Infos durites, filetages et raccords pour radiateur d'huile

Echappement, carburant, ...
Fefeu52
Région : France - Champagne-Ardenne
Type : F
année : 2000

Infos durites, filetages et raccords pour radiateur d'huile

Message par Fefeu52 »

Bonjour à tous,

Depuis quelques jours, je m'intéresse au montage d'un radiateur d'huile sur ma F et je me heurte à un langage et des appellations que je ne connaissais pas. Des Dash, des AN, des JIC etc ... Du coup je me suis dit que je ne devais pas être le seul con à ne rien comprendre, et qu'à défaut de jouer les moutons de Panurge en achetant un kit à 400€, j'allais essayer de comprendre histoire d'économiser là où je peux. Perso les raccords anodisés et la durite tressée, rien à carrer :D

J'ai trouvé un PDF qui explique beaucoup de choses :

http://www.autotecnica.fr/docs/42.pdf

Donc en gros, JIC AN et DASH, c'est la même chose, c'est un filetage UNF conique. AN c'est Air force Navy. JIC c'est Joint Industrial Council. Et Dash ça veut dire "Module", ça correspond au diamètre du tuyau en 1/16 de pouce. Ce qui donne le tableau suivant :

DASH UNF Diam int. tuyau
8 3/4x16 12.7mm (1/2")
10 7/8x14 15.88mm (5/8")
12 1-1/16x12 19.05mm (3/4")

Ah et pour ceux qui ne savent pas encore (surprenant quand on roule en anglaise) UNF, c'est le pas fin anglais.

Donc revenons à nos moutons ...
Les kits radiateurs ont souvent des tuyaux en DASH 10, soit des tubes diam. interieur 15.88mm. 6m de tube ça fait 1.2L d'huile, rien que dans les tubes :beuh: EN DASH 8 0.75L, c'est déjà mieux.

Fort de toutes ces infos, j'ai passé un coup de fil à un copain qui bosse dans les camions grue, donc l'hydraulique, c'est son dada. Quand je lui ai dit que j'avais moins de 20bar à trimballer.... il a rigolé. Le raccord JIC n'est pas le plus utilisé chez lui, mais ça reste un truc classique qu'il peut avoir sans difficulté.

Pour le prix du ml de tuyau 1 tresse (160bar) en 1/2', c'est en gros 3€ HT :oui: Il faut ajouter 0.50€ par manchon de sertissage, donc x4, et pour les raccords coudés , il m'a parlé de 7€HT. Il m'a dit que dans le pire des cas ça pouvait monter à 12€ pour des trucs bâtards. Soit un total de 48€ HT, soit moins de 60€ TTC. Pour la fabrication, il me la fera. Ca fait en gros 100€ de moins que ce que j'avais trouvé (20€ le ml + raccords).

Avec en plus 60€ de radiateur et 60€ de plaque Mocal thermostatée, ça fait la totale à 180€ .... ça me plait bien :)

PS : pour ceux qui ne veulent pas s'emmerder, j'ai trouvé ça :
http://www.rimmerbros.co.uk/Item--i-RP1531
C'est bien moins cher que tout ce que j'avais trouvé.
Modifié en dernier par Fefeu52 le 27 mars 2017, 17:20, modifié 1 fois.
jordan83
.
.
Région : France - Lorraine
Type : TF
année : 2003
Serie speciale : Vintage Racing 32

Re: Infos dutites, filetages et raccords pour radiateur d'hu

Message par jordan83 »

Fefeu52 a écrit :à défaut de jouer les moutons de Panurge en achetant un kit à 400€
Donc Flotf, William, Loulou, TTR et moi même sommes des moutons de Panurge?
Car nous avons sensiblement le même montage et il a dû nous coûter plus ou moins le même prix.
Fefeu52

Message par Fefeu52 »

Ya des susceptibles ici....

Ben par définition, le premier n'est pas un mouton vu qu'il a essuyé les plâtres. Pour les suivants, eux seuls savent s'ils se sont posés des questions ou s'ils se sont contenté de commander les mêmes pièces. Perso j'aime bien tout remettre en question. Et jusqu'à maintenant ça m'a bien réussi. Quand j'ai monté mon 1380 de Mini, tout le monde m'a dit que les pistons australiens a 150e c'était de la merde... ca fait 8 ans que le moteur se fait dérouiller en côte et circuit. Tout le monde m'a dit, y compris le concepteur de l'aac, faut pas mettre plus de 10,5 en RV, j'avais calculé 11.5, c'est donc ce que j'ai mis. Verdict, 10ch de plus avec la meme config. Quand j'ai préparé le moteur de la 500 de ma mère, pareil, on m'a dit que bof, j'aurais rien de bon pour si peu cher. Verdict : 110km/h GPS avec le pot de yaourt....pour moins de 300e de prépa.

Donc sans préjuger des autres, je suis tout l'inverse d'un mouton, je suis un CONtradicteur compulsif. J'aime réinventer l'eau tiède quitte à perdre du temps. Mais souvent je découvre des itinéraires BIS.
Tuscany
Région : Belgique
Serie speciale : Edition Spéciale 2000

Message par Tuscany »

@ Jordan : Je trouve aussi que tu prends vite 'la mouche' et ce n'est pas pour excuser Feufeu que personnellement j'avais compris que pour lui c'est un 'dada' d'aller chercher les infos et 'optimiser' ses frais en fonction de ce qu'il peut trouver sur le marché (à très grande échelle ) et pas seulement chez les fournisseurs du ( déjà tout fait ).
C'est sûr , commander un " kit " c'est moins risqué au niveau "pièces" à monter c'est pour cela que cela s'appelle un " kit " :) .

@ Feufeu : C'est très bien de publier tes recherches en "solutions variées" et moins chères.
Penses-tu que tous les membres puissent avoir accès au matériel que tu vient d'acquérir ou faut-il passer par tes connaissances personnelles ?

Je ne veux en aucun cas créer une polémique mais je pense qu'il n' y a pas lieu de prendre la mouche ou s'insurger. Juste essayer de se comprendre l'un l'autre.

Amicalement

Tuscany
Fefeu52

Message par Fefeu52 »

En fait, je passe par un copain parce que je ne connais pas les longueurs précises de durites. Je sais que c'est 2x 3m, en gros, mais il faudra couper à la bonne longueur, et je ne connais pas cette longueur.

Là je vais lui faire faire des tuyaux de 3m avec un raccord d'un coté, je vais les monter dans la voiture. Mesurer la longueur pile-poil, et je repasserai le voir pour qu'il les sertisse de l'autre coté.

Quand ça sera fait, je vous donnerai la ou les longueurs et la ou les orientations. Avec ces infos, vous pourrez avoir les durites dans n'importe quel comptoir industriel ou agricole.

Il m'a donné précisément son prix d'achat : 35€ TTC pour la paire. Ca varie de quelques centimes si c'est 4 JIC ou 2 JIC et 2 BSP mais c'est négligeable.
Pluskadonf
année : 1923

Message par Pluskadonf »

Moi ce qui m,intéresse c'est ou tu trouve ton radiateur d'huile et te plaque thermo a ce prix?
Fefeu52

Message par Fefeu52 »

La plaque mocal en thermo c'est chez Elise-shop en Hollande. C'est 64 TTC, plus 10e de FDP, ça fait 74€ et pas 60. J'ai pas trouvé mieux pour le moment.

http://www.elise-shop.com/oil-cooler-ta ... p-736.html

Pour le radiateur j'ai trouvé sur ebay un 10 rangs en core 235 à 58€ livré.
T trophy R
.
.
Type : Plusieurs
Serie speciale : MG F Trophy SE, MG F Cup n°16, rover 75 cdt, Caterham seven supersport

Message par T trophy R »

Avec flo nous n'avons pas acheté de kit mais tout acheté pièce par pièce avec de la récupération aussi. Je n'ai plus les prix en tête mais ce n'était pas bien cher.
Aujourd'hui cela le serait encore moins vu qu'on a des 10/15% de remise chez nos partenaires avec l'association :)
saby
.
.

Message par saby »

"je suis un CONtradicteur compulsif."

nul n'est parfait...
il faut comparer ce qui est comparable, même si le résultat est le même, vous en conviendrez il n'y a aucune comparaison possible entre des durits hydraulique industrielle et du matériel "aeroquip".
les goûts et les couleurs...
(si vous le permettez, une petite rectification, le filetage JIC UNF est un filetage doit, le filetage conique c'est du NPTF National Pipe Tapered Fuel)
Modifié en dernier par saby le 13 août 2015, 13:13, modifié 1 fois.
Pluskadonf

Message par Pluskadonf »

Fefeu52 a écrit :La plaque mocal en thermo c'est chez Elise-shop en Hollande. C'est 64 TTC, plus 10e de FDP, ça fait 74€ et pas 60. J'ai pas trouvé mieux pour le moment.

http://www.elise-shop.com/oil-cooler-ta ... p-736.html

Pour le radiateur j'ai trouvé sur ebay un 10 rangs en core 235 à 58€ livré.
Ok donc rien d'exceptionnel .
Merci.
Fefeu52

Message par Fefeu52 »

saby a écrit :il faut comparer ce qui est comparable, même si le résultat est le même, vous en conviendrez il n'y a aucune comparaison possible entre des durits hydraulique industrielle et du matériel "aeroquip".
Perso je cherche du matériel qui répond a une fonction. L'esthétique n'a pas la moindre importance. Donc pour moi, si, la comparaison est complètement possible, car de l’hydraulique industrielle tiendra BEAUCOUP mieux dans le temps que les babioles anodisées. L'indus, c'est fait pour durer, être résistant, sécure , résister aux aléas climatique, aux projections des chantiers etc ...
Modifié en dernier par Fefeu52 le 13 août 2015, 13:41, modifié 1 fois.
Fefeu52

Message par Fefeu52 »

Pluskadonf a écrit :Ok donc rien d'exceptionnel .
Merci.
Si t'as mieux, je suis preneur :)
saby
.
.

Message par saby »

"les babioles anodisées."

LOL!
sur ma bagnole, une b gt, j'ai des "babioles anodisées" qui ont au moins trente ans. mais bon...
Fefeu52

Message par Fefeu52 »

Bah désolé mais je ne vois pas l’intérêt ou la beauté de raccords anodisés SOUS la voiture.... Remarque, ils seraient visibles que ce serait encore pire. J'aime ce qui est d'origine. Malheureusement, là j'ai pas le choix, il faut corriger un défaut de conception, mais plus c'est discret, et mieux c'est. C'est pas 3 merdes bleues et rouges qui améliore l'esthétique d'une bagnole déjà très réussie à la base.

Mais bon, le tuning ça a toujours existé, et ça a des millions d'adeptes.... mais pas moi.
william1707
.
.
Région : France - Rhône-Alpes
année : 2004

Message par william1707 »

j'ai acheté tout pièce par pièce en utilisant internet, je n'ai pas pris de kit tout fait, d'ailleurs, pour les F / TF , y'en a pas en durites inox.

Super que tu es des prix imbattable sur les durites tressées inox et les raccords ! encore mieux si elles sont compatibles aux huile et au T° élevées.
cool si tu peux en faire profiter aussi les forumistes !!

Du coup.... tu es bon pour nous faire un tuto de ton montage, histoire de voir tes innovations
Fefeu52

Message par Fefeu52 »

Je ne pense pas innover quoi que ce soit pour le montage, si je peux vous donner les longueurs exactes, ça sera déjà pas si mal. Les tutos que j'ai vu sont très biens, je ne pense pas avoir quoi que ce soit à ajouter.
Pluskadonf

Message par Pluskadonf »

Fefeu52 a écrit :
Pluskadonf a écrit :Ok donc rien d'exceptionnel .
Merci.
Si t'as mieux, je suis preneur :)
Non,malheureusement pas mieux,je viens de commander la plaque Mocal et le radiateur de la meme marque pour 80€ chaque élément,sauf que j'ai pris un 13 rangs.
Pour les durites je te rejoint ,quand j'aurais tout ,j'irais chez un fournisseur de pièces auto à côté de chez moi et il me les feras à la mesure.
Fefeu52

Message par Fefeu52 »

J'ai trouvé un 13 rangs à 70€ Franco, je pense que je vais prendre ça, c'est pas les 10€ d’écart avec un 9 ou 10 rangs qui vont me faire boiter et j'aurai la conscience tranquille.
saby
.
.

Message par saby »

" C'est pas 3 merdes bleues et rouges..."

juste pour information, mes raccords sont anodisé noir et le tuyau est en kevlar, noir.
Fefeu52

Message par Fefeu52 »

C'est beaucoup plus discret en effet. Mais tu m'accorderas quand même que ce que l'on trouve couramment dans les kits c'est tressé inox et anodisé rouge et bleu.... c'est pas jojo hein ...
jordan83
.
.
Région : France - Lorraine
année : 2003
Serie speciale : Vintage Racing 32

Message par jordan83 »

Tuscany a écrit :@ Jordan : Je trouve aussi que tu prends vite 'la mouche'
En fait, il faut reprendre le début de la conversation qui se trouve sur un autre post pour comprendre que oui, il y avait un petit "pic" discret de lancé.

http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... 55#p515755

M'enfin c'est pas bien méchant.
Car dans tous les cas, je suis content de mon montage avec mes raccords anodisés rouges et bleus ( ça va bien avec la voiture ) de merde et mes durites tressées trop chères. :lol:

Image
GilouMGF
.
.
Région : Belgique
Type : Plusieurs
année : 1998
Serie speciale : MGF 145 anthracite, Trophy 160 Yellow

Message par GilouMGF »

Bon , les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas. Pourvu que chacun y trouve son compte, non ?

Sur la voiture de Jordan, il y a un gros dégagement au niveau du parechoc avant qui laisse bien voir le système. Sur nos F, le grillage cache bien tout cela et l'esthétique devient plus superflue.
Fefeu52

Message par Fefeu52 »

Bonjour à tous,

Ca y est, j'ai fait le montage ce week-end. Je peux donc vous donner les longueurs de durite.
Avec des raccords coudés à 90° ayant des rayons de courbure de 4cm, ça donne 272cm et 280cm de durite flexible.

Image

C'est les longueurs en passant les 2 tuyaux dans le même tunnel que les tuyaux d'eau.
william1707
.
.
Région : France - Rhône-Alpes
année : 2004

Message par william1707 »

La durite inox s'achète au mètre, donc en tout tu prends 6 mètres et tu es tranquille.

Du coup il te revient à combien ton montage ?
Fefeu52

Message par Fefeu52 »

Pour le moment 73+52+32+3= 160e
Répondre