GilouMGF a écrit :2) A partir de 2000 (F Mk2) on a une pompe nouvelle mouture. Donc pas de problème avec la TF !
J'ai appris un truc
GilouMGF a écrit :3) Certains te diront que non, c'est superflu. Mais d'autres, dont moi, te diront que c'est un plus. Sur ma Trophy, l'aiguille de t° flirtait assez vite avec les 120°. Après montage du radiateur d'huile, je dépasse rarement les 90°. Donc le moteur chauffe moins et l'échange thermique est favorisée. > un peu moins de risques pour le JDC et plus grande longévité du moteur. Pour un moteur 115 ou 120 cv, on peut à la limite s'en passer.
MGecho a écrit :C'est un plus pour celui qui a une utilisation poussée de son véhicule : usage montagne, circuit et/ou par forte chaleur ou périple au long cours comme ce sera mon cas l'année prochaine.
Pour moi c'est pas un plus, ça répond à un gros défaut de conception de la F, et et K-series en général. L'eau ne de refroidit que le haut du moteur. et la température d'huile crève le plafond et emmagasine des calories. Le différentiel de température sollicite le bloc. Et quand tu coupes le moteur, le bloc prend toutes les calories de l'huile dans la gueule sans rien pour les dissiper.
MGecho a écrit :Par contre, comme pour le PRRT, il n'est malheureusement pas une garantie de ne jamais faire un joint de culasse contrairement à ce que certains prétendent souvent ici.
Le joint de culasse casse parce qu'il est trop faible, ET parce qu'il est trop sollicité. Monter un MLS renforce le joint, mais ne diminue pas la sollicitation. Le rail d'huile renforcé améliore le maintien du joint, donc le soulage, mais ça ne diminue toujours pas les sollicitations du bloc. Diminuer le différentiel thermique, ça, ça diminue les sollicitations. Ca ne fait pas tout, mais ça aide. Et pour tout le reste des organes huilés (paliers, coussinets, poussoirs etc.) fonctionner avec une huile à 90-100°*SMS* bien meilleurs qu'avec une huile entre 120-150°C.
MGecho a écrit :Les propriétaires de Rover 25/45 ou encore de MG ZS/ZR qui ont un refroidissement avant autrement plus poussé pourront te le confirmer
Il est vrai que tous les K-series font des joints de culasse, même ceux montés en face avant. Maintenant, je ne sais pas s'ils avaient des radiateurs d'huile, je ne crois pas. Donc bien que moins présent, le différentiel de température d'huile est toujours là.
GilouMGF a écrit :J'ajouterai que le kit mocal vendu chez Rimmerbros est à plaque thermostatée. Du reste, c'est vivement conseillé, sinon il faudrait un temps fou pour atteindre une bonne chauffe du moteur. En hiver, cela peut même représenter un gros inconvénient...
Oui, vu la différence de prix, faut pas réfléchir.
MGecho a écrit :Je n'ai également pas meulé la plaque de renfort châssis (sinon elle ne renforce plus rien) car je ne voulais pas exposer la tuyauterie huile (choc inférieur = moteur à la poubelle) donc j'ai réussi, non sans mal, à glisser les 2 durites huiles le long des durites de refroidissement. L'installation est transparente, en regardant dessous ou ne voit rien.
Pareil, je suis passé au même endroit, mais je n'ai pas souvenir d'avoir eu la moindre difficulté
MGecho a écrit :Oui nylstop pour la fixation et ce sera nickel.
A défaut de silent bloc, j'ai utilisé de la mousse épaisse autocollante, le radiateur d'huile étant bien plus costaud qu’un grand radiateur d'eau par exemple...
Pour faire les silent-bloc, j'avais utilisé des plots anti-vibratoire pour machine à laver que j'avais acheté une misère en GSB. Avec des nylstop, ça sera parfait.
J'avais lu le forum, j'avais vu que c'était pas forcément indispensable. Je me suis dit que je n'irais jamais sur circuit (et je n'y suis jamais allé avec la F) que je n'habitais pas à la montagne, ni dans le sud, et que je n'avais pas particulièrement le pied lourd. Je ne tape jamais de rupteur, je laisse bien chauffer mes moteurs etc... Donc en gros, c'était pas indispensable. Donc j'ai fait confiance à ce que je pouvais lire ici. Et bien je me bouffe les c.... de ne pas l'avoir installé dès l'achat de la voiture. Je n'ai fait que 10 000km depuis l'installation, mais franchement, c'est le jour et la nuit. Même le son du moteur quand on monte dans les tours est différent, on entend qu'il ne souffre plus (sans déconner). Tu vas rouler 200km, tu ouvres le capot, c'est incomparable, le ventilateur de compartiment moteur ne se déclenche plus jamais. Tu parts en ballade serein, sans arrière pensée, sans épée de Damoclès au dessus de la tête.