Silencieux à changer

Echappement, carburant, ...
Pierre92400
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 1999

Silencieux à changer

Message par Pierre92400 »

Bonsoir à tous !

Mon silencieux commence à donner qques signes de faiblesses.

Des conseils pour en prévoir le changement? Genre une référence et/ou marque à préconiser ? Astuce pour le démontage et remontage car je pense le faire moi même...! :merci:
AlesK
Région : France - Nord-Pas-de-Calais

Re: Silencieux à changer

Message par AlesK »

Prévois du dégrippant ! :p
Il y a une sorte de joint entre le silencieux et le cata, à priori c'est mieux de le changer
jordan83
.
.
Région : France - Lorraine
Type : TF
année : 2003
Serie speciale : Vintage Racing 32

Message par jordan83 »

Salut!

Je dirais même mieux, prévois une disqueuse et des nouvelles vis/écrous. :D
Prends aussi les joints et pourquoi pas les silent blocs si tu veux repartir sur du neuf.

Sinon, ça se fait assez facilement, pas de conseils à donner.
GilouMGF
.
.
Région : Belgique
Type : Plusieurs
année : 1998
Serie speciale : MGF 145 anthracite, Trophy 160 Yellow

Message par GilouMGF »

Silent blocs, boulonnerie de fixation silent blocs, éventuellement plaque anti chaleur + boulonnerie. Joints + boulonnerie silencieux.

Pour sortir le silencieux plus facilement, démonter au niveau de la jonction catalyseur - down pipe. Tu sors le silencieux et le catalyseur en même temps et tu seras plus à l'aise pour désolidariser ces deux pièces hors de la bagnole.

Si tu veux remplacer par de l'inox, y a plusieurs marques : TT MK 7, X Power, Militec. Perso, j'ai placé un Daytona de chez Mike Satur. Un silencieux de qualité qui se monte facilement, fourni avec la boulonnerie inox et qui fait un beau bruit !

Si ta F est une MK1, il faut en plus un coude de jonction entre silencieux et cata. En profiter aussi pour traiter le plancher en dessous de la plaque anti chaleur.
lutin
Région : France - Franche-Comté
Serie speciale : C'est pas une série spéciale mais vu le nombre de production de cette couleur, ç'aurait dû en être une :D

Message par lutin »

Preso, j'ai commencé par disquer le tube du silencieux au niveau de la bride. Puis comme mes vis étaient soudées, j'ai disqué la bride au niveau des 3 vis et j'ai enfoncé un tournevis plat entre les 2 brides(tu veras le join est composé de 3 feuilles métalliques) pour faire levier et la décollée.
Après j'ai fait sauter les vis et un coup de diqueuse pour nétoyer la surface du cata. N'oublies pas la pate à joint pour l'échappement.
Courage et huile de coude te suffiront ensuite
Pierre92400
Région : France - Ile-de-France
année : 1999

Message par Pierre92400 »

Merci pour vos précieux conseilsconseils les gars! :) Et côté de la marque à conseiller? Seul Gilou en a cité qques unes! ;)
lutin
Serie speciale : C'est pas une série spéciale mais vu le nombre de production de cette couleur, ç'aurait dû en être une :D

Message par lutin »

J'ai mis du toyosport, c'est pas cher mais globalement j'en suis content
william1707
.
.
Région : France - Rhône-Alpes
année : 2004

Message par william1707 »

perso j'ai le X-Power j'aime la sonorité assez grave

http://www.rimmerbros.co.uk/Item--i-WCG000550SSSPORT
Cyril85mg
Région : France - Pays de la Loire
Serie speciale : MG TF 160 XPower ; ex MGF CUP n°16/32 ; Caterham 1600k ; Jaguar X-type

Message par Cyril85mg »

J'avais cru comprendre que la ligne Xpower était maintenant introuvable ? Je me trompe ?
bugman23
.
.
Région : Suisse

Message par bugman23 »

william1707 a écrit :perso j'ai le X-Power j'aime la sonorité assez grave

C'est Rimmer qui a repris les spec du Xpower Thruflow mais ils ont visiblement changé le type de sortie.

L'original est comme ça pour le thruflow :

Image
Image

Et il y a eu un deuxième Xpower fabriqué par Janspeed (Jmarc la sur sa vintage racing) :

Image
lutin

Message par lutin »

Faut dire qu'avec une si petite gamelle (partie entre l'entrée et les sorties) ils doit faire beaucoup de son ;)
william1707
.
.

bugman23 a écrit :
william1707 a écrit :perso j'ai le X-Power j'aime la sonorité assez grave

C'est Rimmer qui a repris les spec du Xpower Thruflow mais ils ont visiblement changé le type de sortie.

Yes , c'est très bien résumé.

EDIT : j'ajoute que sur le silencieux vendu par Rimmer tu peux ajuster les sorties pour qu'elles sortent plus ou moins de ton PC arrière.

J'ai noté un gain notable et remarquable en couple avec ce silencieux. Pour le coup, il m'avait donné la banane !
Cyril85mg
Serie speciale : MG TF 160 XPower ; ex MGF CUP n°16/32 ; Caterham 1600k ; Jaguar X-type

Message par Cyril85mg »

Je changerai bien un jour alors !
bugman23
.
.

Message par bugman23 »

J'adore le son du thruflow perso, par contre je pense qu'il doit être encore mieux avec un décata, j'aimerais vraiment justement un jour entendre le son.
william1707
.
.

Avec le decata il sonne fort très fort , j'ai remis mon catalyseur hier, perso je commençais à trouver le son trop fort . J'ai fait pas mal de route en mode decata, au bout d'un moment ca me fatiguait et mal à la tête lol

en remettant mon catalyseur, je n'ai pas ressenti de perte de couple ou puissance d'ailleurs, tout est pareil qu'avec le decata.
bugman23
.
.

Message par bugman23 »

J'ai l'impression que la box de ton pot est plus longue que sur le miens donc ça doit pas etre le meme.

Image
william1707
.
.

je mesurerai si tu veux , mais je pense que c'est un effet de photo.
En tout cas les longueurs me semblent similaires entre tes photos et la vision mentale que j'ai de mon silencieux.
lutin

Message par lutin »

Je confirme que la longueur semble identique ( si on observe par rapport aux feuilles A4)
peon

Message par peon »

Bonjour.
Je voulais faire profiter d'un retour d’expérience.
Nouveau possesseur d'une MF TF 135 de 2003, j'ai du réaliser qq travaux dont le changement de l’intermédiaire entre collecteur et catalyseur.

Tout d'abord il faut acheter un intermédiaire, si vous êtes un mutant de type octopus vous pouvez l'acheter en France car ça coûte un bras, sinon moi je l'ai acheté sur ebay UK
Image

pour 55 €.
Pour le démontage, vous avez besoin de :
1 douille de 17
1 articulation
1 rallonge de cle
1 cle clické
1 Chandelle
1 Cric
1 tube de joint échappement

Temps necessaire : 1 H 30
Je me suis glissé sous la voiture (une fois la chandelle posée (enfin je suis trouillard, j'ai posé 2 chandelles 1 cric et un bastaing sous la roue.. on sait jamais). Je n'ai levé que un coté de la voiture.
Il y a 6 vis à défaire dont 2 qui ne sont pas dans un axe accessible, d’où une rallonge articulée de douille. Allongé sous la voiture, avec ma douille, mon articulé ma rallonge et mon clické j'ai mis moins de 10 min à tout défaire, pas de résistance particulière.
J'entends déjà certains me dire et la sonde lambda... on la débranche pas.??? .. bin non .. on coupe les fils prés de la sonde. Ralez pas vous verrez..
Ensuite on passe derrière la voiture, la il y a 3 vis toujours à défaire pour détacher l’intermédiaire du catalyseur, j'ai du utiliser une cle 6 pans pour faire contre blocage, mais sinon pas de résistance.
J'ai ensuite détaché le caoutchouc de maintient de l’intermédiaire.

Voila la bête enfin sortie , lamentablement cisaillée au niveau de la partie flexible, d’où un bruit de voiture de course..!
Bon parlons de la sonde lambda, après des incantations, un coup de chauffe , un ingénieux système de je te bloque je rallonge une clé de 22 pour avoir une force herculéenne, rien à faire elle ne se dévisse pas!
Je me calme, vais boire une bière regarde une stupidité à la TV et reviens à la charge, au marteau , disqueuse etc.. bref je gagne la bataille.. en fait le pas de vis de la sonde n'est pas en acier et fond dans l’intermédiaire et donc rend la sonde indémontable.

Les sondes lambda des MG TF sont des sondes universelles, de 1 volt 4 ohms avec 4 fils 1 noir,1 gris et 2 blancs.
Oui mais mon gaillard quand tu as coupé les fils sous ta TF t a pas repéré les blancs.. Et alors !! oula je me parle à moi même.. bref les 2 fils blanc sont pour la résistance calorifique de la sonde donc ils sont interchangeables.
Une sonde lambda .. ça coûte un bras.. entre 150 et 200 € oui et non.. personnellement j'en ai acheté une à 35€ neuve
Image

Pour le remontage c'est facile, mais je conseil de commencer par l'accroche au collecteur, car l’intermédiaire tien tout seul derrière grâce au caoutchouc.
un petit coup de pince pour les 4 fils de la sonde et zou gazou...
Voila c’était un petit retour d’expérience, mais ce n'est pas un tuto car j'aime la mécanique et je ne suis pas un puriste, donc j'utilise des astuces pour que ça ne me coûte pas un bras!
Cyril85mg

Message par Cyril85mg »

Merci pour ton retour d'expérience, j'ai je penses un souci du même genre certainement un joli trou au niveau de la "tresse" je ne sais pas si ça s'appelle comme ça mais c'est la partie au millieu de ta photo. Il faudra donc que je penses à le changer, mais bisarrement la sonorité qu'elle sort du coup n'est pas dégueulasse du tout même si ça peut qu'être mieux ;)

As-tu la possibilité de nous mettre les liens de tes achats stp ?

Merci ! :)
bugman23
.
.

Message par bugman23 »

Le kit toyosport reste un bon compromis, mais le top reste le 4 2 1 janspeed...Si j'avais les finances je prendrais ça direct avec le decat .
lutin

Message par lutin »

Je confirme que pour l'échappement un système 4-2-1 est le top. Par contre si j'avais les finances ce serait un catasport et pas un decata que je mettrai.
Et pour la culture générale, la "tresse" de la descente de collecteur s'appelle tous simplement le fléxible ^^
Cyril85mg

Message par Cyril85mg »

Merci Lutin ! :)
peon

Message par peon »

Cyril85mg a écrit :Merci pour ton retour d'expérience, j'ai je penses un souci du même genre certainement un joli trou au niveau de la "tresse" je ne sais pas si ça s'appelle comme ça mais c'est la partie au millieu de ta photo. Il faudra donc que je penses à le changer, mais bisarrement la sonorité qu'elle sort du coup n'est pas dégueulasse du tout même si ça peut qu'être mieux ;)

As-tu la possibilité de nous mettre les liens de tes achats stp ?

Merci ! :)
Merci cylril.

voici les liens:
Pour l’intermédiaire : http://www.ebay.fr/itm/321538488988?_tr ... EBIDX%3AIT
Pour la sonde : http://www.ebay.fr/itm/361169414283?_tr ... EBIDX%3AIT

Si tu as besoin d'autres astuces... j'ai comment changer son moteur lève vitre pour 20€, un Windstop neuf à 80€, comment démonter ses freins disques arrières sans outils spécifiques. Changer ses HP avant en standard etc...
Cyril85mg

Message par Cyril85mg »

Super merci ! Pour le moteur lève vitre oui je penses que tout le monde connait c'est les mêmes que les laguna 1
Répondre