volant moteur mgb
- cdu37
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volant moteur mgb
Bonsoir à tous
Ce we,j'ai déposé le moteur de la mgb 1.8 car elle présentait une belle fuite d'huile au niveau du joint spi vilebrequin. (recalée au contrôle technique pour ce motif entre autres).
En démontant,j'ai trouvé un volant moteur en pas très bon état (creusé en certains endroits) et une couronne de démarreur HS .(Mais ça démarrait encore...)
Peut on faire rectifier un volant moteur ou vaut mieux t'il le remplacer équipé d'une nouvelle couronne directement?(A priori,c'est un moteur 18GG mais avec boite 3 synchros)
Album MG
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D'autre part,je n'ai pas trouvé de "locktab" pour le blocage des écrous,ni le système de retenue du joint spi.Voici la photo telle que réalisée immédiatement après démontage (désolé lelle est mal orientée.On voit bien la jolie fuite d'huile....
Album MG
merci et bonne soirée
Christophe
Ce we,j'ai déposé le moteur de la mgb 1.8 car elle présentait une belle fuite d'huile au niveau du joint spi vilebrequin. (recalée au contrôle technique pour ce motif entre autres).
En démontant,j'ai trouvé un volant moteur en pas très bon état (creusé en certains endroits) et une couronne de démarreur HS .(Mais ça démarrait encore...)
Peut on faire rectifier un volant moteur ou vaut mieux t'il le remplacer équipé d'une nouvelle couronne directement?(A priori,c'est un moteur 18GG mais avec boite 3 synchros)
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D'autre part,je n'ai pas trouvé de "locktab" pour le blocage des écrous,ni le système de retenue du joint spi.Voici la photo telle que réalisée immédiatement après démontage (désolé lelle est mal orientée.On voit bien la jolie fuite d'huile....
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Christophe
- papyro41
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Re: volant moteur mgb
Bonjour,
C'est une société tourangelle qui a rectifié mon volant moteur:
A.D.
autodistribution TOURAINE LOIRET à CHAMBRAY LES TOURS
Nous avions contrôlé l'usure avant.
je viens de retrouver la côte:
viewtopic.php?f=15&t=17628
C'est une société tourangelle qui a rectifié mon volant moteur:
A.D.
autodistribution TOURAINE LOIRET à CHAMBRAY LES TOURS
Nous avions contrôlé l'usure avant.
je viens de retrouver la côte:
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Modifié en dernier par papyro41 le 06 mai 2019, 08:48, modifié 1 fois.
Re: volant moteur mgb
ou vaut mieux t’il
compte tenu du tarif, syndical, pratiqué dans les ateliers de rectifications français, dans ma région tout au moins, il est sans doutes avantageux de pratiquer un échange standard sous d’autres cieux.
les volants moteur pour démarreur à inertie semblent être «out of stock»
https://www.moss-europe.co.uk/flywheel- ... soc=110283
compte tenu du tarif, syndical, pratiqué dans les ateliers de rectifications français, dans ma région tout au moins, il est sans doutes avantageux de pratiquer un échange standard sous d’autres cieux.
les volants moteur pour démarreur à inertie semblent être «out of stock»
https://www.moss-europe.co.uk/flywheel- ... soc=110283
- cdu37
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Re: volant moteur mgb
Bonsoir à tous
Aujourd'hui dépose plaque arrière,en voici une photo coté bloc. Abondamment jointée même la gorge d'évacuation huile.....
Album MG
je n'ai trouvé aucune plaque de blocage des vis (locktab):faut il en mettre?
Christophe
Aujourd'hui dépose plaque arrière,en voici une photo coté bloc. Abondamment jointée même la gorge d'évacuation huile.....
Album MG
je n'ai trouvé aucune plaque de blocage des vis (locktab):faut il en mettre?
Christophe
Re: volant moteur mgb
une goutte de Loctite fera aussi bien que un arrêtoir. il est préférable de monter la tôle de retenu du joint spi
https://www.moss-europe.co.uk/retainer- ... soc=110323
https://www.moss-europe.co.uk/retainer- ... soc=110323
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Re: volant moteur mgb
Salut personnellement j en ai trouvé chez moss 1h021 et 1h022
- cdu37
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Re: volant moteur mgb
merci à tous!
- papyro41
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Re: volant moteur mgb
Bonjour,
Neuf ou rectif?
Neuf ou rectif?
- cdu37
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Re: volant moteur mgb
Je ne sais pas encore..pourquoi pas un d’occasion en bon état? Un neuf c’est 370€..j’hésite.Quelle est la cote mini en rectif?
- cdu37
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Re: volant moteur mgb
bonsoir à tous
quelqu'un aurait il une info concernant l'épaisseur mini après rectif sur un volant moteur?
merci et très bonne soirée
Christophe
quelqu'un aurait il une info concernant l'épaisseur mini après rectif sur un volant moteur?
merci et très bonne soirée
Christophe
- cdu37
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Re: volant moteur mgb
Bonsoir,
toujours avec mes histoires de volant moteur..
J'en ai trouvé un d'occasion, surface en très bon état mais qui présente les différences suivantes avec le volant qui équipait jusque là la voiture:
- épaisseur 32 mm au lieu de 30 mm (je vous passe les décimales)
- épaisseur de la couronne d'entrainement 16 mm au lieu de 9 mm.
- même diamètre (273 mm) et 120 dents également
Vu l'usure de la couronne, il était entraîné par un démarreur à inertie.
Selon vous,ce volant est il utilisable sur ma mgb et particulier est-ce un pb si il fait 2 mm de plus en épaisseur?
Merci
Christophe
toujours avec mes histoires de volant moteur..
J'en ai trouvé un d'occasion, surface en très bon état mais qui présente les différences suivantes avec le volant qui équipait jusque là la voiture:
- épaisseur 32 mm au lieu de 30 mm (je vous passe les décimales)
- épaisseur de la couronne d'entrainement 16 mm au lieu de 9 mm.
- même diamètre (273 mm) et 120 dents également
Vu l'usure de la couronne, il était entraîné par un démarreur à inertie.
Selon vous,ce volant est il utilisable sur ma mgb et particulier est-ce un pb si il fait 2 mm de plus en épaisseur?
Merci
Christophe
- Philoupop
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Re: volant moteur mgb
Il est fort possible que le volant des moteurs 3 paliers et 5 paliers diffère légèrement. Ce point est à vérifier.
Re: volant moteur mgb
Selon vous
si il est plus épais il est plus lourd, habituellement on cherche plutôt à alléger le volant moteur. pour diminuer l’inertie ...
le plus «inquiétant» serait la largeur de la couronne du démarreur. quelle sont les conséquences sur l’engrènement du pignon du démarreur ?
si il est plus épais il est plus lourd, habituellement on cherche plutôt à alléger le volant moteur. pour diminuer l’inertie ...
le plus «inquiétant» serait la largeur de la couronne du démarreur. quelle sont les conséquences sur l’engrènement du pignon du démarreur ?
- cdu37
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Re: volant moteur mgb
J’avais relaté il y a longtemps, mes problèmes d’installation d’un démarreur hi torque.Puisque j’ai déposé le moteur j’ai pu vérifier que le pinion de ce dernier n’allait pas assez loin dans la couronne et ne l’entraînait que sur le bord et donc la couronne s’est très vite abîmée.j’avais du reposer le démarreur à inertie.
Avec ce « nouveau » volant et sa couronne plus épaisse,la situation semble beaucoup plus favorable à l’installation du hi torque puisque le pignon entrerait complètement dans la couronne.
Je vais faire un essai de montage repositionnant la plaque arrière et le hi torque et je vais comparer le poids des 2 volants.
Le 2 mm d’épaisseur en plus sont ils un problème pour l’embrayage?
Avec ce « nouveau » volant et sa couronne plus épaisse,la situation semble beaucoup plus favorable à l’installation du hi torque puisque le pignon entrerait complètement dans la couronne.
Je vais faire un essai de montage repositionnant la plaque arrière et le hi torque et je vais comparer le poids des 2 volants.
Le 2 mm d’épaisseur en plus sont ils un problème pour l’embrayage?
- cdu37
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Re: volant moteur mgb
Pour illustrer mon propos voici une photo des 2 volants,posés sur la face côté villebrequin.le volant à droite est celui qui était monté sur le moteur.
Album MGj
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- papyro41
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Re: volant moteur mgb
A l'époque où j'ai fait rectifier le volant j'avais reçu cette réponse:
"Bonjour,
Une personne parcourant ce forum, et je l'en remercie, m'a contacté et me précise que la côte d'un volant neuf est de 27,9 mm. ( épaisseur partie friction).
Je vais pouvoir surfacer le mien sans souci.
Bonne journée
Papyro41"
"Bonjour,
Une personne parcourant ce forum, et je l'en remercie, m'a contacté et me précise que la côte d'un volant neuf est de 27,9 mm. ( épaisseur partie friction).
Je vais pouvoir surfacer le mien sans souci.
Bonne journée
Papyro41"
- cdu37
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Re: volant moteur mgb
Chez Datch, ils vendent une couronne pour volant moteur de MGA et MGB 1964-1967 120 dents diam 272 mm épaisseur 16 mm.
Apparemment c'est ce qui est monté sur le volant que j'ai trouvé....cette épaisseur semble bien correspondre aux volants montés sur les moteurs 3 ou 5 paliers équipés de boite 3 synchro (Couronne 1G2874 avec volants 12H713 ou 12H1474).
La question maintenant est de savoir si c'est compatible avec un moteur 5 paliers 18GG +boite 3 synchro...je continue à travailler le sujet
Apparemment c'est ce qui est monté sur le volant que j'ai trouvé....cette épaisseur semble bien correspondre aux volants montés sur les moteurs 3 ou 5 paliers équipés de boite 3 synchro (Couronne 1G2874 avec volants 12H713 ou 12H1474).
La question maintenant est de savoir si c'est compatible avec un moteur 5 paliers 18GG +boite 3 synchro...je continue à travailler le sujet
- Jidé de Grasse
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Re: volant moteur mgb
pour l'embrayage, je ne pense pas qu'il y ait de problème, la course de la fourchette doit être assez longue pour "amortir" la différence.
Sinon tu pourrait faire ré-usiner le nouveau volant moteur de 2mm pour éviter le surpoids ?
Il y a des gens qui allègent les volants moteur de MGB pour faire de la compétition. Il faudrait chercher pour voir jusqu'où ils vont sans prendre trop de risques de casse.
Sinon tu pourrait faire ré-usiner le nouveau volant moteur de 2mm pour éviter le surpoids ?
Il y a des gens qui allègent les volants moteur de MGB pour faire de la compétition. Il faudrait chercher pour voir jusqu'où ils vont sans prendre trop de risques de casse.
Re: volant moteur mgb
le volant moteur pèse environ 9,5 kilogrammes, raisonnablement il est possible d’enlever 2 kilogrammes. essentiellement à l’arrière.
Album MG
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- Jidé de Grasse
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Re: volant moteur mgb
la surface d'appui du disque d'embrayage, elle est juste polie ou il y a un traitement de surface particulier ?
- cdu37
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Re: volant moteur mgb
Alors ce soir, pesée des 2 volants : 9.3 kg pour les 2.Je pense que c'est le poids standard?
Les 2 volants n'ont pas été usinés de la même façon coté vilebrequin,en voici les photos:
Le "nouveau",2 mm d'épaisseur supplémentaires et couronne 16 mm:
Album MG
L'ancien,couronne 9 mm:
Album MG
J'ai présenté le "nouveau" sur le moteur ainsi que le démarreur Hi Torque et du coup le pignon rentre complètement dans la couronne.
Je pense donc avoir résolu mon problème soulevé en 2011...viewtopic.php?f=17&t=15784&hilit=hi+torque :je n'avais pas le bon couple volant/boite tout simplement.
Donc si ces 2mm supplémentaires ne posent pas problème,tout baigne.
Les 2 volants n'ont pas été usinés de la même façon coté vilebrequin,en voici les photos:
Le "nouveau",2 mm d'épaisseur supplémentaires et couronne 16 mm:
Album MG
L'ancien,couronne 9 mm:
Album MG
J'ai présenté le "nouveau" sur le moteur ainsi que le démarreur Hi Torque et du coup le pignon rentre complètement dans la couronne.
Je pense donc avoir résolu mon problème soulevé en 2011...viewtopic.php?f=17&t=15784&hilit=hi+torque :je n'avais pas le bon couple volant/boite tout simplement.
Donc si ces 2mm supplémentaires ne posent pas problème,tout baigne.
- Jidé de Grasse
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Re: volant moteur mgb
tu remontes le volant, l'embrayage, tu ré accouples avec la boite et tu vérifies que la fourchette a un débattement correct, ça devrait le faire
- cdu37
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Re: volant moteur mgb
yess!yapuka!
Merci
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- cdu37
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Re: volant moteur mgb
Bonsoir à tous...
mauvaise nouvelle au sujet de la fuite d'huile...ça fuit toujours après remontage mais apparemment cette fois entre le bloc et la plaque arrière...
j'ai peut être fait l'erreur de ne pas mettre de pâte à joint au remontage?faut il en mettre systématiquement?il est vrai j'avais trouvé que les joints étaient très fins..
En tous cas je suis bon pour un second démontage...on verra pour le diagnostique une fois tout démonté..
suite au prochain numéro
Christophe
mauvaise nouvelle au sujet de la fuite d'huile...ça fuit toujours après remontage mais apparemment cette fois entre le bloc et la plaque arrière...
j'ai peut être fait l'erreur de ne pas mettre de pâte à joint au remontage?faut il en mettre systématiquement?il est vrai j'avais trouvé que les joints étaient très fins..
En tous cas je suis bon pour un second démontage...on verra pour le diagnostique une fois tout démonté..
suite au prochain numéro
Christophe
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Re: volant moteur mgb
J'achètre les joints "papier" épais en planche dispo chez MOSS. Par dessus les deux faces, je met un sealant collant qui parfait bien l'étanchéité que je trouve meilleure qu'avec le Loctite 218 de mémoire.
Je prend depuis trois an ce joitn qui va très bien https://www.ebay.co.uk/itm/Stag-Wellsea ... 1583112433
Chez Moss si tu commandes chez eux: https://www.moss-europe.co.uk/catalogse ... q=wellseal
Je prend depuis trois an ce joitn qui va très bien https://www.ebay.co.uk/itm/Stag-Wellsea ... 1583112433
Chez Moss si tu commandes chez eux: https://www.moss-europe.co.uk/catalogse ... q=wellseal
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