Bonjour.
Je voulais faire profiter d'un retour d’expérience.
Nouveau possesseur d'une MF TF 135 de 2003, j'ai du réaliser qq travaux dont le changement de l’intermédiaire entre collecteur et catalyseur.
Tout d'abord il faut acheter un intermédiaire, si vous êtes un mutant de type octopus vous pouvez l'acheter en France car ça coûte un bras, sinon moi je l'ai acheté sur ebay UK
pour 55 €.
Pour le démontage, vous avez besoin de :
1 douille de 17
1 articulation
1 rallonge de cle
1 cle clické
1 Chandelle
1 Cric
1 tube de joint échappement
Temps necessaire : 1 H 30
Je me suis glissé sous la voiture (une fois la chandelle posée (enfin je suis trouillard, j'ai posé 2 chandelles 1 cric et un bastaing sous la roue.. on sait jamais). Je n'ai levé que un coté de la voiture.
Il y a 6 vis à défaire dont 2 qui ne sont pas dans un axe accessible, d’où une rallonge articulée de douille. Allongé sous la voiture, avec ma douille, mon articulé ma rallonge et mon clické j'ai mis moins de 10 min à tout défaire, pas de résistance particulière.
J'entends déjà certains me dire et la sonde lambda... on la débranche pas.??? .. bin non .. on coupe les fils prés de la sonde. Ralez pas vous verrez..
Ensuite on passe derrière la voiture, la il y a 3 vis toujours à défaire pour détacher l’intermédiaire du catalyseur, j'ai du utiliser une cle 6 pans pour faire contre blocage, mais sinon pas de résistance.
J'ai ensuite détaché le caoutchouc de maintient de l’intermédiaire.
Voila la bête enfin sortie , lamentablement cisaillée au niveau de la partie flexible, d’où un bruit de voiture de course..!
Bon parlons de la sonde lambda, après des incantations, un coup de chauffe , un ingénieux système de je te bloque je rallonge une clé de 22 pour avoir une force herculéenne, rien à faire elle ne se dévisse pas!
Je me calme, vais boire une bière regarde une stupidité à la TV et reviens à la charge, au marteau , disqueuse etc.. bref je gagne la bataille.. en fait le pas de vis de la sonde n'est pas en acier et fond dans l’intermédiaire et donc rend la sonde indémontable.
Les sondes lambda des MG TF sont des sondes universelles, de 1 volt 4 ohms avec 4 fils 1 noir,1 gris et 2 blancs.
Oui mais mon gaillard quand tu as coupé les fils sous ta TF t a pas repéré les blancs.. Et alors !! oula je me parle à moi même.. bref les 2 fils blanc sont pour la résistance calorifique de la sonde donc ils sont interchangeables.
Une sonde lambda .. ça coûte un bras.. entre 150 et 200 € oui et non.. personnellement j'en ai acheté une à 35€ neuve
Pour le remontage c'est facile, mais je conseil de commencer par l'accroche au collecteur, car l’intermédiaire tien tout seul derrière grâce au caoutchouc.
un petit coup de pince pour les 4 fils de la sonde et zou gazou...
Voila c’était un petit retour d’expérience, mais ce n'est pas un tuto car j'aime la mécanique et je ne suis pas un puriste, donc j'utilise des astuces pour que ça ne me coûte pas un bras!