Mayonnaise ?

Echappement, carburant, ...
woody_haleine
.
.

Re: Mayonnaise ?

Message par woody_haleine »

dany B a écrit :Le terme pour désigner ce métier c'était clicheur, galvanotypeur/stéréotypeur...Cela comprenait la gravure aussi...il fallait savoir faire une retouche de lettre au besoin sur la presse...Savoir conduire des bains de cuivrage ou de..chromage :) C'était un métier qui demandait à connaitre beaucoup de spécificités et déjà une certaine polyvalence...
Tout à fait et c'est ça que j'aime énormément dans la gravure, c'est qu'il est encore possible de travailler avec des techniques très anciennes comme la galvanoplastie ou même des techniques traditionnelles comme l'eau forte, le vernis mou, l'aquatinte, burin, mezzotinte etc. J'ai associé ça avec des procédés anciens de photographie : bitume de Judée, gélatine bichromatée etc et maintenant avec des procédés moins nocifs : sans acide.
dany B a écrit :Tu as de beaux objets, félicitations... j'aurais bien récupéré une fondeuse et une roto, mais je n'avais ni la place ni l'âme d'un collectionneur...encore moins d'un ferrailleur.
Les photos ne sont pas "mes" presses, mais c'est identique. Les presses Heidelberg étaient à mon oncle, j'ai préféré les garder que de payer un transporteur pour les mettre à la ferraille, la presse à platine continue de tourner de temps en temps, ça fait un très bon travail de façonnage, la presse typo un peu moins, vu que c'est plus fait pour des tirages importants, alors que je limite mes tirages à 100 ex voir moins. Ça ne fait pas même travaille qu'une presse taille douce. Pendant un temps, les presse typo on les avait pour rien si on arrivait à les enlever ; beaucoup ont finies à la benne ; maintenant ça doit se trouver à 1000€. Les presses Taille douce, j'en récupère régulièrement ou j'en achète parfois des très anciennes: ça ne consomme rien, c'est de la mécanique à l'ancienne, ça se démonte facilement.

La seule offset que j'aie, c'est une petite avec plaque papier avant les plaques métalliques, mais je ne l'ai utilisée qu'une ou deux fois pour voir.
L'offset n'a pas le charme de la typo ou de la gravure, l'odeur de l'encre etc c'est quasi pareil que l'odeur caractéristique huile/essence dans une MGB ...
dany B
.
.
année : 1923

Message par dany B »

A propos d'odeur, la pire était celle des clichés plastique ou caoutchouc...Aniline, Sempérit...
J'ai un taquoir garni d'un morceau de caoutchouc "sempérit" dans ma boite de matoirs et lorsque je l'ouvre l'odeur est encore très forte ...Ce taquoir, je l'avais déjà à l'école Estienne il y a 50 ans...
Cette odeur régnait dans certains ateliers de la Somagra , chez Deberny et Peignot, Liaison sociale etc imprégnait les vêtements...Alors que le plomb, l'encre et le papier c'est presque une base de parfum...
woody_haleine
.
.

Message par woody_haleine »

dany B a écrit :Deberny et Peignot, Liaison sociale etc imprégnait les vêtements...Alors que le plomb, l'encre et le papier c'est presque une base de parfum...
J'ai encore pas mal de casses dans ces meubles caractéristiques de la composition Typographique Deberny & Peignot.

Les encres grasses ont une odeur bien plus agréable que par la suite les encres offset (c'est pas la même chose). J'ai récupéré et acheté un nombre très important de livre sur la gravure, la fabrication des encres, la photogravure ...

Il y a au moins trois générations d'imprimeur dans ma famille ...

Je ne fais pas les mêmes gestes que mon Oncle en Typo, mais probablement plus ceux de mon grand-père voir mon arrière grand-père, où l'encrage et l'essuyage (tarlatane, mousseline) se faisait à la main sur des plaques en cuivre remplacées ensuite par le zinc.

J'avais récupéré une presse litho, mais c'est pratiquement impossible de retrouver des pierres de bonne qualité sans compter le travail avant impression. Déjà à mon époque, ça rebutait pas mal d'étudiant de se faire 1 à deux jours de préparation d'une pierre avec le risque de la rater dès le premier coup de crayon gras.
dany B
.
.
année : 1923

Message par dany B »

Je ne fais pas les mêmes gestes que mon Oncle en Typo, mais probablement plus ceux de mon grand-père voir mon arrière grand-père, où l'encrage et l'essuyage (tarlatane, mousseline) se faisait à la main sur des plaques en cuivre remplacées ensuite par le zinc.

Puis par les chromos.
et le rouleau....en cuir le rouleau?

Fallait les motiver...avec des estampes Chinoises... :)

Quelques artistes:

http://www.pons-litho.fr/lithographies/ ... dartistes/

http://www.pons-litho.fr/articles/

L'occasion d'une visite lors d'une ballade en MG!
Répondre