Refroidissement: synthèse ?

Echappement, carburant, ...
Midu68
Messages : 203
Enregistré le : 29 avr. 2017, 15:02
Région : Belgique
Type : TF
année : 2003

Refroidissement: synthèse ?

Message par Midu68 »

Bonjour à tous,
Au lu des derniers posts relatifs à l'installation du radiateur, "je m'voyais déjà" commander le matos et revêtir mon complet bleu (pour rester raccord avec la chanson)...de travail. Mais avant de me lancer, je viens de passer plus de 2 heures à consulter les nombreux posts ayant trait à la problématique du refroidissement sous divers angles (radiateur d'huile, échangeur, thermostat PRT,...). Et maintenant, la perplexité m'a gagné...
Les réponses aux quelques questions suivantes pourraient peut être m'aider => avis aux "éclairés" (attention, je n'ai pas dit "illuminés" :mdrx:):

1) quelqu'un connait-il exactement le n° de série à partir duquel les TF sont équipées du PRT (de plusieurs sources, l'installation aurait eu lieu "courant 2003 pour l'année modèle 2004"...mais encore ?;
2) même question pour le type de pompe à huile (la nouvelle ayant manifestement un plus gros débit que l'ancienne) ?
3) Dépendamment ou indépendamment des réponses aux questions 1 et 2: l'installation d'un radiateur d'huile est-elle indispensable/conseillée en tous les cas ? Pas d'alternative plus simple ?
Si pompe à huile ancienne, on oublie (dégâts aux pièces mobiles du moteur si pression d'huile insuffisante et remplacement de la pompe = refaire toute la distribution ?)
4) L'installation de celui-ci à l'avant de la voiture parait la plus logique (apport d'air frais), mais nécessité de trouer la traverse: toujours OK point de vue sécurité ET contrôle technique ?
Merci de ce que vous pourrez m'en dire.
Avatar du membre
GilouMGF
.
.
Messages : 1966
Enregistré le : 10 sept. 2014, 14:40
Région : Belgique
Type : Plusieurs
année : 1998
Serie speciale : MGF 145 anthracite, Trophy 160 Yellow

Re: Refroidissement: synthèse ?

Message par GilouMGF »

1) Le PRRT apparait assez tardivement, 2004-2005.

2) A partir de 2000 (F Mk2) on a une pompe nouvelle mouture. Donc pas de problème avec la TF !

3) Certains te diront que non, c'est superflu. Mais d'autres, dont moi, te diront que c'est un plus. Sur ma Trophy, l'aiguille de t° flirtait assez vite avec les 120°. Après montage du radiateur d'huile, je dépasse rarement les 90°. Donc le moteur chauffe moins et l'échange thermique est favorisée. > un peu moins de risques pour le JDC et plus grande longévité du moteur. Pour un moteur 115 ou 120 cv, on peut à la limite s'en passer.

4) Les trous dans la traverse de choc, c'est insignifian,t 3 mm de diamètre. La Trophy est passée sans problèmes au CT.

J'ajouterai que le kit mocal vendu chez Rimmerbros est à plaque thermostatée. Du reste, c'est vivement conseillé, sinon il faudrait un temps fou pour atteindre une bonne chauffe du moteur. En hiver, cela peut même représenter un gros inconvénient...
Avatar du membre
MGecho
.
.
Messages : 3078
Enregistré le : 08 déc. 2014, 11:04
Région : France - Aquitaine
Type : Plusieurs
année : 2002
Serie speciale : Ex TF 160 Vintage Racing - Lotus Elise S1 et S2 SC

Re: Refroidissement: synthèse ?

Message par MGecho »

Gilou a tout dit. C'est un plus pour celui qui a une utilisation poussée de son véhicule : usage montagne, circuit et/ou par forte chaleur ou périple au long cours comme ce sera mon cas l'année prochaine.

J'ai installé un kit Rimmer sans percer exagérément la traverse mais en coupant un petit bout du renfort plastique inférieur du pare choc avant pour laisser passer les coudes de raccordement. Je n'ai également pas meulé la plaque de renfort châssis (sinon elle ne renforce plus rien) car je ne voulais pas exposer la tuyauterie huile (choc inférieur = moteur à la poubelle) donc j'ai réussi, non sans mal, à glisser les 2 durites huiles le long des durites de refroidissement. L'installation est transparente, en regardant dessous ou ne voit rien. :jap:

Par contre, comme pour le PRRT, il n'est malheureusement pas une garantie de ne jamais faire un joint de culasse contrairement à ce que certains prétendent souvent ici. Les propriétaires de Rover 25/45 ou encore de MG ZS/ZR qui ont un refroidissement avant autrement plus poussé pourront te le confirmer. :jap:

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG
Midu68
Messages : 203
Enregistré le : 29 avr. 2017, 15:02
Région : Belgique
Type : TF
année : 2003

Re: Refroidissement: synthèse ?

Message par Midu68 »

Grand merci à vous deux ! Très clair et complet (je dirais comme d'habitude). Derniers points pas (encore) tout à fait clairs pour moi:
1) en dehors du kit Rimmer, de la/des patte(s) de fixation et des fixations: quoi d'autre à prévoir pour l'installation ?
Certains posts contenaient une liste assez longue de matos additionnel. Gilou, je vois notamment que tu es resté sur les durites caoutchouc fournies (et non métalliques vues sur certains posts ?)
2) rivetage obligatoire ou bien, n'ayant pas de riveteuse, boulonnage OK aussi (par exemple avec des écrous au nylon pour éviter le desserrage ?)
Avatar du membre
jordan83
.
.
Messages : 5738
Enregistré le : 18 nov. 2011, 12:11
Région : France - Lorraine
Type : TF
année : 2003
Serie speciale : Vintage Racing 32

Re: Refroidissement: synthèse ?

Message par jordan83 »

Que tu mettes des rivets ou des vis, le principal c'est que cela tienne.
La liste assez longue c'est pour ceux qui commandent tout séparément.
Il faut prévoir des silents blocs pour le montage du radiateur.
Avatar du membre
MGecho
.
.
Messages : 3078
Enregistré le : 08 déc. 2014, 11:04
Région : France - Aquitaine
Type : Plusieurs
année : 2002
Serie speciale : Ex TF 160 Vintage Racing - Lotus Elise S1 et S2 SC

Re: Refroidissement: synthèse ?

Message par MGecho »

Oui nylstop pour la fixation et ce sera nickel. :b:

A défaut de silent bloc, j'ai utilisé de la mousse épaisse autocollante, le radiateur d'huile étant bien plus costaud qu’un grand radiateur d'eau par exemple...
Avatar du membre
Fefeu52
Messages : 394
Enregistré le : 20 avr. 2014, 15:26
Région : France - Champagne-Ardenne
Type : F
année : 2000

Re: Refroidissement: synthèse ?

Message par Fefeu52 »

GilouMGF a écrit :2) A partir de 2000 (F Mk2) on a une pompe nouvelle mouture. Donc pas de problème avec la TF !
J'ai appris un truc :)
GilouMGF a écrit :3) Certains te diront que non, c'est superflu. Mais d'autres, dont moi, te diront que c'est un plus. Sur ma Trophy, l'aiguille de t° flirtait assez vite avec les 120°. Après montage du radiateur d'huile, je dépasse rarement les 90°. Donc le moteur chauffe moins et l'échange thermique est favorisée. > un peu moins de risques pour le JDC et plus grande longévité du moteur. Pour un moteur 115 ou 120 cv, on peut à la limite s'en passer.
MGecho a écrit :C'est un plus pour celui qui a une utilisation poussée de son véhicule : usage montagne, circuit et/ou par forte chaleur ou périple au long cours comme ce sera mon cas l'année prochaine.
Pour moi c'est pas un plus, ça répond à un gros défaut de conception de la F, et et K-series en général. L'eau ne de refroidit que le haut du moteur. et la température d'huile crève le plafond et emmagasine des calories. Le différentiel de température sollicite le bloc. Et quand tu coupes le moteur, le bloc prend toutes les calories de l'huile dans la gueule sans rien pour les dissiper.
MGecho a écrit :Par contre, comme pour le PRRT, il n'est malheureusement pas une garantie de ne jamais faire un joint de culasse contrairement à ce que certains prétendent souvent ici.
Le joint de culasse casse parce qu'il est trop faible, ET parce qu'il est trop sollicité. Monter un MLS renforce le joint, mais ne diminue pas la sollicitation. Le rail d'huile renforcé améliore le maintien du joint, donc le soulage, mais ça ne diminue toujours pas les sollicitations du bloc. Diminuer le différentiel thermique, ça, ça diminue les sollicitations. Ca ne fait pas tout, mais ça aide. Et pour tout le reste des organes huilés (paliers, coussinets, poussoirs etc.) fonctionner avec une huile à 90-100°*SMS* bien meilleurs qu'avec une huile entre 120-150°C.
MGecho a écrit :Les propriétaires de Rover 25/45 ou encore de MG ZS/ZR qui ont un refroidissement avant autrement plus poussé pourront te le confirmer
Il est vrai que tous les K-series font des joints de culasse, même ceux montés en face avant. Maintenant, je ne sais pas s'ils avaient des radiateurs d'huile, je ne crois pas. Donc bien que moins présent, le différentiel de température d'huile est toujours là.
GilouMGF a écrit :J'ajouterai que le kit mocal vendu chez Rimmerbros est à plaque thermostatée. Du reste, c'est vivement conseillé, sinon il faudrait un temps fou pour atteindre une bonne chauffe du moteur. En hiver, cela peut même représenter un gros inconvénient...
Oui, vu la différence de prix, faut pas réfléchir.
MGecho a écrit :Je n'ai également pas meulé la plaque de renfort châssis (sinon elle ne renforce plus rien) car je ne voulais pas exposer la tuyauterie huile (choc inférieur = moteur à la poubelle) donc j'ai réussi, non sans mal, à glisser les 2 durites huiles le long des durites de refroidissement. L'installation est transparente, en regardant dessous ou ne voit rien. :jap:
Pareil, je suis passé au même endroit, mais je n'ai pas souvenir d'avoir eu la moindre difficulté :voyons:
MGecho a écrit :Oui nylstop pour la fixation et ce sera nickel. :b:

A défaut de silent bloc, j'ai utilisé de la mousse épaisse autocollante, le radiateur d'huile étant bien plus costaud qu’un grand radiateur d'eau par exemple...
Pour faire les silent-bloc, j'avais utilisé des plots anti-vibratoire pour machine à laver que j'avais acheté une misère en GSB. Avec des nylstop, ça sera parfait.

J'avais lu le forum, j'avais vu que c'était pas forcément indispensable. Je me suis dit que je n'irais jamais sur circuit (et je n'y suis jamais allé avec la F) que je n'habitais pas à la montagne, ni dans le sud, et que je n'avais pas particulièrement le pied lourd. Je ne tape jamais de rupteur, je laisse bien chauffer mes moteurs etc... Donc en gros, c'était pas indispensable. Donc j'ai fait confiance à ce que je pouvais lire ici. Et bien je me bouffe les c.... de ne pas l'avoir installé dès l'achat de la voiture. Je n'ai fait que 10 000km depuis l'installation, mais franchement, c'est le jour et la nuit. Même le son du moteur quand on monte dans les tours est différent, on entend qu'il ne souffre plus (sans déconner). Tu vas rouler 200km, tu ouvres le capot, c'est incomparable, le ventilateur de compartiment moteur ne se déclenche plus jamais. Tu parts en ballade serein, sans arrière pensée, sans épée de Damoclès au dessus de la tête.
Avatar du membre
MGecho
.
.
Messages : 3078
Enregistré le : 08 déc. 2014, 11:04
Région : France - Aquitaine
Type : Plusieurs
année : 2002
Serie speciale : Ex TF 160 Vintage Racing - Lotus Elise S1 et S2 SC

Re: Refroidissement: synthèse ?

Message par MGecho »

Midu68, je rebondis sur les propos de Feufeu pour te préciser que nous sommes sur un forum et que personne d'autres que toi n'aura a assumer les choix que tu feras. :jap:

Si tu installes un radiateur d'huile et que, suite à une fuite sur ce circuit d'huile rallongé, tu serres ton moteur il sera inutile de te les bouffer ou de blamer, même à demi mot, les acteurs du forum.

Ça va sans dire mais ça va toujours mieux en le disant.... :D
Avatar du membre
Fefeu52
Messages : 394
Enregistré le : 20 avr. 2014, 15:26
Région : France - Champagne-Ardenne
Type : F
année : 2000

Re: Refroidissement: synthèse ?

Message par Fefeu52 »

MGecho a écrit :Midu68, je rebondis sur les propos de Feufeu pour te préciser que nous sommes sur un forum et que personne d'autres que toi n'aura a assumer les choix que tu feras. :jap:
Faut pas te sentir visé... J'ai dit que je me bouffais les c.... pas que je bouffais les tiennes :mdr: Ca m'arrangeait bien de céder au chant des sirènes de l'immobilisme et de rapiner 300 balles. :L Sur tous les forums, il y a à boire et à manger. C'est ainsi. Mais pour le coup, ce forum fait partie du haut du panier. On y trouve beaucoup de très bon conseils, et tutos. Et la confrontation de point de vue ne peut qu'être bénéfique.
MGecho a écrit :Si tu installes un radiateur d'huile et que, suite à une fuite sur ce circuit d'huile rallongé, tu serres ton moteur il sera inutile de te les bouffer ou de blamer, même à demi mot, les acteurs du forum.
Les modifications, c'est comme la vaccination. C'est un rapport bénéfice/risque. La grosse différence, c'est que contrairement aux labos pharmaceutiques, ici personne ne s'en met plein les fouilles. Que tu fasses ou pas, on a rien à gagner.
Avatar du membre
MGecho
.
.
Messages : 3078
Enregistré le : 08 déc. 2014, 11:04
Région : France - Aquitaine
Type : Plusieurs
année : 2002
Serie speciale : Ex TF 160 Vintage Racing - Lotus Elise S1 et S2 SC

Re: Refroidissement: synthèse ?

Message par MGecho »

Il est impossible que je me sente visé dans la mesure ou je pense n'avoir strictement aucune influence sur les autres et que je ne me rappelle pas t'avoir déconseillé d'installer un radiateur d'huile. J'ai juste essayer d'exposé clairement les arguments qui font qu'aujourd'hui ce dernier, comme le PRTT, n'est pas une garantie contre le JDC.

Quand tu dis "j'ai fais confiance" tu dis clairement que tu as agis en fonction de ce que d'autres ont exposé sur le forum. Et effectivement, en terme de couilles, tu ne peux bouffer que les tiennes. C'était le sens de ma remarque à Midu68 :jap:

Tout comme je mangerais les miennes si, malgré mon magnifique radiateur d'huile, mes durites inox et silicones mon bloc K me pète à la gueule en Norvège. :party:
Avatar du membre
jordan83
.
.
Messages : 5738
Enregistré le : 18 nov. 2011, 12:11
Région : France - Lorraine
Type : TF
année : 2003
Serie speciale : Vintage Racing 32

Re: Refroidissement: synthèse ?

Message par jordan83 »

Elle est pas mal ton équerre pour la fixation du radiateur MGecho!
Ca fait plus propre que les fixations ( pourtant prévue pour ) que j'avais acheté.

Sur la mienne, il ne me manque que le rail d'huile, sinon j'ai la totale niveau renforcement de la fiabilité et diminution de chauffe. :lol:

Durites silicones / Joint de culasse MLS / Durites inox sous caisse / thermostat 82°C / Radiateur d'huile / Ventilo à déclenchement manuel.
Et pourtant j'arrive toujours pas à rouler sans quitter les manomètres des yeux. :D
Avatar du membre
MGecho
.
.
Messages : 3078
Enregistré le : 08 déc. 2014, 11:04
Région : France - Aquitaine
Type : Plusieurs
année : 2002
Serie speciale : Ex TF 160 Vintage Racing - Lotus Elise S1 et S2 SC

Re: Refroidissement: synthèse ?

Message par MGecho »

jordan83 a écrit : Et pourtant j'arrive toujours pas à rouler sans quitter les manomètres des yeux. :D
Syndrome de la "jointdeculassite", un virus à la mode dans la sphère MG/Rover.... :party:

La dernière TF ramenée du UK, une magnifique 115 Sunstorm, a claqué après 900 bornes (dont 480 au UK) au sud de Poitiers. Elle bénéficiera bientôt de tous ces upgrades lorsque j'aurais terminé mon deuxième garage. Ton tuto sur le châssis arrière va beaucoup me servir... :b:

ImageAlbum MG
Avatar du membre
Deus59280
Messages : 468
Enregistré le : 05 sept. 2015, 20:16
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : Plusieurs
année : 1978
Serie speciale : Midget 1978 - 1500
F VVC 145 -1997
TF 80eme Anniversaire-2004 n 951

Re: Refroidissement: synthèse ?

Message par Deus59280 »

elle est belle , elle a les jantes de la 80 eme anniversaire , ton hard top gris me plait bien ;)
Midu68
Messages : 203
Enregistré le : 29 avr. 2017, 15:02
Région : Belgique
Type : TF
année : 2003

Re: Refroidissement: synthèse ?

Message par Midu68 »

(Re)bonjour, je vois pas mal d'interventions sur ce post. La mienne sera très courte car je me suis fait un lumbago cet après-midi et la position assise est intenable. Donc merci à tous pour les précisions techniques.
Avatar du membre
GilouMGF
.
.
Messages : 1966
Enregistré le : 10 sept. 2014, 14:40
Région : Belgique
Type : Plusieurs
année : 1998
Serie speciale : MGF 145 anthracite, Trophy 160 Yellow

Re: Refroidissement: synthèse ?

Message par GilouMGF »

Bon rétablissement Michel ! Je suis abonné aux lumbagos, donc je compatis.

Feufeu52 doit savoir de quoi il parle à propos de moteurs sollicités, puisqu'il a roulé en courses de côte. Là, on tape bien dans les moteurs ! Il soulève aussi un point important à propos du moment critique de l'arrêt du moteur : c'est un moment dangereux, du fait que les échanges thermiques deviennent nuls. Donc oui, je confirme, le moteur et l'huile encaissent bien à ce moment là.

Il y a un autre point non négligeable à mon sens : une huile qui monte à trop haute t° va vers son point de cokéfaction. Le fait de s'en approcher souvent, détruit petit à petit ses composants. La t° affichée au manomètre est celle mesurée à la sortie du filtre, au niveau d'un point "froid". Mais au niveau des tiges de soupapes d'échappement, on est par exemple entre 400 et 500° ! Soupapes d'admission entre 200 et 240° En dessous des pistons, c'est 140 - 160°. Donc, une huile qui ne chauffe pas trop fort est une huile qui garde ses propriétés plus longtemps.
Midu68
Messages : 203
Enregistré le : 29 avr. 2017, 15:02
Région : Belgique
Type : TF
année : 2003

Re: Refroidissement: synthèse ?

Message par Midu68 »

Merci Gilou. Je serai encore bref car ce satané lumbago m'empêche de rester assis plus de quelques minutes mais j'en profite pour revenir sur les dernières interventions de MGEcho, ne sont pas sans m'interpeller et auxquelles je crois voir une forme de contradiction: d'un côté, plaidoyer appuyé et documenté pour l'installation du radiateur d'huile, de l'autre "déclinatoire de responsabilité" quand à ce qui est dit/écrit à ce sujet pour le cas où la conséquence de cette installation serait rein moins que la destruction de mon moteur. Tout néophyte assumé comme moi dans la pratique de la mécanique aurait (pour le moins) de quoi hésiter ..., non ?
Avatar du membre
MGecho
.
.
Messages : 3078
Enregistré le : 08 déc. 2014, 11:04
Région : France - Aquitaine
Type : Plusieurs
année : 2002
Serie speciale : Ex TF 160 Vintage Racing - Lotus Elise S1 et S2 SC

Re: Refroidissement: synthèse ?

Message par MGecho »

Il n'y a aucune contradiction. Sur ce forum nous ne connaissons pas le niveau exact en mécanique des intervenants donc il est toujours bon de rappeler que les conseils sont à mettre en rapport avec les dites compétences. Jordan et d'autres pourront te confirmer qu'on peut tous faire des erreurs mais qu'il faut accepter de faire face tout seul.... aux conséquences. :jap:

Quinquagénaire responsable, lorsque je consulte les forums français ou anglais et que je décide d'intervenir sur ma voiture il ne me viendra jamais à l'esprit de venir reprocher quoique ce soit aux intervenants. Pour moi c'est de la pure logique mais ça ne l'est pas forcément pour tout le monde.

Alors oui la conséquence d'un radiateur d'huile mal monté peut se révéler dangereuse pour ton moteur. Tout comme, pour Feufeu52, ne pas avoir ce radiateur pourrait aussi se révéler dangereux pour ton JDC. Mais si tu es un mécano averti et/ou un peu méticuleux alors tu viendras à bout de ce montage sans aucun soucis. :b:
Avatar du membre
jordan83
.
.
Messages : 5738
Enregistré le : 18 nov. 2011, 12:11
Région : France - Lorraine
Type : TF
année : 2003
Serie speciale : Vintage Racing 32

Re: Refroidissement: synthèse ?

Message par jordan83 »

Ah oui je suis un bon exemple.
En 2012, J'ai pété un moteur en suivant un tuto erroné ici .

C'est le jeu quand on ne veut pas aller chez un garagiste.
Soit ça casse, soit ça fonctionne. Mais dans les deux cas on aura appris et progressé. :)
Avatar du membre
MGecho
.
.
Messages : 3078
Enregistré le : 08 déc. 2014, 11:04
Région : France - Aquitaine
Type : Plusieurs
année : 2002
Serie speciale : Ex TF 160 Vintage Racing - Lotus Elise S1 et S2 SC

Re: Refroidissement: synthèse ?

Message par MGecho »

Oui ça on peut le dire, partager nos expériences (heureuses ou malheureuses) nous fait tous progresser plus vite.... :b:
Avatar du membre
GilouMGF
.
.
Messages : 1966
Enregistré le : 10 sept. 2014, 14:40
Région : Belgique
Type : Plusieurs
année : 1998
Serie speciale : MGF 145 anthracite, Trophy 160 Yellow

Re: Refroidissement: synthèse ?

Message par GilouMGF »

Les principales précautions au niveau du montage sont simples :

1) que les coudes de raccord au niveau du radiateur ne touchent pas le fond du bouclier avant. Ceci afin d'éviter un choc qui leur serait fatal, et de là couler le moteur. Pas oublier qu'on a des voitures rase mottes !

2) que les durites soient fixées le plus près possible de la caisse. Pas qu'elles pendouillent à certains endroits. Moi, je les ai fait courir le long des tuyaux métal de refroidissement et j'ai mis des attaches Colson pour qu'elles restent bien en place.

3) Que tous les raccords soient bien vissés, pas de travers et si possible avec du Téflon, histoire que le tout soit bien étanche.

4) Que la plaque thermostatique soit bien vissée à l'emplacement du filtre à huile. C'est juste un peu chiant de visser l'embout, car on n'a pas beaucoup de place pour une douille. On doit donc serrer avec une clé de 26.

Michel, je peux t'aider pour le coup ! On n'habite pas loin l'un de l'autre.
Avatar du membre
MGecho
.
.
Messages : 3078
Enregistré le : 08 déc. 2014, 11:04
Région : France - Aquitaine
Type : Plusieurs
année : 2002
Serie speciale : Ex TF 160 Vintage Racing - Lotus Elise S1 et S2 SC

Re: Refroidissement: synthèse ?

Message par MGecho »

GilouMGF a écrit :
4) Que la plaque thermostatique soit bien vissée à l'emplacement du filtre à huile. C'est juste un peu chiant de visser l'embout, car on n'a pas beaucoup de place pour une douille. On doit donc serrer avec une clé de 26.
Oui bien chiant car avec une douille 6 pans trop évasée à l'embouchure on a pas de prise. J'ai acheté une chrome de 26 de bonne qualité et je l'ai meulé à angle droit. Ça a marché super ! :b:
Avatar du membre
jordan83
.
.
Messages : 5738
Enregistré le : 18 nov. 2011, 12:11
Région : France - Lorraine
Type : TF
année : 2003
Serie speciale : Vintage Racing 32

Re: Refroidissement: synthèse ?

Message par jordan83 »

Vous avez tous une plaque thermo Mocal comme moi ou quoi? :lol:
Cette vis, je la serre avec une clé à molette. Ma douille de 26 Facom achetée exprès pour cela ne passe pas et vu le prix, j'ai pas la motivation de la meuler.
Avatar du membre
MGecho
.
.
Messages : 3078
Enregistré le : 08 déc. 2014, 11:04
Région : France - Aquitaine
Type : Plusieurs
année : 2002
Serie speciale : Ex TF 160 Vintage Racing - Lotus Elise S1 et S2 SC

Re: Refroidissement: synthèse ?

Message par MGecho »

Ouais la même merde (réglé l'usinage à 2/3 mm près ne changeait pas grand chose et facilitait beaucoup le travail du monteur). J'ai épargné ma Facom mais j'ai meulé une Castorama correcte.... :party:
Avatar du membre
jordan83
.
.
Messages : 5738
Enregistré le : 18 nov. 2011, 12:11
Région : France - Lorraine
Type : TF
année : 2003
Serie speciale : Vintage Racing 32

Re: Refroidissement: synthèse ?

Message par jordan83 »

MGecho a écrit :Ouais la même merde (réglé l'usinage à 2/3 mm près ne changeait pas grand chose et facilitait beaucoup le travail du monteur). J'ai épargné ma Facom mais j'ai meulé une Castorama correcte.... :party:
Ouverture à combien de degrés tu as pris pour la plaque thermo?
Avatar du membre
MGecho
.
.
Messages : 3078
Enregistré le : 08 déc. 2014, 11:04
Région : France - Aquitaine
Type : Plusieurs
année : 2002
Serie speciale : Ex TF 160 Vintage Racing - Lotus Elise S1 et S2 SC

Re: Refroidissement: synthèse ?

Message par MGecho »

Ce n'est pas précisé sur le kit Rimmer mais au comptoir le vendeur (j'étais à Lincoln) pense que c'est un Mocal 80°car il le vendait au détail pour d'autre voitures et c'était la même référence... :jap:

J'ai été surpris par l'ouverture très audible du thermostat. Un petit clac très clair quand on est en dehors de la voiture... :sylvie:
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité