Raccordement pompe manuelle de lave-glace

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JeromeVVC
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Raccordement pompe manuelle de lave-glace

Message par JeromeVVC »

Bonjour
J'ai un doute sur le raccordement de ma pompe de lave-glace
Le J c'est la sortie vers les gicleurs (parce que J comme gicleur ;-))) et le S vers le réservoir (parce que S comme euh ... source ???) ou l'inverse ?
Merci !

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JMAU
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Re: Raccordement pompe manuelle de lave-glace

Message par JMAU »

Mets S ou J sous l'eau, l'autre à l'air libre:
dans un des cas, il y a des bulles qui sortent... :)
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JMAU
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Re: Raccordement pompe manuelle de lave-glace

Message par JMAU »

Ya une blonde qui vient de me dire :
S : souffle
J : jaspire...

j'ai honte pour elle...
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GIGI79
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Re: Raccordement pompe manuelle de lave-glace

Message par GIGI79 »

et en + une blonde a forte poitrine :)
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Pat67
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Re: Raccordement pompe manuelle de lave-glace

Message par Pat67 »

J'ai un doute sur le raccordement de ma pompe de lave-glace
Le J c'est la sortie vers les gicleurs (parce que J comme gicleur ;-))) et le S vers le réservoir (parce que S comme euh ... source ???) ou l'inverse ?
En général sur une pompe, le gros trou est toujours l’alimentation… donc je penserais pareil, J gicleur et S source… :D
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Re: Raccordement pompe manuelle de lave-glace

Message par MG O1->B69 »

S source
J jets

Parfaitement et bien vu.
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Joan
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Re: Raccordement pompe manuelle de lave-glace

Message par Joan »

Erreur
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JeromeVVC
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Re: Raccordement pompe manuelle de lave-glace

Message par JeromeVVC »

Ah ! Je vois que le sujet qui paraissait anodin fait débat !
En trempant les pattes du bidule dans l'eau je ne saurais dire quel trou pleure quand on pompe (...)
ce n'est pas flagrant même s'il semble que le S crachotte peut être plus que l'autre.
S pour Screen ? et J pour ... Joan une suggestion ?
saby
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Re: Raccordement pompe manuelle de lave-glace

Message par saby »

"crachotte"

c'est le mot...
si vous voulez un vrai "lave glace" sur votre mg il faudrait utiliser une pompe électrique
http://www.moss-europe.co.uk/catalogsea ... =&q=gww125
MG O1->B69
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Re: Raccordement pompe manuelle de lave-glace

Message par MG O1->B69 »

l semble que le S crachotte
Si la membrane du système est en ordre, ça fonctionne bien, sans pour autant s' avérer le jet d' eau de Genève.
C' est d' époque en somme.
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Pat67
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Re: Raccordement pompe manuelle de lave-glace

Message par Pat67 »

Ah ! Je vois que le sujet qui paraissait anodin fait débat !
Pour forcer la purge d’une pompe à membrane, il suffit de l’immerger de sa moitié, S sous l’eau et J à l’air libre… de boucher l’orifice S en la compressant et de boucher J à la relâche… 2 à 3 fois, elle devrait repartir, sinon faire l’inverse, J sous l’eau et S à l’air libre… de boucher l’orifice J en la compressant et de boucher F à la relâche… 2 à 3 fois… idee
Un autre système serait de la mettre en charge, c.à.d. de la brancher avec un tuyau d’eau sous pression… en général par gravitation, le robinet est un peu brutal surtout si on se trompe d’orifice… :peur2:
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JeromeVVC
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Re: Raccordement pompe manuelle de lave-glace

Message par JeromeVVC »

Pat67, c'est pour amorcer la pompe c'est cela ?
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Pat67
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Re: Raccordement pompe manuelle de lave-glace

Message par Pat67 »

Pat67, c'est pour amorcer la pompe c'est cela ?
P..., je me fais vieux, 2 jours pour la réponse... oui :party:
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JeromeVVC
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Re: Raccordement pompe manuelle de lave-glace (résolu)

Message par JeromeVVC »

Bon, épilogue de mon histoire.
S est bien côté réservoir et J côté gicleurs

MAIS ...

le tuyau entre réservoir et pompe était plié au niveau de la sortie dans l'habitacle sous le tableau de bord et surtout ... il faut un clapet anti-retour ! Il n'y en avait pas quand j'ai démonté mon système ...
Du coup, visite chez Jarditruc, achat d'un bout de tuyau et de deux clapets anti-retour : j'en ai mis un entre la pompe et le gicleur et un entre la pompe et le réservoir et là j'ai un bon jet puissant !

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Re: Raccordement pompe manuelle de lave-glace

Message par 2Berny69 »

Bien joué. Comme dit Crapouillot plus haut:" c'est pas du bricolage, c'est de l'adaptation"...
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Pat67
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Re: Raccordement pompe manuelle de lave-glace

Message par Pat67 »

Comme dit Crapouillot plus haut:" c'est pas du bricolage, c'est de l'adaptation"...
Il y a des réponses que je ne vois pas… :party:
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Re: Raccordement pompe manuelle de lave-glace

Message par MG O1->B69 »

En principe, sur ces mécanismes qui équipaient de manière similaire les 4L de la même époque le clapet se trouve dans la pompe.
Il est possible qu'il soit collé ouvert, d' où votre souci ?
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Re: Raccordement pompe manuelle de lave-glace

Message par Pat67 »

Il y a des réponses que je ne vois pas… :party:
[chauffage, joint papier] laissez tremper les p'tits papiers
http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... ead#unread

Bon sur mon triporteur VESPA j'ai remplacer le maitre cylindre (devenu introuvable) par celui d'une mini

mais j'ai pas mis un maitre cylindre d'occase j'ai mis du neuf, c'est pas du bricolage, c'est de l'adaptation

mais t'as raison Iggy c'est sympa sauf que maintenant il est orphelin......
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Re: Raccordement pompe manuelle de lave-glace

Message par saby »

"il faut un clapet anti-retour..."

sur les b gt il y a d'origine un clapet anti retour, GWW504, chez Moss
http://www.moss-europe.co.uk/shop-by-mo ... ystem.html
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Re: Raccordement pompe manuelle de lave-glace (résolu)

Message par Jidé de Grasse »

JeromeVVC a écrit :Bon, épilogue de mon histoire.
S est bien côté réservoir et J côté gicleurs

MAIS ...

le tuyau entre réservoir et pompe était plié au niveau de la sortie dans l'habitacle sous le tableau de bord et surtout ... il faut un clapet anti-retour ! Il n'y en avait pas quand j'ai démonté mon système ...
Du coup, visite chez Jarditruc, achat d'un bout de tuyau et de deux clapets anti-retour : j'en ai mis un entre la pompe et le gicleur et un entre la pompe et le réservoir et là j'ai un bon jet puissant !

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si je peux me permettre une remarque, en plomberie on évite de mettre 2 clapets anti-retour en série, car cela peut nuire à leur efficacité (il n'y a plus assez de pression en amont du premier), mais bon c'est juste un détail ;)
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Re: Raccordement pompe manuelle de lave-glace

Message par MG O1->B69 »

Le clapet anti retour n' est utilisé que sur le GT à priori?
Je suis certain que sur ma 63, pompe manuelle, il n'y avait rien sur la ligne des jets.
2 clapets anti-retour vont additionner les pertes de charge, mais qui peut le + peut le -.


In-Line Valve GT GWW504 £2.00 MOSS
ou encore:
47 - Non return valve GWW504 [47] MGOC
Price: £1.75 Including VAT at 20%
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Re: Raccordement pompe manuelle de lave-glace

Message par Pat67 »

on évite de mettre 2 clapets anti-retour en série
Je trouve presque obligatoire d’avoir 2 clapets anti-retour dans le même sens mais de là à dire en série…, 1 pour l’aspiration et l’autre pour le refoulement c.à.d. 1 en amont et 1 en aval de la pompe. Les clapets déterminent le sens de circulation, des allers-retours aléatoires de la membrane, à son utilisation.
Pour forcer la purge d’une pompe à membrane, il suffit de l’immerger de sa moitié, S sous l’eau et J à l’air libre… de boucher l’orifice S en la compressant et de boucher J à la relâche…
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Re: Raccordement pompe manuelle de lave-glace

Message par JeromeVVC »

Sur le GT le clapet est sensé être inséré entre la pompe et les gicleurs.
J'ai trouvé qu'en en mettant un second en amont de la pompe l'amorçage est plus efficace et le jet plus puissant. Je confirme ce que dit Pat67
En plus mon réservoir de lave-glace est assez éloigné, fixé à l'avant de la baie moteur sur la cloison du radiateur, donc un circuit un chouilla plus long
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Re: Raccordement pompe manuelle de lave-glace

Message par Jidé de Grasse »

Pat67 a écrit : Je trouve presque obligatoire d’avoir 2 clapets anti-retour dans le même sens mais de là à dire en série…, 1 pour l’aspiration et l’autre pour le refoulement c.à.d. 1 en amont et 1 en aval de la pompe. Les clapets déterminent le sens de circulation, des allers-retours aléatoires de la membrane, à son utilisation.
si c'est obligatoire alors, pas de souci. ça fonctionne comme ça et c'est l'essentiel pour notre ami.

Juste pour le jeu intellectuel, si vous mettez un clapet anti-retour au fond du bocal de lave glace (comme c'est couramment installé, avec une crépine intégrée pour ne pas avaler les morceaux), et que vous installez une pompe à membrane qui crée alternativement pression/dépression entre le bocal et les gicleurs de pare-brise, dites-moi, que va-t'il bien pouvoir se passer ?
Selon moi une circulation du bocal vers les gicleurs non ?
mais c'est juste histoire de causer, j'aime bien réfléchir à des bêtises des fois ;)
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Re: Raccordement pompe manuelle de lave-glace

Message par Pat67 »

Juste pour le jeu intellectuel
Ce n’est pas la pompe qui crée la pression mais la résistance, idem pour la dépression… la pompe ne fournie qu’un débit.
Selon moi une circulation du bocal vers les gicleurs non ?
A l’aspiration de la pompe, le clapet anti-retour au fond du bocal avalera plus ou moins d’eau par la résistance opposée, par la petite dimension des gicleurs, de l’eau dans le tuyau…
A son refoulement, le clapet anti-retour fera barrage et engendrera la circulation vers les gicleurs... la pression qu’en t-a elle, se fera par la résistance du clapet, en position fermé, et des gicleurs, la pression sur la membrane n’augmentera que le débit… :voyons:
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