courroie

Echappement, carburant, ...
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: courroie

Message par MG O1->B69 »

Il semble d' après la photo 2 de STEF et celle d' Alan que les pattes de fixation entre les 2 alternateurs sont de longueurs différentes...
Si c' est bien le cas, déposer la fixation supérieure de l' alternateur, positionner la courroie à sa place et remonter l' attache supérieure.
STEF USB
Messages : 521
Enregistré le : 27 févr. 2009, 13:46
année : 1968

Re: courroie

Message par STEF USB »

La patte de fixation latérale alternateur/bloc moteur est fabrication maison car j'ai récupéré les périphériques du 18V d'origine pour les monter sur le 18GB actuel qui lui, avait une dynamo.

Stef
Avatar du membre
alan
.
.
Messages : 20983
Enregistré le : 07 janv. 2005, 20:27
année : 1923

Re: courroie

Message par alan »

une autre ou on voit mieux les oreilles de fixation
ImageAlbum MG
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: courroie

Message par MG O1->B69 »

j'ai récupéré les périphériques du 18V d'origine pour les monter sur le 18GB actuel qui lui, avait une dynamo.


Bien, la messe est dite; la dynamo est située + loin du bloc avec sa plus petite poulie et ses pattes + longues.
STEF USB
Messages : 521
Enregistré le : 27 févr. 2009, 13:46
année : 1968

Re: courroie

Message par STEF USB »

MG O1->B69 a écrit :j'ai récupéré les périphériques du 18V d'origine pour les monter sur le 18GB actuel qui lui, avait une dynamo.


Bien, la messe est dite; la dynamo est située + loin du bloc avec sa plus petite poulie et ses pattes + longues.
Je pense que non, latéralement ça ne change rien à mon humble avis. J'ai simplement fabriqué la patte en sorte que les poulies pompe à eau/alternateur soient alignées et j'ai "bêtement" monté l'ensemble alternateur avec sa courroie+plaque fendue+pompe à eau du 18V sur le 18 GB que j'ai eu nu.
Ce qui pourrait avoir une incidence serait que la fixation de la plaque fendue du 18GB ne soit pas au même endroit qu'un 18V (comme pour les fixations latérales)

Stef
En ligne
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 16148
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: courroie

Message par JMAU »

j'ai simplement fabriqué la patte en sorte que les poulies pompe à eau/alternateur soient alIgnées
Pour être alignés, faut être au moins trois...
j'ai simplement fabriqué

Fallait commencer par le début...

Enlève ta patte... mets ta courroie et prends des mesures !
STEF USB
Messages : 521
Enregistré le : 27 févr. 2009, 13:46
année : 1968

Re: courroie

Message par STEF USB »

JMAU a écrit :
j'ai simplement fabriqué la patte en sorte que les poulies pompe à eau/alternateur soient alIgnées
Pour être alignés, faut être au moins trois...

L' oeil de la pompe à eau est fixe , comme le sont les trous de fixation de la patte sur le côté du bloc, j'ai fabriqué la patte et percé son oeil que je n'ai eu à aligner qu'avec celui de la pompe...

j'ai simplement fabriqué

Fallait commencer par le début...

"C'était en 1999" :humour:
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: courroie

Message par MG O1->B69 »

"C'était en 1999"
Au 20 ème alors?
En ligne
saby
.
.
Messages : 20885
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: courroie

Message par saby »

"Ce qui pourrait avoir une incidence serait que la fixation de la plaque fendue du 18GB ne soit pas au même endroit qu'un 18V (comme pour les fixations latérales)"

d'origine il existe au moins deux montages de tendeur de courroie
http://www.moss-europe.co.uk/shop-by-mo ... tings.html
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15876
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: courroie

Message par Jidé de Grasse »

quand j'ai installé mon alternateur à la place de la dynamo sur mon 18GA, j'ai été obligé de fabriquer une patte "sur mesure" car l'originale ne permettait en effet pas assez de débattement.
En ligne
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 16148
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: courroie

Message par JMAU »

Jidé de Grasse a écrit :quand j'ai installé mon alternateur à la place de la dynamo sur mon 18GA, j'ai été obligé de fabriquer une patte "sur mesure" car l'originale ne permettait en effet pas assez de débattement.
http://www.middlebank.co.uk/Mechanics/negearth.html
STEF USB
Messages : 521
Enregistré le : 27 févr. 2009, 13:46
année : 1968

Re: courroie

Message par STEF USB »

Merci à vous, ça se précise...
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15876
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: courroie

Message par Jidé de Grasse »

En fait on a le même moteur si j'ai bien compris. Mon alternateur vient d'une Twingo, mais la poulie d'une innocenti ;)
j'ai fait ça comme patte :
ImageAlbum MG

en double épaisseur pour la rigidité
ImageAlbum MG

parce que je me suis pas cassé le bol, j'ai utilisé ce que j'avais sous la main dans l'atelier, c'est-à-dire des fixations de fenêtres, que tu trouves en bricomachin
ImageAlbum MG

ça mesure 12 cm de long
la courroie c'est ça :
ImageAlbum MG
Avatar du membre
alan
.
.
Messages : 20983
Enregistré le : 07 janv. 2005, 20:27
année : 1923

Re: courroie

Message par alan »

ah....je vois que tu as ressorti ton Mécano
:dents:
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15876
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: courroie

Message par Jidé de Grasse »

c'est vrai que ça y ressemble :)
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: courroie

Message par MG O1->B69 »

@STEF USB,


Je ne sais pas si ça peut aider, mais indépendemment des poulies, les pattes de fixation positionnent la dynamo à 25 mm du bloc moteur, un 16 ACR lui se trouve à 13,5 mm maximum.
STEF USB
Messages : 521
Enregistré le : 27 févr. 2009, 13:46
année : 1968

Re: courroie

Message par STEF USB »

Merci,

Tout renseignement est bon à prendre, même pour un problème aussi mince !
Je poserai la nouvelle courroie en déposant les fixation "patte/oeil de pompe à eau) mais encore une fois, j'aime bien savoir le pourquoi des choses.

Stef
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités