TUBE radiateur de chauffage

Echappement, carburant, ...
Répondre
STEF USB
année : 1968

TUBE radiateur de chauffage

Message par STEF USB »

Bonjour

Je compte refaire en cuivre le tube acier de radiateur de chauffage qui courre sur le couvercle de radiateur.
Juste avant la durite du radiateur de chauffage, le tube se finit avec un petit "virage". A quoi peut-il bien servir et peut-on s'en passer?

Merci

Stef
MG O1->B69
.
.
Région : France - Pays de la Loire

Re: TUBE radiateur de chauffage

Message par MG O1->B69 »

Je ne comprends pas trop "petit virage", sans doute "chapeau de gendarme"?
Sur les premières versions 18G, le tube était droit. Vérifier sur le collecteur d' admission, le "chapeau de gendarme" n' échappe pas une vis?

Image
saby
.
.

Message par saby »

"un petit "virage""

à mon avis, sur les tubes qui sont fixé sur les goujons du couvre culbuteur, peut être est ce pour, sur les conduites à droite, laisser un passage au câble d'accélérateur...

ImageAlbum MG
Modifié en dernier par saby le 09 oct. 2015, 11:52, modifié 3 fois.
anneauxdin
.
.
année : 1973

Message par anneauxdin »

Sur mon 18v, il sert en effet à contourner l'orifice de remplissage d'huile. Le tube étant fixé avec les vis du couvre culasse.
sherlock
.
.
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974

Message par sherlock »

Pareil sur la mienne, mais j'ai récemment remplacé le mien par un vieux tube de cuivre, récupéré lors de la réfection de la cuisine...

ImageAlbum MG

Et le support est une "clé" de 13 emboutie, livrée avec un canapé convertible pour le monter :)

J'aime bien détourner ainsi des objets pour leur donner une seconde vie, sans compter que ça n'a rien coûter pour faire ça.
Joan
.
.
Région : France - Champagne-Ardenne
Type : B
année : 1970
Serie speciale : Modèle Belge - Usine Seneffe 08/1970

Message par Joan »

anneauxdin a écrit :Sur mon 18v, il sert en effet à contourner l'orifice de remplissage d'huile. Le tube étant fixé avec les vis du couvre culasse.
Bonjour à tous,

Je pensais que ce petit décroché en forme de "chapeau de gendarme" permettait au câble d'accélérateur de ne pas être trop en contact avec le tube chaud. Maintenant comme le dit anneauxdin, s'il sert à contourner le puit de remplissage, cela reviendrait à dire que nos caches culbuteurs sont montés à l'envers (orifice à l'arrière et non à l'avant). J'avoue ne pas avoir ni pensé, ni testé ce montage. Et puis la pointe du chapeau de gendarme est à l'envers (vers la gauche et non lla droite) :suspect: ... je ne vois pas trop comment cela peut aller. Vos images sur cela m'intéressent, merci.
Le tube ne pas être "croisé" car il possède un coude pour rejoindre la durite avant (moteur 18G).
Sinon, j'ai fait l'inverse, j'ai brasé deux pattes en cuivre pour écarter ce tube qui touchait le cache culbuteur.
Le système "D" de Sherlock est aussi amusant qu'efficace et une preuve de petite bidouille-débrouille à la mode tant aujourd'hui pour la récup. qu'aux années 60/70 où l'on pouvait presque tout faire sur une auto. :)
Une image de mon montage
ImageAlbum MG
Cordialement
Silc
.
.
Région : France - Ile-de-France
Type : A
année : 1961

Message par Silc »

Sinon vous ne vous embêtez pas et vous optez pour la solution durite renforcée...
Image
STEF USB

Message par STEF USB »

Merci à tous,

J'ai la même config. que Joan. En effet, le virage est à l'opposé du coude et donc du bouchon.

Suite à vos suggestions, je pense maintenant qu cela pouvait également contourner un accessoire branché sur le collecteur d'admission, du genre, une assistance de frein?

D'autre part, l'art de faire compliquer quand on peut faire simple ; prolonger la durite soudée jusqu'au radiateur de chauffage n'aurait-il pas suprimmé 2 risques supplémentaire de fuite?

Stef
sherlock
.
.
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974

Message par sherlock »

STEF USB a écrit : D'autre part, l'art de faire compliquer quand on peut faire simple ; prolonger la durite soudée jusqu'au radiateur de chauffage n'aurait-il pas suprimmé 2 risques supplémentaire de fuite?
Non, car il faut un montage souple pour compenser les oscillations du moteur.
STEF USB

Message par STEF USB »

Je parlais de la petite durite souple soudée à la grosse (pompe-radiateur) et qui va au tube ; l' avoir conçue plus longue pour aller directement jusqu'au chauffage sans être interrompue par le tube.

Stef
MG O1->B69
.
.
Région : France - Pays de la Loire

Message par MG O1->B69 »

l'art de faire compliquer quand on peut faire simple
Consiste déjà à créer une différence là où il n'y en avait pas besoin...
la petite durite souple soudée à la grosse (pompe-radiateur) et qui va au tube ; l' avoir conçue plus longue pour aller directement jusqu'au chauffage
Reste la formule durits renforcées style "Mobby Dick" qui permettent de déculasser sans devoir déposer toute la tuyauterie et, :fume: déculasser sur une anglaise peut revenir assez fréquemment. :party:
Joan
.
.

Message par Joan »

Je vois ce que tu veux dire, c'est d'ailleurs ce qui a été fait sur la MGB de silc (ex Dany, si je ne me trompe pas !).
Le petit plus de ce tube est esthétique, à mon avis, cela évite de voir trop de "tuyaux" au milieu du moteur. Ceci étant, je trouve que la baie de silc est formidable et bien jolie. Félicitations aux ouvriers de cette oeuvre.
Joan
.
.

Message par Joan »

MG O1->B69 a écrit :déculasser sur une anglaise peut revenir assez fréquemment.
Pas de soucis, des anglaises aux culs lassés, ça n'existe pas !! :) :jesors:
Répondre