grosse révision MGA

Tous les sujets sur la MG A.
anneauxdin
.
.
Messages : 10397
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: grosse révision MGA

Message par anneauxdin »

Si tu envisagés le remplacement des soupapes, il serait bon de mesurer le jeu dans les guides.
Si tu dois remplacer les guides, ils devront être aleses un fois montés sur la culasse.
Tu devras de ce fait retailler les sièges pour que ça ferme correctement. Donc atelier de rectification obligatoire.

Pour la rampe, il faut examiner l'usure de l'axe aux endroit des culbuteurs et regarder l'état des bagues de culbuteurs.
J'avais racheté une rampe complète remise à neuf.
Pour les.tiges, si elles ne sont pas tordues ou trop usées, tu peux les conserver. Penses à changer les poussoirs, et surtout, tu devras polir la portée des tiges qui pose dans les poussoirs neufs.
Le joint payé fibre, c'est ce que j'ai.
anneauxdin
.
.
Messages : 10397
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: grosse révision MGA

Message par anneauxdin »

Référence de la pochette de joint avev le joint composite : AJM1163
Avatar du membre
GIGI79
.
.
Messages : 2803
Enregistré le : 06 mars 2007, 21:47
Région : France - Poitou-Charentes
Type : A
année : 1959

Re: grosse révision MGA

Message par GIGI79 »

jidé , tu ferais mieux de changer la culasse entière :)
Avatar du membre
yvre
.
.
Messages : 11283
Enregistré le : 11 janv. 2008, 09:17
Région : France - PACA
Type : Plusieurs

Re: grosse révision MGA

Message par yvre »

GIGI79 a écrit :jidé , tu ferais mieux de changer la culasse entière :)
... F' rait mieux d' ach'ter une Porsche ... gnaf gnaf ...
woody_haleine
.
.
Messages : 2257
Enregistré le : 03 févr. 2015, 14:37

Re: grosse révision MGA

Message par woody_haleine »

Dans la mesure où l'on fait un travail sur la culasse, ne faut-il pas vérifier l' aac ?
Si l'on touche au segments, ne faut-il pas refaire les coussinets ou au moins revoir les jeux à ce niveau ?
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15829
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: grosse révision MGA

Message par Jidé de Grasse »

merci pour les infos Anneaudin
pourquoi changer une culasse qui fonctionne ? un p'tit coup de neuf c'est tout ce que je cherche :)
Donc en gros il me faut déposer la culasse, la désassembler et regarder ce qui est usé. Pas de systématique
le jeu soupape/guide il doit être de quel ordre ?
Avatar du membre
Oldtimer42
.
.
Messages : 7287
Enregistré le : 30 avr. 2014, 16:22
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1951
Serie speciale : Ben ça dépend, ça change tout le temps

Re: grosse révision MGA

Message par Oldtimer42 »

Enlèves la culasse d'abord et t'auras l'idée de la suite selon ce que tu découvriras.
En ligne
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 16081
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: grosse révision MGA

Message par JMAU »

Une fois lancé et le moteur ouvert, j'en profiterai bien pour changer les segments, mais alors il faut que je ressorte le moteur..
Une fois les pistons sortis, pourquoi ne pas changer les coussinets...? et rectifier le vilebrequin...? équilibrer le volant? la chaîne de distribution?
On n'en fini plus...
(je ne parle pas de tous les joints divers et variés)
Je commence à consommer un peu d'eau
Pas de problème aux durites, au radiateur, au serrage de la culasse?
Les compressions sont bonnes ?
Pas de fumées bleues ni de consommation d'huile :
Les soupapes et les segments sont OK...
Seul le changement de joint de culasse s'impose... (et un jeu de tirants tout neufs ...)
Modifié en dernier par JMAU le 12 sept. 2016, 08:17, modifié 2 fois.
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: grosse révision MGA

Message par MG O1->B69 »

Je commence à consommer un peu d'eau. Donc je vais changer le joint de culasse.
Avant de déculasser, vérifier les fuites aux divers raccords:
Pas de problème aux durites, au radiateur, au serrage de la culasse?
Les compressions sont bonnes ?
Pas de fumées bleues ni de consommation d'huile :
Les soupapes et les segments sont OK...
:p1:
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15829
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: grosse révision MGA

Message par Jidé de Grasse »

ben de l'huile j'en consomme et j'en ai toujours consommé ;)
mon circuit d'eau est bon, autant que je puisse en juger, mais la traversée de la France en diagonale aller/retour a été une épreuve pour mon vieux moulin...
Quand j'ai déposé moteur/boite l'an dernier j'avais un peu tenté de juger les jeux bielles/vilebrequin sans rien sentir mais sans doute que si on le sent à la main c'est trop tard...
Avatar du membre
Oldtimer42
.
.
Messages : 7287
Enregistré le : 30 avr. 2014, 16:22
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1951
Serie speciale : Ben ça dépend, ça change tout le temps

Re: grosse révision MGA

Message par Oldtimer42 »

Jidé de Grasse a écrit :ben de l'huile j'en consomme et j'en ai toujours consommé ;)
Rassure toi celles qui n'en consomment pas du tout sont celles qui roulent pas, elles consomment juste ce qu'elles perdent.

Jusqu'à 1L aux mille perso je ne m'affole pas, c'est pas neuf et ça n'empêche pas un moteur d'aller très loin.
Quand ma BGT a commencé à dépasser et fumer un peu de temps en temps, j'ai déculassé et portée à Euroculasse qui me me l'a rendue 3 ou 4 jours après éprouvée- rectifiée avec soupapes neuves ressorts, guides etc...pour 3 ou 400 € ché même plus.
Une semaine après l'auto était sur la route.

La conso est revenue en-dessous d'un litre / 1000 et 3 ans après elle roulait toujours bien au quotidien sur Cannes.
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15829
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: grosse révision MGA

Message par Jidé de Grasse »

faut trouver le pro compétent, je ne sais pas si j'ai ça dans le coin
J'ai trop entendu de gens se plaindre de problèmes de sièges rapportés qui se barrent et autres joyeusetés après avoir confié leur culasse à un "pro"
Je pense pouvoir faire moi même sauf les guides bien entendu. On verra si à la dépose tout est propre je touche à rien et je referme :)
Avatar du membre
Oldtimer42
.
.
Messages : 7287
Enregistré le : 30 avr. 2014, 16:22
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1951
Serie speciale : Ben ça dépend, ça change tout le temps

Re: grosse révision MGA

Message par Oldtimer42 »

De mémoire je n'avais pas fait mettre de sièges rapportés non plus vu que je crains aussi les remèdes pires que la peste, le rodage des sièges suffit.

Yves et Saby doivent connaitre de bons rectifieurs dans le sud, sont pas tous dans la Loire j'espère.

Yves avait fait rénover son moteur de TR6 chez Euroculasse d'ailleurs, et dormi à la maison au passage.
Avatar du membre
alan
.
.
Messages : 20983
Enregistré le : 07 janv. 2005, 20:27
année : 1923

Re: grosse révision MGA

Message par alan »

bonjour
si la conso d'huile est raisonnable,les soupapes étanches pourquoi changer quoi que ce soit sur la culasse?
les sieges rapportés? bah... :)
Avatar du membre
yvre
.
.
Messages : 11283
Enregistré le : 11 janv. 2008, 09:17
Région : France - PACA
Type : Plusieurs

Re: grosse révision MGA

Message par yvre »

Oldtimer42 a écrit :De mémoire je n'avais pas fait mettre de sièges rapportés non plus vu que je crains aussi les remèdes pires que la peste, le rodage des sièges suffit.

Yves et Saby doivent connaitre de bons rectifieurs dans le sud, sont pas tous dans la Loire j'espère.

Yves avait fait rénover son moteur de TR6 chez Euroculasse d'ailleurs, et dormi à la maison au passage.
...et en plus' excellent " savoir-faire " ... sans parler du gîte voisin !!!
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: grosse révision MGA

Message par MG O1->B69 »

gens se plaindre de problèmes de sièges rapportés qui se barrent

Un siège rapporté qui tombe c' est facile à voir en retirant le cache culbuteur, la soupape ne bouge plus ouverte ad vitam eternam. Sur MG, chance, le moteur tourne encore sur 3 cylindres, sur F%%%%%%, le moteur est bloqué complet.
Pour votre probléme, avant d' entamer l' abalation/remplacament du joint, je me tournerais vers cette p@"#$£! de vanne de chauffage.
Serge 91
Messages : 204
Enregistré le : 27 sept. 2014, 17:14
Région : France - Ile-de-France
Type : A
année : 1961

Re: grosse révision MGA

Message par Serge 91 »

Bonjour à tous .
Il me semble qu' avant de faire des frais sur la culasse il serait judicieux de la faire éprouver pour déceler d' éventuelles fêlures fréquentes sur une culasse en fonte .
Cela oriente la suite des interventions .
Salutations à tous .
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15829
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: grosse révision MGA

Message par Jidé de Grasse »

salut
bon avant d'attaquer le moteur je m'occupe un peu des freins
ça fait belle lurette que j'ai la plaquette extérieure gauche qui "tombe" sur le moyeu. Je me suis décidé aujourd'hui à déposer l'étrier et le démonter.
Les pistons retirés, la gorge du joint extérieur est pas mal corrodée + usure de l'appui de la plaquette. Donc restauration inutile, je vais changer l'étrier complet. ça tombe bien il semble qu'il y ait une promo Moss en ce moment, en gros 10% de remise sur la commande. A bon entendeur ;)
Petite question, comme je change l'étrier, j'envisage de changer les plaquettes au passage, bien que les actuelles soient quasi neuves. Ce sont de standards
Je me tâte pour commander les céramiques
http://www.moss-europe.co.uk/brake-pad- ... soc=119969
A part d'être 2 fois plus chères que les standards , un intérêt quelconque ??
merci
woody_haleine
.
.
Messages : 2257
Enregistré le : 03 févr. 2015, 14:37

Re: grosse révision MGA

Message par woody_haleine »

je crois que la céramique c'est pour ne plus avoir de poussière (nocive), moins de bruit et une durée de vie des plaquettes plus grande. Par contre ça freine moins bien à froid ...

Après intérêt pour une MGA, je ne sais pas.

Je crois avoir entendu parlé de ça sur une Porsche ou TVR ...
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15829
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: grosse révision MGA

Message par Jidé de Grasse »

pas les disques céramique hein c'est pas une F1 :lol:
c'est juste des plaquettes "améliorées" si je comprends bien...
woody_haleine
.
.
Messages : 2257
Enregistré le : 03 févr. 2015, 14:37

Re: grosse révision MGA

Message par woody_haleine »

Jidé de Grasse a écrit :pas les disques céramique hein c'est pas une F1 :lol:
oui c'est bien mon avis aussi ... :)
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15829
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: grosse révision MGA

Message par Jidé de Grasse »

bon faut pas mollir, presque 2 ans que je n'ai pas sorti le moulin, faut s'y remettre :lol:
L'idée de la boite 5 commence à me titiller de plus en plus
En cherchant un peu j'ai trouvé un fournisseur là :
http://hi-gearengineering.co.uk/content/view/14/29/
j'ai envoyé un mail pour savoir comment ça se passe pour moi qui ai un 18GA 3 paliers sur l'auto, j'espère que mon anglais sera compris...
D'autre part il y a un choix à faire pour la boite.
J'envisage une boite Ford T9 "modified" avec un 1er rapport rapport plus long que celui d'origine qui est le même que sur la boite de MGA et qui me semble beaucoup trop court (3.65 vs 2.98 pour la modified). Est-ce une connerie ? ça vaut le coup d'y mettre 300€ de plus ?
Quel rapport avez-vous si vous êtes passés en boite 5 sur vos A ou B ?
merci pour les infos
En ligne
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 16081
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: grosse révision MGA

Message par JMAU »

Tous les ratios possibles (et le reste sur les pages suiivantes):
http://mgaguru.com/mgtech/gearbox/gt402.htm
Avatar du membre
yvre
.
.
Messages : 11283
Enregistré le : 11 janv. 2008, 09:17
Région : France - PACA
Type : Plusieurs

Re: grosse révision MGA

Message par yvre »

... Mon Cher Jidé , tu peux faire une confiance " aveugle " à Gamble ( et même te recommander de moi ) qui est le " fabricant " des kits d' adaptation des boîtes T9 ( et qui fournit les revendeurs ... ) Il saura te donner exactement ce qu' il te faut pour adapter cette boîte à ton moteur qui n' est pas " d' origine " :hehe:

PS si tu fais l' opération , j' ai à ta disposition un extracteur ( de ma fabrication :oui: ) pour retirer le roulement qui reçoit la queue de boîte au cas d' un changement de butée ( mauvais souvenir avant le Thonon-Menton :(

PS J' ai fait une recherche rapide sur une boîte T9 d' occase et ça ne court plus les rues ( se méfier car il y en a pour Sierra mazout et l' arbre de la cloche n' a pas les mêmes cotes ainsi que les rapports ... Tu verras , c' est génial de " croiser " à 130 kmh à 3.200 t/m et de monter le Ventoux en 3° et même 4° :) :) :bisou:
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: grosse révision MGA

Message par MG O1->B69 »

adapter cette boîte à ton moteur qui n' est pas " d' origine "

Côté boite no-soucy, les dernières A et les premières B 3 paliers et BV 3 synchros possèdent les mêmes carters et le même dessin de cloche. Côté moteur, vérifier si on trouve 1 démarreur à inertie type Bendix ou le modèle pré-engagé. Les deux se montent, le second dans le cas de boîte 4 synchros avec adaptation du volant moteur et de la plaque AR de liaison.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Semrush [Bot] et 7 invités