POSITION RADIATEUR HUILE
- Joan
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POSITION RADIATEUR HUILE
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Bonjour à tous
Je découvre cette image avec, sauf erreur de ma part, le radiateur d'huile dans une position bien basse. Le mien étant placé devant le radiateur d'eau (comme la plupart, je pense) et juste derrière la calandre. Quelle est la raison de cette "nouvelle" position ? Problème de surchauffe ou autre?
Merci
J'en profite pour vous souhaiter à tous une très bonne année 2019.
Cdlt
Bonjour à tous
Je découvre cette image avec, sauf erreur de ma part, le radiateur d'huile dans une position bien basse. Le mien étant placé devant le radiateur d'eau (comme la plupart, je pense) et juste derrière la calandre. Quelle est la raison de cette "nouvelle" position ? Problème de surchauffe ou autre?
Merci
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Cdlt
- Santalier
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Re: POSITION RADIATEUR HUILE
...les premieres MGB avaient le radiateur d'huile comme vous le notez, devant le radiateur de LDR.
A partir des années 76 ou 77, lorsque les radiateurs de LDR ont été déplacés vers l'avant avec des ventilateurs electriques, le radiateur d'huile est passé dessous.
Mais....certains distingués Membres de ce non moins distingué Forum ont aussi préféré déplacer leur radiateur d'huile du haut vers le bas...je ne sais plus pour quelle raison....
Ah si, pour améliorer le refroidissement du radiatuer de LDR en libérant de la place devant icelui....
A partir des années 76 ou 77, lorsque les radiateurs de LDR ont été déplacés vers l'avant avec des ventilateurs electriques, le radiateur d'huile est passé dessous.
Mais....certains distingués Membres de ce non moins distingué Forum ont aussi préféré déplacer leur radiateur d'huile du haut vers le bas...je ne sais plus pour quelle raison....
Ah si, pour améliorer le refroidissement du radiatuer de LDR en libérant de la place devant icelui....
- Joan
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Re: POSITION RADIATEUR HUILE
Merci Santalier de ces précisions. Je ne savais que les modèles plus récents avaient le radiateur d'huile dans cette position. Cdlt
- Jidé de Grasse
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Re: POSITION RADIATEUR HUILE
j'ai déplacé le mien sous la tôle pour libérer la surface du radiateur d'eau, mais ce qui m'inquiète sur la photo c'est la tôle devant le radiateur d'huile !!! comment peut-il fonctionner ????
- Dinosaure
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Re: POSITION RADIATEUR HUILE
Même réflexion, et un petit doute coté vulnérabilité... Bien sur, le spolie volerait en éclat en même temps, mais je n'aime pas trop les radiateurs en position trop basse...
Re: POSITION RADIATEUR HUILE
L'air pénètre par les deux grandes ouvertures dans la jupe avant, ouvertures suffisantes pour bien refroidir l'huile moteur.
- Santalier
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Re: POSITION RADIATEUR HUILE
"mais ce qui m'inquiète sur la photo c'est la tôle devant le radiateur d'huile !!! comment peut-il fonctionner ????"
...je crois que la plaque est amovible et a été fixée pour l'hiver / temps de grand froid.... (il me semble que c'est l'utilisation faite par Jean-Pierre "ex Curry, now Midnight Blue"
...je crois que la plaque est amovible et a été fixée pour l'hiver / temps de grand froid.... (il me semble que c'est l'utilisation faite par Jean-Pierre "ex Curry, now Midnight Blue"
- JPierre
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Re: POSITION RADIATEUR HUILE
Oui, je ne mets cette plaque que durant la période la plus froide. J'ai 4 écrous à défaire, ça prend 5mn. Et comme je ne fais pas de ville ou très occasionellement, le moteur ne chauffe pas outre mesure. Au contraire, en hiver, ça aide.
La mienne est de 75, une des 1ere RB. Le radia était déjà positionné ici d'origine.
La mienne est de 75, une des 1ere RB. Le radia était déjà positionné ici d'origine.
- erenaud304
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Re: POSITION RADIATEUR HUILE
Bonjour,
Moi j'ai déplacé mon radiateur d'huile en dessous afin d'optimiser le refroidissement.
A bientôt
Eric
Moi j'ai déplacé mon radiateur d'huile en dessous afin d'optimiser le refroidissement.
A bientôt
Eric
- Santalier
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Re: POSITION RADIATEUR HUILE
erenaud304 a écrit :Bonjour,
Moi j'ai déplacé mon radiateur d'huile en dessous afin d'optimiser le refroidissement.
A bientôt
Eric
...il doit y avoir plusieurs écoles quant à améliorer le refroidissement du radiateur de LDR.
-Déplacer le radiateur d'huile vers le bas
-poser un ventilateur électrique sur le radiateur pour les CB avec thermo sonde
-Changer l'hélice d'origine (3 pales acier) pour une 7 pales nylon au débit plus adulte.
...et un mix des 3 options....
"...aprés...c'est vous qui voyez...!"©
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Re: POSITION RADIATEUR HUILE
Tout d'abord mon radiateur d'huile est en dessous pour ne pas être devant le radiateur d'eau.
Pour le carénage proposé par Saby, je me posais 2 questions.
J'ai une réponse pour la première grâce à la photo : on laisse de l'air frais pour les carbus.
Par contre, pour le carénage, je me pose la question de son utilité car généralement quand on roule, le moteur ne (sur)chauffe pas, c'est plutôt à l'arrêt dans les embouteillages que mon aiguille monte.
Hors dans cette situation, il n'y a pas d'air frais à canaliser et orienter vers le radiateur, donc quelle est l'utilité réelle d'un carénage ?
Pour le carénage proposé par Saby, je me posais 2 questions.
J'ai une réponse pour la première grâce à la photo : on laisse de l'air frais pour les carbus.
Par contre, pour le carénage, je me pose la question de son utilité car généralement quand on roule, le moteur ne (sur)chauffe pas, c'est plutôt à l'arrêt dans les embouteillages que mon aiguille monte.
Hors dans cette situation, il n'y a pas d'air frais à canaliser et orienter vers le radiateur, donc quelle est l'utilité réelle d'un carénage ?
- erenaud304
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Re: POSITION RADIATEUR HUILE
Effectivement, vous avez raison. Le carénage sera probablement la prochaine étape.
Re: POSITION RADIATEUR HUILE
donc
la photographie est faites sur une voiture utilisé exclusivement en circuit.
http://www.britishracecar.com/donmunoz-mg-mgb.htm
la photographie est faites sur une voiture utilisé exclusivement en circuit.
http://www.britishracecar.com/donmunoz-mg-mgb.htm
- JMAU
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Re: POSITION RADIATEUR HUILE
J'avoue que le carénage est joli, mais peut être superflu !
L'alimentation en air des carburateurs directement depuis la calandre me séduit plus.
Avec joint en bon état entre le radiateur et le diaphragme et le diaphragme et le capot, mis à part l'opercule dans le diaphragme à gauche pour ne pas asphyxier les carburateurs, quasiment tout l'air qui passe par la calandre passe dans le radiateur d'eau...
Par contre un petit carénage, à ouverture variable, pour le radiateur d'huile - quand il est placé au-dessus - serait plus utile.
Dans la même esprit, changer ou modifier (mettre une grillage plus fin ou supprimer un barrot sur 2 ?) la grille chromée pour augmenter la section de passage serait pur bénéfice.
La grille "honeycomb" semble plus "passante" que la grille classique.
L'alimentation en air des carburateurs directement depuis la calandre me séduit plus.
Avec joint en bon état entre le radiateur et le diaphragme et le diaphragme et le capot, mis à part l'opercule dans le diaphragme à gauche pour ne pas asphyxier les carburateurs, quasiment tout l'air qui passe par la calandre passe dans le radiateur d'eau...
Par contre un petit carénage, à ouverture variable, pour le radiateur d'huile - quand il est placé au-dessus - serait plus utile.
Dans la même esprit, changer ou modifier (mettre une grillage plus fin ou supprimer un barrot sur 2 ?) la grille chromée pour augmenter la section de passage serait pur bénéfice.
La grille "honeycomb" semble plus "passante" que la grille classique.
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Re: POSITION RADIATEUR HUILE
Bonsoir,
Depuis 10 ans, j'ai opté pour une solution simple en virant le radiateur d'huile.
Il me semble que les premières MGB n'en avaient pas.
J'ai rajouté une sonde de température d'huile dans le bouchon de vidange. La température n'a, à ce jour, jamais dépassé un petit 80°C. Avec ces tuyauteries en moins, la vision et les manipulations sont plus aisées autour de l'allumeur.
Ci-dessous, la dérivation du circuit d'huile avec du tuyaux en cuivre de plomberie. J'avais tenté de faire un bronzage noir du tube (comme les canons de fusils), mais cela n'a pas bien fonctionné sur le cuivre.
Album MG
J'avais aussi profité du démontage du moteur pour remplacer le tuyau souple (liaison entre le moteur et le capteur de pression) par un tuyau rigide qui passe au plus près du bloc moteur.
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Depuis 10 ans, j'ai opté pour une solution simple en virant le radiateur d'huile.
Il me semble que les premières MGB n'en avaient pas.
J'ai rajouté une sonde de température d'huile dans le bouchon de vidange. La température n'a, à ce jour, jamais dépassé un petit 80°C. Avec ces tuyauteries en moins, la vision et les manipulations sont plus aisées autour de l'allumeur.
Ci-dessous, la dérivation du circuit d'huile avec du tuyaux en cuivre de plomberie. J'avais tenté de faire un bronzage noir du tube (comme les canons de fusils), mais cela n'a pas bien fonctionné sur le cuivre.
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J'avais aussi profité du démontage du moteur pour remplacer le tuyau souple (liaison entre le moteur et le capteur de pression) par un tuyau rigide qui passe au plus près du bloc moteur.
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- FlyingNono
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Re: POSITION RADIATEUR HUILE
Salut,
Ce qui est sur, c'est qu'on ne peux pas faire rentrer + d'air dans un volume que ce qu'il ne peut en sortir,
or la zone entre la route et le châssis n'est pas en franche dépression...
Un gros ventilateur électrique en aspi (derrière le radiateur) reste la meilleure solution.
a+
Peut-être que cela améliore les écoulements (?) mais la poésie et la mécanique des fluides ...JMAU a écrit :J'avoue que le carénage est joli, mais peut être superflu !
Ce qui est sur, c'est qu'on ne peux pas faire rentrer + d'air dans un volume que ce qu'il ne peut en sortir,
or la zone entre la route et le châssis n'est pas en franche dépression...
Un gros ventilateur électrique en aspi (derrière le radiateur) reste la meilleure solution.
J'avais placé des repère thermiques (des bandes à T° qui noircissent en 1 ou 2s), je sais que je n'ai jamais "brulé" le repère 90°, même en plein été dans le Midi.Jean-Pascal a écrit :La température n'a, à ce jour, jamais dépassé un petit 80°C.
a+
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Re: POSITION RADIATEUR HUILE
Je sais Saby. La plupart des Midget ou Sprite en course en Angleterre ont un carénage.
Cela doit donc effectivement servir, je ne remets pas cela en cause.
Mais même quand je roule intensivement, sans carénage, la température d'eau ne monte pas trop haut. J'ai aussi un gros radiateur alu et un ventilo aspirant derrière. Et aussi une calandre plus "aérée".
Mais dans les embouteillages, dès que la température extérieure est supérieure à 20 °C, la température monte dangereusement. Et dans ce cas, à l'arrêt, je ne pense pas qu'un carénage puisse aider ...
C'est plus un problème d'évacuation d'air chaud du compartiment moteur que d'arrivée d'air frais.
Certains, et j'ai cela sur une Midget, laissent le capot légèrement ouvert au niveau de pare brise.
Cela doit donc effectivement servir, je ne remets pas cela en cause.
Mais même quand je roule intensivement, sans carénage, la température d'eau ne monte pas trop haut. J'ai aussi un gros radiateur alu et un ventilo aspirant derrière. Et aussi une calandre plus "aérée".
Mais dans les embouteillages, dès que la température extérieure est supérieure à 20 °C, la température monte dangereusement. Et dans ce cas, à l'arrêt, je ne pense pas qu'un carénage puisse aider ...
C'est plus un problème d'évacuation d'air chaud du compartiment moteur que d'arrivée d'air frais.
Certains, et j'ai cela sur une Midget, laissent le capot légèrement ouvert au niveau de pare brise.
- sherlock
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Re: POSITION RADIATEUR HUILE
Au début, c'était une option, qui était montée en série seulement à l'export.Jean-Pascal a écrit : Depuis 10 ans, j'ai opté pour une solution simple en virant le radiateur d'huile.
Il me semble que les premières MGB n'en avaient pas.
- Jidé de Grasse
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Re: POSITION RADIATEUR HUILE
je suis un petit eu étonné des valeurs de température d'huile annoncées, égales à la température d'eau. Je pensais avoir lu des valeurs largement supérieures, de l'ordre de 120° ici ou là ?
- FlyingNono
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Re: POSITION RADIATEUR HUILE
La T° du radiateur n'est pas la T° de l'huile, il est effectivement plus froid (sinon il ne sert à rien )
Les marqueurs sont de bandes avec des cases T° qui noircissent dès qu'elles sont atteintes.
j'utilisais ces étiquettes dans une de mes 1ere vies professionnelles,
https://fr.rs-online.com/web/p/etiquett ... s/0555409/
https://www.omega.fr/pptst/TL-E_LABELS.html
Simple, pratique, efficace.
Bonne Année à tous !
Les marqueurs sont de bandes avec des cases T° qui noircissent dès qu'elles sont atteintes.
j'utilisais ces étiquettes dans une de mes 1ere vies professionnelles,
https://fr.rs-online.com/web/p/etiquett ... s/0555409/
https://www.omega.fr/pptst/TL-E_LABELS.html
Simple, pratique, efficace.
Bonne Année à tous !
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