bioéthanol?

Echappement, carburant, ...
Santalier
.
.
Région : France - Poitou-Charentes
Type : B
année : 1971
Serie speciale : Ayant appartenu à:
-Johnny Walker
-Walter Lagavulin
-Petula Pimm's
-Claytie Gordon's
-Sarah Chivas
-James Delamain
-Nathalie Côte-Rotie
-Sophie Volnay
-Catherine Saint-Julien
-Giovanna Spritz

bioéthanol?

Message par Santalier »

" de Godinou . 10 Sep 2006, 13:10
Un boitier electronique et zou, bioethanol.
Toutes les voitures essence équipées d'un boitier electronique peuvent en profiter, juste le gouvernement freine des deux pieds depuis 50 ans......... "

Bonjour tout le monde,
Je vais faire hurler les puristes et les ceux qui pensent que payer le double en carburant est anodin. Pas grave, même pas peur....
J'ai vu un copain ce w-end qui roule depuis 3 ans au bioéthanol avec une Audi TT de 2001 sans aucun problème, m'a t-il dit, a l'exception de démarrages un peu plus difficiles l'hiver par grand froid, auquel cas il rajoute un litre ou 2 de 98SP et de temps en temps un verre d'huile moteur. Son plein lui coute 28 euros, ça laisse rêveur.

J'ai fouillé sur le forum et n'ai rien trouvé en retour d'expériences sur une MGB à part le message ci dessus. Quelqu'un a t-il choisi ce carburant, quelle type de moteur, quelle préparation sur une B ?
J'ai un allumage electronique sur ma B, l'expérience me tente bien, j'ai 2 pompes voisines, une à 25 kms, l'autre à 32 kms, chacune sur des trajets de départs de rassemblements/rallyes et autres ballades d'anciennes....

Merci de vos retours. :jap:
saby
.
.

Re: bioéthanol?

Message par saby »

le problème est que l'éthanol absorbe l'humidité, et qu'il faut le séparer de cette eau
pour la mg il existe des pièces, diaphragme de la pompe, flotteurs des carburateurs, qui résiste à l'éthanol.
http://www.mossmotors.com/SiteGraphics/ ... hanol.html
BLUESY MINDS
.
.
Région : France - Centre
année : 1965

Message par BLUESY MINDS »

D'après certaines lectures, il semblerait que l'éthanol est plus facilement utilisable dans les moteurs des véhicules sortis après 2000.
alan
.
.
année : 1923

Message par alan »

tout a fait
on en avait parlé ici il y a quelques années
perso j'ai roulé un bon moment au mélange 50/50 sur mon break de 2000
Pas de soucis ,je le fais encore de temps a autre parce que ce break ne roule plus tous les jours et que je ne veux pas rencontrer les problèmes dont parle Saby
Maintenant sur la B je n'ai pas essayé ...mais elle roule de temps a autre au 95 donc éthanol mélangé
Crapouillot
.
.
Région : France - Picardie
année : 1979

Message par Crapouillot »

le 95 E10 bouffe les caoutchouc et plastiques:
- membrane de pompe a essence
- durites
- floteur de jauge
- floteur de SU

sur les plus anciennes ca bouffe l'etaimage de l'interieur des réservoirs, ce qui vous fait un beau melange qui obture tout (sans compter la refection d'un reservoir), les corps en laiton se delittent...

sur une auto neuve prevue pour pas de retour de toute facons les modernes sont concues pour durer 10 ans apres c'est casse

alors le bioethanol.......sans compter l'usure prematurée des sieges de soupapes, des segments voir des pistons si vous avez tendance a vous prendre pour FANGIO
cdmidg
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : Midget
année : 1973

Message par cdmidg »

moi je suis pour! je travaille dans une sucrerie de betteraves.

la société produit aussi de l'éthanol...
MG O1->B69
.
.
Région : France - Pays de la Loire

Message par MG O1->B69 »

Son plein lui coute 28 euros, ça laisse rêveur.

Un pari simple, lorsque tout le monde roulera au bio éthanol, le plein sera multiplié par 4 ou 5.
Une référence?
Le diesel supposé responsable de toutes les pollutions qui est passé de 2,40 FFR en 1988 à 8 FFR en même pas 20 ans, le temps qu'il a fallu aux pouvoirs publics pour constater le manque à gagner fiscal. :fume:
woody
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1966

Message par woody »

MG O1->B69 a écrit :
Son plein lui coute 28 euros, ça laisse rêveur.

Un pari simple, lorsque tout le monde roulera au bio éthanol, le plein sera multiplié par 4 ou 5.
Une référence?
Le diesel supposé responsable de toutes les pollutions qui est passé de 2,40 FFR en 1988 à 8 FFR en même pas 20 ans, le temps qu'il a fallu aux pouvoirs publics pour constater le manque à gagner fiscal. :fume:
je suis malheureusement d'accord avec toi, quoi que l'on fasse, le gouvernement taxera le carburant employé .....
Oldtimer42
.
.
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1951
Serie speciale : Ben ça dépend, ça change tout le temps

Message par Oldtimer42 »

1/ La conso augmente aussi de 10 à 20% selon le dosage, ce n'est pas tout bénef... je pratique épisodiquement à 50% depuis au moins 150.000 kms sur ma Vel Satis mais pour d'autres raisons
2/ Les adaptations avec un boîtier ne sont absolument pas homologuées contrairement à ce qu'on croit, avec toutes les conséquences potentielles qu'on imagine.
3/ Sur une vieille bagnole qui fabrique en plus de la calamine en permanence, les risques de dégradations coûteuses sont connus.
4/ Dès qu'il fait moins chaud le départ à froid est cahotique même sur une moderne, alors sur une ancienne...

Alors pour répondre à ta question, à mon avis y'a rien à gagner avec ça à part des emmerdes, surtout sur une ancienne qui roule peu avec des immobilisations régulières.
Santalier
.
.
Région : France - Poitou-Charentes
année : 1971
Serie speciale : Ayant appartenu à:
-Johnny Walker
-Walter Lagavulin
-Petula Pimm's
-Claytie Gordon's
-Sarah Chivas
-James Delamain
-Nathalie Côte-Rotie
-Sophie Volnay
-Catherine Saint-Julien
-Giovanna Spritz

Message par Santalier »

OK, merci de vos retours.
Dam1985
année : 1963

Message par Dam1985 »

Vous n avez pas une astuce pour les diesel (1.6 hdi), a part pomper dans la cuve de fioul pour le chauffage?
Jean-Pascal
Région : France - Ile-de-France
année : 1969

Message par Jean-Pascal »

Bonjour,
Il y a 30 ans, j'avais tapissé l'intérieur d'un réservoir fibre de moto de trial avec une résine 2 composants pour améliorer l'étanchéité et cela n'avait jamais bougé depuis.
L'année dernière, pour faire mon petit tour annuel dans les bois :) , j'avais pour la première fois mis du 95 avec éthanol.
En 1 heure, toute la résine époxy est partie en morceaux et m'a bouché le carburateur et le robinet d'arrivée d'essence :( .
Et en une heure, on fait des kilomètres dans les bois. Sans outil pour démonter, je suis retourné à la maison en poussant (3 heures sans rien à boire).
Maintenant j'évite le carburant avec de l'éthanol.

Jean-Pascal
Oldtimer42
.
.

Message par Oldtimer42 »

Et maintenant t'emmènes à boire Jean Pascal ? :)
Dam1985 a écrit :Vous n avez pas une astuce pour les diesel (1.6 hdi), a part pomper dans la cuve de fioul pour le chauffage?
Ce qui peut coûter très cher un jour ou l'autre :D ...mais c'est bien connu ça n'arrive qu'aux autres, la dénonciation n'étant assurément pas endémique en France.

Perso je l'ai fait, par obligation lors de la grève des routiers 92 sur une Chroma et une Thema 2.5 TD, mais dès que ça a fini on s'est dépêchés de remplacer les filtres, les tuyaux teintés et tout ce qui était suceptible de se voir.

Sinon, la seule façon de dépenser moins c'est d'aller chercher le journal en vélo ou de conduire en freinant le moins possible. :P
Dam1985

Message par Dam1985 »

comment ca se passe en cas de contrôle, je n ai jamais entendu du dire que telle ou telle personne roulant au fioul s est fait contrôler, et la police ne m a jamais demandée de lever le capot en contrôle.

Est ce que ormis les traces que ca laisse dans le moteur ca peut se deceler? a l echapement peut etre?

Enfin je dis ca mais je ne prendrais pas le risque (enfin qui sait?...) *SMS* juste histoire de parler.
Oldtimer42
.
.

Message par Oldtimer42 »

Non ça n'arrive pas souvent mais des fois ça peut se découvrir à la suite d'un accident ou un contrôle des douanes.
Les rares à qui ça arrive ne risquent pas de l'oublier parce que l'amende fiscale et les emmerdes joints sont plutôt copieux.
C'est une infraction lourde, après on n'est pas obligés de se faire prendre c'est sûr, comme pour la fraude fiscale.
Le seul ennui c'est que jusqu'au bout on ne saura jamais si on a tiré un bénéfice autre que celui qu'on croit provisoirement.
BLUESY MINDS
.
.
Région : France - Centre
année : 1965

Message par BLUESY MINDS »

Il y a des réseaux parallèles qui font un bon business en remplissant les réservoirs des vieilles voitures diesel de fioul. On les suit à la trace. Ou plutôt à la fumée et à l'odeur.
alan
.
.

Message par alan »

Est ce que ormis les traces que ca laisse dans le moteur ca peut se deceler? a l echapement peut etre?
si mes souvenirs sont bons ,une des pistes, c'est la couleur du gazole :teinté pour le HT et clair pour le "routier"
Les diésélistes peuvent confirmer?
il me semble d'ailleurs que les couleurs ont été inversées dans le passé, là la "triche" était facile :)
MG O1->B69
.
.

Message par MG O1->B69 »

si mes souvenirs sont bons ,une des pistes, c'est la couleur du gazole :teinté pour le HT et clair pour le "routier"
Les diésélistes peuvent confirmer?
Exact.
Un ami chimiste chez feu Elf Aquitaine affirmait que la couleur rouge du gazole détaxé, avec exactement les mêmes caractéristiques que le blanc se détecte encore même après quelques pleins. Ca ne se détecte pas à l' échappement, les douaniers, habilités à faire ses contrôles plongent une éprouvette dans le réservoir ou plus exactement plongeaient car les nouveaux réservoirs possèdent désormais un système anti syphonage.
Je me souviens, ce devait être à Clermont, un type avec une Ford qui se fait prendre à rouler au rouge et qui affirmait haut et fort que non, ce n' était pas lui; toutes les durits des injecteurs en plastique blancs transparents étaient rosées. Mais il est vrai qu'une seule fois peut suffir et si on rachète une voiture d' occasion?
Oldtimer42
.
.

Message par Oldtimer42 »

1/ De toute façon c'est beaucoup trop risqué par les temps qui courent car de la même façon que de plus en plus de gens roulent sans permis, de plus en plus de gens aimeraient rouler au fuel.
Comme l'administration n'est pas ignorante ça ne m'étonnerait pas que les contrôles se banalisent.

2/ C'est apparenté à une fraude fiscale, c'est puni (au maximum) de 3 ans de prison, confiscation du véhicule et amende du double de l'estimation de la faute.
Pour un particulier ça ne va pas jusque là semble t'il, ça se limiterait souvent à une transaction en roros...mais pour un commerçant/artisan ou une personne morale c'est contrôle fiscal garanti en plus et tous les emmerdes.

3/ S'il ne semble pas qu'il y ait de gros risques pour la mécanique faut savoir d'où vient ce fuel
car s'il est tiré de la cuve de la maison y'aura fatalement de l'eau dedans, risque de casse rapide.
De toutes façons l'auto, les filtres et les tuyaux plastiques transparents garderont la trace très longtemps, voire teintés à vie.

Perso je n'appelle pas ça des "économies"...les économies c'est ce qui reste quand on a tout payé, or ici c'est une fraude avec boomerang potentiel.
C'est comme l'argent au black qui peut faire bouffer la baraque des gros malins.

Perso je déconseille vivement.
saby
.
.

Message par saby »

"bioéthanol?"

si j'ai bien compris il ne reste plus de l'essence que pour trente cinq/quarante ans, il va bien falloir que "ils" trouvent une solution, actuellement une solution c'est de encore plus tuer la planète et affamer des populations pour pouvoir produire le précieux liquide...
(bios = vie)
midget57

Message par midget57 »

Peut être que les japonais vont inventer un carburant à base de tofu fermenté,
Après tout, on fait déja des "steak" avec, .... :hippy:
MG O1->B69
.
.

Message par MG O1->B69 »

c'est de encore plus tuer la planète et affamer des populations pour pouvoir produire le précieux liquide...
(bios = vie)
Les solutions existent, et sont connues
On continue d' exploiter le pétrole car les processus sont connus et ça reste relativement simple et économique ( pour l' exploitant )
Quand il sera nécessaire, on passera aux nouvelles solutions, mais tant qu'il en restera...

Bios est par ailleurs un acronyme pour: Basic Input Output System
Et puis la vie intègre aussi la mort

En tout cas, il faut laisser la biosphère!
Dam1985

Message par Dam1985 »

midget57 a écrit :Peut être que les japonais vont inventer un carburant à base de tofu fermenté,
Après tout, on fait déja des "steak" avec, .... :hippy:
Vous ne croyez pas si bien dire il y a quelques mois voir quelques années j etais tombé sur un article, où un anglais expliqué comment il produisait son carburant avec ses dechets organiques avec un systeme installé dans son garage basé sur la fermentation!

Rouler avec nos dechets qu elle utopie (fiscale) par les temps qui courent!!!
alan
.
.

Message par alan »

certains bus a Lille (et aussi ailleurs certainement :) ) roulent grâce à ça
mgtfboy
Région : France - Languedoc-Roussillon
année : 1954

Message par mgtfboy »

j'ai tout essayé avec mon cherokee 2002 V8 4.7 dont le moteur avale tout
le sp 98 pas mal mais chèro
le sp 95 , pas terrible,
le E85 éthanol peu cher (95E/litre) augmente fortement la conso
et finalement le E10 le moins moins cher, parfait pour mon ''glouton'' qui se stabilise à 14,6 l/100 en moyenne .
Pour les MG je reste sur le sp98 plus détonnant pour nos anciennes
Répondre