Je suis un boulet - collecteur d'échappement HS
- JeromeVVC
- Région : France - Haute-Normandie
- Type : Plusieurs
- année : 2001
- Serie speciale : MGF VVC 2001 et MGB GT 1967
Je suis un boulet - collecteur d'échappement HS
Je suis un boulet.
Après avoir déposé mon échappement pour refaire l'étanchéité des liaisons qui laissait à désirer, est venu le temps de le remonter, en particulier de reconnecter la bête au collecteur d'échappement. Je passe sur l'accessibilité (?) des boulons et de leurs écrous pour en venir au fait : j'ai resserrer comme un bourrin au point de péter mon collecteur au niveau d'un boulon ...
Je suis bon pour déposer le collecteur d'admission et remplacer le collecteur d'échappement.
je suis un boulet ...
Après avoir déposé mon échappement pour refaire l'étanchéité des liaisons qui laissait à désirer, est venu le temps de le remonter, en particulier de reconnecter la bête au collecteur d'échappement. Je passe sur l'accessibilité (?) des boulons et de leurs écrous pour en venir au fait : j'ai resserrer comme un bourrin au point de péter mon collecteur au niveau d'un boulon ...
Je suis bon pour déposer le collecteur d'admission et remplacer le collecteur d'échappement.
je suis un boulet ...
- roulet
- Région : Suisse
- Type : Midget
- année : 1974
Re: Je suis un boulet - collecteur d'échappement HS
En pensée avec toi.
J'ai un jour cassé un écrou de roue le jour avant une sortie.
que je suis con, que je suis con................
J'ai un jour cassé un écrou de roue le jour avant une sortie.
que je suis con, que je suis con................
Juste le démonter et regarder si tu peux extraire la tête du goujon cassé... sur un étau cela sera plus pratique de le chasser et voir pour en trouver un autre ou de le remplacer par une vis… sinon… perçage, taraudage…remplacer le collecteur d'échappement
- JeromeVVC
Non, j'ai bien fait les choses, j'ai vraiment péter le collecteur.Pat67 a écrit :Juste le démonter et regarder si tu peux extraire la tête du goujon cassé... sur un étau cela sera plus pratique de le chasser et voir pour en trouver un autre ou de le remplacer par une vis… sinon… perçage, taraudage…remplacer le collecteur d'échappement
Mais tu parles de goujon ... sur le mien j'avais vis + écrou que j'ai remplacé par des neufs.
Je vois sur le catalogue Moss qu'en effet il y a un goujon et son écrou, goujon qui se visse directement sur le collecteur ?
- JeromeVVC
Merci Dany, je garde précieusement pour le prochaine remontage ...
- JeromeVVC
Exactement ma réaction ... le pire est le contraste entre le moment où je termine on remontage, content d'être venu à bout de mon labeur et celui où je m'aperçois de la chose ...roulet a écrit : que je suis con, que je suis con................
Généralement ils sont rentrés en force...goujon qui se visse directement sur le collecteur ?
Non vissés dans la culasse les goujons + les écrous en laiton pour fixer les collecteurs..Pat67 a écrit :Généralement ils sont rentrés en force...goujon qui se visse directement sur le collecteur ?
Il y en a des longs pour faciliter le vissage .(écrous)
Quasiment impossible de passer une clé dynamométrique entre les collecteurs et les carbus...
Mais c'est pour donner une idée du serrage.
Attention à l'affleurement du collecteur d'échappement si pas d'origine avec celui d'admission ...
- JeromeVVC
Dany, en fait je parle de la fixation entre le collecteur et le downpipe 

Je n'étais pas du bon bout.Non vissés dans la culasse les goujons + les écrous en laiton pour fixer les collecteurs..

Si apparement...Je n'étais pas du bon bout.![]()

J'étais pas du bon bout non plus mais je n'ai pas dit mon dernier mot!Pat67 a écrit :Si apparement...Je n'étais pas du bon bout.![]()

http://www.datch.fr/fr/mini-mg-triumph- ... 414_341413
Il existe un kit donc je pense qu'il y a des goujons vissés dans l'une des parties de jonction entre le collecteur et l'échappement par lui même...JeromeVVC a écrit :Dany, en fait je parle de la fixation entre le collecteur et le downpipe

Il existe peut être plusieurs montages ou le tien à été bidouillé

Je n'ai pas le parts catalogue près de moi...
Modifié en dernier par dany B le 02 mars 2016, 23:07, modifié 1 fois.
-
- .
- Région : France - Pays de la Loire
entre le collecteur et le downpipe
Les goujons d' origine sont vissés dans le collecteur, les écrous sont vissés par dessous.
L' accès n' est pas des plus aisé.
Déposer, percer et retarauder le collecteur
Il y avait une video de John Twist à ce sujet sur Youtube.
Les goujons d' origine sont vissés dans le collecteur, les écrous sont vissés par dessous.
Il y avait une video de John Twist à ce sujet sur Youtube.
- Crapouillot
- .
- Région : France - Picardie
- Type : B
- année : 1979
Si le collecteur est vraiment HS (quoique à mon avis avec 2 goujons doit y avoir moyen) ben c'est le moment de remplacer par un collecteur RACING INOX, c'est moins lourd, ça doit pas couter bcp plus cher et on gagne un chouia
- Joan
- .
- Région : France - Champagne-Ardenne
- Type : B
- année : 1970
- Serie speciale : Modèle Belge - Usine Seneffe 08/1970
Edité et supprimé suite à erreur de côté du collecteur.
Modifié en dernier par Joan le 03 mars 2016, 22:24, modifié 1 fois.
"au point de péter mon collecteur..."
si vous êtes "bricoleur" il doit y avoir moyen de fabriquer une plaque en ferraille qui se monte à l'arrière de la bride et qui permette l'utilisation d'un boulon.
d'autres part un collecteur d'échappement ce n'est pas rare. il en existe deux modèles qui n'ont pas la même épaisseur de brides. de 1962/70, et de 1970 à la fin. (cela correspond au montage du collecteur d'admission pour les SU HIF)
une autre solution est de passer au collecteur tubulaire LCB, mais, à mon avis, il faut également changer le système d'échappement
Album MG
si vous êtes "bricoleur" il doit y avoir moyen de fabriquer une plaque en ferraille qui se monte à l'arrière de la bride et qui permette l'utilisation d'un boulon.
d'autres part un collecteur d'échappement ce n'est pas rare. il en existe deux modèles qui n'ont pas la même épaisseur de brides. de 1962/70, et de 1970 à la fin. (cela correspond au montage du collecteur d'admission pour les SU HIF)
une autre solution est de passer au collecteur tubulaire LCB, mais, à mon avis, il faut également changer le système d'échappement

- JMAU
- .
- Région : France - Bretagne
- année : 1952
- Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002
Je pense que c'est suffisamment rigide (la preuve ça casse...) pour que ça tienne avec 5 écrous...
quitte à mettre une grosse rondelle biseautée pour faire porter le 6e écrou (en fait la vis d'un boulon) sur ce qui reste de la partie cassée (solution Saby).
Album MG
Sans oublier de remettre les 2 joints toriques intérieurs : ce sont eux qui font l'étanchéité .
quitte à mettre une grosse rondelle biseautée pour faire porter le 6e écrou (en fait la vis d'un boulon) sur ce qui reste de la partie cassée (solution Saby).

Sans oublier de remettre les 2 joints toriques intérieurs : ce sont eux qui font l'étanchéité .
Modifié en dernier par JMAU le 03 mars 2016, 09:32, modifié 1 fois.
-
- .
illustration de mon propos :
Oui, c' est bien ça, lequel est cassé?
Oui, c' est bien ça, lequel est cassé?
au seul titre de l'information, la tubulure étant une 12H709 il s'agit du modèle le plus ancien destiné à la tubulure d'admission des HS4. l'épaisseur des brides de fixation sur la culasse est de 9/16"
-
- .
La fissure grise vers l' avant ?
Remplacement du collecteur 12H709.
Etonnant, des boulons ( vis + écrous ) sans doute Inox ont été montés à la place des goujons d'origine.
Remplacement du collecteur 12H709.
Etonnant, des boulons ( vis + écrous ) sans doute Inox ont été montés à la place des goujons d'origine.