Dé-serrage poulies d'AAC sur VVC
- Fefeu52
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Dé-serrage poulies d'AAC sur VVC
Bonjour à tous,
Je suis en plein distri/pompe à eau/ JDC sur ma F MY2000 VVC.
J'ai tombé le support moteur, distri et pompe à eau. Jusque qu'ici, tout va bien.
Je dois démonter les poulies d'AAC coté distri. J'ai vu sur le forum qu'il fallait un outil comme ça :
Merci Fuji !
Sauf que moi j'ai cet outil :
Qui me permet, selon moi, de dé-serrer mes poulies sans qu'elles tournent.
Alors ma question est peut-être stupide, mais y-a-t-il une objection particulière à ce que je dé-sserre mes poulie juste avec cet outil en place ? Ca remplace l'autre ou faut surtout pas forcer dessus parce que c'est juste "une pige" et non on blockage. Vu son nom "locking tool", j'aurait tendance à dire que ça le fait, mais je préfère poser une question et passer pour un con, plutôt que de tout péter.
Je suis en plein distri/pompe à eau/ JDC sur ma F MY2000 VVC.
J'ai tombé le support moteur, distri et pompe à eau. Jusque qu'ici, tout va bien.
Je dois démonter les poulies d'AAC coté distri. J'ai vu sur le forum qu'il fallait un outil comme ça :
Merci Fuji !
Sauf que moi j'ai cet outil :
Qui me permet, selon moi, de dé-serrer mes poulies sans qu'elles tournent.
Alors ma question est peut-être stupide, mais y-a-t-il une objection particulière à ce que je dé-sserre mes poulie juste avec cet outil en place ? Ca remplace l'autre ou faut surtout pas forcer dessus parce que c'est juste "une pige" et non on blockage. Vu son nom "locking tool", j'aurait tendance à dire que ça le fait, mais je préfère poser une question et passer pour un con, plutôt que de tout péter.
- bob750
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Re: Dé-serrage poulies d'AAC sur VVC
Avant de tout demonter sort la culasse avec les ACC et va la faire contrôlé, ci pas besoin de rectif ne démonte pas pour rien ; )
- jordan83
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Re: Dé-serrage poulies d'AAC sur VVC
Je me pose la même question car je pense devoir y passer aussi dans quelques temps ( changement du joint pâte entre la culasse et le couvre aac ).
J'ai vu que les anglais utilisent ce genre d'outil:
https://www.amazon.com/Performance-Tool ... B002KSEJ6Q
Perso, je n'ai que la même pige que toi pour le moment.
J'ai vu que les anglais utilisent ce genre d'outil:
https://www.amazon.com/Performance-Tool ... B002KSEJ6Q
Perso, je n'ai que la même pige que toi pour le moment.
- FandeTrophy
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Re: Dé-serrage poulies d'AAC sur VVC
Bob: Il faut enlever les poulies pour avoir accès au carter en plastique de protection pour enfin enlever la culasse, non?
Du moins j'ai fait comme ça pour ma part.
Du moins j'ai fait comme ça pour ma part.
- bob750
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Re: Dé-serrage poulies d'AAC sur VVC
Personnellement je l'avais découpé proprement
- FandeTrophy
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Re: Dé-serrage poulies d'AAC sur VVC
pas bête
- MaximeR
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Re: Dé-serrage poulies d'AAC sur VVC
chuis dégouté, c'est l'outil de fuji qui a été retenu !Fefeu52 a écrit :Bonjour à tous,
Je suis en plein distri/pompe à eau/ JDC sur ma F MY2000 VVC.
J'ai tombé le support moteur, distri et pompe à eau. Jusque qu'ici, tout va bien.
Je dois démonter les poulies d'AAC coté distri. J'ai vu sur le forum qu'il fallait un outil comme ça :
Merci Fuji !
Sauf que moi j'ai cet outil :
Qui me permet, selon moi, de dé-serrer mes poulies sans qu'elles tournent.
Alors ma question est peut-être stupide, mais y-a-t-il une objection particulière à ce que je dé-sserre mes poulie juste avec cet outil en place ? Ca remplace l'autre ou faut surtout pas forcer dessus parce que c'est juste "une pige" et non on blockage. Vu son nom "locking tool", j'aurait tendance à dire que ça le fait, mais je préfère poser une question et passer pour un con, plutôt que de tout péter.
;-)
Plus sérieusement, non, faut pas utiliser l'outil de calage des AAC pour démonter les poulies.
La moindre trace sur les dents des poulie peut mener (et mènera un jour ou l'autre) à la rupture de la courroie.
- Fefeu52
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Re: Dé-serrage poulies d'AAC sur VVC
Arf, désolé, j'ai pris le premier qui venaitFandeTrophy a écrit :chuis dégouté, c'est l'outil de fuji qui a été retenu !
;-)
Voilà Donc pour déculasser, faut démonter les poulies.FandeTrophy a écrit :Bob: Il faut enlever les poulies pour avoir accès au carter en plastique de protection pour enfin enlever la culasse, non?
Du moins j'ai fait comme ça pour ma part.
L'outil en question est en alu anodisé, pas trop de risque de marquer les poulies en acier.MaximeR a écrit :Plus sérieusement, non, faut pas utiliser l'outil de calage des AAC pour démonter les poulies. La moindre trace sur les dents des poulie peut mener (et mènera un jour ou l'autre) à la rupture de la courroie.
Pour le moment je me fie à cette video :
https://www.youtube.com/watch?v=WSmw_tmomeQ
A 11'30 il démonte les poulies juste avec l'outil en question, mais j'aime bien avoir plusieurs avis.
Re: Dé-serrage poulies d'AAC sur VVC
Sur la vidéo, rien n’est dit sur le démontage des poulies… même à 11’30 ou je n’ai pas bien vu… le reste, vitesse rapide… et trop vieux.ma F MY2000 VVC
Coté distribution, la poulie d’admission, poulie de gauche, aura tendance à tourner en sens inverse d’une aiguille de montre… il faut retenir la poulie en enlevant la cale et la laisser tourner, ~ 1/4 de tour, et là on peut mettre l’outil de blocage sur le flan de la poulie… en aucun cas le système du tournevis… Comme le dit Maxime, la moindre trace sur une des dents de la poulie, mordillera la courroie à chaque tour… et qu’es-ce qui est le plus résistant… là c’est l’erreur.
Il est logique que de l’autre coté, la poulie de droite, aura tendance à tourner, dans le sens horaire, à sa libération… par contre, un petit outil, à 2 € est nécessaire… pour la facilité du dé/montage.
Pour le remontage, serrer de même avec l’outil de blocage, réaligner les traits des poulies face à face et remettre la cale.
Attention: je peux raconter des conneries…
Re: Dé-serrage poulies d'AAC sur VVC
A 11'24, Z'avais raté le train, mais je le redis, je n'ai pas bien vu, même rien vu...même à 11’30 ou je n’ai pas bien vu…
- Fefeu52
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Re: Dé-serrage poulies d'AAC sur VVC
Faut écouter aussi . Bon je suis pas champion du monde en Anglais mais en gros ça donne :
we gonna hold the cams to remove the camwheel on the front. We still use the camwheel locking tool...... locate between the cams.... just replace that now....socket.... 17mm socket.... cam nuts... number 1... number 2...
Donc mis à part les blancs où il me manque quelques mots, il n'utilise pas plus d'outils.
we gonna hold the cams to remove the camwheel on the front. We still use the camwheel locking tool...... locate between the cams.... just replace that now....socket.... 17mm socket.... cam nuts... number 1... number 2...
Donc mis à part les blancs où il me manque quelques mots, il n'utilise pas plus d'outils.
Re: Dé-serrage poulies d'AAC sur VVC
Tu aurais pu mettre la traduction en Français, mon Anglais est à chier comme Google Traduc.je suis pas champion du monde en Anglais
The camwheel locking tool, connais pas de nom… mais si "VVC" est inscrit sur le "plenum chamber" mon truc à moi, c’est un écrou long et une vis de 10 cm de long, le tout en M10. On prépare en vissant l’écrou long au fond de la vis et en la laissant dépasser de 2 cm. Une fois que la vis de la poulie est retirée, on place le boulon en le vissant de 1 à 1,5 cm et on serre l’écrou en se servant de la tête de vis. Chose faite, une clé de 17 servira de levier et facilitera le dégagement de la poulie qui, comme tu devras t’en apercevoir au démontage, voudra revenir en arrière d’un 1/4 de tour env., il faudra jouer de la clé pour dégoupiller la poulie de son axe...
Re: Dé-serrage poulies d'AAC sur VVC
Erratum: pas besoin de boulon de démontage du coté courroie de distribution, de l’autre oui.mon truc à moi
Se servir simplement de la vis de la poulie avec une clé pour faire levier et dégager la cale. Une fois retiré, relâcher d’1/4 de tour et desserrer la vis avec l’outil de blocage qui resservira au resserrage… il faudra juste remettre les traits en face et remettre la cale.
Rajout:
En regardant la vidéo, image par image et en lisant sur les lèvres, il desserre avec le "camwheel locking tool" donc la cale en alu, l'outil de calage des AAC, c’est Maxime qui va être contant, ensuite il doit maintenir la poulie de gauche quand il retire la cale, lui laisser faire son débattement et finir en desserrant la vis pour faire tomber la poulie. Une prise de vue de merde et des coupures à des passages importants… on ne nous dit pas tout…
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No comment...
Re: Dé-serrage poulies d'AAC sur VVC
Quitte à me repeter , quel est l interet de demonter les poulies d arbres à cames pour faire un jdc. Y a pas besoin , elles restent sur la culasse avec la partie supérieure du cache noir
Re: Dé-serrage poulies d'AAC sur VVC
Je prendrai plutôt la question dans l'autre sens :
Quel est l’intérêt de les laisser, alors que la dépose prends 5 minutes, quelle libère l'accessibilité autour de la culasse, et qu'elle est nécessaire pour changer les joints d'arbres a cames ?
Quel est l’intérêt de les laisser, alors que la dépose prends 5 minutes, quelle libère l'accessibilité autour de la culasse, et qu'elle est nécessaire pour changer les joints d'arbres a cames ?
Re: Dé-serrage poulies d'AAC sur VVC
Je dois démonter les poulies d'AAC coté distri.
quel est l interet de demonter les poulies d arbres à cames pour faire un jdc.
Personnellement je l'avais découpé proprement
... deux de chaque cotés et courroie à changer... nonet qu'elle est nécessaire pour changer les joints d'arbres a cames ?
Re: Dé-serrage poulies d'AAC sur VVC
… ou double… répétons-nous en disant que l’intérêt de démonter les poulies coté distribution, qui ne prend que 5 minutes, est logique à moins de faire de la découpe...Quitte à me repeter , quel est l interet de demonter les poulies d arbres à cames pour faire un jdc.
Pour les autres poulies... au moins une...Bob: Il faut enlever les poulies pour avoir accès au carter en plastique de protection pour enfin enlever la culasse, non?
Du moins j'ai fait comme ça pour ma part.
et les joints... pour repartir sur de bonnes bases...courroie à changer... non
- Fefeu52
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Re: Dé-serrage poulies d'AAC sur VVC
En ce qui me concerne, la solution de découper le carter en plastique ne s'envisage absolument pas. Primo parce que je n'ai pas l'habitude de faire de la mamaille, et secondo parce que j'ai l'intention de passer la culasse à la tridim, et que je ne vais pas me trimbaler la culasse avec un bout de plastique qui fait ch... et qui a toute les chances de finir cassé.
- MaximeR
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Re: Dé-serrage poulies d'AAC sur VVC
ouaip, enfin... c'est pas mon moteur.Pat67 a écrit :c’est Maxime qui va être contant
Je me méfie des tutos trouvés sur internet. Vois le tuto de changement de JDC d'Emeric, combien sont-ils à avoir plié des soupapes en le suivant à la lettre ?
donc, le cam locking tool :
- n'est pas fait pour ça
- chez MGR, ils ont été jusqu'à faire un outil spécifique pour le déboulonnage des poulies.
Outre le fait que je ne sais pas ce qui, de l'alu anodisé ou du bronze fritté est le plus solide, le serrage à 65 Nm, rapporté à 10 cm, ça fait 650 N à faire porter par de toutes petites dents...
En cas de doutes : un bout de feraille et deux boulons, c'est pas cher payé pour être tranquille.
- GilouMGF
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Re: Dé-serrage poulies d'AAC sur VVC
Tous ces sujets m'intéressent, car ce sera mon tour au mois de janvier, quand j'aurai enfin du temps...
Ce sera un poil plus facile, car je pars d'un moteur en dehors de l'auto et que j'ai placé sur un porte moteur. J'ai déjà beaucoup réfléchi et à mon avis :
- Découper le carter de courroies, pas très chaud. Ou alors, il faut rendre la jonction parfaitement étanche au remontage pour éviter des contaminations à la courroie et aux poulies. De l'eau peut également pénétrer par cette jonction.
- Apparement, il y a moyen de démonter le carter de courroie pour qu'il parte avec la culasse, mais bonjour l'accessibilité... Et c'est vrai, tant qu'on y est, autant remplacer les joints d'AAC à cinq balles pièce, pour ne pas devoir y revenir plus tard et à nouveau se taper la totale. Mais ce n'est que mon point de vue...
- Si on veut s'éviter un cauchemar avec les arbres à came du VVC qui basculent à 90 ° une fois les poulies retirées, il faut au préalable prendre quelques photos de leur position avec le calage requis. J'essayerai de tracer des traits de repérage au correcteur blanc.
- Inutile de placer la pige entre les poulies pour les démonter. L'outil à ergot suffit. La seule précaution, c'est qu'on fait ce démontage une fois la courroie enlevée, pour pas qu'elle saute des dents et décale l'avance.
- Il faut faire attention aux goupilles de calage des poulies sur les arbres, bien repérer leur position pour le remontage. Quand on revisse les boulons des poulies, il faut mettre du frein-filets genre Loctite, moyen ou fort.
- Si on doit passer la culasse à la rectifieuse, faut tout virer, soupapes, etc !
Ce sera un poil plus facile, car je pars d'un moteur en dehors de l'auto et que j'ai placé sur un porte moteur. J'ai déjà beaucoup réfléchi et à mon avis :
- Découper le carter de courroies, pas très chaud. Ou alors, il faut rendre la jonction parfaitement étanche au remontage pour éviter des contaminations à la courroie et aux poulies. De l'eau peut également pénétrer par cette jonction.
- Apparement, il y a moyen de démonter le carter de courroie pour qu'il parte avec la culasse, mais bonjour l'accessibilité... Et c'est vrai, tant qu'on y est, autant remplacer les joints d'AAC à cinq balles pièce, pour ne pas devoir y revenir plus tard et à nouveau se taper la totale. Mais ce n'est que mon point de vue...
- Si on veut s'éviter un cauchemar avec les arbres à came du VVC qui basculent à 90 ° une fois les poulies retirées, il faut au préalable prendre quelques photos de leur position avec le calage requis. J'essayerai de tracer des traits de repérage au correcteur blanc.
- Inutile de placer la pige entre les poulies pour les démonter. L'outil à ergot suffit. La seule précaution, c'est qu'on fait ce démontage une fois la courroie enlevée, pour pas qu'elle saute des dents et décale l'avance.
- Il faut faire attention aux goupilles de calage des poulies sur les arbres, bien repérer leur position pour le remontage. Quand on revisse les boulons des poulies, il faut mettre du frein-filets genre Loctite, moyen ou fort.
- Si on doit passer la culasse à la rectifieuse, faut tout virer, soupapes, etc !
Re: Dé-serrage poulies d'AAC sur VVC
Tu me fais peur là... juste pour la vérif. de la planéité ou pour l’alléger un peu…j'ai l'intention de passer la culasse à la tridim
- Fefeu52
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Re: Dé-serrage poulies d'AAC sur VVC
tridim = Machine à mesurer tri-dimensionnelle. Pour le contrôle de planéité.
Ah ben pour être plus facile, c'est infiniment plus facile, déjà pour les poulies, tu met un coup de clé à choc en les maintenant à la main et le problème est réglé. Mais dans le compartiment, la clé à choc ne passe pas.GilouMGF a écrit :Ce sera un poil plus facile, car je pars d'un moteur en dehors de l'auto
Je sais.... et surtout le VVCGilouMGF a écrit :- Si on doit passer la culasse à la rectifieuse, faut tout virer, soupapes, etc !
Ah, tu fais bien de me le dire car pour moi il n'y avait pas d'erreur possible. Je jetterai un oeil. MerciGilouMGF a écrit : Il faut faire attention aux goupilles de calage des poulies sur les arbres, bien repérer leur position pour le remontage
De quelles poulies tu parles, les autres, celles du VVC ?GilouMGF a écrit :- Si on veut s'éviter un cauchemar avec les arbres à came du VVC qui basculent à 90 ° une fois les poulies retirées, il faut au préalable prendre quelques photos de leur position avec le calage requis. J'essayerai de tracer des traits de repérage au correcteur blanc.
Bon ben écoute, c'est fait ! Pas de surprise particulière, c'est venu facilement. J'ai contrôlé la tronche de l'outil, pas de déformation particulière, l'anodisation est à peine marquée sur les bords, ce qui est plutôt bon signe, c'st que ça a fait ton travail.MaximeR a écrit :donc, le cam locking tool :
- n'est pas fait pour ça
.....
Outre le fait que je ne sais pas ce qui, de l'alu anodisé ou du bronze fritté est le plus solide, le serrage à 65 Nm, rapporté à 10 cm, ça fait 650 N à faire porter par de toutes petites dents...
De l'autre coté ça sera démonté à la clé à choc, je vais pas me faire chier. Et pour le serrage .... tu veux pas savoirErratum: pas besoin de boulon de démontage du coté courroie de distribution, de l’autre oui.
Se servir simplement de la vis de la poulie avec une clé pour faire levier et dégager la cale. Une fois retiré, relâcher d’1/4 de tour et desserrer la vis avec l’outil de blocage qui resservira au resserrage… il faudra juste remettre les traits en face et remettre la cale.
Re: Dé-serrage poulies d'AAC sur VVC
. tu veux pas savoir
je n'ai pas l'habitude de faire de la mamaille,
- Fefeu52
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Re: Dé-serrage poulies d'AAC sur VVC
Tu m'excuseras mais je ne met pas sur un pied d'égalité le fait de massacrer un carter en le coupant et le fait de serrer avec une clé à choc dont une des positions serre, d'expérience, à peu près à 60Nm.
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