MGC mythes et vérités

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MGC mythes et vérités

Message par MG O1->B69 »

Pour éviter les dérapage..?

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La MGC a été étudiée dés 1962 à partir d'une coque de MK1 pull-handle, tunnel étroit en prévision du remplacement de l' Austin Healey vieillissante... Voici un avis anglais récent de Jon Pessnell au sujet de cette migration hasardeuse et mal conduite.
Le prototype dont il est question dans l' article reste en UK, il a été racheté et est immatriculé "FRX792C"
"
.... ce qui me porte à croire que voilà le point important toujours été omis par les commentateurs.
En valait il la peine en fait de remplacer un véhicule fabriqué à un peu moins de 5000 chaque année? Ce n' était pas une mauvaise idée pour un modéle remontant à l' Austin Healey 100 de 1952, mais c' était du gagne petit pour un grand constructeur comme BMC. N' aurait'il pas été meilleur de laisser mourrir l' Austin Healey non remplacée et plutôt que passer du temps en développement et les efforts dépensés sur la MGC à améliorer et rendre plus rapide la MGB? Le futur ne consistait pas à recréer le passé. C' était d' aller de l' avant, et voilà en quoi je pense que BMC a eu tort ..."

Et nous avons échappé au pire...
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nono90
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Re: MGC mythes et vérités

Message par nono90 »

j'avais déjà vu cette photo mais je n'avais pas tilté sur la calendre !
après, si ils auraient pu prévoir la crise le véhicule ne serait jamais sorti, et aurait sans doute fait plus que 2 ans au catalogue..
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Oldtimer42
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Re: MGC mythes et vérités

Message par Oldtimer42 »

Ouais mais grâce à ça la "C" est rare.
C'est tout l'intérêt aujourd'hui, peu importe le marché de l'époque.
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Re: MGC mythes et vérités

Message par MG O1->B69 »

Surtout que les premièrs essais de la "C" aux USA ont été réalisés avec des pneus sous gonflés, ce fait est relevé dans l' article. Il en résultait une perception totalement différente du comportement réel de l'engin.
Cela dit, les importateurs américains ne se sont pas jetés dessus, car il leur apparaîssait que la voiture était déjà "out dated" pour son époque. Toujours selon l'article, une solution sur base du moteur 2,4l 6 cylindres australien ou V8 coventry climax aurait été plus adaptée, des essais ont été menés avec ces deux moteurs et le premier apparemment a permis à Roy Brocklehurst de se faire pincer au radar ( déjà) en 1962 lors des tests à 127 mph.
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En version 2 carburateurs, le moteur délivrait 115 BHP. Roy Brocklehurst a prouvé son efficacité lorsqu'il fut chronométré par un radar (déjà) piège de la police à 127 mph à bord d' un protype MGB équipé du moteur "Blue Streak". "c' était un moteur agréable, très désirable, bon, souple et plein de puissance", me dit R. Brocklehurst. "Le comportement était très typé "front endy", mais non désespéré"...

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Re: MGC mythes et vérités

Message par Dam1985 »

Ah oui la calandre j avais pas vu non plus!
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Re: MGC mythes et vérités

Message par MG O1->B69 »

Ouais mais grâce à ça la "C" est rare.
C'est tout l'intérêt aujourd'hui, peu importe le marché de l'époque
Oui, certainement que l'on peut tout réduire à la valeur pécunière des objets.
Mais l'histoire sans rêve, sans imagination, qu'apporte t'elle? :voyons:
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Oldtimer42
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Re: MGC mythes et vérités

Message par Oldtimer42 »

MG O1->B69 a écrit : Oui, certainement que l'on peut tout réduire à la valeur pécunière des objets.
Qui t'a dit ça, l'Archange St Michel ?
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Re: MGC mythes et vérités

Message par MG O1->B69 »

Qui t'a dit ça, l'Archange St Michel ?
Là, vous entrez dans les mythes...
Et qu'est ce que la religion sinon un alignement de mythes organisé en business ?
H.S.: Et vous, vous croyez encore à NS 1 , 2 ou 3 ?

retour à l' histoire ( de rêve, enfin presque )
la MGC a été étudiée dès 1961-1962 sur une coque mk1 à tunnel étroit...
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"la voiture possède des portes à poignées "pull handle", retirées sur les B en 1965."
Finalement il vaut mieux raconter que s' en faire dire ( de moi :party: )
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Re: MGC mythes et vérités

Message par MG O1->B69 »

Une photo intéressante illustre les modifications apportées au tunnel étroit du proto. MGC de 61-62. Elle illustre les modifications apportées au tunnel pour les conversions BV 3 sync => BV 4 sync:
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On aperçoit des évidements réalisés dans les joues d' aile. L''usine notait lors des tests des problèmes de refroidissement ou plus exactement de refroidissement liés au défaut d' évacuation de l' air chaud sous le capot...
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Re: MGC mythes et vérités

Message par nono90 »

cette histoire de train AV trop lourdaud je n'ai jamais trop compris. c'est pas ma GTI certes mais rien ne m'a choqué en agrément franchement.

la rareté est attrayante, et il n'y a pas forcément de rapport direct avec les €; par exemple j'adore ma vieille Ducati car on n'en croise pas des masses sur la route. Et ça vaut plus grand chose en côte. je pense que c'est ce que voulait dire Pat.

mais revenons à l'histoire car elle est fort bien contée et j'apprécie de découvrir ces détails. une petite cotisation donc avec ce montage photo que j'avais fait à partir de photo d'une MGC californienne qui illustre bien les spécificités du soubassement et démontre la bienveillance du climat local !
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Re: MGC mythes et vérités

Message par sherlock »

nono90 a écrit :cette histoire de train AV trop lourdaud je n'ai jamais trop compris. c'est pas ma GTI certes mais rien ne m'a choqué en agrément franchement.
J'ai eu l'occasion d'en conduire plusieurs, dont une pendant 300 kilomètres lors d'une sortie du MGOC. Le même jour, j'ai également conduit une GT V8. Et bien, très franchement, il n'y a pas photo !

La *SMS* paresseuse en entrée de courbe et à vitesse élevée on a l'impression qu'elle ne tournera jamais. On est obligé de soulager l'accélérateur pour lui redonner de l'adhérence mais cette manoeuvre est toujours un peu aléatoire, contrairement au survirage, qui se contrôle facilement (d'autant plus que l'on est assis sur le pont arrière :) ).

C'est assez différent de la big Healey, avec laquelle elle partage le même moteur (à quelques détails près). La big est beaucoup plus homogène à cet égard !

La GT V8 en revanche est un vrai régal, elle a le comportement sain de la B mais avec le couple et la puissance en plus...

Mes deux centimes :)
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Re: MGC mythes et vérités

Message par saby »

"(à quelques détails près)."

avant 1967 le six cylindres de l'austin healey possède un vilebrequin à quatre paliers, aprés le vilebrequin possède sept paliers

"La GT V8 en revanche est un vrais régal..."

ce qui est surprenant c'est la relative désaffection pour cette bagnole, rare
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Re: MGC mythes et vérités

Message par sherlock »

saby a écrit :avant 1967 le six cylindres de l'austin healey possède un vilebrequin à quatre paliers, aprés le vilebrequin possède sept paliers
Tout à fait, c'est ce à quoi je pensais.
saby a écrit :"La GT V8 en revanche est un vrais régal..."

ce qui est surprenant c'est la relative désaffection pour cette bagnole, rare
Oui, je suis également surpris par ce manque d'intérêt pour cette voiture, qui est pour moi la meilleure de la série...
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Re: MGC mythes et vérités

Message par Oldtimer42 »

J'ose une question:
- pourquoi n'en achetez vous pas une ?
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Re: MGC mythes et vérités

Message par Joan »

sherlock a écrit : je suis également surpris par ce manque d'intérêt pour cette voiture
Si vous me permettez un avis de candide, un moteur V8 sur une MGB/GT effraye le petit amateur de voitures anciennes qui compose, en grande majorité, les propriétaires de MGB. Ca doit calmer les ardeurs, peut-être et même très probablement à tort !

Quelqu'un qui se régale de "gros moteurs" et qui en a les moyens, n'aura peut-être pas l'envie d'une "simple" MGB, mais plutôt Jaguar, etc... Mais ce n'est que ma petite idée sur ce sujet.

Sinon, vu que des amateurs d'anciennes et quelques membres de ce forum sont plutôt sensibilisés par les sécheresses de la Californie (pays US où un 4 cylindres fait rire tout le monde même encore aujourd'hui !), c'est aussi une possiblité de ce manque d'intérêt pour le V8 dans nos contrées. JE TAQUINE :) :) mais j'ai pas pu m'en empêcher !
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Message par saby »

"- pourquoi n'en achetez vous pas une ?"

Personnellement moi même ?

parce que je n'ai pas l'argent, le blé, le flouze, l'artiche, la thune, le pognon...
(enfin disons que je ne me démunirais pas pour acheter une ferraille)
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Re: MGC mythes et vérités

Message par MG O1->B69 »

La "C" est paresseuse en entrée de courbe et à vitesse élevée on a l'impression qu'elle ne tournera jamais
Le propriétaire de "FRX692C" a résolu le probléme par une monte de jantes Borani 90 rayons plus larges qui autorisent une monte de pneus "low profile" et un aménagement des ailes arrière.
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Les diverses déclinaisons de la B présentent des caractères très différents, pour la "C" les essayeurs ont tous reconnu un avant trop lourd, malgres les 42 livres britanniques de poids en moins par rapport au moteur Austin-Healey, le décentrage des masses jouant pour beaucoup dans la différence de comportement sans doute.
Mais les carcactères sont ainsi, il en de très RUGUEUX et de beaucoup plus faciles, équilibrés ! :fume:
Et les avis se forgent sur une identité répétitions. :party:
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Message par jeanpierre »

Je me méfie des voitures rares,
je préfère celles qui ont eu un succes commercial,
c'est gage de vèhicule réussit.
La C je l'avais essayée , je roulais en TR4 à l'époque,
quand elle est sortie.
M'est resté, cette non-volonté de s'inscrire dans les virages,
sous vireuse trop naturellement.
La V8 n'a pas eu l'image différentielle de sa soeur 4 cylindres
et l'époque de Suez qui enterrat les SM ou Montréal.
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Re: MGC mythes et vérités

Message par MG O1->B69 »

La C je l'avais essayée , je roulais en TR4 à l'époque,
quand elle est sortie.
M'est resté, cette non-volonté de s'inscrire dans les virages,
sous vireuse trop naturellement.
La V8 n'a pas eu l'image différentielle de sa soeur 4 cylindres
et l'époque de Suez qui enterrat les SM ou Montréal.
D' où la conclusion en 2015 de l' article de Jon Presnell:
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Et, rétrospectivement, il y avait de la place et un marché plus large pour ce type de voiture.
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Re: MGC mythes et vérités

Message par saby »

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Modifié en dernier par saby le 08 juin 2015, 09:49, modifié 1 fois.
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Re: MGC mythes et vérités

Message par sherlock »

S'il vous plaît, cessez de vous chercher.

Cette discussion sur la C et ses alternative est très intéressante et les arguments sont de haut niveau. Pourquoi la polluer avec vos éternels différends ?
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Re: MGC mythes et vérités

Message par JMAU »

Si j'avais trouvé une "C" comme ma "B", état comparable, GT, même année, européenne LHD, et verte si possible...je n'aurais pas hésité à casser (raisonnablement ) la tirelire. Celle que j'ai eu, il y 35 ans, qui était ma voiture de tous les jours (et de plusieurs traversées de la France) m'a laissé des souvenirs inoubliables. Par rapport à l'Austin Healey 3000 que j'ai un peu pratiqué... elle fait moins "Star", mais en dehors de la ballade... je préfère de loin la C-GT pour faire 1000 km dans la journée.
Question lourdeur du train avant (il est cependant plus facile que la 3000) , c'est très exagéré...
Fallait avoir les bras qui allaient bien :) , le bon volant et une bonne ^pression de pneus...
Mis à part sur le verglas, elle obéissait au doigt et à l'oeil. (aux mains et aux pieds...)
ImageAlbum MG
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Re: MGC mythes et vérités

Message par temp100 »

Mis à part sur le verglas,

et là le train avant ne devait pas être trop lourd :mdr:
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Re: MGC mythes et vérités

Message par JMAU »

Ben si justement, il est resté sur place! le train arrière est parti tout seul... autour...
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Re: MGC mythes et vérités

Message par MG O1->B69 »

Pourquoi la polluer avec vos éternels différends ?
Différends, différents, comme c' est vite dit.
Un éditorialiste ne rédige pas, ne peut pas rédiger ses articles en fonction de tous ses lecteurs. Reporté à notre échelle, une généralité édictée peut être interprêtée, mais il faut savoir, je l' ai lu récemment s' "Auto Censurer "
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