MGA Coupé 1600 Mark II. Une de moins sur le marché !

Tous les sujets sur la MG A.
Répondre
JMAU
.
.
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: MGA Coupé 1600 Mark II. Une de moins sur le marché...

Message par JMAU »

Le problème avec ce genre de panne... c'est que l'on pense à tout, sauf au rotor.
Et on perd beaucoup de temps...
Je mettrais le rouge tout de suite...
Orque
.
.
Type : TF
année : 1955

Message par Orque »

Ok merci
JMAU
.
.

Message par JMAU »

Des nouvelles fraîches... Après + de 4500 km de bons services, un claquement persistant dans le moteur (je pense à quelques poussoirs mal en point ?) et à un manque de puissance (segmentation / soupapes?), et en passant une réfection esthétique de la baie moteur, je me suis enfin décidé...

le moteur est dehors...
C'est beaucoup moins évident que sur une B. Faut pas être pressé... ne pas s'énerver... ça sort au chausse-pied...
ImageAlbum MG

ImageAlbum MG

PS : Le photos brutes importées tournent de 180° à l'enregistrement sur le forum. Je dois les dupliquer et les ré- enregistrer sur mon ordi pour qu'elles restent '"droites".
yvre
.
.
Région : France - PACA

Message par yvre »

Ben voui mon cher JMAU... le moteur sur la MGA à sortir, c'est pas plus délicat que sur la B en faisant une rallonge à la chèvre, mais là où je te rejoins c'est quand les photos en font à leur guise :suspect: :)

ImageAlbum MG
christ38
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1954

Message par christ38 »

Ce qui m'amuse, à vous lire, moi qui ai deux mains gauches, c'est la facilité avec laquelle vous racontez vos bricolages et ce, quel que soit le type de voiture. Je vous envie et admire. Mais ne prenez pas la grosse tête, c'est une façon de parler!!!
Ps: je ne vouvoie pas Yvre; je parle de tous ceux qui savent démonter et remonter sans laisser de pièce sur le côté.
Santalier
.
.
Région : France - Poitou-Charentes
Type : B
année : 1971
Serie speciale : Ayant appartenu à:
-Johnny Walker
-Walter Lagavulin
-Petula Pimm's
-Claytie Gordon's
-Sarah Chivas
-James Delamain
-Nathalie Côte-Rotie
-Sophie Volnay
-Catherine Saint-Julien
-Giovanna Spritz

Message par Santalier »

christ38 a écrit: "de tous ceux qui savent démonter et remonter sans laisser de pièce sur le côté."

Sans vouloir démythifier les intervenants hautement qualifiés ou leur enlever quelques mérites, dans la majorité des cas ce sont d'heureux propriétaires de voitures qui ont eu une vie professionnelle largement tournée vers le technique/mécanique/électrique etc....

Leurs compétences, héritées d'une vie antérieure, a le double bénéfice de leur procurer une continuité de leur passion et d'en faire profiter, voire instruire, les impétrants de ce "distingués" Forum.

Qu'ils en soient remerciés.

"....aprés.....c'est vous qui voyez...!" ©
JMAU
.
.

Message par JMAU »

L'avantage, personnellement, c'est d'avoir commis pas mal d'erreurs que j'essaie de ne pas reproduire...
Principale règle : quand ça veut pas... ne pas insister. Prendre le temps de savourer une bonne bière résout pas mal de problèmes...
Pour les pièces en trop : beaucoup de photos et toutes la visserie déposée dans des enveloppes duement identifiées et rangées...
yvre
.
.

Message par yvre »

...je ne vouvoie pas Yvre; je parle de tous ceux qui savent démonter et remonter sans laisser de pièce sur le côté.

... Tout simplement ( et surtout quand " on " avance dans l' âge : rapport à la mémoire :sage: ) comme JMAU , quand c' est un peu " rusé ou sioux " une ch' tite photo pour un lever de doute au remontage surtout si il a lieu longtemps après :) et surtout , depuis que je travaille avec Moss , j' ai conservé les sachets d' emballages et toutes les pièces démontées sont répertoriées par rapport à leur provenance et destination future

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG

Ah oui , Je précise que GT = bédouin ex Totof et GTV , c' est pas une Alfa mais bien la GT verte donneuse :)

Et enfin , mes établis sont rangés tous les soirs pour que rien ne traîne :oui:

Quant à ma formation, je suis un autodidacte à 150% et c' est mon père qui m' a donné le coup de pouce : Comme il m' a toujours refusé d' accéder à ma passion de la mécanique à 14 ans , automatiquement j' en ai pris le contrepied et je bossais en cachette mes jeudi dans un petit garage gratos , mais aussi pour apprendre et le soir comme nous n' avions pas la télé , je hantais le sous sol ou j' avais trouvé une planque pour démonter les Mobs des copains pour agrandir les lumières d' admissions et échappements , y foutre des + gros carbus et avec un peu d' éther dans l' essence :pote: :woo: des avions ... et puis surtout , j' ai beaucoup observé et écouté , reproduit ...
puis à la trentaine , j' ai tout plaqué après 10 ans dans le ski, tennis etc car Décathlon me piquait toute ma clientèle , sans vendeurs à l' époque de leur début ( puisque c' est moi qui conseillait ceux qui voulaient acheter au prix discount leur raquettes qu' eux ne cordaient pas en plus et ma salive dépensée sans retour a eu tôt fait de se tarir :(
Et , zou direction la Méditerrannée ou j' ai eu tôt fait de monter un puis deux shipchandler, mon Frère aîné ayant monté une concession Dufour m' a aidé les premiers temps en me laissant tous les bateaux qu' il vendait et en me formant à ce nouveau travail de préparation ( il était directeur de l' après-vente chez Michel Dufour ) , mâtage , installations électroniques dépannages etc ( ce qui fait que je passais plus de temps en tête de mât que sur un pont ) en parallèlle , la planche à voile était en plein essor et j' en ai profité pour en faire une spécialité avec le Hobby cat et j' avais fait faire des voiles tempêtes manchonnées par une voilerie d' Annecy à mes couleurs de Cap Large et je disposais d' un stock conséquent de pièces de rechange ... Avec l' expérience , j' ai travaillé pour tous les chantiers et même pour Kirié Allemagne ... L' hiver je partais sur un coup de fil ramener des voiliers d' Ibiza , Palma, Gibraltar à 20 francs du mille dans des ports Français et les remettais 6 mois après à leur place pour éviter à leur propriétaire d' acquitter la TVA du bateau :suspect: puis du skippage sur la traversée de l' Atlantique et en 88 , j' ai rencontré Françoise et , là , rebelote , j' ai tout laissé et suis parti sans le sou avec un jean et un tee-shirt , mes outils et Françoise :fille: et j' ai trouvé un poste de chef d' atelier et la responsabilité de l' après vente de la concession Bénéteau qui couvrait de Menton à St Trop et là , on m' a vite fait comprendre que c' était fini de " naviguer " si ce n' est pour livrer les bateaux vendus ... et j' avoue avoir dû me pencher sérieusement sur les bouquins techniques car je ne jouais plus du tout dans les mêmes tailles de bateaux , et en complexités tant mécaniques , électriques électroniques pour les bateaux à moteur et les voiliers avec des gréements à plusieurs étages ... Tant et si bien qu' il m' est arrivé de rédiger les expertises des experts :hehe: Et dés que je me suis constitué un réseau de clientèle , je me suis remis à mon compte et pu enfin réaliser mes rêves l' hiver dans mes ateliers : restaurer au dernier boulon des Rover , Fiat 500, golf cab , quelques coques dont une Américaine motorisée avec un V8 Ford Mustang marinisé pour aller boire l' apéro en Italie à 40 noeuds :lol: et enfin arrivé à " ma " retraite anticipée puisque décidée par moi :) passer le plus clair de mon temps sur mes chères autos , mais toujours en privilégiant la " découverte " et je sais ce que je dis quand je suis passé aux Porsche ( 3 x 911, 1 x 944 S2 rien à voir ... ) après les Anglaises ...et encore maintenant
En bref si vous êtes réceptifs et ouverts et que vous en avez l' envie , lancez-vous et n' ayez pas peur de regarder travailler un vieux mécano ( pas celui qui utilise une valise :mdr: ) de l' écouter
en silence vous devez y arriver :oui: :jesors:
Ah oui , tout arrive quand on le veut :)
sherlock
.
.
Région : France - Centre
année : 1974

Message par sherlock »

C'est sympa d'apprendre comment certains d'entre nous ont mis la main à la pâte et sont arrivés à savoir faire tout ça :)
GIGI79
.
.
Type : A
année : 1959

Message par GIGI79 »

comme dit le dicton
quand on veut ,on peut :) :)
sherlock
.
.

Message par sherlock »

Tout à fait :)

Moi, c'est parce que je n'avais pas un radis pour faire entretenir la twin cam que je m'y suis mis...
temp60

Message par temp60 »

En même temps, un twin cam, faut un gros budget si tu ne sais pas y mettre les mains... :lol:
sherlock
.
.

Message par sherlock »

ttersu a écrit :En même temps, un twin cam, faut un gros budget si tu ne sais pas y mettre les mains... :lol:
Ca :)

Quand je l'ai achetée, je ne savais même pas que c'était une twin cam, je n'y connaissais rien... et rien ni personne dans mon entourage familial ou professionnel ne me facilitait les choses pour mettre les mains dans le cambouis :)
JMAU
.
.

Message par JMAU »

Un domaine que je maitrise : le nettoyage...
ImageAlbum MG
En plus, c'est relaxant ... et gratifiant !
JMAU
.
.

Message par JMAU »

J'avais l'intention de descendre la traverse avant (suspension/amortisseur/direction)... pour la rénover...
ELLE FAIT PARTIE DU CHASSIS (elle est soudée aux longerons) ! :cpv:
Et pour déposer les amortisseurs avants... faut enlever la caisse ! :cpv: :cpv:
Pour le reste... comme sur le "B"...
je ferai donc un restauration "in situ"... sans le moteur, ça devrait "le faire" ! :)
Santalier
.
.
Type : B
année : 1971
Serie speciale : Ayant appartenu à:
-Johnny Walker
-Walter Lagavulin
-Petula Pimm's
-Claytie Gordon's
-Sarah Chivas
-James Delamain
-Nathalie Côte-Rotie
-Sophie Volnay
-Catherine Saint-Julien
-Giovanna Spritz

Message par Santalier »

@Yvres "et j'en ai profité pour en faire une spécialté avec le Hobby Cat"...

Mécréant, sacrilège, disgraziato! Le Dart 18 a été mon cata de sport préféré, dans un milieu de Hobby Cat arrogants sur le lagon calédonien, pendant 25 ans...
Dessiné par Rodney March, le père du Tornado, premier cata de sport des JO, il a une autre gueule que le Ricain aux coques bananées pour play-boys pop-cornés et beach-boys colgatés....

@GIGI79
"comme dit le dicton
quand on veut on peut"

et son homologue anglo-saxon: "Where there is a will, there is away..." que je trouve assez "Churchillien", même s'il n'en est pas l'auteur....

(sorry JMAU pour le hors sujet, mais qui répond au messages précédents....)
JMAU
.
.

Message par JMAU »

a way...

Te absolvo...

Le "beach-boys colgatés", je vois à peu près... mais le "play-boys pop-cornés"... j'ai du mal !
christ38
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1954

Message par christ38 »

Navré d'interrompre vos souvenirs de jeunesse, mais à force de vous lire, vous me donnez envie de bricoler! ou de tenter de bricoler!
Voilà mon énorrrrme problème: le tableau de bord de ma TF de 54 est métallique. Je désire y installer un commodo pour appels de phares et pour ce faire, je dois percer ledit tableau sur un diamètre de 11mm. Que me conseillez vous? Un foret en forme de cône ou une cloche/fraise? Mais je ne sais si la dernière existe dans une si petite taille. Merci.
JMAU
.
.

Message par JMAU »

christ38 a écrit :Navré d'interrompre vos souvenirs de jeunesse, mais à force de vous lire, vous me donnez envie de bricoler! ou de tenter de bricoler!
Voilà mon énorrrrme problème: le tableau de bord de ma TF de 54 est métallique. Je désire y installer un commodo pour appels de phares et pour ce faire, je dois percer ledit tableau sur un diamètre de 11mm. Que me conseillez vous? Un foret en forme de cône ou une cloche/fraise? Mais je ne sais si la dernière existe dans une si petite taille. Merci.
Une "Fraise Foret Conique Étagé" ...

Mais Installe un Deep Switch (contacteur au pied) à gauche de la pédale d'embrayage... c'est mieux...

https://www.moss-europe.fr/marque-et-mo ... -type.html
13 et 14 ...
Modifié en dernier par JMAU le 01 oct. 2018, 17:49, modifié 1 fois.
Orque
.
.
année : 1955

Message par Orque »

christ38, il n'y a pas beaucoup de place pour mettre se commodo.
Perso, j'ai fais des plaques alus que j'ai plié et fixé sur une vis du support en H dessous le tableau centrale. J'ai dessus deux inters mais pas de commodo.
Pour percer, il te faut tout d'abord coller un scotch épais (pour ne pas faire glisser la mèche). Tu traces et tu perces un avant trou à 4 mm par exemple. Et ensuite à 11 mm mèche fer bien affûtée.

JMAU, il y est d'origine. Pas très commode. Il n'est pas opérationnel en permanence. Seulement avec les codes.
JMAU
.
.

Message par JMAU »

JMAU, il y est d'origine. Pas très commode. Il n'est pas opérationnel en permanence. Seulement avec les codes.
Oui, j'ai répondu trop vite...
Et oui, le mieux, un support en L sous le tableau de bord pour fixer un contacteur monostable accessible du bout des doigts de la main gauche (toujours sur le volant) !
Jidé de Grasse
.
.
année : 1960

Message par Jidé de Grasse »

JMAU a écrit :Un domaine que je maitrise : le nettoyage...
ImageAlbum MG
En plus, c'est relaxant ... et gratifiant !
je te conseille de retirer cette merde et de mettre un bouchon fileté... désolé pour le temps passé à le faire briller ;)
Jidé de Grasse
.
.
année : 1960

Message par Jidé de Grasse »

JMAU a écrit :J'avais l'intention de descendre la traverse avant (suspension/amortisseur/direction)... pour la rénover...
ELLE FAIT PARTIE DU CHASSIS (elle est soudée aux longerons) ! :cpv:
Et pour déposer les amortisseurs avants... faut enlever la caisse ! :cpv: :cpv:
Pour le reste... comme sur le "B"...
je ferai donc un restauration "in situ"... sans le moteur, ça devrait "le faire" ! :)
et oui, c'est très différent de la B, idem pour la traverse sous la boite
par contre pour les amortisseurs tu m'étonnes...
yvre
.
.

Message par yvre »

Santalier a écrit :@Yvres "et j'en ai profité pour en faire une spécialté avec le Hobby Cat"...

Mécréant, sacrilège, disgraziato! Le Dart 18 a été mon cata de sport préféré, dans un milieu de Hobby Cat arrogants sur le lagon calédonien, pendant 25 ans...
Dessiné par Rodney March, le père du Tornado, premier cata de sport des JO, il a une autre gueule que le Ricain aux coques bananées
Désolé mon p'tit Paul, mais j ' ai aussi fait les championnats de coupe d' Europe sur le HC 14 et je ne compte pas le nombre de cotes cassées après des valdingues à pleine vitesse...
JMAU
.
.

Message par JMAU »

par contre pour les amortisseurs tu m'étonnes...
A l'assemblage, Ils sont placés sur le châssis avant la caisse, fixés avec des goujons/écrous... il faut donc les soulever et la contre aile (caisse) n'est pas assez échancré pour les laisser passer.
Seules solutions : soulever la caisse, agrandir le passage, ou enlever les goujons... (et les remplacer par des vis...)
https://mgaguru.com/mgtech/suspensn/fs117.htm
Répondre