Sonde lamda défaillante
-
- Messages : 354
- Enregistré le : 06 juin 2006, 22:22
- Région : France - Rhône-Alpes
- Type : F
- année : 1998
Sonde lamda défaillante
Bonjour à tous !
J'aurais besoin de votre aide pour confirmer un diagnostique que l'on vient de me faire.
Symptôme : ralenti aléatoire et odeur d'essence imbrulée.
Je suis allé dans un garage qui fait de la mise au point de moteur (electro diesel à Villars 42).
Les gars ont été super sympa ils se sont arrété de bosser et ont branché leur PC sur la prise diagnostique (on a mis 15mins à la trouver car sur leur PC elle était donnée côté passager et en fait elle est dans la boîte à fusible ).
Bilan du diagnostique :
- tension de batterie à 3.2V : le gars ne comprend pas cara pour lui le moteur tournant elle devrait au moins être à 12V
- tension de sonde lamba toujours constante à 0.49V quelque soit le régime moteur
Les gars m'ont dit qu'ils pensent donc que la sonde lambda est morte et ils m'ont proposé de prendre la voiture pour la mettre sur le pont et tester la sonde en direct.
Qu'est ce que vous en pensez. Eux me disent que cela explique les symptomes si elle n'arrive pas à réguler son admission...
J'aurais besoin de votre aide pour confirmer un diagnostique que l'on vient de me faire.
Symptôme : ralenti aléatoire et odeur d'essence imbrulée.
Je suis allé dans un garage qui fait de la mise au point de moteur (electro diesel à Villars 42).
Les gars ont été super sympa ils se sont arrété de bosser et ont branché leur PC sur la prise diagnostique (on a mis 15mins à la trouver car sur leur PC elle était donnée côté passager et en fait elle est dans la boîte à fusible ).
Bilan du diagnostique :
- tension de batterie à 3.2V : le gars ne comprend pas cara pour lui le moteur tournant elle devrait au moins être à 12V
- tension de sonde lamba toujours constante à 0.49V quelque soit le régime moteur
Les gars m'ont dit qu'ils pensent donc que la sonde lambda est morte et ils m'ont proposé de prendre la voiture pour la mettre sur le pont et tester la sonde en direct.
Qu'est ce que vous en pensez. Eux me disent que cela explique les symptomes si elle n'arrive pas à réguler son admission...
Si leur appareil indique 3 volts, c'est qu'il ne marche pas: tu ne pourrais pas rouler avec 3 volts, pas même avec 9 d'ailleurs, donc le diagnostic lambda n'est pas fiable.
J'ai constaté souvent sur ces moteurs K et d'autres d'ailleurs, que beaucoup de problèmes viennent des contacts.
Avant d'aller plus loin, il faudrait nettoyer à la bombe toutes les connexions de l'injection, sondes, capteurs etc pour s'assurer que tout est en ordre de ce coté.
J'ai constaté souvent sur ces moteurs K et d'autres d'ailleurs, que beaucoup de problèmes viennent des contacts.
Avant d'aller plus loin, il faudrait nettoyer à la bombe toutes les connexions de l'injection, sondes, capteurs etc pour s'assurer que tout est en ordre de ce coté.
Salut,
Ma sonde lambda a cassée l'année dernière, je suis justement allé chez Electro Diesel à Villars en Mai pour en commander une.
C'est des vrais pros, on peut leur faire confiance.
Fais leur tester la sonde, si c'est ça tu la change (elle m'a coutée 128.16?TTC), le diagnostique devrait pas couter bien cher.
Ma sonde lambda a cassée l'année dernière, je suis justement allé chez Electro Diesel à Villars en Mai pour en commander une.
C'est des vrais pros, on peut leur faire confiance.
Fais leur tester la sonde, si c'est ça tu la change (elle m'a coutée 128.16?TTC), le diagnostique devrait pas couter bien cher.
J'ai acheté la voiture à 65000km mais je pense que la sonde était déja cassée.swnnos a écrit :Oui c'est ce que les gars mon dit : impossible que cette valeur soit juste car ce n'est pas possible que le moteur tourne avec 3V...
XOS : elle a cassée à combien de kms ta sonde lambda ? Et tu avais quoi comme symptomes à ce moment là ? Merci
Je m'en suis rendu compte lorsque j'ai remplacé le catalyseur par un tube afrique. J'ai trouvé des petits morceaux de métal dans le cata.
Après maintes recherches (dont un post sur le forum) j'ai découvert que c'était la protection thermique de la sonde.
Les sympthomes sont bien l'odeur et le ralenti qui déconne.
Moi pour la tester je l'ai débranchée. Le moteur chaud ne devrait pas tourner pareil sonde branchée et sonde débranchée (sauf si elle est morte).
Sur une MK1, la sonde se trouve vissée dans le collecteur d'échappement (obligé de le tomber pour la démonter, un peu galère).Jules a écrit :Ou se trouve la sonde lambda? Car je pense avoir le meme souci!
Merci
Sur une MK2, la première est vissée dans la ligne d'échappement avant le cata, la 2 eme est juste après le cata (moins galère).
A dévisser c'est la misère. La mienne était rouillée, j'ai cru que j'allais exploser le collecteur d'échappement (pourtant j'suis pas un bourrin de la mécanique ).
une batterie en dessous de12 volts ne peut demarrer la voiture q'a chaud.En dessous elle n'apas assez de peche et le relais se met a jouer des castagnettes.C'est ce qui m'est arrive cette semaine,le vendeur m'avait affirme avoir change la batterie et sa tension a vide etait de 11volts.3 volts c'est un court circuit l'appareil de control a du oublier le 1 devant le 3 sinon le moteur tourne sur l'alternateur ce qui donne une tension mal regulee
Désolé, je n'ai pas demandé de devis, je leur ai dit que si ils pensaient en avoir pour plus d'une heure, je le faisais moi même. Et c'était le cas.
La sonde est pratiquement inaccessible sans tomber la pipe d'échappement sur la F MK1. J'ai eu trop de problèmes avec des bricolos, maintenant, tout ce que je peux faire moi même je le fais.
Attention, je ne dis pas qu'ils ne sont pas capable de le faire proprement, mais demande bien le prix avant tout pour ne pas avoir de surprise.
La sonde est pratiquement inaccessible sans tomber la pipe d'échappement sur la F MK1. J'ai eu trop de problèmes avec des bricolos, maintenant, tout ce que je peux faire moi même je le fais.
Attention, je ne dis pas qu'ils ne sont pas capable de le faire proprement, mais demande bien le prix avant tout pour ne pas avoir de surprise.
-
- Messages : 354
- Enregistré le : 06 juin 2006, 22:22
- Région : France - Rhône-Alpes
- Type : F
- année : 1998
Salut,
Bon je viens de poser la MG ce matin chez Electro Diesel.
Le type a commencé à me dire que ça aller lui prendre du temps à tester et pour changer la sonde (si c'est elle) ça prendrait aussi du temps...
Il n'a pas voulu me dire combien de temps donc j'ai pris peur sur la facture.
Il vient de me rappeler et il commence par me dire "ca fait longtemps que vous avez ce véhicule ?". La je commence à avoir peur...
Il me dit que la sonde lambda est branchée à l'envers et que les détrompeurs ont été limés...
Il a peur que cela ait endommagé le calculateur.
Elle ne tourne que sur 3 cylindres.
Il va démonter les injecteurs voir si il n'y en a pas un de bouché...
Il me rappelle plus tard.
HELP vous en pensez quoi les amis ??? Moi j'ai peur perso...
Bon je viens de poser la MG ce matin chez Electro Diesel.
Le type a commencé à me dire que ça aller lui prendre du temps à tester et pour changer la sonde (si c'est elle) ça prendrait aussi du temps...
Il n'a pas voulu me dire combien de temps donc j'ai pris peur sur la facture.
Il vient de me rappeler et il commence par me dire "ca fait longtemps que vous avez ce véhicule ?". La je commence à avoir peur...
Il me dit que la sonde lambda est branchée à l'envers et que les détrompeurs ont été limés...
Il a peur que cela ait endommagé le calculateur.
Elle ne tourne que sur 3 cylindres.
Il va démonter les injecteurs voir si il n'y en a pas un de bouché...
Il me rappelle plus tard.
HELP vous en pensez quoi les amis ??? Moi j'ai peur perso...
- jean-marie
- .
- Messages : 2601
- Enregistré le : 16 oct. 2006, 11:49
Pour le calculateur, rassure-toi: quand il est endommagé, la voiture est en panne: je le répète souvent, c'est comme ton transistor qui ne te joue pas du rap sur radio-classique sous prétexte qu'il serait déterioré.
D'ailleurs j'ai vu bien des ECU changés pour de simples problèmes de connexions sales qui créaient des résistances parasites, soit directement, soit sur les circuits des différents capteurs.
La sonde lambda, je ne me suis pas penché sur le problème, mais cela m'étonnerait quand même qu'elle marche à l'envers!
Peut-être est-ce simplement un pb de compatibilité de connexions?
D'ailleurs j'ai vu bien des ECU changés pour de simples problèmes de connexions sales qui créaient des résistances parasites, soit directement, soit sur les circuits des différents capteurs.
La sonde lambda, je ne me suis pas penché sur le problème, mais cela m'étonnerait quand même qu'elle marche à l'envers!
Peut-être est-ce simplement un pb de compatibilité de connexions?
Salut,swnnos a écrit :il a aussi une hésitation sur le modèle de la sonde en référence BOSCH.
Est-ce que quelqu'un connait la réf ?
J'ai une MG F VVC de 1998
Merci de votre aide
Désignation de ma sonde : BRE 84R055BO500
Leur CODE : 137
Prix HT : 107.16?
(Facture N°6025902 si ça peut aider)
Ca vient de chez eux et ils n'avaient pas eu de problème pour me la trouver. Mais il me semble pas que c'était une Bosch.
Si ils commencent à démonter les injecteurs, c'est sur que ça va leur prendre du temps.
A+
-
- Messages : 354
- Enregistré le : 06 juin 2006, 22:22
- Région : France - Rhône-Alpes
- Type : F
- année : 1998
Salut XOS
Merci pour l'info je viens de leur téléphoner la ref. et ils venaient juste de la trouver !
Entre temps ils ont démonté les injecteurs qui étaient "très encrassés mais pas complètement bouchés".
Demain matin ils montent la sonde puis ils me rappellent.
Le gars quand je lui ait dit "je ne pense pas que l'ECU soit mort" il m'a dit que "non peut-être pas mais peut être que même en ayant changé la sonde le réglage du CO et de la richesse sera toujours mauvais" ...
Vous en pensez quoi ?
En tous cas merci beaucoup de votre aide ! Ce forum est super efficace !!! On a un bon réseau d'experts près à répondre à toutes questions dans de très bon délais cf. la panne de démarreur de Jacky56.
Merci pour l'info je viens de leur téléphoner la ref. et ils venaient juste de la trouver !
Entre temps ils ont démonté les injecteurs qui étaient "très encrassés mais pas complètement bouchés".
Demain matin ils montent la sonde puis ils me rappellent.
Le gars quand je lui ait dit "je ne pense pas que l'ECU soit mort" il m'a dit que "non peut-être pas mais peut être que même en ayant changé la sonde le réglage du CO et de la richesse sera toujours mauvais" ...
Vous en pensez quoi ?
En tous cas merci beaucoup de votre aide ! Ce forum est super efficace !!! On a un bon réseau d'experts près à répondre à toutes questions dans de très bon délais cf. la panne de démarreur de Jacky56.
- jean-marie
- .
- Messages : 2601
- Enregistré le : 16 oct. 2006, 11:49
Ta calculette ne fais jamais 2+2=5!soit elle marche, soit elle ne marche pas, et l'ECU n'est qu'une calculette un peu sophistiquée, qui calcule le mélange en fonction des paramètres qu'il recueille, si le CO est mauvais, cela ne peut provenir, à 99%, que de la collecte des infos, soit les sondes, les capteurs et autres modules avec leur conectique.
- JMarc
- .
- Messages : 16955
- Enregistré le : 03 avr. 2005, 07:06
- Région : France - PACA
- Type : TF
- Serie speciale : Vintage racing n2 et zr jaune !!!
+ 1000 avec jean marie... c'est ce que je me tue à expliquer aux clients à longueur de journée !jean-marie a écrit :Ta calculette ne fais jamais 2+2=5!soit elle marche, soit elle ne marche pas, et l'ECU n'est qu'une calculette un peu sophistiquée, qui calcule le mélange en fonction des paramètres qu'il recueille, si le CO est mauvais, cela ne peut provenir, à 99%, que de la collecte des infos, soit les sondes, les capteurs et autres modules avec leur conectique.
- Nordiste
- .
- Messages : 19336
- Enregistré le : 17 janv. 2006, 16:18
- Région : France - Nord-Pas-de-Calais
- Type : B
- année : 1972
- Contact :
Tout à fait d'accord avec toi.jean-marie a écrit :Ta calculette ne fais jamais 2+2=5!soit elle marche, soit elle ne marche pas, et l'ECU n'est qu'une calculette un peu sophistiquée, qui calcule le mélange en fonction des paramètres qu'il recueille, si le CO est mauvais, cela ne peut provenir, à 99%, que de la collecte des infos, soit les sondes, les capteurs et autres modules avec leur conectique.
La logique est seulement composée de 0 et de 1.
- bugman23
- .
- Messages : 4939
- Enregistré le : 06 janv. 2005, 13:34
- Région : Suisse
- Type : TF
- année : 2003
- Contact :
Sur les F mk1 il n'y a pas de sonde lambda...il n'y en a que sur les F mk2 et TF...
D'ailleur beaucoup de personnes mette des tubes afriques sur des mk1 sans aucune modification de sonde...sur les mk2 et TF il faut un détrompeur qui trompe l'ecu et evite la lumière d'ereur au tableau de bord et la mise en sécurité de la voiture par l'ecu...
D'ailleur beaucoup de personnes mette des tubes afriques sur des mk1 sans aucune modification de sonde...sur les mk2 et TF il faut un détrompeur qui trompe l'ecu et evite la lumière d'ereur au tableau de bord et la mise en sécurité de la voiture par l'ecu...
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité