hello,
ce n'est pas tout simplement le fusible ou le relais du ventilateur ?
un moyen de savoir, quand ça se produit : mets le chauffage à fond, si la température revient à la normale, c'est probablement plutôt du côté du ventilateur avant qu'il faut regarder.

nota : le thermostat percé, j'en suis revenu, et je suis très content. Avant, les copains détalaient alors que mon LDR était encore à 60°...
AlesK
Messages : 122
Enregistré le : 18 janv. 2014, 23:04
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : F

Re: Surchauffe passagére...

Message par AlesK »

ou peut etre le ventilateur de la baie moteur ?
Avatar du membre
DenisTF160Sprint
Messages : 56
Enregistré le : 12 juil. 2010, 15:34
Région : France - PACA
Type : TF
année : 2002
Serie speciale : Sprint.

Re: Surchauffe passagére...

Message par DenisTF160Sprint »

Malheureusement ce n'est pas aussi simple. Les ventilateurs fonctionne parfaitement... De plus cela peut aussi se produire sur l'autoroute si je ralentie un peu. A 90km/h il n'y a pas besoin d'un ventilateur.
AlesK
Messages : 122
Enregistré le : 18 janv. 2014, 23:04
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : F

Re: Surchauffe passagére...

Message par AlesK »

Résumons :

Radiateur OK
Ventilateurs OK
Calorstat OK
Bouchon de vase expansion OK
Autopurges OK
Pas d'air dans le circuit.

Il reste quoi ? la sonde de température d'eau ?
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15123
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: Surchauffe passagére...

Message par Jidé de Grasse »

courroie détendue ? patine et n'entraine pas suffisamment la pompe à eau à bas régime ?
Avatar du membre
MaximeR
.
.
Messages : 6652
Enregistré le : 29 juin 2007, 10:26
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2002
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Re: Surchauffe passagére...

Message par MaximeR »

Jidé de Grasse a écrit :courroie détendue ? patine et n'entraine pas suffisamment la pompe à eau à bas régime ?
Niet, il s'agit de la courroie de distribution, m'est avis qu'il y aurait d'autres symptômes..
Avatar du membre
MaximeR
.
.
Messages : 6652
Enregistré le : 29 juin 2007, 10:26
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2002
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Re: Surchauffe passagére...

Message par MaximeR »

AlesK a écrit :Résumons :

Radiateur OK
Ventilateurs OK
Calorstat OK
Bouchon de vase expansion OK
Autopurges OK
Pas d'air dans le circuit.
et débordement du vase par le bouchon !
Avatar du membre
MaximeR
.
.
Messages : 6652
Enregistré le : 29 juin 2007, 10:26
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2002
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Re: Surchauffe passagére...

Message par MaximeR »

re-résumons ...

Hausse passagère de température (au thermomètre du TDB),
avec dégagement de LDR par le bouchon du vase d'expansion à ce moment là.

Principalement après une forte charge du moteur.

Ventilateur OK.

Une question / un test à faire :
Y-a-t'il un retour de LDR dans le vase (ça devrait commencer aux environs de 3000 tr) ?
- à froid
- à température normale
- en surchauffe
Avatar du membre
DenisTF160Sprint
Messages : 56
Enregistré le : 12 juil. 2010, 15:34
Région : France - PACA
Type : TF
année : 2002
Serie speciale : Sprint.

Re: Surchauffe passagére...

Message par DenisTF160Sprint »

Il y a un retour de LDR dans le vase d'expansion uniquement par la durite provenant de l'autopurge venant du sommet des durites. Par contre, ce retour ne se fait qu'au ralentie et n'existe plus dés que le moteur accélère...
gto
Messages : 75
Enregistré le : 23 janv. 2013, 03:01
Région : France - Ile-de-France
Type : TF
année : 2002

Re: Surchauffe passagére...

Message par gto »

salut denis j ai eu exactement le meme probleme que toi.
des surchauffes uniquement sur auto route et j avais aussi le chauffage aleatoire.
mon probleme *SMS* solder lorsque j ai fais la distrib et la pompe a eau.il y avait en effet un sacrer bouchon de mayonnaise dans la pompe.je flippais d avoir un joint de cullasse.
aparament quant l ancien proprio avais fais faire le joint de cullasse ,ils ont malle netoyer le circuit de refroidissement.
si sa peut t aider
Avatar du membre
DenisTF160Sprint
Messages : 56
Enregistré le : 12 juil. 2010, 15:34
Région : France - PACA
Type : TF
année : 2002
Serie speciale : Sprint.

Re: Surchauffe passagére...

Message par DenisTF160Sprint »

Bonjour,

Je me dirige aussi vers un problème de circulation du liquide de refroidissement à bas régime. J'ai essayé de rester un peu accéléré en sortie d'autoroute dans les bouchons, là ou normalement j'ai une montée en température et cela semble éviter le problème.
Donc, soit il y a un bouchon quelque part qui à résisté à 2 vidanges de circuit, soit la circulation du liquide ne se fait pas correctement dans le moteur. Il y a l'ai d'y avoir un shunt qui permet au liquide de circuler dans le circuit de chauffage même quand le calorstat est fermé, est ce que ela pourrait être la source du problème?
Sinon comment nettoyer efficacement la circuit de refroidissement? Quel produit utiliser?

Merci ce votre aide.
Avatar du membre
MaximeR
.
.
Messages : 6652
Enregistré le : 29 juin 2007, 10:26
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2002
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Re: Surchauffe passagére...

Message par MaximeR »

re-
trois niveaux possible pour le nettoyage du circuit :
- méthode "normale" : utilise du Bardahl Nettoyant Radiateur,
- méthode "poussée" : utilise du Bardahl Nettoyant Radiateur (que tu récupères), puis du Deshuilant, puis re-nettoyant radiateur.
- méthode "de brute" : Fait une vidange à la lessive St Marc. Là il faut rincer, rincer, rincer, après coup, car s'il en reste, à la longue, ça ne fait pas bon ménage avec les alliages d'alu.
gto
Messages : 75
Enregistré le : 23 janv. 2013, 03:01
Région : France - Ile-de-France
Type : TF
année : 2002

Re: Surchauffe passagére...

Message par gto »

denis sa me phaisait pareille.la temerature baissais que dans les tours.
ArnoK
Messages : 366
Enregistré le : 02 janv. 2012, 20:56
Type : F
année : 2000

Re: Surchauffe passagére...

Message par ArnoK »

Denis vérifie encore ton auto purge côté admission ce n est pas normale qu elle soit froide.
Avatar du membre
DenisTF160Sprint
Messages : 56
Enregistré le : 12 juil. 2010, 15:34
Région : France - PACA
Type : TF
année : 2002
Serie speciale : Sprint.

Re: Surchauffe passagére...

Message par DenisTF160Sprint »

J'ai prévu de faire un grand nettoyage du circuit pendant les prochaine vacances, on verra si ça améliore les choses et si l'autopurge fonctionne...

Denis
Avatar du membre
choss38
Messages : 78
Enregistré le : 17 sept. 2011, 16:33
Région : France - Rhône-Alpes
Type : F
année : 2000

Re: Surchauffe passagére...

Message par choss38 »

Bonjour Denis,

je voulais savoir si tu avais réglé ton problème, j'ai les mêmes symptômes sur ma F 120.

A bas régime, le refroidissement s'effectue très mal, occasionnant des surchauffes, et j'ai constaté qu'au même moment je n'avais plus de chauffage dans l'habitacle.

J'ai explosé deux fois la durite de sortie moteur sur autoroute, deux fois exactement sur le même tronçon d'autoroute (cela a fait bien rire le dépanneur agréé sur le tronçon !) juste après une forte côte. :mur:

Pour info, mon radiateur est neuf, ma pompe est neuve, le joint de culasse changé, le thermostat enlevé.
Choucoune
Messages : 74
Enregistré le : 06 déc. 2014, 15:25
Région : France - Aquitaine
Type : F
année : 1997

Re: Surchauffe passagére...

Message par Choucoune »

Ne seriez vous pas en train de chercher midi à 14 heures?
Si, il n'y a pas d'évaporation de LdR, pas de présence d'eau dans l'huile n'êtes vous pas dans le fonctionnement normal de votre calorstat.
Vieux conducteur mais jeune utilisateur d'une MGF, j'ai vu monté ma température d'huile avec déclenchement d'un ventilo côté moteur, " suite à une petite course de côte gentille avec un Alpine V6 qui chauffait également" dimanche dernier T° Ext 26-27° en Dordogne.
Mais après refroidissement le lendemain RAS huile normale niveau LdR sans baisse notable.
Avatar du membre
GilouMGF
.
.
Messages : 1966
Enregistré le : 10 sept. 2014, 14:40
Région : Belgique
Type : Plusieurs
année : 1998
Serie speciale : MGF 145 anthracite, Trophy 160 Yellow

Re: Surchauffe passagére...

Message par GilouMGF »

+ 1 avec Choucoune. Mais si on explose des durits à tour de bras, c'est qu'il y a un problème de surpression. Parce que sans thermostat, il devrait y avoir normalement une bonne circulation. Changer le bouchon du vase est une première étape. La deuxième, c'est le nettoyage complet du circuit avec du Bardhal, le rinçage, la purge, la vidange et re-purge.

Perso, et ça va en faire hurler plus d'un, je roule chauffage à fond pour l'instant avec une MGF que j'ai remise en route après longtemps. Avant montage d'un PRT, c'est pour moi une situation transitoire. Sans mettre le ventilo, c'est parfaitement supportable, surtout top down ! Et puis le soir, toujours top down, un bon petit feu fait du bien ! Ma température ne monte pas, même à l'arrêt. elle reste stable à la ligne médiane. Même chose pour la température de l'huile, gentiment à 90 °…

Du reste, en cas de charge importante, style forte montée, mettre le chauffage à fond va calmer le bazar avec une meilleure circulation du flux de liquide et une meilleure dissipation des calories. Bon j'dis ça, j'dis rien…
Avatar du membre
bob750
.
.
Messages : 3641
Enregistré le : 28 sept. 2013, 00:21
Région : France - Aquitaine
Type : F
année : 2001

Re: Surchauffe passagére...

Message par bob750 »

"je roule chauffage à fond"

Pas bon sa... En cas de problème sur ton circuit tu ne le détecteras pas et la pourrait faire mal.

Je faisais pareil avec mon ex TF toujours un pète de chauffage... Arriver au CT lors du contrôle pollution (teste réaliser à 4500trs, chauffage couper), surprise au niveau du vase d'exp... et sur la route au retour j'ai roulé sans chauffage pour essayer... Elle chauffait. Un bouchon de vase Un

Depuis passage à la F, j'ai pris l’habitude de couper le chauffage quand pas besoin
Avatar du membre
GilouMGF
.
.
Messages : 1966
Enregistré le : 10 sept. 2014, 14:40
Région : Belgique
Type : Plusieurs
année : 1998
Serie speciale : MGF 145 anthracite, Trophy 160 Yellow

Re: Surchauffe passagére...

Message par GilouMGF »

Solution transitoire en fait. Mon bouchon a été changé, nouvelle pompe et purge du circuit. Pour le moment, je veux juste éviter les gros chocs thermiques avec ce moteur qu'à pas tourné en charge depuis deux ans. Et puis, je passe la main très souvent sur les prises d'air au TDB pour détecter une éventuelle interruption.

Hé hé, mon test pollution, ils l'ont fait moteur au ralenti, les guignols :)
Avatar du membre
choss38
Messages : 78
Enregistré le : 17 sept. 2011, 16:33
Région : France - Rhône-Alpes
Type : F
année : 2000

Re: Surchauffe passagére...

Message par choss38 »

Bonjour à tous,

le bouchon a été changé depuis la dernière explosion de durite. Mais je ne suis pas encore prêt à aller faire un test sur la portion d'autoroute où ça ne passe pas !! :priere:

Pas de trace de joint de culasse, niveau stable, mais ce problème de chauffage froid par moment, de manière aléatoire, et qui précède de quelques secondes une montée en température, ça n'est pas clair !

J'en suis moi aussi réduit à toujours diffuser un peu d'air chaud sur ma main lorsque je roule. :oui:

Si la température du chauffage chute, c'est que le ldr ne circule plus. Ce qui explique bien une montée soudaine en température.

Mais quelle pourrait en être la cause ? :saispas:

Je planche sur plusieurs pistes:
- un corps étranger dans le circuit de ldr qui obstrue parfois la circulation.
- un problème complexe de pression/dépression au niveau du retour du bypass que je n'ai pas condamné et qui ne sert plus à rien sans thermostat.
- une prise d'air

mais ce ne va pas être facile à déterminer et peut-être que cela n'a carrément pas de sens!

J'envisage de peut-être chercher une caméra style endoscope pour vérifier le circuit.

Denis est le premier à poster sur ce type de problème, c'est pour cela qu'un retour d'expérience m'intéresserait.
Avatar du membre
MGecho
.
.
Messages : 3078
Enregistré le : 08 déc. 2014, 11:04
Région : France - Aquitaine
Type : Plusieurs
année : 2002
Serie speciale : Ex TF 160 Vintage Racing - Lotus Elise S1 et S2 SC

Re: Surchauffe passagére...

Message par MGecho »

Salut. Je viens de changer, par pure précaution, mes tubulures inférieures pour de l'inox après avoir procédé à un nettoyage (detartrant Facom), rinçage (eau déminéralisé) et double purge du système sur mon Sprinter de 35000 miles.

Méfiez vous des tubulures d'origine. C'est simple : elles font juste pitié après un certain kilométrage ! Après inspection rapide le métal est franchement de très mauvaise qualité et l'intérieur des tubes ressemble presque à l'extérieur.... :suspect:

Imaginez les merdes que ces tubes lâchent dans tout le système une fois qu'ils sont totalement oxydés et qu'il ont transformé votre liquide OAT en une parfaite soupe marron clair et acide ! Nos roadsters ne méritent pas un système de si piètre qualité.... :gun:
Avatar du membre
GilouMGF
.
.
Messages : 1966
Enregistré le : 10 sept. 2014, 14:40
Région : Belgique
Type : Plusieurs
année : 1998
Serie speciale : MGF 145 anthracite, Trophy 160 Yellow

Re: Surchauffe passagére...

Message par GilouMGF »

Bin non, elles ne méritent pas de pareilles bouses… Faut passer à l'inox. C'est ce que je vais faire, en plus du PRT. Choss38, tu as bon dans tes hypothèses. Il y a quelque chose qui empêche le LDR de bien circuler. Je serais de toi, je passe au PRT avec thermostat 82 ° On trouve des PRT complets chez Rimmerbross. Entre 100 et 150 Euros. Le problème, si tu traînes, tu vas péter à nouveau le joint de culasse.
Avatar du membre
choss38
Messages : 78
Enregistré le : 17 sept. 2011, 16:33
Région : France - Rhône-Alpes
Type : F
année : 2000

Re: Surchauffe passagére...

Message par choss38 »

Je suis déjà passé au PRRT à 82°...

mon problème demeure, avec ou sans PRRT !

J'ai tout dégagé, plus de thermostat pour l'instant. Quitte à avoir des surchauffes passagères, je préfère qu'elles partent d'une température plus basse... :L
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité