Longs trajets ?...

Tous les sujets sur la MG A.
Fred_et_Nath
Messages : 11
Enregistré le : 02 mai 2017, 19:05
Région : France - Limousin
Type : A

Longs trajets ?...

Message par Fred_et_Nath »

J'ai une question, vous servez-vous de vote MGA sur de longues distances ?....
Parce que lorsqu'on a évoqué le fait de remonter notre future voiture par la route (450 Kms), nos amis nous ont tous mis en garde, en nous expliquant que ce type de véhicule était fait pour faire des petits trajets, ou 100-120 kms maximum. Or, nous pensions les faire avec la voiture nous, très tranquillement mais les faire !....
Donc ma question est, est il envisageable de parcourir de longues distances avec ce type de véhicule, voire de partir en vacances ?... Certains parmi vous le font ils ?...
Merci d'avance pour vos avis :)
En ligne
saby
.
.
Messages : 17865
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Longs trajets ?...

Message par saby »

jidé de grasse qui possède une mga, équipé d'un moteur 1800, a participé l'année dernière à un rally en bretagne, il habite Grasse. il y est allé, il l'a fait, il en est revenu. si la bagnole est en état ça peut rouler...
http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... 50&t=27836
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13320
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: Longs trajets ?...

Message par sherlock »

Fred_et_Nath a écrit : Parce que lorsqu'on a évoqué le fait de remonter notre future voiture par la route (450 Kms), nos amis nous ont tous mis en garde, en nous expliquant que ce type de véhicule était fait pour faire des petits trajets, ou 100-120 kms maximum.
:mdrx: :mdrx:

Oooops, excuse moi cet excès de franchise... Avec la Twin cam, j'ai parcouru plus de 150.000 bornes en dix ans. Je faisais régulièrement des voyages de 1000 bornes dans la journée, notamment lorsque j'allais en Grande Bretagne avec.

Je continue de faire ça avec la B et j'ai bien l'intention de faire la même chose avec la TD lorsqu'elle sera terminée.

Quel modèle de MGA ont-ils pour te dire ça ???
vony
.
.
Messages : 1278
Enregistré le : 23 nov. 2014, 17:25
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : TD

Re: Longs trajets ?...

Message par vony »

Avec ma TD, c'est surtout le confort très relatif qui freine les ardeurs pour aller loin.
De plus, ce sont des autos que l'on ne peut pas laisser garées n'importe où, ...pas de serrure, peur du vandalisme, etc...Mais une fois le moteur chaud, l'on peut faire des kilomètres, pas trop sur les autoroutes, toutefois, si pas de boite 5 v.
MGA et MGB doivent avoir plus de confort...mais toujours ce problème de laisser une voiture de collection quelques moments sans surveillance.
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: Longs trajets ?...

Message par MG O1->B69 »

En MGB découverte, glaces remontées , plus de 650km d' affilée et sans fatigue excessive, en MGA, les vents latéraux peuvent peut-être vite devenir pénibles?
Mais la passion permet tout. :)
Avatar du membre
erenaud304
Messages : 408
Enregistré le : 31 août 2006, 15:17
Région : France - Aquitaine
Type : B
année : 1974
Serie speciale : MGB avec boite Ford T9, roues fils, ligne inox, AAC BBP 270, double HS6 + K&N, allumage 123, culasse stage III, train AV et train AR optimisés (kit "Bilstein" + amortisseurs GAZ à l'avant et des SPAX à l'arrière)

Re: Longs trajets ?...

Message par erenaud304 »

Bonjour,

La comparaison n'est probablement pas équitable mais je vais pratiquement tous les ans dans ma ville d'origine à La Rochelle alors que j'habite à proximité de Colmar. Je n'ai jamais eu de problème sur la route et je prends toujours l'autoroute (certes la voiture est quelque peu optimisée)

Avant de partir, il faut faire quelques vérifications (huile moteur => niveau et date dernière vidange, les freins, le liquide de refroidissement, la direction, l'état des pneus + leur pression) et regarder le rapport du CT (ce point est "anticipable").

Par ailleurs, il faut essayer la voiture avant. Je comprends que ce point est difficile au regard de la distance mais c'est impératif pour contrôler les températures, le fonctionnement des parties mécanique et électrique, le comportement de la voiture, le freinage, la direction, les bruits suspects, etc...

Pour finir, emmener quelques outils, du liquide de refroidissement, de l'huile moteur, des câbles de recharge de batterie, etc...

Demandez également à l'actuel propriétaire le type d'usage qu'il en faisait et son niveau de confiance quant à repartir avec par la route .

Derniers conseils, assurez la voiture, ne partez pas seul et rechargez vos portables, ça peut servir.

En tout cas, très bon choix la MGA

Bonne route
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15124
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: Longs trajets ?...

Message par Jidé de Grasse »

salut
c'est fatiguant, mais ça se fait.
L'an dernier comme l'a signalé saby nous sommes montés avec maxime006 (en BGT) de Antibes jusqu'aux côtes d'Armor soit environ 1200 bornes en 3 jours, avec le moins d'autoroute possible.
Je suis déjà monté en Auvergne (1000 bornes A/R) pour une fête familiale sur un we, et aussi en 2015 pour la sortie Auvergne en MG
La meilleure vitesse pour profiter de l'auto c'est 80-90 km/h sur la départementale ou petite Nationale.
Le problème c'est le soleil qui te crame, faut un bon chapeau, et avec la boite de vitesse contre la jambe et le moteur sur les pieds il peut faire TRES chaud dans l'auto. Mais c'est vrai avec n'importe quel modèle de ce genre de bagnoles, perso je ne m'en lasse pas ;)

Le problème pour vous c'est que vous allez rouler avec une auto que vous ne connaissez pas et qui n'est peut-être pas prête pour un périple un peu long. Peu de gens font des distances "importantes" et le vendeur peut en toute bonne foi garantir que l'auto peut le faire sans que cela soit vrai.
Ce petit stress pendant le voyage de retour fait partie du plaisir de ramener une ancienne à la maison. Attention ça peut tourner à la grosse galère, il faut prévoir des plans B au cas où ;)
phil76
Messages : 382
Enregistré le : 25 août 2013, 08:32
Région : France - Haute-Normandie
Type : Midget

Re: Longs trajets ?...

Message par phil76 »

Bonjour,
Je rentre tout juste d'un voyage en Angleterre (17h ce soir) je ne voulais pas rater l'échéance de demain. 1200km en une semaine à travers "le Lake District" et "Yorkshire Dale". Tout ça au volant de ma modeste Midget MK3. Alors 450km en MGA je suis sûr que ce ne sera que du plaisir. Ces vielles voitures ne demandent qu'à rouler (avec quelques pièces de rechange dans le coffre).
Avatar du membre
Crapouillot
.
.
Messages : 1233
Enregistré le : 11 déc. 2014, 13:00
Région : France - Picardie
Type : B
année : 1979

Re: Longs trajets ?...

Message par Crapouillot »

tes amis tu les mets dans un TGV ou un avion.

450 bornes en A entretenue et en etat en respectant la mecanique et en s'arretant au moins une fois (de toutes facon ton plein ira pas au bout) c'est plus que faisable

Le dernier goodwood (1000 bornes AR) on l'a fait en Traction chargée comme une mule et sans batterie....(bon j'avais une 12V de secours pour les demarrages dans le coffre)

Et je compte plus les vacances ou le WE a Tataouine en Mercos 69, ou en mini, en B et meme en Land serie (pour les WE c'est en general 600 bornes, pour les vacances on peut aller jusqu'a 5000, on est toujours rentré avec l'auto).

ah et pis tes amis pour le prochain conseil sur une ancienne ben tu leur demande si leur mere bat le beurre.....
Avatar du membre
roulet
Messages : 859
Enregistré le : 04 mars 2013, 20:11
Région : Suisse
Type : Midget
année : 1974

Re: Longs trajets ?...

Message par roulet »

Hello

Les beaux jours, je fait facilement et juste pour le plaisir entre 300 et 600 km de route de montagne avec ma Midget (certainement mon confortable q'une A)

Je contrôle juste les niveaux et part avec un tél portable charger.

Alors je te souhaite bonne route.
En ligne
saby
.
.
Messages : 17865
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Longs trajets ?...

Message par saby »

ce type de véhicule

la mga 1500 c'est déjà un vieux machin, sans doutes désirable pour un "collectionneur", pour une utilisation "intensive" une MKII avec un moteur 1622 semble plus approprié
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: Longs trajets ?...

Message par MG O1->B69 »

450 bornes en A entretenue et en etat en respectant la mecanique et en s'arretant au moins une fois (de toutes facon ton plein ira pas au bout) c'est plus que faisable
Complètement d' accord avec cette vision.
Quittes à vous faire accompagner avec un autre véhicule pour réduire votre appréhension et assurer une logistique éventuelle, une A en 2 étapes vous emmènera sur 450 km. Et ce sera pour vous l' occasion de vous créer un vrai souvenir...
Je me remémore toujours notre voyage avec un ami parti chercher sa B dans le Briançonnais et au retourle franchissement du col du Lautaret à franchir, et des freins...., des freins délicats et un synchro de seconde récalcitrant.
Arrivés à la grave, nous nous arrêtons, manque d' habitude, il crevait de chaud dans sa voiture, pause technique dans un bistrot de La Grave pour lui effacer ses doutes, une petite mousse au soleil devant "la meije " et son glacier de l' époque, superbe et enneigé, comme à l' époque enfin ( 1980 ). Bref, un retour bien terminé malgré tout.
Après c' est une autre histoire.
Vous nous raconterez?

Bonne route
Midget Rally
Messages : 574
Enregistré le : 30 avr. 2012, 09:51

Re: Longs trajets ?...

Message par Midget Rally »

En rallye de régularité, on fait facilement plus de 1000 km sur le WE avec la MG A. Quand le rallye est à plus de 300 km de chez moi, je prends une remorque car sinon cela commence à faire un peu beaucoup d'ajouter le voyage A/R aux 800 km du rallye et la fatigue engendrée par celui-ci.
Le problème est donc plus la fatigue du conducteur que celui de la voiture.
A nouveau la bonne vitesse est probablement 80 / 90 km/hr. Au delà, bruit du moteur, retour du vent (décapoté), ... fait que la voiture commence à devenir fatiguante pour les occupants de la voiture.
Donc 450 km sur la journée, si la voiture est en bon état et fiable, n'est effectivement pas un problème.
Partir en vacances non plus. La limite en MG A devient alors la taille du coffre car avec la roue de secours, il ne reste pas beaucoup de place disponible. Le porte bagage est une solution mais personnellement je ne trouve pas cela fort esthétique.
Fred_et_Nath
Messages : 11
Enregistré le : 02 mai 2017, 19:05
Région : France - Limousin
Type : A

Re: Longs trajets ?...

Message par Fred_et_Nath »

Alors voici quelques nouvelles !...
Mais d'abord merci à tous pour vos contributions qui tour à tour nous ont fait rire, rassuré ou étonné, mais qui nous ont aussi permis de comprendre une bonne partie de nos erreurs.

Donc voilà, après bien des péripéties nous voici enfin rentrés à la maison mais sans notre nouvelle petite MGA que nous avons finalement laissé sur place. En effet, après une cinquantaine de kilomètres (sur les 450 à effectuer), la voiture chevrotait ( ou "broutait", "ratatouillait", bref vous voyez^^) pas mal et de plus en plus, puis a fini par s'arrêter. On a pu la faire repartir deux ou trois fois, mais pas plus. Nous allons donc effectuer une révision complète avant de prendre la route, car le propriétaire ne s'en servait pratiquement pas et connaissait finalement assez peu la voiture.

De plus dans notre grand optimisme nous sommes partis pratiquement pas outillés !!... (ça doit être la plus que sublime allure de la MGA qui nous avait faire perdre la tête!....^^) Nous allons donc la rapatrier sur un plateau, et reprendre toute la mécanique afin que la voiture puisse tourner correctement!

Ce fut en tout cas assez rocambolesque, mais fort heureusement, tout s'est bien terminé grâce à la barre de remorquage dégottée par un ami qui habitait le coin !...^^ La voiture est donc bien en sécurité chez lui, et nous irons la chercher prochainement!

Je vais essayer de vous mettre une photo si je trouve comment faire !....^^
Modifié en dernier par Fred_et_Nath le 09 mai 2017, 12:24, modifié 2 fois.
En ligne
saby
.
.
Messages : 17865
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Longs trajets ?...

Message par saby »

comment faire

tutoriel de Oldtimer42

1/ Cliques sur "photos" sur le bandeau du haut, une page s'ouvre
2/ Cliques sur "télécharger un fichier" dans la page qui vient de s'ouvrir
3/ Choisis un "Album" dans le menu déroulant proposé -obligatoire sinon la procédure ne va pas plus loin-
4/ Cliques sur "parcourir" c'est le chemin d'accès à ta photo sur ton ordinateur.
5/ Cliques ou double-cliques sur la photo que tu veux transmettre

Ta photo est alors transférée provisoirement sur l'Album du forum...mais ce n'est pas fini, ne changes pas de page, il faut maintenant copier ta photo sur l'album avant de la transférer sur ton message.

6/ Cliques sur "continuer" au dessus de la vignette de ta photo qui vient d'apparaître.
Une autre page vient de s'ouvrir, ta photo est maintenant dans l'album, elle apparait sous forme de vignette avec les autres, en principe c'est la dernière arrivée donc la 1ere en haut à gauche .
7/ Cliques sur cette photo. une nouvelle page s'ouvre sur ta photo en taille réelle
8/ Fais un copier coller du texte complet entre balises qui apparait bien en-dessous de cette grande photo, en incluant bien les balises. [img]......[ ]
9/ Colles ce texte copié-collé dans ton message
Fred_Master
Messages : 180
Enregistré le : 25 nov. 2016, 14:47
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : A
année : 1958

Re: Longs trajets ?...

Message par Fred_Master »

Sa fera des souvenir plus tard !

Heu par contre moi je veux bien des photos de où positionner la barre de remorquage... j' aime bien anticipé... :-)

Enfin , ma première sortie, mga toute fraîche, on a fait 100 km et j'avais même pas pris un tourne vis ! , juste fait les niveaux ... pas sérieux mais chanceux :-)
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: Longs trajets ?...

Message par MG O1->B69 »

on a fait 100 km
Bien, positivons, il ne vous en reste plus que 350 désormais !
la voiture chevrotait ( ou "broutait", "ratatouillait", bref vous voyez^^)
Avant toutes choses, et remplacement de l' allumage, vérifier déjà la cause certaine de ces anomalies. :)
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: Longs trajets ?...

Message par MG O1->B69 »

Je vais essayer de vous mettre une photo si je trouve comment faire !.
La procédure de téléchargement de photos a changé...
http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... 43&t=31571
xavier60550
Messages : 380
Enregistré le : 28 juil. 2012, 00:41
Région : France - Picardie
Type : Plusieurs
année : 1953

Re: Longs trajets ?...

Message par xavier60550 »

Bonsoir à tous,

Félicitations pour le choix de la MGA, jolie voiture !
Pour le ratatouillage, vérifier l'allumage (bobine fatiguée, rupteurs sales ou condensateur fatigué, doigt d'allumage félé). Maintenant vous indiquez que le précédent propriétaire ne s'en servait guère, on peut également chercher du côté des saletés dans les carburateurs.

Ces voitures sont simples, les pannes très classiques, souvent allumage, souvent carburation. S'il ronronnait bien pendant 100Kms, il n'y a pas de raison qu'il ne continue pas à ronronner.
Avez vous essayé de la redémarrer une fois refroidie? si elle a démarré alors le souci d'allumage est à regarder en priorité.

Bon courage et prenez des photos des 350 prochains Kms :)
Avatar du membre
roulet
Messages : 859
Enregistré le : 04 mars 2013, 20:11
Région : Suisse
Type : Midget
année : 1974

Re: Longs trajets ?...

Message par roulet »

Fred_et_Nath a écrit :Alors voici quelques nouvelles !...

De plus dans notre grand optimisme nous sommes partis pratiquement pas outillés !!... (ça doit être la plus que sublime allure de la MGA qui nous avait faire perdre la tête!....^^)
ça me rappelle quand je suis aller chercher ma Midget à Bâle (environs 200km de chez moi), j'avais déjà contracter une assurance dépannage et j'était tellement sur que je tomberai en panne que la question que je me posai était : à combien de kilomètre de Bâle je serai en panne.
C'était il y a 4 ans et depuis elle m'a laisser en panne qu'une fois sur le bord de la route à quelques kilomètre de chez moi pour un pb d'allumage et de cosse de batterie mal serrée.

Je pense que c'est une bonne chose de faire un contrôle général et d'apprendre à la connaitre. Et après rouler jeunesse avec les cheveux au vent (pour ceux qui en on encore).
Serge19
.
.
Messages : 1089
Enregistré le : 22 janv. 2011, 13:20
Type : B
année : 2010

Re: Longs trajets ?...

Message par Serge19 »

En quinze ans ma MGB n'a eu pour seules pannes que la dynamo, remplacée depuis par un alternateur avec régulateur intégré, et un cable d'accélérateur cassé... Je n'inclue pas une immobilisation suite à la présence massive d'eau dans le réservoir d'essence après un plein dans une station service (rapatriement de l'auto, réparation et remboursement du carburant ont été pris en charge par l'assurance du détaillant). Bilan donc plus que satisfaisant s'agissant d'une auto de 50 ans !
aimegb
.
.
Messages : 11037
Enregistré le : 11 févr. 2012, 11:41
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1971

Re: Longs trajets ?...

Message par aimegb »

Bien que régulièrement suivies et dans l'ensemble très bien entretenues ,
il arrive qu'une voiture lors d'une sortie du club sur un ou plusieurs jours
donne parfois dans la panne imprévue à la onc.
Longs trajets = oui avec une voiture fiabilisée au possible
Florent
.
.
Messages : 2490
Enregistré le : 25 janv. 2011, 21:58
Région : France - Ile-de-France
Type : Midget
année : 1968

Re: Longs trajets ?...

Message par Florent »

Si je peux apporter ma pierre à l'édifice des premières pannes : le filtre à essence bouché a été la première de mes pannes sur longue distance et qui donnait plus ou moins le même résultat : la voiture broutait (l'essence arrivant peu) et pouvait repartir toutes les 15 minutes mais pour de moins en moins de kilomètres... J'ai mis un certain temps à la débusquer !
XK22
Messages : 162
Enregistré le : 17 mai 2013, 10:37
Région : France - Bretagne
année : 1955

Re: Longs trajets ?...

Message par XK22 »

Un retour d'expérience (bien que l'expérience ne puisse pas se transmettre ..)

Avant un grand déplacement, si j'ai un doute ou si je n'ai pas roulé depuis quelques temps, je fais le test des 50 et 200 ; exemple, avant de partir pour 2.500 km AR pour un rallye en Belgique (j'habite en Bretagne), je fais une petite balade de 50 km puis si ça se passe bien, une plus grande de 200 km. Et si ça se passe encore bien alors en route pour le rallye, sans aucune appréhension.

Bien sur, toutes les opérations d'entretien courant sont faites auparavant...

Dernier point : le plus dur à gérer quand on est en panne, ce n'est pas l'assistance, c'est l'énervement de la copilote ! Surtout s'il y a un gros écart entre sa passion pour les anciennes et la tienne ! C'est pour ça que, s'il y a le moindre doute sur la fiabilité de la voiture je fais mes tests 50/200, tout seul à bord .

Rappel : plus elle roule, plus ta voiture va devenir fiable et t'apporter beaucoup de joies.

Alors, en route !
aimegb
.
.
Messages : 11037
Enregistré le : 11 févr. 2012, 11:41
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1971

Re: Longs trajets ?...

Message par aimegb »

XK22 a écrit :Dernier point : le plus dur à gérer quand on est en panne, ce n'est pas l'assistance, c'est l'énervement de la copilote ! Surtout s'il y a un gros écart entre sa passion pour les anciennes et la tienne !
:) :) :) :) :) :) :) :) :respect: :respect: :voyons: :love:

Bien choisir sa miquette....
http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... a+miquette
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités