Joint de culasse???
-
- .
- année : 1973
Re: Joint de culasse???
Moteur tiède, 30/40° sur la culasse. Le tout est que la résine n'est pas le temps de durcir.
Tu desserres dans l'ordre indiqué sur le workshop manual, d'un quart de tour et tu resserres au couple définitif.
Tu desserres dans l'ordre indiqué sur le workshop manual, d'un quart de tour et tu resserres au couple définitif.
-
- Région : France - Nord-Pas-de-Calais
- Type : B
- année : 1963
L erreur peut venir de la, tu crois?
J ai reverifié les plans bloc culasse avec un réglet en métal, pour moi *SMS* bon. J ai du me planter mais je ne sais pas ou? *SMS* con si *SMS* pour refaire la même gourde!
J ai reverifié les plans bloc culasse avec un réglet en métal, pour moi *SMS* bon. J ai du me planter mais je ne sais pas ou? *SMS* con si *SMS* pour refaire la même gourde!
à mon avis un joint de culasse payen renforcé serré à 6,5 kgs ça ne fuit pas, même si pas reserré, la fuite doit provenir d'un autre "problème"
-
- .
As tu correctement dégraissé les plans de joint?
Comme saby le dit, j'en est sur deux moteur, la MG et la Mini, je n'ai jamais eu de problème avec ces joints.
Comme saby le dit, j'en est sur deux moteur, la MG et la Mini, je n'ai jamais eu de problème avec ces joints.
-
Ba oui j ai dégraissé les plans avec un chiffon et de l acétone.
Peut être je ne sait pas utiliser ma clef dynamométrique toute neuve!
( enfin ce n est pas compliqué tout de même)
J ai du faire une erreur...mais je ne vois pas où...
Peut être je ne sait pas utiliser ma clef dynamométrique toute neuve!

J ai du faire une erreur...mais je ne vois pas où...
-
Bonjour saby, à part un mauvais serrage et les plans de joint, que peut il y avoir d autre?saby a écrit :à mon avis un joint de culasse payen renforcé serré à 6,5 kgs ça ne fuit pas, même si pas reserré, la fuite doit provenir d'un autre "problème"
Tu peux resserrer l'ensemble à 7kg et ajouter 0.5 kg sur les écrous 1.2.3.
Cette fois sans desserrer d'un quart de tour...avant resserrage si le moteur a déjà été chauffé/resserré.
Le serrage s'effectue sans hésitations et sans arrêt jusqu'au déclenchement de la clé dynamo de manière à ne pas engendrer de grosses différences de serrage par élasticité...
Le plan de joint de la culasse "neuve" a peu de chance d'être mis en cause...
Si, si un joint payen peut fuir si mauvais serrage ( insuffisant) et plan de joint du bloc/culasse imparfait.
Cette fois sans desserrer d'un quart de tour...avant resserrage si le moteur a déjà été chauffé/resserré.
Le serrage s'effectue sans hésitations et sans arrêt jusqu'au déclenchement de la clé dynamo de manière à ne pas engendrer de grosses différences de serrage par élasticité...
Le plan de joint de la culasse "neuve" a peu de chance d'être mis en cause...
Si, si un joint payen peut fuir si mauvais serrage ( insuffisant) et plan de joint du bloc/culasse imparfait.
"Bonjour s..."
en général la fuite provient d'un problème avec le plan de joint de la culasse, mais si la culasse est plane...
les taraudages des goujons de culasse dans le bloc sont bien affleurant, pas de protubérances
en général la fuite provient d'un problème avec le plan de joint de la culasse, mais si la culasse est plane...
les taraudages des goujons de culasse dans le bloc sont bien affleurant, pas de protubérances
-
- .
- Région : France - Pays de la Loire
Oui, guides non alignés sur les premiers modèles de culasse, jusqu'au 18GBles guides ne sont pas alignés *SMS* a dire ils ne sont pas tous enfoncés de la meme maniere. La culasse a été modifiée pour le sans plomb avec des sieges rapportés, pour les guides est ce normal?
Non sur une culasse postérieure.
-
- .
- Région : France - Pays de la Loire
Sur la photo, on distingue parfaitement les sièges rapportés à l' échappement...voila ma culasse est prete a monter, on me l a vendue pour une sans plomb. Seulement j ai un doute, les sieges de soupapes d origines sont taillés directement dans la fonte ou quoi qu il en soit ils sont préssés dans la culasse sur une culasse d origine?
Où est le souci?
La gazole est idéal pour ce test, car + fluide que le LdR.Salut Dany j ai déjà fait ce test toute cette nuit avec du gasoil
Comme dit, les goujons en charge ont tendance à "soulever" la portion extérieure du filetage au dessus du plan de joint du bloc... et provoquent une fuite difficile à localiser.mais si la culasse est plane...
les taraudages des goujons de culasse dans le bloc
Peter Burgess préconise un chanfreinage à 45° de l' entrée des trous filetés du bloc pour palier à cet "effet indésirable".
-
je n ai pas fait éprouver la culasse rectifiée, est il possible qu il y ait une fissure intérieure qui pourrait engendrer un transfert d huile vers l eau?
Pourquoi?Dam1985 a écrit :je n ai pas fait éprouver la culasse rectifiée, est il possible qu il y ait une fissure intérieure qui pourrait engendrer un transfert d huile vers l eau?
Il y a de l'huile dans l'eau maintenant?
-
- .
Si la culasse est vendue par un pro et rénovée, j'ose imaginer que l'eprouvage à été fait et validé... enfin j'ose.
-
Ba oui il y a de la Mayo plein le bouchon de radiateur. Ça veut bien dire que l eau est souillée par l huile, enfin ça se mélange?dany B a écrit :Pourquoi?Dam1985 a écrit :je n ai pas fait éprouver la culasse rectifiée, est il possible qu il y ait une fissure intérieure qui pourrait engendrer un transfert d huile vers l eau?
Il y a de l'huile dans l'eau maintenant?
-
Je pense comme toi j ai du faire un erreur au montage, la culasse a été reconditionnée il n y a pas de raison.anneauxdin a écrit :Si la culasse est vendue par un pro et rénovée, j'ose imaginer que l'eprouvage à été fait et validé... enfin j'ose.
-
- .
As tu correctement rincer le circuit de refroidissement? Si c'était simplement des résidus d'huile d'avant?
-
Je ne pense pas que ce soit des residus d huile la voiture s est mise a chauffer rapidement et sur le bouchon du radiateur il y a de quoi faire au moins 5 hamburgers!!! Et surtout j ai du remettre au moins 2 litres de LDR apres ma sortie d à peine 5KM.
@Dany; je comprends ta question il est important de differencier si *SMS* l eau qui passe dans l huile ou l huile qui passe dans l eau pour diagnostiquer.
En reponse mayo sur le bouchon de radiateur donc pour moi huile qui passe dans l eau, un peu de mayo sur le cache culbuteur, et il est fort probable que le LDR manquant soit passé dans l huile car l auto ne fumait pas et les chambres de la culasse au demontage etaient séches.
Bref des fuites de partout ce qui semble favoriser un mauvais montage de ma part non???
@Dany; je comprends ta question il est important de differencier si *SMS* l eau qui passe dans l huile ou l huile qui passe dans l eau pour diagnostiquer.
En reponse mayo sur le bouchon de radiateur donc pour moi huile qui passe dans l eau, un peu de mayo sur le cache culbuteur, et il est fort probable que le LDR manquant soit passé dans l huile car l auto ne fumait pas et les chambres de la culasse au demontage etaient séches.
Bref des fuites de partout ce qui semble favoriser un mauvais montage de ma part non???

Curieux, une culasse n'est pas bien compliquée à monter...
Tu as serré à combien? indication sur ta clef dynamo?
As tu fait au moins 2 passages pour serrer la culasse?
Tu as serré à combien? indication sur ta clef dynamo?
As tu fait au moins 2 passages pour serrer la culasse?
Modifié en dernier par dany B le 08 juil. 2015, 09:30, modifié 1 fois.
-
Ba oui je suis pas mecano mais quand meme serrer des boulons...
J ai monté a 6.5kg, j ai tout serré d abord à 1kg puis 2.3.4.5.6 et pour finir 6.5kg.
*SMS* bete mais pour serrer avec une clef dynamo a 6.5 il faut mettre le repere (trait) a 6.5 puis verouiller la clef et s arreter au clic du serrage???
J ai monté a 6.5kg, j ai tout serré d abord à 1kg puis 2.3.4.5.6 et pour finir 6.5kg.
*SMS* bete mais pour serrer avec une clef dynamo a 6.5 il faut mettre le repere (trait) a 6.5 puis verouiller la clef et s arreter au clic du serrage???
un petit tuto ...et pas mal fait
http://www.vtt-a-2.fr/article-utilisati ... 86090.html
il y a ça aussi
http://www.otelo.fr/waroot/OTFR/fr_FR/a ... 513150.pdf
oui on s'arrête sur "le clic"
On peut même étalonner la clef .
attention au sens du joint aussi et a la bonne correspondance "des découpes" avec le bloc moteur
J'ai encore vu dernièrement un sujet ou les découpes étaient "ratées" (désalignées) et pourtant avec une marque réputées.
Bon je dis pas que c'est ça hein ,mais c'est a savoir

il y a ça aussi
oui on s'arrête sur "le clic"

attention au sens du joint aussi et a la bonne correspondance "des découpes" avec le bloc moteur
J'ai encore vu dernièrement un sujet ou les découpes étaient "ratées" (désalignées) et pourtant avec une marque réputées.
Modifié en dernier par alan le 08 juil. 2015, 09:50, modifié 1 fois.
C'est pourquoi je demande à combien tu as serré...et en quoi:
foot pounds, kps,kgs, daN.m...
C'est une clé dynamo de marque?
Il y a des clés à déclenchement qu'il faut réarmer après chaque boulon serré et... des clés bon marché qui "clic" dont il est utile de re-vérifier le réglage après chaque boulon car la poignée peut tourner lors de l'effort pour serrer...
C'est pourquoi je demande à combien tu as serré...et en quoi:
foot pounds, kps,kgs, daN.m...
C'est une clé dynamo de marque?
Il y a des clés à déclenchement qu'il faut réarmer après chaque boulon serré et... des clés bon marché qui "clic" dont il est utile de re-vérifier le réglage après chaque boulon car la poignée peut tourner lors de l'effort pour serrer...
C'est quoi nm?alan a écrit :un petit tuto ...et pas mal fait![]()
il y a ça aussi
oui on s'arrête sur "le clic"![]()
Je connais Nm...
http://www.technocalcul.com/FR/conversi ... couple.php
Exemple de conversion "simplifiée":
65 Nm = 6.5 daNm = 6.5 Kgf
Table de conversion:
http://www.thetoolhut.com/Torque-Conver ... M-kgs.html
Modifié en dernier par dany B le 08 juil. 2015, 10:47, modifié 1 fois.
J'ai du mal à comprendre quel serait l'intérêt pour le rectifieur de retirer autant de matière. C'est un travail de gueux avec une rectifieuse qui est faite pour enlever des 10èmes. Soit il y avait des cratères gros comme celui de l'Etna, soit elle était complètement flambée. Dans le premier cas Dam s'en serait rendu compte (en a-t-il parlé et a-t-on des photos de cette culasse avant rectif), dans le second cas la rectification ne sert à rien parce que la rampe de culbus ne va pas prendre sa place et si elle le fait elle sera tellement flambée que les culbus coinceront.
Avant de s'exciter il faudrait demander confirmation au rectifieur et mesurer ça correctement. Après, si ça a été fait, il faudra envisager de considérer cette culasse comme un objet contondant juste bonne à fendre le crâne du pseudo rectifieur.
Avant de s'exciter il faudrait demander confirmation au rectifieur et mesurer ça correctement. Après, si ça a été fait, il faudra envisager de considérer cette culasse comme un objet contondant juste bonne à fendre le crâne du pseudo rectifieur.
Il conviendrait de tout lire...Bdf! a écrit :J'ai du mal à comprendre quel serait l'intérêt pour le rectifieur de retirer autant de matière. C'est un travail de gueux avec une rectifieuse qui est faite pour enlever des 10èmes. Soit il y avait des cratères gros comme celui de l'Etna, soit elle était complètement flambée. Dans le premier cas Dam s'en serait rendu compte (en a-t-il parlé et a-t-on des photos de cette culasse avant rectif), dans le second cas la rectification ne sert à rien parce que la rampe de culbus ne va pas prendre sa place et si elle le fait elle sera tellement flambée que les culbus coinceront.
Là on parle d'une culasse neuve que Damien à racheté...

"Avant de s'exciter..."
juste histoire de causer, la culasse qui fuit est une autre culasse, celle qui a été "salopé" a été inscrite à la rubrique profit et perte...
juste histoire de causer, la culasse qui fuit est une autre culasse, celle qui a été "salopé" a été inscrite à la rubrique profit et perte...