Sonde lamda défaillante

Echappement, carburant, ...
swnnos
Messages : 354
Enregistré le : 06 juin 2006, 22:22
Région : France - Rhône-Alpes
Type : F
année : 1998

Sonde lamda défaillante

Message par swnnos »

Bonjour à tous !

J'aurais besoin de votre aide pour confirmer un diagnostique que l'on vient de me faire.

Symptôme : ralenti aléatoire et odeur d'essence imbrulée.

Je suis allé dans un garage qui fait de la mise au point de moteur (electro diesel à Villars 42).
Les gars ont été super sympa ils se sont arrété de bosser et ont branché leur PC sur la prise diagnostique (on a mis 15mins à la trouver car sur leur PC elle était donnée côté passager et en fait elle est dans la boîte à fusible :) ).

Bilan du diagnostique :
- tension de batterie à 3.2V : le gars ne comprend pas cara pour lui le moteur tournant elle devrait au moins être à 12V
- tension de sonde lamba toujours constante à 0.49V quelque soit le régime moteur

Les gars m'ont dit qu'ils pensent donc que la sonde lambda est morte et ils m'ont proposé de prendre la voiture pour la mettre sur le pont et tester la sonde en direct.

Qu'est ce que vous en pensez. Eux me disent que cela explique les symptomes si elle n'arrive pas à réguler son admission...
Avatar du membre
Nordiste
.
.
Messages : 19336
Enregistré le : 17 janv. 2006, 16:18
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : B
année : 1972
Contact :

Message par Nordiste »

Pour moi, avant d'incriminer la sonde lambda, il faut vérifier pourquoi la tension de batterie est à 3.2V ; ce qui explique peut-être une mauvaise tension d'alimentation à la sonde ! ;)
Avatar du membre
FANO
.
.
Messages : 7677
Enregistré le : 26 oct. 2005, 00:11

Message par FANO »

Pour moi, ça serait bien la distrib' (bougies, cables haute tension, doigt d'allumage...) ou le boitier papillon (as tu le model en plastique ou en alu'?, celui en plastique n'est pas tres solide et peut provoquer ce genre de probleme.)...mais bon je ne suis pas un pro'
jean-marie

Message par jean-marie »

Si leur appareil indique 3 volts, c'est qu'il ne marche pas: tu ne pourrais pas rouler avec 3 volts, pas même avec 9 d'ailleurs, donc le diagnostic lambda n'est pas fiable.
J'ai constaté souvent sur ces moteurs K et d'autres d'ailleurs, que beaucoup de problèmes viennent des contacts.
Avant d'aller plus loin, il faudrait nettoyer à la bombe toutes les connexions de l'injection, sondes, capteurs etc pour s'assurer que tout est en ordre de ce coté.
XOS
Messages : 115
Enregistré le : 31 août 2005, 17:52

Message par XOS »

Salut,
Ma sonde lambda a cassée l'année dernière, je suis justement allé chez Electro Diesel à Villars en Mai pour en commander une.
C'est des vrais pros, on peut leur faire confiance.
Fais leur tester la sonde, si c'est ça tu la change (elle m'a coutée 128.16?TTC), le diagnostique devrait pas couter bien cher.
Avatar du membre
alan
.
.
Messages : 20966
Enregistré le : 07 janv. 2005, 20:27
année : 1923

Message par alan »

+1 avec jean-marie si leur appareil n'est pas capable de donner une tension correcte pour la batterie que dire des autres résultats ,sinon qu'ils sont faux! :)
vérifie avant ton débimètre d'air :)
comment ? ben débranche le :)
XOS
Messages : 115
Enregistré le : 31 août 2005, 17:52

Message par XOS »

Y'a surement méprise au niveau de la tension de la batterie. Les mécanos d'électro diesel savent bien que le moteur ne tournerait pas avec une tension de 3V.
swnnos
Messages : 354
Enregistré le : 06 juin 2006, 22:22
Région : France - Rhône-Alpes
Type : F
année : 1998

Message par swnnos »

Oui c'est ce que les gars mon dit : impossible que cette valeur soit juste car ce n'est pas possible que le moteur tourne avec 3V...

XOS : elle a cassée à combien de kms ta sonde lambda ? Et tu avais quoi comme symptomes à ce moment là ? Merci
Jules
Messages : 48
Enregistré le : 03 janv. 2006, 20:08

Message par Jules »

Ou se trouve la sonde lambda? Car je pense avoir le meme souci!
Merci
XOS
Messages : 115
Enregistré le : 31 août 2005, 17:52

Message par XOS »

swnnos a écrit :Oui c'est ce que les gars mon dit : impossible que cette valeur soit juste car ce n'est pas possible que le moteur tourne avec 3V...

XOS : elle a cassée à combien de kms ta sonde lambda ? Et tu avais quoi comme symptomes à ce moment là ? Merci
J'ai acheté la voiture à 65000km mais je pense que la sonde était déja cassée.
Je m'en suis rendu compte lorsque j'ai remplacé le catalyseur par un tube afrique. J'ai trouvé des petits morceaux de métal dans le cata.
Après maintes recherches (dont un post sur le forum) j'ai découvert que c'était la protection thermique de la sonde.
Les sympthomes sont bien l'odeur et le ralenti qui déconne.
Moi pour la tester je l'ai débranchée. Le moteur chaud ne devrait pas tourner pareil sonde branchée et sonde débranchée (sauf si elle est morte).
XOS
Messages : 115
Enregistré le : 31 août 2005, 17:52

Message par XOS »

Jules a écrit :Ou se trouve la sonde lambda? Car je pense avoir le meme souci!
Merci
Sur une MK1, la sonde se trouve vissée dans le collecteur d'échappement (obligé de le tomber pour la démonter, un peu galère).
Sur une MK2, la première est vissée dans la ligne d'échappement avant le cata, la 2 eme est juste après le cata (moins galère).
A dévisser c'est la misère. La mienne était rouillée, j'ai cru que j'allais exploser le collecteur d'échappement (pourtant j'suis pas un bourrin de la mécanique ;) ).
swnnos
Messages : 354
Enregistré le : 06 juin 2006, 22:22
Région : France - Rhône-Alpes
Type : F
année : 1998

Message par swnnos »

Salut XOS,

Je pose la MG chez Electro Diesel jeudi.

Est-ce qu'ils t'avaient fait un devis pour poser la sonde eux même ? Car je n'ai pas envie de me faire chier à la poser et puis au moins ca reste sous leur responsabilité.

Merci de ta réponse.
jean23

Message par jean23 »

une batterie en dessous de12 volts ne peut demarrer la voiture q'a chaud.En dessous elle n'apas assez de peche et le relais se met a jouer des castagnettes.C'est ce qui m'est arrive cette semaine,le vendeur m'avait affirme avoir change la batterie et sa tension a vide etait de 11volts.3 volts c'est un court circuit l'appareil de control a du oublier le 1 devant le 3 sinon le moteur tourne sur l'alternateur ce qui donne une tension mal regulee
XOS
Messages : 115
Enregistré le : 31 août 2005, 17:52

Message par XOS »

Désolé, je n'ai pas demandé de devis, je leur ai dit que si ils pensaient en avoir pour plus d'une heure, je le faisais moi même. Et c'était le cas.
La sonde est pratiquement inaccessible sans tomber la pipe d'échappement sur la F MK1. J'ai eu trop de problèmes avec des bricolos, maintenant, tout ce que je peux faire moi même je le fais.
Attention, je ne dis pas qu'ils ne sont pas capable de le faire proprement, mais demande bien le prix avant tout pour ne pas avoir de surprise.
swnnos
Messages : 354
Enregistré le : 06 juin 2006, 22:22
Région : France - Rhône-Alpes
Type : F
année : 1998

Message par swnnos »

Salut,

Bon je viens de poser la MG ce matin chez Electro Diesel.

Le type a commencé à me dire que ça aller lui prendre du temps à tester et pour changer la sonde (si c'est elle) ça prendrait aussi du temps... :(

Il n'a pas voulu me dire combien de temps donc j'ai pris peur sur la facture.

Il vient de me rappeler et il commence par me dire "ca fait longtemps que vous avez ce véhicule ?". La je commence à avoir peur...
Il me dit que la sonde lambda est branchée à l'envers et que les détrompeurs ont été limés...
:(

Il a peur que cela ait endommagé le calculateur.

Elle ne tourne que sur 3 cylindres.

Il va démonter les injecteurs voir si il n'y en a pas un de bouché...

Il me rappelle plus tard.

HELP :( vous en pensez quoi les amis ??? Moi j'ai peur perso...
swnnos
Messages : 354
Enregistré le : 06 juin 2006, 22:22
Région : France - Rhône-Alpes
Type : F
année : 1998

Message par swnnos »

il a aussi une hésitation sur le modèle de la sonde en référence BOSCH.

Est-ce que quelqu'un connait la réf ?

J'ai une MG F VVC de 1998

Merci de votre aide
Avatar du membre
jean-marie
.
.
Messages : 2601
Enregistré le : 16 oct. 2006, 11:49

Message par jean-marie »

Pour le calculateur, rassure-toi: quand il est endommagé, la voiture est en panne: je le répète souvent, c'est comme ton transistor qui ne te joue pas du rap sur radio-classique sous prétexte qu'il serait déterioré.
D'ailleurs j'ai vu bien des ECU changés pour de simples problèmes de connexions sales qui créaient des résistances parasites, soit directement, soit sur les circuits des différents capteurs.
La sonde lambda, je ne me suis pas penché sur le problème, mais cela m'étonnerait quand même qu'elle marche à l'envers!
Peut-être est-ce simplement un pb de compatibilité de connexions?
XOS
Messages : 115
Enregistré le : 31 août 2005, 17:52

Message par XOS »

swnnos a écrit :il a aussi une hésitation sur le modèle de la sonde en référence BOSCH.

Est-ce que quelqu'un connait la réf ?

J'ai une MG F VVC de 1998

Merci de votre aide
Salut,
Désignation de ma sonde : BRE 84R055BO500
Leur CODE : 137
Prix HT : 107.16?
(Facture N°6025902 si ça peut aider)
Ca vient de chez eux et ils n'avaient pas eu de problème pour me la trouver. Mais il me semble pas que c'était une Bosch.

Si ils commencent à démonter les injecteurs, c'est sur que ça va leur prendre du temps.
A+
XOS
Messages : 115
Enregistré le : 31 août 2005, 17:52

Message par XOS »

Et je confirme que pour brancher la sonde à l'envers, il faut limer les détrompeurs, c'est surement pas une erreur. Peut-être qu'elle a déja été changée par un modèle équivalent qui n'avait pas la même connectique?
swnnos
Messages : 354
Enregistré le : 06 juin 2006, 22:22
Région : France - Rhône-Alpes
Type : F
année : 1998

Message par swnnos »

Salut XOS

Merci pour l'info je viens de leur téléphoner la ref. et ils venaient juste de la trouver !

Entre temps ils ont démonté les injecteurs qui étaient "très encrassés mais pas complètement bouchés".

Demain matin ils montent la sonde puis ils me rappellent.

Le gars quand je lui ait dit "je ne pense pas que l'ECU soit mort" il m'a dit que "non peut-être pas mais peut être que même en ayant changé la sonde le réglage du CO et de la richesse sera toujours mauvais" ... :voyons:

Vous en pensez quoi ?

En tous cas merci beaucoup de votre aide ! :) Ce forum est super efficace !!! On a un bon réseau d'experts près à répondre à toutes questions dans de très bon délais cf. la panne de démarreur de Jacky56.
Avatar du membre
jean-marie
.
.
Messages : 2601
Enregistré le : 16 oct. 2006, 11:49

Message par jean-marie »

Ta calculette ne fais jamais 2+2=5!soit elle marche, soit elle ne marche pas, et l'ECU n'est qu'une calculette un peu sophistiquée, qui calcule le mélange en fonction des paramètres qu'il recueille, si le CO est mauvais, cela ne peut provenir, à 99%, que de la collecte des infos, soit les sondes, les capteurs et autres modules avec leur conectique.
Avatar du membre
JMarc
.
.
Messages : 16955
Enregistré le : 03 avr. 2005, 07:06
Région : France - PACA
Type : TF
Serie speciale : Vintage racing n2 et zr jaune !!!

Message par JMarc »

jean-marie a écrit :Ta calculette ne fais jamais 2+2=5!soit elle marche, soit elle ne marche pas, et l'ECU n'est qu'une calculette un peu sophistiquée, qui calcule le mélange en fonction des paramètres qu'il recueille, si le CO est mauvais, cela ne peut provenir, à 99%, que de la collecte des infos, soit les sondes, les capteurs et autres modules avec leur conectique.
+ 1000 avec jean marie... c'est ce que je me tue à expliquer aux clients à longueur de journée !
Avatar du membre
Nordiste
.
.
Messages : 19336
Enregistré le : 17 janv. 2006, 16:18
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : B
année : 1972
Contact :

Message par Nordiste »

jean-marie a écrit :Ta calculette ne fais jamais 2+2=5!soit elle marche, soit elle ne marche pas, et l'ECU n'est qu'une calculette un peu sophistiquée, qui calcule le mélange en fonction des paramètres qu'il recueille, si le CO est mauvais, cela ne peut provenir, à 99%, que de la collecte des infos, soit les sondes, les capteurs et autres modules avec leur conectique.
Tout à fait d'accord avec toi. ;)
La logique est seulement composée de 0 et de 1.
Avatar du membre
bugman23
.
.
Messages : 4939
Enregistré le : 06 janv. 2005, 13:34
Région : Suisse
Type : TF
année : 2003
Contact :

Message par bugman23 »

Sur les F mk1 il n'y a pas de sonde lambda...il n'y en a que sur les F mk2 et TF...

D'ailleur beaucoup de personnes mette des tubes afriques sur des mk1 sans aucune modification de sonde...sur les mk2 et TF il faut un détrompeur qui trompe l'ecu et evite la lumière d'ereur au tableau de bord et la mise en sécurité de la voiture par l'ecu...
XOS
Messages : 115
Enregistré le : 31 août 2005, 17:52

Message par XOS »

Salut,

Et comment t'appels ça Bugman ;) ?
ImageAlbum MG
La même dans le collecteur d'échappement :
ImageAlbum MG

Dans la F MK2 ou la TF, il y a 2 sondes, une en amont du cata et une en aval.
Sur la F MK1 il n'y a qu'une sonde en amont.
Mais il y en a quand même une.
(Voir le manuel d'atelier)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités