Défaillance moteur arrivé soudainement (defaut des HIF4) ???

Echappement, carburant, ...
Lueur de sable 76
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Défaillance moteur arrivé soudainement (defaut des HIF4) ???

Message par Lueur de sable 76 »

Bonjour

Je suis nouveau sur le forum, je possède une MGB GT de 1976 d’origine Suisse.
Cela fait 5 ans que je possède cette voiture que je restaure petite à petite.
J’ai créé se post dans le but d’éclaircir un problème qui est apparue soudainement.
La voiture roule parfaitement depuis plusieurs mois. Je réalise un trajet de 80 km ou tout fonctionne pour le mieux.
Je démarre la voiture le week-end suivant et elle ne tourne plus normalement : raté moteur, ne tient plus le ralenti, forte odeur d’une carburation très riche.
Après de nombreux contrôles je constate que lorsque je débranche la pompe à carburant la voiture tourne normalement jusque à calé.
Je répète plusieurs fois cette opération et aucun doute : pompe alimenté ma panne est présente, pompe débranchée elle disparaît presque instantanément.
La voiture est équipée de deux HIF4, dont j’ai réglé les hauteurs de flotteur et établi un réglage de richesse de base visser de deux tours en dessous du sommet de corps de carbu.
La pompe à essence une Nardi a été remplacée par une autre Nardi neuve.
Le moteur est un 18v
Côté allumage un 123 ignition avec bobine bosch pour allumage électronique.
Je commence a ne plus avoir de piste pour savoir ou chercher donc si vous avez des renseignements susceptibles de me faire avancer dans se diagnostic je suis preneur ;)
Merci d’avance pour vos renseignements je vous joint deux photos de ma GT.
:party:
Lueur de sable 76
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Re: Défaillance moteur arrivé soudainement (defaut des HIF4)

Message par Lueur de sable 76 »

Lueur de sable 76
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Re: Défaillance moteur arrivé soudainement (defaut des HIF4)

Message par Lueur de sable 76 »

En ligne
saby
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Re: Défaillance moteur arrivé soudainement (defaut des HIF4)

Message par saby »

quelle pression d’essence délivre cette pompe à essence nardi. les carburateurs SU sont prévu pour fonctionner avec une certaine pression d’essence, de 1,5 à 3,5 psi. si la pompe délivre trop de pression les pointeaux des cuves ne peuvent réguler l’arrivée d’essence et les carburateurs se noient
danv8
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Re: Défaillance moteur arrivé soudainement (defaut des HIF4)

Message par danv8 »

Bonjour,

Tout est dit par Saby!
Les pointeaux ne régulent plus!

Jolie voiture :b:
Lueur de sable 76
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Re: Défaillance moteur arrivé soudainement (defaut des HIF4)

Message par Lueur de sable 76 »

Lueur de sable 76
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Re: Défaillance moteur arrivé soudainement (defaut des HIF4)

Message par Lueur de sable 76 »

Merci pour vos réponse ;)

Pour mettre la pompe hors de cause je pense alimenter les carburateurs à partir d’un réservoir agissant par gravité qu’en penser vous ?

Cette pompe s’appel Hardi désolé pour l’erreur.

La pression d’essence de travaille de cette pompe est de 0,13 à 0,18 bar se qui nous fait environ 1,8 à 2,7 psi se qui semble être adapté à ces carburateurs.

La voiture a fonctionné normalement environ 18 000 km avec cette pompe.

J’ai lut sur le forum qu’il existait des prises d’air par les joint de starter, cela pourrait correspondre à mon défaut ?

Sinon comment puis-je arrivé à réguler correctement mes pointeaux ?
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papa'sMG
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Re: Défaillance moteur arrivé soudainement (defaut des HIF4)

Message par papa'sMG »

j'ai la même pompe. elle fonctionne nickel.
Par contre, j'ai eu la même chose lors du redémarrage du moteur après 2 années de silence.
Si ça sent l'essence, il est probable que ça passe par le trop plein des SU ou de l'un des deux.
Dans mon cas, c'était un pointeau bloqué en position ouverte.
Le flotteur avait beau remonter, la cuve continuait à se remplir.

Quand on arrête la pompe, le carbu boit ce qu'il a dans la cuve.
Le moteur reprend donc un régime normal.
Dès que l'on remet la pompe, bah ça se remplit etc etc

Pour moi, ce n'est pas un problème de pompe mais de pointeaux.
Chez datch, ils sont en rupture de stock. On est tous à vouloir redémarrer nos belles pour l'été.
Seulement, y'en a qui ont laissé de l'essence dans les carbu tout l'hiver...

Pensez à remplacer les joints de cuve à chaque fois.
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papa'sMG
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Re: Défaillance moteur arrivé soudainement (defaut des HIF4)

Message par papa'sMG »

et pensez à changer le filtre à essence. S'il est bloqué, il y a une grande chance pour qu'une merde soit passée. et si ça passe, c'est que le filtre ne fait pas son boulot.
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alan
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Re: Défaillance moteur arrivé soudainement (defaut des HIF4)

Message par alan »

comme papa'sMG je pense aussi a un pointeau qui ne fait pas son boulot
J'ai eu le même pb mais provoqué par un trop plein obstrué
MGB50
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Re: Défaillance moteur arrivé soudainement (defaut des HIF4)

Message par MGB50 »

d’après mon expérience personnel sur les HIF4 les "nouveaux flotteurs ar." sont sensibles a la pression de l'essence et se tordent car ils ont supprimé un renfort .
Lueur de sable 76
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Re: Défaillance moteur arrivé soudainement (defaut des HIF4)

Message par Lueur de sable 76 »

Bonjour

Aujourd’hui j’ai put remplacer les deux pointeaus et leur guide se sont des SU neuf
J’ai ensuite put re controler mes hauteur de flotteurs qui sont bien régler soit environ 1 mm sous le corps des carburateurs.
Après remontage le problème est identique il n’as pas évolué.

Prochaine étape je regarde que les trop plein ne soit pas obstruer, essaie avec un réservoir agissant par gravité sur les carburateurs.

Je vous tiendrai informer de la suite des recherches. ;)
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Philoupop
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Re: Défaillance moteur arrivé soudainement (defaut des HIF4)

Message par Philoupop »

Essaie de souffler dans le tuyau d'arrivée d'essence à l'entrée de chaque carbu pour vérifier que les pointeaux ferment.

Idée de dernière minute : n'aurais tu pas branché le tuyau d'arrivée d'essence sur le trop plein du carbu au lieu de son entrée et réciproquement (Hmmmm, cas personnel...) ?
danv8
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Re: Défaillance moteur arrivé soudainement (defaut des HIF4)

Message par danv8 »

Philoupop a écrit :Essaie de souffler dans le tuyau d'arrivée d'essence à l'entrée de chaque carbu pour vérifier que les pointeaux ferment.

Idée de dernière minute : n'aurais tu pas branché le tuyau d'arrivée d'essence sur le trop plein du carbu au lieu de son entrée et réciproquement (Hmmmm, cas personnel...) ?
Effectivement c'est assez facile de se tromper...Bien vu Philou!
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Re: Défaillance moteur arrivé soudainement (defaut des HIF4)

Message par MG O1->B69 »

assez facile de se tromper..

Image

1 - FUEL INLET PORT

2 - FLOAT CHAMBER OVERFLOW/BREATER

3 - CRANKCASE BREATHER PIPE CONNECTION

4 - FUEL MIXTURE ADJUSTMENT
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Re: Défaillance moteur arrivé soudainement (defaut des HIF4)

Message par Philoupop »

Aller, ce n'est pas plus cher de traduire en français... tout le monde n'a pas avalé un dico d'anglais technique :)

1 : entrée d'essence
2 : sortie (trop-plein)
3 : entrée recyclage des vapeurs d'huile du bloc moteur
4 : vis de réglage de la richesse
Lueur de sable 76
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Re: Défaillance moteur arrivé soudainement (defaut des HIF4)

Message par Lueur de sable 76 »

Bonjour

Hier j’ai put déposer et désosser entièrement les deux HIF4.
L’ensemble de mes joints notamment ceux du starter était très sec
J’ai donc remplacé l’ensemble de ces joints.

Après de longue heure de nettoyage en prenant bien soin de contrôler que les trops plein ne soit pas obstrué et de remise en conformité de ces carburateurs, ils ont retrouvé leur place sur le moteur.
Toute les visses, aiguilles, bras de papillon, flotteurs sont à leur réglages de bases et les durites sont placés selon la méthode que vous m’avez donné.
J’en profite d’ailleur tous pour vous remercier de vos messages et conseils.

La voiture démarre mais le problème persiste. Elle se gave en carburant.

Le teste du démarrage avec le moteur alimenté par un réservoir indépendant agissant par gravité sur les SU donnent les mêmes résultats.

Je choisis alors de dévisser de 2 tours les visses de richesses pour arriver à la position des jets à fleurs de carburateurs (au plus pauvre) : le fonctionnement s’améliore mais rien de parfait le moteur se gave de carburant.

Je ne sais plus quoi faire pour résoudre se problème de carburation.
Je pense passer à un kit de conversion en weber 45 doce. Qu’en pensez-vous ?
Cela permettait de supprimer ces SU et donc cette source de panne.
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Re: Défaillance moteur arrivé soudainement (defaut des HIF4)

Message par saby »

weber 45 doce

méthode radicale, pourquoi pas.
vous pouvez aussi encore insister, en général ce genre de panne tiens à pas grand chose. il suffit de trouver ...
ou acheter deux autres carburateur SU. en général ces carburateurs fonctionnent.
https://www.leboncoin.fr/equipement_aut ... m/?ca=12_s
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Re: Défaillance moteur arrivé soudainement (defaut des HIF4)

Message par sherlock »

Lueur de sable 76 a écrit : Je pense passer à un kit de conversion en weber 45 doce. Qu’en pensez-vous ?
Cela permettait de supprimer ces SU et donc cette source de panne.
Je ne vais pas dire du mal des Weber, ça fait vingt ans que je roule avec un 40 DATR sur la B, mais sincèrement, les SU sont simples et fiables, contrairement aux weber qui sont compliqués (mais fiables aussi) :)
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Re: Défaillance moteur arrivé soudainement (defaut des HIF4)

Message par MG O1->B69 »

jets à fleurs de carburateurs (au plus pauvre) : le fonctionnement s’améliore mais rien de parfait
Votre voiture jets remontés au max ne devrait pas démarrer ou tout au moins caler rapidement.
Dans quel état sont les jets et le montage des aiguilles est-il correct?
Vos aiguilles sont fixes ou montées sur ressort?
Quelle dernière intervention est intervenue avant l' apparition du souci ou ennui spontanément apparu?
Avez vous contrôlé l' huile dans les dash-pot?
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Re: Défaillance moteur arrivé soudainement (defaut des HIF4)

Message par Lueur de sable 76 »

Comment puis-je contrôler mes jets et mes aiguilles?
Les aiguilles sont montés sur ressort.
L’unique Action qui à été réalisée est une mise à niveau de l’huile des dash-pot.
Cependant j’ai réalisé un trajet de 80 km dans la même journée où tout fonctionnai pour le mieux.
La défaillance est apparut 1 semaines après lors du redémarrage.

Que conseiller vous remplacement des carbus par des SU HIF4 (neuf, reconditionner, occasion), weber, ... ?
Mon principal soucis est la fiabilité de la voiture . Mais bien évidemment en gardant son caractère que j’apprécie beaucoup.
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Re: Défaillance moteur arrivé soudainement (defaut des HIF4)

Message par saby »

tout fonctionnait pour le mieux

donc en une semaine il c’est passé quelques chose qui a dégradé le fonctionnement de vos carburateurs. sauf intervention humaine cela ne peut pas être grand chose.
le trou dans le jet doit être circulaire et mesurer .090 in. l’aiguille ne doit pas présenter d’usure :-)
une suggestion, en premier trouver le problème
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Re: Défaillance moteur arrivé soudainement (defaut des HIF4)

Message par Lueur de sable 76 »

oui véridique tout fonctionnait pour le mieux

Je vais tenter de chercher dans cette direction. Demain je regarderai que les trous d'aiguille ne soit pas ovalisé et les aiguille soit dans un bonne état. ;) Un conseil pour contrôler la mesure du trou du jet ?
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Re: Défaillance moteur arrivé soudainement (defaut des HIF4)

Message par Philoupop »

Je ne suis pas très sûr de comprendre "elle se gave de carburant"...
Les bougies sont elles noires ? Les 4 ?

La probabilité d'un pb simultané sur les 2 carbus est faible...
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Re: Défaillance moteur arrivé soudainement (defaut des HIF4)

Message par Philoupop »

2 eme question: as tu fait l'essai du soufflage (bouche) dans l'entrée d'essence du 1er carbu puis du 2eme via un morceau de durit? Qu'a t il révélé ?
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