Bizarrerie électrique, je sèche!

Feux, démarrage, batterie,...
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JPierre
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Bizarrerie électrique, je sèche!

Message par JPierre »

Salut à tous,

Je rencontre quelques soucis électriques que je ne comprends pas ( y'm'faut pas grand chose non plus...!!)

Toute l'installation électrique fonctionne, feux, clignos, essuies- glaces, etc...

Ayant enfin reçu mon bouchon et ma poulie, j'ai remonté provisoirement le radiateur et tout ce qu'il faut pour la faire (enfin) tousser après plus de deux ans :jumpy:

Quelques coups de démarreur bougies enlevées pour faire monter la pression d'huile pour sa première....
Et là... patatras!
Chat fume... :fume: (nan, pas comme ça!)

Bref, le capilaire a du jus et se colle à l'alternateur qu'il touchait. Je l'isole, je vérifie, rien... :voyons:

Je réessaie, là c'est le cable d'accélérateur qui fume entre les carbus :gne: je regarde, rien, pas un fil électrique a proximité :voyons:

Je vérifie la bobine:
au + 12,88v .
au - 12,88v là, je comprends plus. :suspect:
Les fils de masse du distributeur et compte tours branchés dessus sont débranches et je mesure 4,24v ??!!

Je mesure la résistance de la bobine:
Entre +et- 05,4 (curseur sur 200)
+ ou - et plot central 6,09 ( curseur sur 200k)

J'ai tout rebranché comme à l'origine selon photos prises lors du démontage. Dès que je lance le demarreur ça fume, le cable l'accélérateur chauffe. Pile au milieu des carbus c'est moyen...

Si vous avez des pistes, moi, je sèche.

Du jus au moins de la bobine... si rien a cramé..... :voyons:
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Pat67
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Re: Bizarrerie électrique, je sèche!

Message par Pat67 »

Si vous avez des pistes, moi, je sèche.
Tresse de masse entre le châssis et le moteur à installer... :b: (ou câble 10² ou 16².)
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JMAU
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Re: Bizarrerie électrique, je sèche!

Message par JMAU »

Tresse de masse entre le châssis et le moteur à installer..
Bien sûr !
Avant de cramer tous les câbles entre le bloc et la caisse...
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JPierre
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Re: Bizarrerie électrique, je sèche!

Message par JPierre »

Effectivement il n'y en a pas. J'y ai pensé, hésité...
J'en mets une demain ou après demain... :b:
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Re: Bizarrerie électrique, je sèche!

Message par JPierre »

Bon, copie à revoir. J'ai mis une tresse au niveau de l'OD fixee sur le support de boite/longeron et une autre devant sur le bloc.

Je n'ai pas essayé de lancer le demarreur vu l'heure, mais tous les symptomes restent les mêmes :mur:
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Re: Bizarrerie électrique, je sèche!

Message par Pat67 »

tous les symptomes restent les mêmes
Il n'y a plus qu'à voir la liaison entre le moins de la batterie et le châssis... un câble à la bonne section... :woo:
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Re: Bizarrerie électrique, je sèche!

Message par JPierre »

Un cable de grosse section standard de masse batterie. A l'origine il y avait une tresse pourrave et moins fournie en cuivre... :saispas:
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Re: Bizarrerie électrique, je sèche!

Message par Pat67 »

Je vérifie la bobine:
au + 12,88v .
au - 12,88v là, je comprends plus. :suspect:
Il faudrait savoir d'où à d'où :party: on dirait une chanson...
- du + 12,88 volts à ..... et
- du - 12,88 volts à .....
A l'origine il y avait une tresse pourrave
"il y avait" et maintenant il y a quoi?
Est-elle seule branchée sur la borne - de la batterie reliant le châssis?

Et comme a dit MG O1->B69:
De toutes les façons, la masse est toujours reliée au châssis, le reste n'est que logique.
LIEN C’est de la "logique" mais il fallait y penser… idee Je rajouterais que la carosserie est aussi à la masse :silly: et nous qui avons les pieds sur terre de même… :oui: nous sommes tous à la masse… :cpv: certains plus que d’autres… :?
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Re: Bizarrerie électrique, je sèche!

Message par JPierre »

Pat67 a écrit :

A l'origine il y avait une tresse pourrave
"il y avait" et maintenant il y a quoi?
Est-elle seule branchée sur la borne - de la batterie reliant
JPierre a écrit :Un cable de grosse section standard de masse batterie. A l'origine il y avait une tresse pourrave et moins fournie en cuivre... :saispas:
C'est marqué d'sus :D
Oui, il (le cable de masse) est seul de la batterie au chassis

Le jus de la bobine de où à où: bin...12 et qques sur + et aussi sur le -... les deux fils blanc/vert branchés sur le + bobine ont 12v (contact mis, un est alimenté l'autre non, il l'est juste quand j'actionne le démarreur sans doute-> solenoid?), ok, mais la borne - à vide sans rien dessus sort 12v aussi.
Toujours 4v et qques sur les fils de masse du distri buteur et compte tours quand ils sont débranchés de la bobine.
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Re: Bizarrerie électrique, je sèche!

Message par JMAU »

contact mis, un est alimenté l'autre non, il l'est juste quand j'actionne le démarreur sans doute-> solenoid?
Position I (Contact) : alimentation de la bobine par le circuit résistif.
Positon II (Start) : alimentation directe par la démarreur/solénoide.
C'est normal.

12 et qques sur + et aussi sur le -
Moteur à l'arrêt, Position contact, + 12 sur le Plus : OUI.
Parc contre, + 12 sur le moins de la bobine... ce n'est PAS POSSIBLE. Ou alors pas longtemps... :suspect:
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Re: Bizarrerie électrique, je sèche!

Message par saby »

sur le moins de la bobine il y a deux fils blanc/noir, un qui va au compte-tours et un qui va à l'allumeur. sachant que le compte-tours est également alimenté en 12 volts par un fil vert.
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Re: Bizarrerie électrique, je sèche!

Message par JPierre »

La bobine me donne bien du 12 sur le moins... serait-elle hs et en court circuit?

Je vérifierai si je retrouve les 4v au compte tours...(ce qui serait logique en l'état)
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Re: Bizarrerie électrique, je sèche!

Message par Pat67 »

Parc contre, + 12 sur le moins de la bobine... ce n'est PAS POSSIBLE.
Rupteurs ouverts OUI. :oui: le primaire est alimenté en + 12 volts d'un coté, de l'autre il vient chercher un - (masse), à l'ouverture il est normal de lire ce + 12 volts...
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Re: Bizarrerie électrique, je sèche!

Message par JMAU »

sur le moins de la bobine il y a deux fils blanc/noir, un qui va au compte-tours et un qui va à l'allumeur. sachant que le compte-tours est également alimenté en 12 volts par un fil vert.
Certes, mais le fil vert (+12) du compte-tours alimente le circuit électronique (c'est un RVC), alors que le fil donne les variations de tensions de la bobine (impulsion de commande). Il n'y a pas de liaison électrique directe entre les deux fils. Le + 12 du fil vert ne peut pas passer dans le fil blanc/noir. Cela shunterait le rupteur...
La bobine me donne bien du 12 sur le moins...
Rupteur ouvert alors...? je l'avais oublié celui-là..

ALors... elle tourne?
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Re: Bizarrerie électrique, je sèche!

Message par Jidé de Grasse »

JPierre a écrit : mais la borne - à vide sans rien dessus sort 12v aussi.
je ne comprends pas cette mesure ? tu mesure la tension entre quoi et quoi ?
JPierre a écrit :
Toujours 4v et qques sur les fils de masse du distri buteur et compte tours quand ils sont débranchés de la bobine.
ce n'est pas normal, le fil qui emmène la masse du distributeur à la bobine doit être à 0V, c'est une masse ! Si il est à un potentiel positif c'est qu'il y a un court-circuit quelque part
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Re: Bizarrerie électrique, je sèche!

Message par JPierre »

Le fil de masse du rupteur est à 0 oui.

Celui qui a 4v, c'est l'autre qui se branche sur le moins de la bobine et sur lequel le moins du rupteur vient se prendre.

Pour le 12v du moins bobine, bah en mettant le fil rouge du multimètre sur la borne moins et le noir a la masse.

Je ferai faire un tour moteur a la main voir si ces 12v disparaissent selon l'ouverture du rupteur.
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Re: Bizarrerie électrique, je sèche!

Message par saby »

c'est l'autre

l'autre ce serait celui du compte-tours. une fuite dans le compte-tours ?
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Re: Bizarrerie électrique, je sèche!

Message par MG O1->B69 »

une fuite dans le compte-tours

Et ailleurs sûrement après le coup de chauffe qu'il a pris ce faisceau!
Pensez, 270 A voir plus sur 1-2 -4 mm²!
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Re: Bizarrerie électrique, je sèche!

Message par JPierre »

A priori problème résolu. J'ai démonté le compte tours et il y avait du jus sur le boîtier. J'ai resserré le fil de masse et c'est rentré dans l'otrdre semble t'il.
J'ai fait monter la pression d'huile bougies démontées (60) et essayé de démarrer. J'ai de l'allumage, l'étincelle est pas top mais ça doit suffire pour péter au moins. Je reglerai tout ça...

Par contre pas d'arrivée d'essence: j'ai mis 6-7 litres mais je n'entends pas la pompe qui pourtant est bien alimentée (et avec une bonne masse vérifiée :oui:
Aucun tictic, tactac ou toctoc...

Même réservoir vide, elle devrait tourner, non? Des que l'on met le contact et que les carbus sont pleins elle devrait s'arreter?

Il faut la réamorcer?
Elle est naze d'avoir été arrêtée 2 ans?
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Re: Bizarrerie électrique, je sèche!

Message par Pat67 »

je n'entends pas la pompe qui pourtant est bien alimentée (et avec une bonne masse vérifiée :oui:
Aucun tictic, tactac ou toctoc...
Regarde le rupteur si les deux contacts se touchent et voir s'il n'y a pas un grain isolant entre les deux... oxyde ou autres...
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Re: Bizarrerie électrique, je sèche!

Message par JPierre »

Ou ça, sur la pompe (enfin dans)?
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Re: Bizarrerie électrique, je sèche!

Message par MG O1->B69 »

Aucun tictic, tactac ou toctoc...
La pompe étant reliée à la masse; Elle a forcément et entre autre chose, du participer au retour à la masse de l' appel du démarreur, non?
Après ????
A suivre.
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Re: Bizarrerie électrique, je sèche!

Message par Pat67 »

Ou ça, sur la pompe (enfin dans)?
Il faut retirer le couvercle noir... en enlevant l’alimentation électrique et l’écrou…
Modifié en dernier par Pat67 le 27 juil. 2017, 22:13, modifié 1 fois.
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Re: Bizarrerie électrique, je sèche!

Message par JPierre »

Non, c'est en ne l'entendant pas que j'ai vérifié la masse, après mise en pression du circuit d'huile au démarreur...
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Re: Bizarrerie électrique, je sèche!

Message par saby »

si la pompe à essence est resté deux ans sans fonctionner il est fort probable que les rupteurs, si la pompe à essence n'est pas électronique, soient oxydé. il faudrait démonter les rupteurs et nettoyer les grains.
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