et oui, pour les plus anciens, j’espère pas trop vous embêter avec un sujet qui doit revenir souvent .... désolé

Alors voila, je pose les bases :
proprio depuis 1 ans d'une MGA 1500 "restaurer" il y a un moment .... elle semble clean .
depuis ces 1 an, à part faire les niveau (mange pas trop d'huile ) et faire le plein .... RAS , pas de chauffe, sa roule.... juste que :
Aprés une pose de 1 mois ou plus , difficile de la démarrer pour la premier fois, il faut pas mal tirer sur le démarreur pour qu'elle démarre ..... après aucun soucis, elle démarre au 1/4 de tour. la batterie est en forme (mis en charge régulièrement), bonne inertie de démarreur qui ne faibli pas , mais l'amorce est longue à arriver "a froid"
elle roule trés bien , mais je sais pas si c'est moi, mais j'ai l'impression qu'elle est un peu "poussive", monte tranquille jusqu'à 3000 rpm, après c'est misère .... mais j'arrive à 100 km/h sans trop de PB.
Premiere question, est ce que quelqu'un, juste avec cette photo peu me dire le type de'allumeur que j'ai .... (la dépression n'est pas raccordé au "carbu" depuis le début (la prise de dépression coté carbu est bien "boucher"))

j'ai bien lu le forum cette hiver et cela ma motivé à contrôler mon avance .... on voit bien sur l'allumeur que l'ancien proprio à pointé en jaune le calage (dans le rond rouge).... et bonne nouvelle, j'ai vite trouver aussi sur la poulie le PMH car on y trouve aussi un trait jaune ..... chouette sa sent le boulot bien fait !

j'ai de la change, un collègue m'a prêté une lampe strobo ...... et là c'est le hic, on est bien d'accord qu'il faut mettre la pince sur le fil de bougie N°1 .... et que c'est bien celui le plus prés du ventilo ? (remarque , en mettant sur le cylindre arrière, j'ai a peu prés la même valeur de calage) .....
voici en gros , à 650 ~800 tr/m on se trouve le repère

Bizarre non, sa me parait tellement loin du repère , j'arrive même pas à comprendre comment le moteur peu tourner "plutôt bien " ?

j'avoue que je ne suis pas encore super à l'aise avec la mécanique voiture (pas de PB avec les moto !) .... le collègue n’étant pas dispo avant 3 semaine, j’hésite entre ne rien toucher et profiter de ce WK ensoleillé, on alors selon votre avis (et votre aide

Rm : en accélerant jusqu'à 3000 tr/mn, le repére jaune se déplace bien vers la droite .... disons de 10° a peu prés (pas évident à estimer).
bref, pour l'instant je ne touche rien (je ne veux pas faire pire) en attendant votre avis (enfin peu etre me ballader demain quand même

j’espère ne pas avoir été long et vous remercie par avance (mouaaarf facile celle là !) si vous pouviez me guider pas à pas afin de ne pas faire de bêtise
Fred