POSITION RADIATEUR HUILE

Echappement, carburant, ...
Répondre
Avatar du membre
Joan
.
.
Messages : 2177
Enregistré le : 30 juin 2012, 20:33
Région : France - Champagne-Ardenne
Type : B
année : 1970
Serie speciale : Modèle Belge - Usine Seneffe - sorti des chaines en 08/1970

POSITION RADIATEUR HUILE

Message par Joan »

ImageAlbum MG

Bonjour à tous
Je découvre cette image avec, sauf erreur de ma part, le radiateur d'huile dans une position bien basse. Le mien étant placé devant le radiateur d'eau (comme la plupart, je pense) et juste derrière la calandre. Quelle est la raison de cette "nouvelle" position ? Problème de surchauffe ou autre?
Merci
J'en profite pour vous souhaiter à tous une très bonne année 2019.
Cdlt
Avatar du membre
Santalier
.
.
Messages : 6624
Enregistré le : 09 sept. 2012, 21:39
Région : France - Poitou-Charentes
Type : B
année : 1971
Serie speciale : Ayant appartenu à:
-Johnny Walker
-Walter Lagavulin
-Petula Pimm's
-Claytie Gordon's
-Sarah Chivas
-James Delamain
-Nathalie Côte-Rotie
-Sophie Volnay
-Catherine Saint-Julien
-Giovanna Spritz

Re: POSITION RADIATEUR HUILE

Message par Santalier »

...les premieres MGB avaient le radiateur d'huile comme vous le notez, devant le radiateur de LDR.
A partir des années 76 ou 77, lorsque les radiateurs de LDR ont été déplacés vers l'avant avec des ventilateurs electriques, le radiateur d'huile est passé dessous.

Mais....certains distingués Membres de ce non moins distingué Forum ont aussi préféré déplacer leur radiateur d'huile du haut vers le bas...je ne sais plus pour quelle raison....

Ah si, pour améliorer le refroidissement du radiatuer de LDR en libérant de la place devant icelui....
Avatar du membre
Joan
.
.
Messages : 2177
Enregistré le : 30 juin 2012, 20:33
Région : France - Champagne-Ardenne
Type : B
année : 1970
Serie speciale : Modèle Belge - Usine Seneffe - sorti des chaines en 08/1970

Re: POSITION RADIATEUR HUILE

Message par Joan »

Merci Santalier de ces précisions. Je ne savais que les modèles plus récents avaient le radiateur d'huile dans cette position. Cdlt
En ligne
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15101
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: POSITION RADIATEUR HUILE

Message par Jidé de Grasse »

j'ai déplacé le mien sous la tôle pour libérer la surface du radiateur d'eau, mais ce qui m'inquiète sur la photo c'est la tôle devant le radiateur d'huile !!! comment peut-il fonctionner ????
Avatar du membre
Dinosaure
.
.
Messages : 2402
Enregistré le : 19 nov. 2015, 21:41
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1973

Re: POSITION RADIATEUR HUILE

Message par Dinosaure »

Même réflexion, et un petit doute coté vulnérabilité... Bien sur, le spolie volerait en éclat en même temps, mais je n'aime pas trop les radiateurs en position trop basse...
danv8
.
.
Messages : 2058
Enregistré le : 28 sept. 2017, 20:15
Région : France - Poitou-Charentes

Re: POSITION RADIATEUR HUILE

Message par danv8 »

L'air pénètre par les deux grandes ouvertures dans la jupe avant, ouvertures suffisantes pour bien refroidir l'huile moteur.
Avatar du membre
Santalier
.
.
Messages : 6624
Enregistré le : 09 sept. 2012, 21:39
Région : France - Poitou-Charentes
Type : B
année : 1971
Serie speciale : Ayant appartenu à:
-Johnny Walker
-Walter Lagavulin
-Petula Pimm's
-Claytie Gordon's
-Sarah Chivas
-James Delamain
-Nathalie Côte-Rotie
-Sophie Volnay
-Catherine Saint-Julien
-Giovanna Spritz

Re: POSITION RADIATEUR HUILE

Message par Santalier »

"mais ce qui m'inquiète sur la photo c'est la tôle devant le radiateur d'huile !!! comment peut-il fonctionner ????"

...je crois que la plaque est amovible et a été fixée pour l'hiver / temps de grand froid.... (il me semble que c'est l'utilisation faite par Jean-Pierre "ex Curry, now Midnight Blue"
Avatar du membre
JPierre
.
.
Messages : 1781
Enregistré le : 10 mai 2015, 13:58
Région : France - Pays de la Loire
année : 1975

Re: POSITION RADIATEUR HUILE

Message par JPierre »

Oui, je ne mets cette plaque que durant la période la plus froide. J'ai 4 écrous à défaire, ça prend 5mn. Et comme je ne fais pas de ville ou très occasionellement, le moteur ne chauffe pas outre mesure. Au contraire, en hiver, ça aide.
La mienne est de 75, une des 1ere RB. Le radia était déjà positionné ici d'origine.
Avatar du membre
erenaud304
Messages : 408
Enregistré le : 31 août 2006, 15:17
Région : France - Aquitaine
Type : B
année : 1974
Serie speciale : MGB avec boite Ford T9, roues fils, ligne inox, AAC BBP 270, double HS6 + K&N, allumage 123, culasse stage III, train AV et train AR optimisés (kit "Bilstein" + amortisseurs GAZ à l'avant et des SPAX à l'arrière)

Re: POSITION RADIATEUR HUILE

Message par erenaud304 »

Bonjour,

Moi j'ai déplacé mon radiateur d'huile en dessous afin d'optimiser le refroidissement.

A bientôt

Eric
Avatar du membre
Santalier
.
.
Messages : 6624
Enregistré le : 09 sept. 2012, 21:39
Région : France - Poitou-Charentes
Type : B
année : 1971
Serie speciale : Ayant appartenu à:
-Johnny Walker
-Walter Lagavulin
-Petula Pimm's
-Claytie Gordon's
-Sarah Chivas
-James Delamain
-Nathalie Côte-Rotie
-Sophie Volnay
-Catherine Saint-Julien
-Giovanna Spritz

Re: POSITION RADIATEUR HUILE

Message par Santalier »

erenaud304 a écrit :Bonjour,

Moi j'ai déplacé mon radiateur d'huile en dessous afin d'optimiser le refroidissement.

A bientôt

Eric

...il doit y avoir plusieurs écoles quant à améliorer le refroidissement du radiateur de LDR.

-Déplacer le radiateur d'huile vers le bas
-poser un ventilateur électrique sur le radiateur pour les CB avec thermo sonde
-Changer l'hélice d'origine (3 pales acier) pour une 7 pales nylon au débit plus adulte.

...et un mix des 3 options....


"...aprés...c'est vous qui voyez...!"©
saby
.
.
Messages : 17731
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: POSITION RADIATEUR HUILE

Message par saby »

pour optimiser le refroidissement, un carénage

ImageAlbum MG
Midget Rally
Messages : 572
Enregistré le : 30 avr. 2012, 09:51

Re: POSITION RADIATEUR HUILE

Message par Midget Rally »

Tout d'abord mon radiateur d'huile est en dessous pour ne pas être devant le radiateur d'eau.
Pour le carénage proposé par Saby, je me posais 2 questions.
J'ai une réponse pour la première grâce à la photo : on laisse de l'air frais pour les carbus.

Par contre, pour le carénage, je me pose la question de son utilité car généralement quand on roule, le moteur ne (sur)chauffe pas, c'est plutôt à l'arrêt dans les embouteillages que mon aiguille monte.
Hors dans cette situation, il n'y a pas d'air frais à canaliser et orienter vers le radiateur, donc quelle est l'utilité réelle d'un carénage ?
Avatar du membre
erenaud304
Messages : 408
Enregistré le : 31 août 2006, 15:17
Région : France - Aquitaine
Type : B
année : 1974
Serie speciale : MGB avec boite Ford T9, roues fils, ligne inox, AAC BBP 270, double HS6 + K&N, allumage 123, culasse stage III, train AV et train AR optimisés (kit "Bilstein" + amortisseurs GAZ à l'avant et des SPAX à l'arrière)

Re: POSITION RADIATEUR HUILE

Message par erenaud304 »

Effectivement, vous avez raison. Le carénage sera probablement la prochaine étape.
saby
.
.
Messages : 17731
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: POSITION RADIATEUR HUILE

Message par saby »

donc

la photographie est faites sur une voiture utilisé exclusivement en circuit.
http://www.britishracecar.com/donmunoz-mg-mgb.htm
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15312
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: POSITION RADIATEUR HUILE

Message par JMAU »

J'avoue que le carénage est joli, mais peut être superflu !
L'alimentation en air des carburateurs directement depuis la calandre me séduit plus.

Avec joint en bon état entre le radiateur et le diaphragme et le diaphragme et le capot, mis à part l'opercule dans le diaphragme à gauche pour ne pas asphyxier les carburateurs, quasiment tout l'air qui passe par la calandre passe dans le radiateur d'eau...
Par contre un petit carénage, à ouverture variable, pour le radiateur d'huile - quand il est placé au-dessus - serait plus utile.

Dans la même esprit, changer ou modifier (mettre une grillage plus fin ou supprimer un barrot sur 2 ?) la grille chromée pour augmenter la section de passage serait pur bénéfice.
La grille "honeycomb" semble plus "passante" que la grille classique.
Jean-Pascal
Messages : 894
Enregistré le : 15 nov. 2009, 22:40
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1969

Re: POSITION RADIATEUR HUILE

Message par Jean-Pascal »

Bonsoir,
Depuis 10 ans, j'ai opté pour une solution simple en virant le radiateur d'huile.
Il me semble que les premières MGB n'en avaient pas.
J'ai rajouté une sonde de température d'huile dans le bouchon de vidange. La température n'a, à ce jour, jamais dépassé un petit 80°C. Avec ces tuyauteries en moins, la vision et les manipulations sont plus aisées autour de l'allumeur.
Ci-dessous, la dérivation du circuit d'huile avec du tuyaux en cuivre de plomberie. J'avais tenté de faire un bronzage noir du tube (comme les canons de fusils), mais cela n'a pas bien fonctionné sur le cuivre.
ImageAlbum MG

J'avais aussi profité du démontage du moteur pour remplacer le tuyau souple (liaison entre le moteur et le capteur de pression) par un tuyau rigide qui passe au plus près du bloc moteur.

ImageAlbum MG
Avatar du membre
FlyingNono
Messages : 659
Enregistré le : 30 juil. 2012, 09:39
Type : B
année : 1972

Re: POSITION RADIATEUR HUILE

Message par FlyingNono »

Salut,
JMAU a écrit :J'avoue que le carénage est joli, mais peut être superflu !
Peut-être que cela améliore les écoulements (?) mais la poésie et la mécanique des fluides ... :nut:
Ce qui est sur, c'est qu'on ne peux pas faire rentrer + d'air dans un volume que ce qu'il ne peut en sortir,
or la zone entre la route et le châssis n'est pas en franche dépression...
Un gros ventilateur électrique en aspi (derrière le radiateur) reste la meilleure solution.
Jean-Pascal a écrit :La température n'a, à ce jour, jamais dépassé un petit 80°C.
J'avais placé des repère thermiques (des bandes à T° qui noircissent en 1 ou 2s), je sais que je n'ai jamais "brulé" le repère 90°, même en plein été dans le Midi.
a+
Midget Rally
Messages : 572
Enregistré le : 30 avr. 2012, 09:51

Re: POSITION RADIATEUR HUILE

Message par Midget Rally »

Je sais Saby. La plupart des Midget ou Sprite en course en Angleterre ont un carénage.
Cela doit donc effectivement servir, je ne remets pas cela en cause.
Mais même quand je roule intensivement, sans carénage, la température d'eau ne monte pas trop haut. J'ai aussi un gros radiateur alu et un ventilo aspirant derrière. Et aussi une calandre plus "aérée".
Mais dans les embouteillages, dès que la température extérieure est supérieure à 20 °C, la température monte dangereusement. Et dans ce cas, à l'arrêt, je ne pense pas qu'un carénage puisse aider ...
C'est plus un problème d'évacuation d'air chaud du compartiment moteur que d'arrivée d'air frais.
Certains, et j'ai cela sur une Midget, laissent le capot légèrement ouvert au niveau de pare brise.
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13320
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: POSITION RADIATEUR HUILE

Message par sherlock »

Jean-Pascal a écrit : Depuis 10 ans, j'ai opté pour une solution simple en virant le radiateur d'huile.
Il me semble que les premières MGB n'en avaient pas.
Au début, c'était une option, qui était montée en série seulement à l'export.
En ligne
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15101
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: POSITION RADIATEUR HUILE

Message par Jidé de Grasse »

je suis un petit eu étonné des valeurs de température d'huile annoncées, égales à la température d'eau. Je pensais avoir lu des valeurs largement supérieures, de l'ordre de 120° ici ou là ?
Avatar du membre
FlyingNono
Messages : 659
Enregistré le : 30 juil. 2012, 09:39
Type : B
année : 1972

Re: POSITION RADIATEUR HUILE

Message par FlyingNono »

La T° du radiateur n'est pas la T° de l'huile, il est effectivement plus froid (sinon il ne sert à rien ;) )

Les marqueurs sont de bandes avec des cases T° qui noircissent dès qu'elles sont atteintes.
j'utilisais ces étiquettes dans une de mes 1ere vies professionnelles,
https://fr.rs-online.com/web/p/etiquett ... s/0555409/
https://www.omega.fr/pptst/TL-E_LABELS.html
Simple, pratique, efficace.
Bonne Année à tous !
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : musbutri et 1 invité