embrayage neuf qui patine. MGB GT

Echappement, carburant, ...
Oldtimer42
.
.
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1951
Serie speciale : Ben ça dépend, ça change tout le temps

Re: embrayage neuf qui patine. MGB GT

Message par Oldtimer42 »

Ben elle correspond aussi aux Overdrive et au bronze si tu lis tout, mais c'est une 110 SAE et à mon avis c'est un peu beaucoup.
Perso je garderais ça plutôt pour un pont ou une boîte des années 50.

Y'a plus simple, tu mets ce qui est préconisé pour une MGB sans OD c'est tout.

ImageAlbum MG
bgt72
Type : B
année : 1972

Message par bgt72 »

ok merci
je vidange et je vois ce que ca donne
j aimerais te demander quel grade tu met dans ton auto en huile moteur
car tu parlais du grade 60 precedement
veut tu dire que tu met de la 20w60 ou de la 15w60 ?
dis moi si je me trompe mais un moteur de mgb en fonte de conception rustique ayant du mal a perdre ses calories lors des grosse chaleur et donc emmagasinant la chaleur ,ne devrait il pas etre lubrifié par une huile d indice plus haut (50 ou 60)a chaud (haute viscosité)
je ne parle pas de meilleur refroidissement mais juste de condtions optimal de fonctilnnement pour un moteur de B a chaud au vu de sa conception
par exemple j'ai de l'huile 10w60 qu il me reste de mon ancienne voiture de sport et mobil qui vend sa mobil 10w60 la preconise aussi bien pour les voiture hautes performance que pour les vehicules anciens dont le refroidissement est moins perfectionné que sur une moderne
donc a ton avis oldtimer , de la 10w60 dans ma mgb viable ou pas viable ?
Oldtimer42
.
.

Message par Oldtimer42 »

Ben ça dépend de l'auto, dans la SPIT c'est 15/60 l'été, si je vidange l'hiver ce sera plutôt de la 10, mon moteur est en bonne santé je peux.

Une huile plus fluide c'est toujours mieux caloporteur mais sur une ancienne les jeux et les matériaux ont besoin de plus de viscosité de base.
Si t'as une pression d'huile parfaite tu peux descendre un peu la viscosité de base, les huiles d'aujourd'hui ont d'autres qualités que celles de l'époque, mais en règle générale s'en tenir à la préconisation constructeur c'est pas mal.
Faut pas trop jouer non plus à l'apprenti sorcier.
bgt72

Message par bgt72 »

quand tu dit 10 pour l hiver tu veux dire 10w60'?
j ai remis un bout de texte a mon precedent message
dis moi ce que t en penses

en effet mon moteur est sain
bonne pression d huile en 15w40
descendre en 10w ok mais en 40 50 ou 60 ?
Oldtimer42
.
.

Message par Oldtimer42 »

Oui mais attention, je connais mon auto, je suis vigilant là-dessus, elle fait pas mal de kms et de grands voyages, faut pas forcément faire pareil.
Mets ce qui est préconisé en viscosité, favorises le 2eme chiffre le plus élevé.
Si c'est de la 20, favorises 20W50 ou 20W60, elle sera surtout plus stable en température.
Pareil pour de la 10 ou de la 15 évidemment.
bgt72

Message par bgt72 »

ok
que pense tu de la theorie de philippe boursin qui dit que la 10w50 est le grade ideal pour toute les situations !
ImageAlbum MG
Oldtimer42
.
.

Message par Oldtimer42 »

Il a raison, c'est passe partout et supérieur à la 10w40 sans écart de prix trop important.
15w60 c'est encore mieux mais bien plus cher et généralement sur commande, on n'en trouve pas partout et ça dépend aussi des types de parcours.
Moi c'est surtout route autoroute.
D'ailleurs il définit assez bien le type d'utilisation même si ça reste très vague.
Modifié en dernier par Oldtimer42 le 08 août 2015, 00:55, modifié 1 fois.
bgt72

Message par bgt72 »

ok
pour ma mg j essaierai de trouver de la 10w50 alors
derniere question :
quand on dit q un moteur qui bouffe de l huile a besoin d une huile plus epaisse pour moins consommer d'huile , quel grade doit on privilegier ? celui a froid ou a chaud
Oldtimer42
.
.

Message par Oldtimer42 »

Faut pas trop bricoler, 15W50 c'est bien.
Si tu mets une épaisse en espérant bouffer moins tu réussiras surtout à mal graisser au départ à froid et c'est dans cette phase qu'un moteur peut dérouiller beaucoup.
D'abord faut savoir si ce qu'elle consomme est très anormal, elles en bouffaient d'origine, y'a que les modernes qui n'en bouffent pas.
bgt72

Message par bgt72 »

non non la mienne bouffe pas d huile mais *SMS* pour celle d un copain il est en 15w40 et il bouffe de l huile alors je lui ai dit de mettre de la 20w60 ou 20w50 car l huile sera plus epaise aussi bien a chaud que a froid et que pour sa mg c' est ce qui est preconisait de toute maniere
mais je savais pas si je pouvais lui conseillai la 20w40 vu que a chaud c'est fluide
JMAU
.
.
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Message par JMAU »

que penses-tu de la theorie de philippe boursin qui dit que la 10w50 est le grade ideal pour toute les situations
Qu'il se laisse un emporter par son enthousiasme... (enfin : source Auto-Plus, 9.1990):
Selon moi, en dehors de trois viscosités, il n'y a pas de "mauvais"... (ce qui est peu...) et trop de "très bien"...
Ou alors, en choisissant ton huile au pif (en dehors des "3" mauvaises), tu as peu de chance de te tromper... et tout ça ne sert à rien...

J'ajouterais une mention "Très mauvais" (le "moyen" étant la moyenne?) pour nuancer et justifier le (bon) choix.
dany B
.
.
année : 1923

Message par dany B »

L'avantage avec les voitures à carburateur(s), c'est que contrairement aux injections, le démarrage à froid ne se fait pas toujours au quart de tour surtout si on n'actionne pas le starter...
Il faut profiter de cette différence pour faire quelques tours de moteur au démarreur ce qui permettra à l'huile d'être en phase de graissage immédiat ou presque au moment ou le moteur s'élancera...

C'est pourquoi la 20W50 convient très bien sans allez chercher midi à 14 heurs y compris dans la boite et l'overdrive.(même si Triumph préconise de l'huile pont/boite)
Ce qui permet de n'avoir que deux types d'huile dans les deux cas pour faire l'entretien.
La 20W50 que l'on trouve au super marché du coin convient parfaitement.
A part les cales en métal jaune , je n'ai rien vu d'autre dans le pont qui serait en bronze. :saispas:
dany B
.
.

Message par dany B »

bgt72 a écrit :non non la mienne bouffe pas d huile mais *SMS* pour celle d un copain il est en 15w40 et il bouffe de l huile alors je lui ai dit de mettre de la 20w60 ou 20w50 car l huile sera plus epaise aussi bien a chaud que a froid et que pour sa mg c' est ce qui est preconisait de toute maniere
mais je savais pas si je pouvais lui conseillai la 20w40 vu que a chaud c'est fluide
Il y a deux débats concernant le type d'huile à mettre dans un moteur qui consomme de l'huile;
Les uns préconisent une huile plus épaisse, les autres une huile plus fluide...permettant aux segments "d'essuyer " plus facilement!
Les deux s'accordent pour ne traiter du sujet que sur la base d'une usure de la segmentation, mais font fit de la consommation induite par l'usure des guides de soupapes... :suspect:
bgt72

Message par bgt72 »

quand on dit huile plus epaisse on parle du grade a froid ou a chaud ?
dany B
.
.

Message par dany B »

bgt72 a écrit :quand on dit huile plus epaisse on parle du grade a froid ou a chaud ?
On va dire les deux...

Tu remplaces de la 10W40 ou 15W40 par de la 20W50, on trouve très rarement de la monograde dans les commerces habituels...et tant qu'à faire, la moins chère possible pour un moteur qui consomme de l'huile...
BLUESY MINDS
.
.
Région : France - Centre
année : 1965

Message par BLUESY MINDS »

C'est pas tout ça, mais on a pas encore parlé d'huile minérales, semi-synthèse, synthèse, avec additif ou pas.... :hehe:
:jesors:
saby
.
.

Message par saby »

"semi-synthèse"

pendant tout le temps, des années, ou j'ai utilisé le moteur 1950, j'utilisais de l'huile motul 2100 semi-synthèse, j'avais une consommation d'huile astronomique, à faire peur, consommation due à l'huile inadaptée, au sur réalésage, aux pistons connus pour être mal conçu, l'huile partait par l'échappement, sans fumée, pas de calamine. comme j'ai des lubies, je n'ai jamais changé d'huile.
(avec le 1840, pistons forgé, que j'ai utilisé ensuite, avec la même huile, aucune consommation
Oldtimer42
.
.

Message par Oldtimer42 »

dany B a écrit :L'avantage avec les voitures à carburateur(s), c'est que contrairement aux injections, le démarrage à froid ne se fait pas toujours au quart de tour surtout si on n'actionne pas le starter...
+1

Sur la Spit le moteur est increvable mais l'embiellage ultra fragile, alors je tire le démarreur une 10 zaine de secondes sans accélérer pour "pressionner" un peu avant de tirer le starter...sauf qu'en été cette conne démarre quand même trop rapidement alors je combine :)
JMAU
.
.

Message par JMAU »

sauf qu'en été cette conne démarre quand même trop rapidement
Mets un interrupteur sur l'alimentation de la bobine.... ?
JMAU
.
.

Message par JMAU »

Simple curiosité...
A ceux qui "amorcent" préventivement leur pompe à huile au démarreur sans lancer le moteur :
Au bout de combien de temps, au démarreur, moteur froid sans starter (choke...) (ou moteur chaud sans allumage), voyez-vous votre aiguille de pressostat bouger (quitter le zéro...) ?
dany B
.
.

Message par dany B »

JMAU a écrit :Simple curiosité...
A ceux qui "amorcent" préventivement leur pompe à huile au démarreur sans lancer le moteur :
Au bout de combien de temps, au démarreur, moteur froid sans starter (choke...) (ou moteur chaud sans allumage), voyez-vous votre aiguille de pressostat bouger (quitter le zéro...) ?
Je regarde et te dis cela demain! (il flotte a plein temps...)

si la voiture n'est pas restée sans bouger plus d'une semaine, je n'attends pas que l'aiguille bouge et j'actionne environ 10 secondes maxi...par temps froid.
Jean-Pascal
Région : France - Ile-de-France
année : 1969

Message par Jean-Pascal »

Bonsoir,
JMAU, de mémoire mon aiguille de pression d'huile décolle en 2-3 secondes. j'avais fait la manip sans les bougies juste au démarreur.
Jean-Pascal
anneauxdin
.
.
année : 1973

Message par anneauxdin »

Sans les bougies, ça monte en moins de cinq secondes. Avec les bougies, ça monte pas. Je pense que le démarreur n'entraîne pas suffisamment vite le moteur, donc la pompe, pour qu'une véritable pression s'établisse. Enfin sur mon moteur.

Cela permet sans doute, d'amener l'huile plus rapidement qu'un démarrage franc.

Maintenant, si l'auto roule régulièrement, les huiles modernes ont une bonne tenue du film d'huile.
Oldtimer42
.
.

Message par Oldtimer42 »

JMAU a écrit : Mets un interrupteur sur l'alimentation de la bobine.... ?
Pas besoin, quand je sens qu'une compression prend je coupe,
JMAU a écrit :Simple curiosité...
Pour qu'elle commence vraiment à monter faut quand même insister un peu au démarreur, je l'ai fait pour voir, disons 15 à 20 sec.
Moi je me contente d'une dizaine de secondes au pif, de quoi faire quelques tours, un peu comme le brassage d'une hélice d'avion.
Quand je démarre le voyant s'éteint instantanément et l'aiguille monte tout de suite, disons dans les 2 secondes peut être, c'est le but.

Sur la 4cv pas besoin, vu qu'elle désamorce en une nuit faut déjà 20 sec pour démarrer. Pour ses 57 ans je viens de lui offrir une jolie poire pompette. :D
Jean-Pascal
Région : France - Ile-de-France
année : 1969

Message par Jean-Pascal »

Anneaudin, avec les bougie en place, la pression monte aussi presque aussi rapidement, mais mon moteur est un basse compression.
Répondre