besoin de conseils pour weber 40 dcoe

Echappement, carburant, ...
Répondre
britmk4
Région : France - Bretagne
année : 1964

besoin de conseils pour weber 40 dcoe

Message par britmk4 »

Bonjour,
j'ai fait une présentation rapide et déjà une question :rougit: voilà, j'ai possibilité de récupèrer un weber 40 que je prévois d'installer un jour sur un moteur mgb en 1840 (neuf à première vue en déposant la culasse), en complément d'autres pièces , collecteur, allumeur, culasse mais pour l'instant il est stock et posé dans le garage à côté de la boite, la personne peut me le remettre en état et changer les gicleurs, venturi, tube d'émulsion , les joints mais j'aurai besoin de vos conseils éclairés sur les bonnes pièces à utiliser, j'ai déjà vu pour un 45 en faisant une recherche mais si vous pouvez m'aider, aussi quelle pipe Cannon ou oselli ou encore si la référence du weber est importante ou pas, DCOE 68 je crois!
merci d'avance
Benoit L
Type : Plusieurs
année : 1965
Serie speciale : FIA

Message par Benoit L »

Salut,
Un 40 ne t'apportera a priori pas grand chose.Surtout si tu dois racheter tubes et venturis, ça coute cher.Investi plutot dans un 45 si vraiment tu veux mettre un weber.Le 40 est "un peu faible".
tran
.
.
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1973

Message par tran »

+ 1 avec mon camarade !
britmk4

Message par britmk4 »

bon plutôt 45, donc je laisse tomber le 40, ou alors passer à du hs6 ou hs8, quel est le meilleur montage d'après vous?
jean-marie
.
.

Message par jean-marie »

En HS, tout dépend de l'usage recherché: il n'est pas du tout cetain qu'un HS8 donne de meilleurs résultats qu'un HS 6 avec distribution, taux de compression et courbe d'allumage d'origine.
De mon point de vue, en usage raisonnable, c'est le HS6 (ou HIF6) qui donnera le meilleurs compromis.
En plus c'est facile à trouver d'occasion (Metro, Rover 100, Maestro, Rover 2000 à 2600 etc).
Penses que les Jaguar 3,8 litres étaient alimentées par 2 HD6, ils devraient donc venir à bout d'une cylindrée de moitié.
Benoit L

Message par Benoit L »

J'ai essayé le HS 6 sur ma B, réalésée 1860 + A.C. Kent +KN+Big Bore+culasse retravaillée,il convenait assez bien.En plus pas la complexité des tringleries.
britmk4

Message par britmk4 »

pour les su, ça doit se trouver assez facilement par contre la pipe d'admission plus compliqué sans doute, si vous avez un plan pour une occase ou neuve!je regarde sur ebay gb, mais il n'y en a pas souvent ou alors ils n'expédient pas en france!
la voiture est destinée à faire du circuit ou des sorties track days, et un peu de route, je la complète doucement, mais tant qu'a acheter des pièces autant partir sur quelque chose de plus performant que les hs4 d'origine!
jean-marie
.
.

Message par jean-marie »

Bonjour,
Tu sais qu'avec les anglaises on n'est jamais pris au dépourvu:
Si tu montes des HS ou HIF6 en place des HS4, tu dois pouvoir réutiliser ton collecteur d'admission: l'entr'axe de la diagonale des HS4 correspond à celui des HS6, il te suffira donc de percer une autre diagonale, tarauder et fixer des gougeons ad hoc, puis de réalséser à la lime les conduits pour les adapter au nouveau diamètre:
J'ai fait cela sur des collecteurs pour tri H4 remplacés par des 6 sur mon Austin, c'est très facile, il a fallu juste manier un peu la lime pour obtenir de jolis conduits qui se sont du coup
avérés polis comme il sied.
michel

Message par michel »

Le montage de carburateurs de plus gros diamètre, SU HS6/HIF6, sur un moteur de mgb ne se justifie, à mon humble avis, que si la culasse a été préparé, les chevaux sont dans la culasse, pas dans les carburateurs, qui dit culasse préparé...,équipage mobile alllégé, équilibré... arbre à cames, ect...
J'utilise une tubulure d'admission mécano-soudé Maniflow, avec des HS4 préparé, les carburateurs ça se prépare également et des HS4 c'est trés performant. Je ne suis pas un amateur de "gros" carburateur.
salut.
ImageAlbum MG
Arthur
.
.

Message par Arthur »

Bonjour, les DCOE 40 et 45 sont .... les mêmes :
http://www.webcon.co.uk/weber/40dcoe.htm
http://www.webcon.co.uk/weber/45dcoe.htm
La différence réside dans les buses venturis :
le 40 accepte des buses allant de 24 à 36 mm ;
le 45 accepte des buses allant de 28 à 40 mm.
En buse de 34, et avec les jet, ? idoine, le 40 ou le 45 sont similaire au SU 4, un tout petit poil de couple en moins en bas, mais plus d?accélération dû à la pompe de reprise.
En buse de 36 mm, plus ou moins similaire au SU 6 , moins de couple en dessous, plus d?accélération et si le « moteur suit » va plus haut dans les tours.
En buse de 38 (uniquement sur le DCOE 45), la bas régime est laborieux, mais avec une préparation idoine du moteur et de la culasse et de l?échappement, il permet de monter fort et fort haut.
Si tu as quelqu?un pour te calibrer les jets et autre tubes, commence en buses de 34, tu en sera content.
Avec un Weber, n?oublie pas de changer les ressorts d?allumeur ou de passer à un 43D4 préparé par Aldon.

Au point de vue des pipes, Oselli est mythique :
http://www.oselli.com/services_mgb
Et voir à la fin : SU to Weber (45) convertion with Oselli manifold : c?est du beau matériel :
http://journals.aol.co.uk/mgbgtracing/MGBMechanicalHelp
ex:
<
I have always thought the twin SU's looked better, they can be hard work though. I changed to a Weber DCOE 45/152 on an Oselli manifold, instant fix on fuel settings, power and throaty roar, but its swapped English charm for Italian brash.

The photos are all of the same car. The Weber did solve all the setup problems a pair of SU's can give. I took a lot of time refurbishing the Weber with a full service kit. Fitted the correct new jets, bolted it on. Started first turn. However without the choke being connected, starting from cold takes method and touch. A bit like banging the side of the tele to make it work. Ignition on, wait for the pump to fill the floats, pump the accelerator four times, the pump clicks again as some of the fuel from the float has been sprayed into the venturi causing a rich start mixture. semi depress the pedal and off you go. The only let down with the Weber is the price. at £550 for a B series setup. You can find the manifolds around and pick up a DCOE 45 of various web auction sites. You will need to re jet and fiddle about at first with cables and pipes. Get it right and one of the main reasons for MGB running troubles will be no more. Don't even think about adjusting the carbs, whatever type, until the ignition system is right. SU's can benefit from better air filtering. However you can cause all types of air flow disturbance without fitting Stubb Stacks. Think smooth!
>

Bref, si tu jettes ton DCOE 40 donne moins un MP, je suis preneur ; si par après, tu jettes tes HS6, je suis preneur aussi.
Modifié en dernier par Arthur le 10 déc. 2006, 10:23, modifié 1 fois.
Tellier jean marc

Message par Tellier jean marc »

salut à tous;
Très branché MG,travaillant dans une compagnie d assurance reputée, je ne peux que mettre en garde les auteurs de toutes ces modifications.
Je m inquiète beaucoup, quand je pense que dans certains accidents graves (invalididé,décès)nous sommes à cheval sur l homogation contructeur.
Alors Attention!!! à vos weber, HS6, HS8,et à toutes vos modifications (freinage,suspension ou autre...). Ce n'est qu un conseil sans plus; mais à prendre franchement au sérieux.
Tellier jean marc

Encore salut à tous,
ATTENTION à vos" Réalésages" hors cote contructeur ....
les experts (toutes compagnies confondues)ne rigolent la dessus.
Pour l histoire dans un accident récent( véhicule ancien) une expertise du liquide de frein à été effectuer...
Franchement mon meilleur conseil, coller au maximun à l origine..
Tellier jean marc

Toujours moi, bonjour,
Mes recommandations ne sont valables pour une ulisation sur route , sur circuit les choses sont totalemnt différents.
britmk4

Message par britmk4 »

bonne nouvelle pour le weber, je peux l'avoir pour un prix canon( j'ose même pas dire le prix!)et le gars peut me monter les pièces que je veux dessus
venturi , gicleurs etc avec un kit réparation neuf.
Pour le reste évidement culasse, échappement allumeur et le reste suivront, mais là le weber, c'est simplement une opportunité!
Concernant les modifs, c'est vrai que vis à vis de l'assurance en cas d'accident, ça peut aller loin, mais dans mon cas c'est pas un soucis car l'auto est homologuée avec un twin cam lotus, un 1500 ford ou le mgb 1800, en fait je peux faire un peu ce que je veux, ça n'est pas une mgb.
Benoit L

Message par Benoit L »

Quelle est cette auto?
britmk4

Message par britmk4 »

une elva
michel

Message par michel »

Pour faire du circuit, ou même du trackday, un lotus c'est autre chose.
http://cgi.ebay.co.uk/1600-Lotus-Twin-C ... dZViewItem
ImageAlbum MG
britmk4

Message par britmk4 »

exact c'est une similaire au team Kraftson qui courre aux US , mais sans les ailes élargies, avec les gros freins, suspension indépendante ( sur base de TVR griffith), mais elle ressemblera plutôt à celle làImage
je pense garder le moteur mgb, sinon il faudrait tout modifier, au niveau support moteur, support boite, arbre de transmission, racheter toutes les pièces!!
la rouge au dessus avait le mgb (vendue ), 166cv je crois, une grosse préparation sans aucun doute, je resterais plus raisonnable.
Benoit L

Message par Benoit L »

Waaahooww!
elle est superbe.Elle serait tres bien dans mon salon entre deux journées circuits!...
michel

Message par michel »

La voiture du team Kraftson était la propriété de Joe Huffaker qui possède un atelier de préparation automobile aux Etats-Unis. Il revendique beaucoup de chevaux pour ce moteur, allumage distributorless, carter sec quand même, intéressant.
salut.
http://www.huffakerengineering.com/
ImageAlbum MG
britmk4

Message par britmk4 »

c'est le moteur de la mgb sur race cars non?

je dois avoir une ou 2 vidéos de la verte en action, impressionnant :love:

Pour en revenir à mon carbu ( il insiste!!), en faisant une recherche sur le site, j'ai trouvé ça pour du weber 45,

Les F16 comme tubes à émulsion, j?ai constaté de meilleurs résultats avec des F2 sur mes configurations.
Tes ?Idle? 55F8, tu pourrais monter à 60 .. 65 en F8.
Le ?Main?, tu pourrais monter à 1.70
Le ?Air?, tu pourrais monter à 1.6
Le ?Pump? de 0.6

valable aussi pour le 40 ?sachant que je reste en 1840 pour l'instant mais je prévois une culasse grosse soupapes, le remplacement du distributeur et un collecteur tubulaire arbre à came fast road etc
merci
Arthur
.
.

Message par Arthur »

Ouille, la solution la plus simple et rapide : le banc de puissance.
Le réglage sans banc est laborieux, nécessite des planches de jets, tubes, ? , une sonde lambda , une sonde de température , un stroboscope et un parcour avec des faux plat, virages en épingle à cheveux en cote, etc. etc. et des notes pour les reprises, la puissance dans les tours en faux plat, ? bref : pour faire vite, bien et dans la pérennité : le banc et dans les premiers milles, contrôler impérativement la couleur des bougies.

A vue du moteur actuel, une configuration de base et en « street use » :
DCOE 40
Système d?enrichissement à froid s?il existe : le boucher.
Le petit filtre à essence interne : le retirer.
Buses : 34 mm
Auxiliaire : 4.5
Tube : F16
Main : 155
Air : 165
Idle : 55F8 ouvert à 4 tours
Pump : 50
Ram : longue du type 63 mm si possible en fonction du filtre
Inclinaison si possible inférieure à 5°
Pression d?essence 2 .. 2.5 PSI.

Avec un aac standard et les soupapes de 1.562 n?en demande surtout pas de trop : ne passe pas au dessus de 34 mm de buses sinon le moteur va renâcler; l?adaptation de la courbe d?allumage est obligatoire avant de passer à ce type de carburateur.

Cela dit en deux mots.
tran
.
.
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1973

Message par tran »

sacré "king Arthur",
si un jour tu passes par Paris, je serais très honoré si tu dégnais mettre le nez sous mon capot !!!
cela dit le message est valable pour michel également...britmk4, waouhhh quel engin !
à +
jm
;) :)
britmk4

Message par britmk4 »

merci à tous pour les infos, je vais partir sur ces réglages, on verra par la suite! pour la photo, la rouge n'est pas à moi, elle y ressemblera, elle est en apprêt avec un chassis refait à neuf dans le fond de mon garage, depuis 10 ans qd même, j'ai encore une tvr à finir de remonter avant de l'attaquer!
A+
Répondre