calage de l'allumage .... encore :-)

Tous les sujets sur la MG A.
Fred_MG
Région : France - Nord-Pas-de-Calais

calage de l'allumage .... encore :-)

Message par Fred_MG »

bonjour

et oui, pour les plus anciens, j’espère pas trop vous embêter avec un sujet qui doit revenir souvent .... désolé :rougit:

Alors voila, je pose les bases :

proprio depuis 1 ans d'une MGA 1500 "restaurer" il y a un moment .... elle semble clean .
depuis ces 1 an, à part faire les niveau (mange pas trop d'huile ) et faire le plein .... RAS , pas de chauffe, sa roule.... juste que :

Aprés une pose de 1 mois ou plus , difficile de la démarrer pour la premier fois, il faut pas mal tirer sur le démarreur pour qu'elle démarre ..... après aucun soucis, elle démarre au 1/4 de tour. la batterie est en forme (mis en charge régulièrement), bonne inertie de démarreur qui ne faibli pas , mais l'amorce est longue à arriver "a froid"

elle roule trés bien , mais je sais pas si c'est moi, mais j'ai l'impression qu'elle est un peu "poussive", monte tranquille jusqu'à 3000 rpm, après c'est misère .... mais j'arrive à 100 km/h sans trop de PB.

Premiere question, est ce que quelqu'un, juste avec cette photo peu me dire le type de'allumeur que j'ai .... (la dépression n'est pas raccordé au "carbu" depuis le début (la prise de dépression coté carbu est bien "boucher"))

ImageAlbum MG

j'ai bien lu le forum cette hiver et cela ma motivé à contrôler mon avance .... on voit bien sur l'allumeur que l'ancien proprio à pointé en jaune le calage (dans le rond rouge).... et bonne nouvelle, j'ai vite trouver aussi sur la poulie le PMH car on y trouve aussi un trait jaune ..... chouette sa sent le boulot bien fait !

ImageAlbum MG

j'ai de la change, un collègue m'a prêté une lampe strobo ...... et là c'est le hic, on est bien d'accord qu'il faut mettre la pince sur le fil de bougie N°1 .... et que c'est bien celui le plus prés du ventilo ? (remarque , en mettant sur le cylindre arrière, j'ai a peu prés la même valeur de calage) .....

voici en gros , à 650 ~800 tr/m on se trouve le repère :suspect:

ImageAlbum MG

Bizarre non, sa me parait tellement loin du repère , j'arrive même pas à comprendre comment le moteur peu tourner "plutôt bien " ? :suspect:

j'avoue que je ne suis pas encore super à l'aise avec la mécanique voiture (pas de PB avec les moto !) .... le collègue n’étant pas dispo avant 3 semaine, j’hésite entre ne rien toucher et profiter de ce WK ensoleillé, on alors selon votre avis (et votre aide :) , essaye de toucher à quelques chose pour le remettre dans "sa fenetre".

Rm : en accélerant jusqu'à 3000 tr/mn, le repére jaune se déplace bien vers la droite .... disons de 10° a peu prés (pas évident à estimer).

bref, pour l'instant je ne touche rien (je ne veux pas faire pire) en attendant votre avis (enfin peu etre me ballader demain quand même :) :) )

j’espère ne pas avoir été long et vous remercie par avance (mouaaarf facile celle là !) si vous pouviez me guider pas à pas afin de ne pas faire de bêtise

Fred
ludovic
.
.
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1964

Re: calage de l'allumage .... encore :-)

Message par ludovic »

Bonjour,
Il,faudrait tout d’abord vérifier que le repère de PMH sur la poulie est au bon endroit( cela ne manque pas de tuto sur le web)
Le mieux serait ensuite d’utiliser une lampe stroboscopique à décalage de phase pour vérifier le calage , non seulement au ralenti, mais également à d’autre régimes.
Il faut ensuite comparer cela aux courbes d’avance théoriques
Enfin, si il existe des allumeurs à la courbe adaptée à l’absence d’avance à dépression, si le votre n’est pas connecté, il est probable que les réglages ne soient optimaux....
Bon bricolage....
Ludovic
saby
.
.

Message par saby »

est ce que quelqu'un

l’allumeur de la photographie est un Lucas 45D4, cela ne correspond pas à une mga 1500 qui devrait être équipé d’un Lucas DM2. tous les allumeurs Lucas peuvent s’installer, et fonctionner, sur un moteur type B, type A aussi d’ailleurs, la différence entre les allumeurs réside dans leur courbe davance à l’allumage réalisé par le système d’avance centrifuge. il est fort possible que la courbe d’avance à l’allumage de cet allumeur 45D4 ne convienne pas au moteur 1500 ...
http://mgaguru.com/mgtech/ignition/ig116b.htm
Fred_MG

Message par Fred_MG »

're

merci pour vos réponses .....
contrôler que le repère est bien le PMH, je vais contrôler çà, mais comme le trait jaune est bien a côté du trait "incruster" sur la poulie ..... y a pas de raison.

le strobo a déphasage, le nom me laisse reveur :) , mais de toute façon, j'ai pas çà

merci Saby, au moins je connais la ref de mon allumeur ..... le lien m'embrouille un peu plus hélas, car il parle d'un calage à 32° .... bin c'est ce qu'il me semble avoir ?

moi qui pensais se matin juste desserrer le collier et essayer de tourner l'allumeur pour le recaler .... je vais attendre encore un peu .

mais que faire alors,laisser ainsi ?, jouer du réglage ? passer sur un allumage 123 ignition histoire d'avoir de bonne base ? (pourriez vous me donner la bonne référence pour mon moteur)

merci
Fred
saby
.
.

Message par saby »

32°

32 degrés c’est l’avance totale, avec un DM2, 12,25° d’avance mécanique multiplié par deux (l’arbre à cames tourne à la moitié du vilebrequin) plus 7° d’avance statique, cela fait 32. vers 3500 trs
ces moteurs sont assez permissif avec la courbe d’avance, mais avec la bonne courbe il ne fonctionne que mieux.
https://www.123ignitionshop.com/gb/mg/7 ... RVpos.html
Fred_Master
Type : A
année : 1958

Message par Fred_Master »

Donc en fait je suis pas trop mauvais alors ? .... même si au ralenti je ai un peu trop de avance ..... elle est plutôt bien caler à 3000 trm. C'est est peu être normal qu un 1500 ne monte pas plus haut que 3000 trm, enfin plus difficilement.... j' avoue ne pas trop oser chercher plus haut et je passe à ce régime la vitesse supérieure.

Bon sinon je ai vérifier mon repère phm, à l'ancienne méthode en mettant un colson plastique dans le puie de bougie, tout en déplacent la voiture en 4 ime , c'est OK je retombe bien sur le repere .

J en est profité pour démonter les bougies qui était serrer comme un bourin !. Ras pas huileuse, juste un peu noir poussiéreuse pour les 2 première, écartement des électrodes à 0.7

Rhooooo Saby *SMS* pas serieux, tu as voulu me tester hien ?! :) ..... moi c'est negatif a la masse :)
Philoupop
.
.
année : 1973

Message par Philoupop »

Bonjour,
faute de connaître les caractéristiques complète de ce nouvel allumeur, tu peux tenter de réduire l'avance en la limitant au ralenti (700 tours par exemple) à environ 8° degrés, soit entre la 2e et 3eme dent du peigne en partant de la gauche sur ta photo.
Dent de gauche = point mort haut, puis 5° entre chaque dent.
Ta lampe strobo suffit pour cela.

Si la voiture est trop poussive, tu pourras augmenter à 10°. Je n'irais pas au delà.

De toutes façons il faudra avoir l'allumeur qui va bien et en bon état pour obtenir le comportement normal de ton moteur.
Démonte-le si tu te sens de le faire, et note toutes ses références.
Philoupop
.
.

Message par Philoupop »

Pour connaître le type de distributeur adapté il faut connaître le modèle exact de la voiture (plaque du constructeur), l'année de construction, et le type du moteur (plaque sur le moteur).
Fred_MG

Message par Fred_MG »

sulut philou

MGA 1500 de 1958

voici les plaques ....

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG

en espérant que cela vous aide ....
Comme il fait beau, je préfére rouler pour le moment que démonter l'allumeur , mais je pourrais peu être regarder avec un miroir si je vois quelques d’écrit dessous (car j'ai rien vu dessus !) et demain, je ferais des test en recalant comme tu le dis à 8~ 10° et essais routier .

on est bien d'accord qu'il suffit de desserrer le collier (près du cercle rouge) et tourner le corps (de quel coté vu que mon calage semble être trop à droite ?)

mais je pense passer sur un ignition 123 (si la reference de Saby est la bonne , comme cela je serais plus sur (pis je reviendrais pour vous embêter pour le monter :) :)
Encore merci
Modifié en dernier par Fred_MG le 07 avr. 2018, 12:23, modifié 1 fois.
saby
.
.

Message par saby »

pour donner du retard à l’avance à l’allumage il faut tourner l’allumeur dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.
dans l’allumeur 123 il n’y a, sans doutes, que une courbe d’avance à l’allumage disponible pour le moteur 1500 type b de la mga ...
négatif à la masse
https://www.123ignitionshop.com/gb/mg/13-123MG4RV.html
JMAU
.
.
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Message par JMAU »

L'allumeur original de la MGA 1500 est un DM2P4
http://mgaguru.com/mgtech/ignition/ig125.htm
MG O1->B69
.
.
Région : France - Pays de la Loire

Message par MG O1->B69 »

Très honnêtement, votre voiture fonctionne bien comme ça?

laissez la tranquille vous verrez ça plus tard lorsque les frimas vous imposeront de la laisser enfermée dans son garage. Les anglais disent, it's running well, don't fix it!
"Elle fonctionne bien, n' y touchez pas".
Une explication viendra certainement,..........., plus tard.
déjà, au départ, est ce que la poulie est la bonne?
Il me semble que sur la poulie d' origine en bout de vilebrequin dispose du système pour recevoir une manivelle et les 2 flasques sont assemblés par rivetage.
Image
Et le 1500 de la MGA, ce n' est qu' un 1500 de 1950-1955, ( 68 BHP ), dîtes le vous bien, malgré ses 10-11l/100km !
Fred_Master

Merci pour toutes vos reponses.....

Je vais prendre le temps d analyser tout ca .....*SMS* vrai qu hier , avec ce beau temps, j ai preferer rouler ..... elle qu elle tourne plutot pas trop mal .... jusqu a 90 tranquille, apres *SMS* plus poussif .
J avais prevu de faire quelques essai aujourdhui, mais il pleu ..... *SMS* ca le nord .... :)
je vais donc ecouter la sage parole de MG01 et attendre encore un peu .... et des qu il fera beau plusieurs jours de suite , je ferais des essais en reduisant l avance ..... et peu etre me laisser tenter par un allumeur 123.

Hier *SMS* mon jour de chance , 90 km de ballade, au retour je remarque que j ai perdu mon capuchon de clignotant (il ne tienne pas vraiment fort, sur 1/4 de tour)
Je decide de prendre le velo et refaire un bout (heu juste les 5 premiers km hien !), car j avais vu que la route etait degrader en traversant le village voisin ...... incroyable apres 3 heures depuis mon premier passage, je l ai retrouver intact, au bord de la route !
Vais m atteler aujourd hui a le bloquer plus serieusement !
papyro41
Région : France - Centre
année : 1966

Message par papyro41 »

Bonjour,
En observant l’image de votre allumeur il me semble que votre avance à dépression ne soit pas branchée.
Peut-être une piste?
Fred_Master

rebonjour

je reviens vers vous pour un petit compte rendu , après plusieurs tests par cette magnifique semaine ensoleillé ....

Alors en premier lieu, démontage de la tête de delco pour voir l'intérieur ..... bonne surprise (enfin je pense), elle est muni d'un allumage "électronique"...
ImageAlbum MG

petit coup de pinceau sur le collier et le corp afin de repérer le calage "d'origine" .....
l'avance max étant de32°, j'ai aussi fait un repère supplémentaire sur la poulie à -30 par rapport au repère PHM ..... donc en tout logique, à 3000 tr/mn, celui ci devrait venir face au repère PHM

j'ai rebrancher un tuyau souple sur la capsule de pressu, fait un test en aspirant, l'allumeur se décale de quelques degrés - > donc fonctionnel :)

Allez, c'est partit :
-test 1, j'ai recaler au ralenti à 10°, le ralenti qui était vers les 800tr/mn tombe à 550 tr/mn (j'ai l'impression qu'elle va caler !) . Et c'est partit pour un tour : le moteur est mou, difficile de prendre ces tours jusqu'à 2800 trm /mn, par contre après il monte bien jusqu'à 3600, j'ai pas osé poussé plus loin, c'est plutôt bruyant et sans intérêt . pressu pincer, c'est juste un peu mieux en bas , mais le moteur est toujours pénible pour prendre ces tour jusqu'à 2500, après sa monte en flèche .

- test 2, on cale à 20°, le ralentit remonte à 700 trm . un léger mieux en plage basse, pressu, ou pas, je ne vois plus de différence. mais vitesse stabilisé à 50, la voiture 'ratatouille" par moment et toujours c'est impression de difficulté à prendre ces tours "en bas".

- test 3, on remet à l'origine (calage à un peu plus de 30°), pressu ou pas, la voiture retrouve sa "pèche" de 0 à 3000 tr/mn. Bien sur, au dessus, après sa redevient dur à prendre plus de tour.

bref, je suis revenu "à la conf de départ", sans pressu qui correspond plus a mon style de conduite.

voulou, peu être un jour je remettrais un allumage 123 si le mien me lâche .
Philoupop
.
.

Message par Philoupop »

Bonjour,
ce que tu décris me fait penser fortement à un allumeur soit :
_ 1 -dont le mécanisme est grippé,
_ 2 -soit simplement inadapté au moteur par sa courbe d'avance.

cas 1 : mettre en pièce l'allumeur complet, dégripper, contrôler, remonter (facile - gratuit)
cas 2 : identifier tout les repères gravés sur l'allumeur - vérifier l'appairage avec le moteur.
En cas d'incohérence, le plus simple sera d'installer un distributeur 123. Sinon, commander à 'Distributor Doctor' un jeu de ressorts adapté (bien moins cher que le '123').
Fred_Master

merci philou

mais de mémoire, je vois bien le repére ce déplacer entre le ralenti et 3000 tr/mn, donc sa prouve que le mécanisme est fonctionnel ?
reste à voir de combien il se déplace ?, j'ai l'impression que c'était d'une dixaine de degrés (peu être plus) ..... mais pas évident à estimer et peu être cohérent avec ce type d'allumeur.
on doit bien trouver quelques part les caractéristiques de mon allumeur ?
danv8
.
.
Région : France - Poitou-Charentes

Message par danv8 »

Si les culbus sont bien réglés (des culbus trop serrés étouffent les montés en régime), les carbus correctement réglés (important aussi pour le bon remplissage des cylindres), je regarderais quand même le système d'avance mécanique car même si tu penses qu'il fonctionne , il peut gripper légèrement ou avoir un des deux ressorts détendu/ cassés/décroché...
Le fait que la capsule d'avance à dépression ne soit pas connectée n'a que peu d'importance concernant ton problème.
Si tu as reconnecté la capsule de l'allumeur au carbu ou collecteur il faut la débrancher pour régler l'avance et boucher la prise de dépression sur le carbu ou sur le collecteur...

Même avec cet allumeur non conforme à ton moteur elle doit pouvoir monter dans les tours et ne pas plafonner à 3500t/m
saby
.
.

Message par saby »

MG O1->B69
.
.
Région : France - Pays de la Loire

Message par MG O1->B69 »

le repére ce déplacer entre le ralenti et 3000 tr/mn, donc sa prouve que le mécanisme est fonctionnel ?
Oui.
Pour mesurer l' amplitude de son déplacement, l' idéal, une lampe à déphasage qui permet de vérifier toute la courbe si en plus elle est dotée d' un compte-tours, sinon, tracer deux repères fixes un pour le le PMH poulie et l' autre pour l' avance maxi, mesurer l' angle et partant du diamètre, calculer l' angle correspondant.

Extrait RTA pour moteur 1500:
Calage statique : 7° PMH
Avance maxi de 11 à 13° à 975 tr/min ( je pense coté allumeur, pas précisé )
ce type d'allumeur.
L' angle de déphasage mlax est ou doit être gravé sur les masselottes d' avance centrifuge.
Philoupop
.
.

Message par Philoupop »

j'insiste Fred, sur la nécessite de connaître toutes les indications gravées sur l'extérieur de l'allumeur.
Elles permettront de connaître sa courbe d'avance et de la comparer à celle qui doit correspondre au moteur.

J'ai pu retrouver la courbe d'avance mini-maxi de l'allumeur standard de ta voiture sur un livre consacré aux allumeurs Lucas :
ImageAlbum MG

ImageAlbum MG

J'ai modifié le graphe initial pour remplacer les indications de vitesse de rotation d'allumeur par celles du moteur, qui sont le double.

Utilisation : pour une vitesse de rotation du moteur donnée l'avance mesurée à la lampe strobo doit être : avance statique + avance moyenne de la courbe, capsule débranchée.
exemple à 1 200 trmn = 7 + 12 = 19 degrés (ok entre 7+10 et 7+14).
Maintenant tu peux vérifier par des mesures si tu retrouves bien cette courbe ....

Des extraits du bouquin in english :
https://books.google.fr/books?id=U2JGCg ... rve&f=true

Edité pour corriger le graphe et l'exemple (j'ai finalement multiplié par 2 les valeurs d'avance)
Modifié en dernier par Philoupop le 23 avr. 2018, 14:40, modifié 1 fois.
Fred_Master

're
merci a tous de vos participation,
pour répondre au divers "doutes" :
oui, je fais bien mes mesures presu débranché
oui, le bouche bien la prise côté carbu

je n'ai pas de lampe à déphase, donc on oubli, le côté carburation je n'y cros pas trop (enfin pour le moment), puis que selon la position de l'allumeur, j'ai de la patate en haut ou en bas .

tu as raison d'insister philou, je pense aller zieuter du côté intérieur de l'allumeur, dés que je m'en sentirai capable et aurait un peu de temps .... je vais encore essayer dés que possible de voir si je vois une référence quelques part.....
Philoupop
.
.

Message par Philoupop »

Gravage sur l'extérieur !

Tu devrais trouver :

DM2P4
40510

si c'est celui d'origine

Pas besoin de lampe strobo à déphasage,
une lampe strobo fixe doit suffire en se repérant aux index fixes du moteur et à la marque sur la poulie; Il faut qu'un aide maintienne le moteur à la bonne vitesse à l'aide du compte-tours.
Fred_Master

ok, je vais refaire un test dans la semaine , par contre Saby parle d'une avance de 32° et si je suis ta courbe on arrive dans les 19, 20 maxi ???.
autre point qui m'inquiète , c'est qu'en descendant à 12°, j'avais l'impression que le moteur allait caler, et les reprise pour le maintenir très difficile ..... alors descendre encore plus bas ..... ???

je vous tiens au courrant dés ces mesures reprise.

MERCI
MgAmicalement
danv8
.
.
Région : France - Poitou-Charentes

Message par danv8 »

Un petit moteur (en cylindrée ) peut encaisser de l'avance au regard d'un gros moteur de plus de 4l., un 1500 doit pouvoir prendre au mini 28/30° à 3500t/m...14° à 3200/3500 t/m c'est assez peu? non?
Je dis cela mais je ne dis rien...
Répondre