FlyingNono a écrit :l'encapsulage est là pour limiter la contagion, mais si un élément brule, les autres aussi.
Le coffre est là pour empêcher un objet venant de l'extérieur de percer une cellule mais ce n'est pas un coffre fort.
Pour l'encapsulage oui et non, car il est double voir triple. Donc ça limite la propagation.
Pour la protection titane, difficile de faire mieux et il permet, en effet, de protéger le dessous de la voiture.
Après la chaleur est en effet un point critique en cas d'accident.
FlyingNono a écrit :
J'ai mis la source du texte sur les différentes Li-on. La courbe de charge n'a rien a voir. le soucis est inhérent à la quantité d’énergie et son stockage.
Pour les 300MJ, je l'ai trouvé dans une spec des batteries 85Kw/h & 300MJ. Mais le calcul confirme 85kW/h = 306MegaJoules et 100kW/h = 360000kiloJoules ou 360MégaJoules...
Je n'ai pas dit que le calcul de 306 MégaJoules était faux. Je disais juste que la quantité d'énergie d'une batterie n'est pas celle utilisée pour faire fonctionner la voiture. Dans ce que tu disais tu supposais qu'il pouvait y avoir 300MégaJoules en sortie directe, ce qui pour moi est faux. A mon sens, les risques de court circuit directe sont largement limités en utilisation normale de la voiture. Il doit y avoir des limiteurs de courant en cas de court-circuit etc etc. Bref un truc classique dans la gestion des basses tensions ...
Après comme déjà dit, le risque zéro ça n'existe pas, mais c'est valable pour tout, même pour un cycliste roulant sans casque ou un skater ...
FlyingNono a écrit :
ah non, le choix de Tesla est plus sûr mais loin d’être sans risques.
Aucun choix n'est sans risque ...
FlyingNono a écrit :
Et les Tesla sont de voitures que l'on peut considérer comme neuve donc sans histoires. Pour le moment.
Mon frère avait une Renault neuve, un air bag latérale c'est ouvert en roulant sans raison à 5mm de la tête de sa fille de 5 ans à l'époque. 5mm de plus et elle était morte vu la distance de sa tête à ce moment là.
A ton considéré que les air-bag latéraux étaient une mauvaise chose non.
Mon frère à signalé le problème et visiblement il était connu ...
FlyingNono a écrit :
Dans le cas d'un accident chimique, les panneaux oranges indiquent les risques et informent les pompiers. Rien de tout ça dans le cas d'une batterie. En pratique, ils attendront la fin du feu pour arroser ce qui reste.
Pour la procédure des pompiers, c'est quand même un peu plus évolué maintenant, mais ça reste un soucis pour les pompiers. Par contre Tesla communique clairement sur ce point.
"c'est l'intégralité des véhicules électriques et hybrides rechargeables qui présente ce type de risque. En effet, tous sont équipés de batteries lithium-ion de forte capacité."
FlyingNono a écrit :
Je sais que tout le monde est léger avec les risques électriques. Ce n'est pas pour rien que la conformité électriques des bâtiments doit être contrôlée par un organisme indépendant du poseur/monteur. la séparation est le seul garde-fou contre les économies de bout de cuivre des uns et l’incompétence des autres.
Oui mais quand on voit l'état de certain locaux industriels malgré cette conformité ...
tu ne peux pas comparer les deux domaines.
Et Tesla est quand même loin de l'économie de bout de cuivre et le l'incompétence.
La tesla S a eu 5 étoiles au crash Test ...
FlyingNono a écrit :
Ce n'est pas vrai, c'est essentiellement un problème de formation. correctement utilisée la valise permet de faire la différence entre un composant en panne et des faux-contacts de raccordements.
Si c'était si efficace, on aurait pas autant de cas où le garagiste concessionnaire ne sait pas identifier là panne.
Un ami avait une Audi neuve, il a eu des problèmes étranges, ils ont gardé sa voiture 1 mois sans trouver, puis 3 mois sans trouver, puis 6 mois sans trouver pour lui proposer d'en prendre une autre mais pas de le rembourser.
FlyingNono a écrit :
Faut pas confondre télémétrie, télécommande, et télémaintenance ...
Ce que je veux dire, c'est que, dans le cas de Tesla, le diagnostique peut se faire à distance ce qui est moins le cas pour une voiture thermique par exemple en cas de panne.
Ce n'est pas de la télémétrie ou télécommande, juste de l'informatique ...