Depuis quelques jours, je m'intéresse au montage d'un radiateur d'huile sur ma F et je me heurte à un langage et des appellations que je ne connaissais pas. Des Dash, des AN, des JIC etc ... Du coup je me suis dit que je ne devais pas être le seul con à ne rien comprendre, et qu'à défaut de jouer les moutons de Panurge en achetant un kit à 400€, j'allais essayer de comprendre histoire d'économiser là où je peux. Perso les raccords anodisés et la durite tressée, rien à carrer

J'ai trouvé un PDF qui explique beaucoup de choses :
http://www.autotecnica.fr/docs/42.pdf
Donc en gros, JIC AN et DASH, c'est la même chose, c'est un filetage UNF conique. AN c'est Air force Navy. JIC c'est Joint Industrial Council. Et Dash ça veut dire "Module", ça correspond au diamètre du tuyau en 1/16 de pouce. Ce qui donne le tableau suivant :
DASH UNF Diam int. tuyau
8 3/4x16 12.7mm (1/2")
10 7/8x14 15.88mm (5/8")
12 1-1/16x12 19.05mm (3/4")
Ah et pour ceux qui ne savent pas encore (surprenant quand on roule en anglaise) UNF, c'est le pas fin anglais.
Donc revenons à nos moutons ...
Les kits radiateurs ont souvent des tuyaux en DASH 10, soit des tubes diam. interieur 15.88mm. 6m de tube ça fait 1.2L d'huile, rien que dans les tubes

Fort de toutes ces infos, j'ai passé un coup de fil à un copain qui bosse dans les camions grue, donc l'hydraulique, c'est son dada. Quand je lui ai dit que j'avais moins de 20bar à trimballer.... il a rigolé. Le raccord JIC n'est pas le plus utilisé chez lui, mais ça reste un truc classique qu'il peut avoir sans difficulté.
Pour le prix du ml de tuyau 1 tresse (160bar) en 1/2', c'est en gros 3€ HT

Avec en plus 60€ de radiateur et 60€ de plaque Mocal thermostatée, ça fait la totale à 180€ .... ça me plait bien

PS : pour ceux qui ne veulent pas s'emmerder, j'ai trouvé ça :
http://www.rimmerbros.co.uk/Item--i-RP1531
C'est bien moins cher que tout ce que j'avais trouvé.